Olympus OM-D E-M10 II

Démarré par Mistral75, Juillet 29, 2015, 14:41:36

« précédent - suivant »

setchouan

Je te conseille de travailler avec l'histogramme.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Phantum

En fait, la photo est correctement exposé, seul le ciel vraiment est cramé...

david01

Bonsoir , il faut peut être sous exposé ( dans les limites du raisonnable - en t'aidant de l'histogramme dans le viseur -ne pas fait apparaître l'écrêtage en rouge à droite) et remonter les ombres et l'expo si besoin, au développement. Tu travailles en raw au moins ?

Alain OLIVIER

Ne pas "cramer" un ciel fait partie du b-a-ba de la photographie (de paysage) il me semble. Ça n'est en rien spécifique à l'E-M10, même mark 2. Même si la dynamique des petits capteur, patin, couffin. On trouve de très nombreux tutoriels à ce sujet sur la toile...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Phantum

Oula... Je sais que ça n'a rien à voir avec l'appareil. Je m'adresse à des gens qui ont potentiellement le même matériel que moi pour obtenir des conseils...

Palomito

Citation de: Phantum le Mars 10, 2017, 18:18:55
Bonjour à tous. Petite question, comment faites vous pour éviter les ciels cramés avec l'em 10 mark 2 ? Merci.

Comme avec tous les boitiers :
- soit avec des filtres ND
- soit avec du HDR
- soit attendre que la lumière soit adéquate
- soit sous-exposer jusqu'à ne plus cramer le ciel et déboucher au traitement

Pour ma part, j'essaie d'avoir la lumière que je veux. Sinon, j'utilise des filtres Lee. Et si je ne les ai pas avec moi, je sous-expose. Je maitrise mal, hélas, le HDR. Ce que je regrette, car bien fait, ce peut être une très bonne solution.

Phantum

J'essayerais de sous exposer alors. Merci beaucoup.

Suis49

Citation de: Phantum le Mars 13, 2017, 08:32:08
J'essayerais de sous exposer alors. Merci beaucoup.
C'est aussi ce que je fais, souvent en mémorisant l'expo sur le ciel avant de recadrer. Puis débouchage ensuite avec DxO.
Parfois, débouchage à la prise de vue avec un (ou plus) flash.

1100GS

utiliser l'histogramme, et exposer a droite

CharlesFRR

Bonjour à tous ,
J'ai besoin de vos conseil , j'ai aquis il y a quelques jours l'em10ii et le 12-40 pour remplacer mon Em10v1.
J'ai aussi le 14-150 que je souhaiterais remplacer par un 75-300 est ce que c'est une bonne idée? Je trouve déjà le 14-150 un peu mou surtout à 150.

Palomito

Citation de: Goblin le Mars 20, 2017, 14:55:22
Oui

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98978.0.html

Et il ne faut pas s'arrêter à la première page qui le flingue dès son annonce, avant que le vent ne tourne.  ;)

CharlesFRR

Merci pour ces réponses, pour ceux qui le possède , est ce qu'il est facile à maitriser?

philippebr

Goblin

Fais une recherche sur ebay pour "Quick Release L Plate Bracket" ou "Quick Release L Plate Bracket camera grip" em-10 mk2. Ce sont des clones du bon vieux RRS BOEHM (autrement plus chers) que nos amis les Chinois mettent maintenant a toutes les sauces (j'en ai même un sur mes Sigma DPm).

Outre le fait que ça te fait une platine Arca avec les formes du boitier, c'est démontable un trois parties:

- La platine Arca qui épouse la partie basse du boitier, la prolongeant de 5-6 millimètres - ça a l'air de rien, mais c'est la différence entre le petit doigt qui pendouille et un petit doigt qui trouve appui sur la platine). Même rien qu'avec ça, l'ergonomie est déjà différente.

- Une seconde platine U (je l'enlève toujours).

- Un grip. Je garde le mien, mais il peut être enlevé si besoin.

Ça coûte trois cacahuètes, et ça te transforme un boitier. Il faut juste trouver le bon pour ton boitier.

Zaphod

Au niveau prise en main, peu de différence entre E-M5 et E-M10.
http://camerasize.com/compact/#594,633,ha,t

La position des boutons est différente et l'E-M5 est un poil plus large, mais c'est principalement à gauche de la monture objo.

Caulre

Citation de: Zaphod le Avril 04, 2017, 22:02:08
Au niveau prise en main, peu de différence entre E-M5 et E-M10.
http://camerasize.com/compact/#594,633,ha,t

La position des boutons est différente et l'E-M5 est un poil plus large, mais c'est principalement à gauche de la monture objo.

