quel est ce porte queue?

Démarré par ekta4x5, Juillet 29, 2015, 14:04:15

« précédent - suivant »

ekta4x5

Vu à isola 2000ce porte queue ; flambé ou voilier blanc?
merci de votre aide

Atriplex

Bonjour,
C'est un Flambé, sans aucun doute.
NB: je ne vois pas ce que tu peux appeler "Voilier blanc". C'est le problème avec les noms vernaculaires...
Cdlt,
Gérard
Gérard

ekta4x5

merci de ta réponse
voilier blanc : iphiclides feisthamelli mais  a priori limité au SW

urka

Citation de: ekta4x5 le Juillet 29, 2015, 14:58:53

Plutôt limité au Sud-Est: Pyrénées Orientales et une partie du Roussillon  ;).
Amitié,
André.

michel77

D'accord pour le Flambé, sinon pour l'autre papillon envisagé, il s'agit du iphiclides feisthamellii. ;)

Atriplex

merci de ta réponse
Ah, OK. J'en étais resté à l'époque où il n'était vu que comme une variété du podalirius... Limité au SE...

Citation de: michel77 le Juillet 29, 2015, 15:48:30
D'accord pour le Flambé, sinon pour l'autre papillon envisagé, il s'agit du iphiclides feisthamellii. ;)
Perdu! C'est feisthamelii... :D
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juillet 29, 2015, 16:18:12
...Perdu! C'est feisthamelii... :D...

...Exact !

...Et voilà sa répartition française (en rouge) tirée du CD-rom La vie des papillons (Lafranchis, 2015) :
André

michel77

Citation de: Atriplex le Juillet 29, 2015, 16:18:12
Perdu! C'est feisthamelii... :D

Citation de: Ajyx le Juillet 29, 2015, 17:13:47
...Exact !

Ah zut, un l de trop. Ca ne veut pas rentrer dans mon crâne. Pas taper.

ekta4x5

merci de ta réponse
Voilà que je confonds SW et SE maintenant  ;D je l'ai vu p53 du livre de Lafranchis "papillons de France    et Tolman le cosidère comme un variation de podalirius
En définitive :podalirius ou feisthamelli?           

Ajyx

...Il est maintenant reconnu en tant qu'espèce valide : Iphiclides feisthamelii.

...Et pour être clair (comme ton papillon  ;D), tu as photographié un simple Flambé (très pâle, il est vrai).
André

ekta4x5

Gil 54

Pour reprendre un peu ce fil, pour moi, c'est Iphiclides feisthamelii sans aucun doute. Il suffit de regarder les deux critères principaux de différenciation.

1) La bande noire marginale des antérieures a une ligne blanche complètement enfermée dans le noir, alors que chez podalirius, cette bande blanche descend jusqu'à la basale.

2) l'ocelle des postérieures est bien distinct et différent de celui de podalirius, même si ici, le papillon est un peu "fatigué".

Gil

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Août 11, 2015, 02:03:54
1) La bande noire marginale des antérieures a une ligne blanche complètement enfermée dans le noir, alors que chez podalirius, cette bande blanche descend jusqu'à la basale.

...Pas si évident. Certains vieux Flambés ont aussi une ligne claire non complète et certaines femelles de Voilier blanc ont une ligne complète totalement identique à celle des Flambés.

Citation de: Gil 54 le Août 11, 2015, 02:03:54
2) l'ocelle des postérieures est bien distinct et différent de celui de podalirius, même si ici, le papillon est un peu "fatigué".

...Franchement, on n'y voit plus rien tellement le papillon est délavé. Difficile de se prononcer sur la forme de la lunule orange qui n'existe plus.

...Mais le plus gros problème est le lieu de prise de : Isola 2000 dans les Alpes du Sud. Et là ça ne colle pas du tout avec la répartition mondiale et française du Voilier blanc (tirée du DVD la vie des papillons, Lafranchis, 2015) :
André

Ajyx

...Petite rectification : la carte présentée est celle de la répartition européenne du Voilier blanc car il est également présent en Afrique du Nord-ouest.
André

Ajyx

...Je viens de m'attaquer au critère de la tache orange autour de l'ocelle anal. Pour cela j'ai repris la photo initiale que j'ai recadrée et sur laquelle j'ai poussé les curseurs de teinte et saturation de manière à faire "remonter" cette tache fortement délavée.

...Bon, la photo est passablement fluo mais on voit bien la tache orange. Or, cette dernière est trop grande et trop large autour de l'ocelle pour un Voilier blanc. Je reste donc sur un Flambé très délavé :
André

Gil 54

Citation de: Ajyx le Août 11, 2015, 10:13:02
...Pas si évident. Certains vieux Flambés ont aussi une ligne claire non complète et certaines femelles de Voilier blanc ont une ligne complète totalement identique à celle des Flambés.

...Franchement, on n'y voit plus rien tellement le papillon est délavé. Difficile de se prononcer sur la forme de la lunule orange qui n'existe plus.

...Mais le plus gros problème est le lieu de prise de : Isola 2000 dans les Alpes du Sud. Et là ça ne colle pas du tout avec la répartition mondiale et française du Voilier blanc (tirée du DVD la vie des papillons, Lafranchis, 2015) :

C'est vrai que la tache orange est large ; mais on ne peut écarter totalement feisthamelii sur ce seul critère.

Et en ce qui concerne la répartition, évidement, Isola 2000 est loin de Carcassonne ; mais il faut là aussi éviter d'être trop rigoureux, car j'ai personnellement capturé feisthamelii en Ardèche et dans le Gard. Bien entendu, les papillons étaient certainement arrivés d'Espagne ou de l'Aude par camion ou dans un autre véhicule.

Mais pour revenir à la photo qui nous préoccupe,  je me souviens avoir vu certains feisthamelii  très proches de celui-ci en Espagne. Et en Espagne, si je ne me trompe, il n'y a pas de podalirius.

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Août 11, 2015, 20:59:57
C'est vrai que la tache orange est large ; mais on ne peut écarter totalement feisthamelii sur ce seul critère...

...Une planche comparative avec d'autres critères de détermination qui prouvent bien que l'on a affaire à I. podalirius (http://www.galerie-insecte.org) :
André