C'est le capot du viseur qui est plus petit à la base.

Goblin

Citation de: Stef78 le Avril 04, 2017, 21:38:24
...je trouve ça horriblement moche...

Indeed  ;D

D'autres options (sans platine Arca intégrée):

Olympus ECG-3 Grip for the Olympus OM-D E-M10 Mark II (autant vérifier le grip accessoire d'origine :) )

FotodioX Hand Grip for Olympus OM-D E-M10 Mark II

Locong

Bonjour,

J'ai acheter le M10 II il y a une semaine et j'ai une petite question qui me titille :

Je fait la mise au point a mi-course, collimateur central et mesure spot, je décale ensuite pour recadrer, en maintenant le déclencher a mi-course, une fois cadré, j'enfonce le déclencheur a fond et la mesure d'exposition est définie a nouveau a ce moment.

Sachant que je suis en S-AF et en mode 1 pour le S-AF

J'ai déjà trouver comment ne pas refaire la mise au point en sélectionnant ON sur le paramètre C. Relecture -> Priorité S.

Mais je ne trouve rien sur la mémorisation de l'exposition qui change ça.

Et pourtant j'ai lu dans le manuel a la page 53 :

Appuyez sur le déclencheur à mi-course.
• Normalement, l'appareil photo commence la mesure lorsque le déclencheur est enfoncé à
mi-course et mémorise l'exposition lorsque le déclencheur est maintenu dans cette position.

J'ai donc dû rater un truc ?
Est-ce qu'il y a un réglage particulier a faire pour que la mesure d'exposition soit mémoriser (sans appuyer sur la touche Fn1) mais juste en maintenant le déclencheur a mi-course ?

CLICcébon

Citation de: Locong le Avril 07, 2017, 15:28:47
Bonjour,

J'ai acheter le M10 II il y a une semaine et j'ai une petite question qui me titille :

Je fait la mise au point a mi-course, collimateur central et mesure spot, je décale ensuite pour recadrer, en maintenant le déclencher a mi-course, une fois cadré, j'enfonce le déclencheur a fond et la mesure d'exposition est définie a nouveau a ce moment.

Sachant que je suis en S-AF et en mode 1 pour le S-AF

J'ai déjà trouver comment ne pas refaire la mise au point en sélectionnant ON sur le paramètre C. Relecture -> Priorité S.

Mais je ne trouve rien sur la mémorisation de l'exposition qui change ça.

Et pourtant j'ai lu dans le manuel a la page 53 :

Appuyez sur le déclencheur à mi-course.
• Normalement, l'appareil photo commence la mesure lorsque le déclencheur est enfoncé à
mi-course et mémorise l'exposition lorsque le déclencheur est maintenu dans cette position.

J'ai donc dû rater un truc ?
Est-ce qu'il y a un réglage particulier a faire pour que la mesure d'exposition soit mémoriser (sans appuyer sur la touche Fn1) mais juste en maintenant le déclencheur a mi-course ?

C'est bizarre, d'après ce que tu indiques on dirait que tu es en mode 2 et non mode 1 comme tu l'indiques.
Bref, on a l'impression que tu es en => paramètre => A => AF/MF => AEL/AFL => S-AF => mode 2 (et non en mode 1)
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Locong

Oui c'est bien ce que je pensait. Surtout que je ne vois pas de différence entre le mode 1 et 2.

Je sais pas trop quoi en penser. J'ai cru un moment avoir fait des mauvaise manipulation donc j'ai réinitialisé les paramètres mais c'est toujours pareil.

Et a force de tests bien spécifique, je m'aperçois que ça ne le fait pas toujours.

Des fois, la mémorisation fonctionne, des fois, ça modifie l'exposition et quelque fois, ça refait aussi la mise au point.

J'ai comme l'impression que le bouton de déclenchement déconne grave...

Bélisaire

Bonjour.

A priori (si j'ai bien reparcouru le fil) la question n'a pas été posée et on n'y a pas non plus répondu...

Y a-t-il moyen, par appui sur une touche (quitte à la configurer) de placer la cible AF au centre (rectangle vert, collimateur unique) ?

En page 99 de la documentation, il est question d'un réglage initial de la cible AF... qui ne fonctionne pas (auquel je ne comprends sûrement rien) : après réallumage de l'appareil, le rectangle vert est toujours décalé (si appareil éteint en cet état), et, de toute manière, ce n'est pas ce qui m'intéresse : je veux pouvoir placer le rectangle vert au centre, éventuellement entre deux prises de vue, et rapidement.

J'ai tenté de configurer une touche FN: le mieux que j'obtiens est l'affichage de la grille, avec le rectangle vert décalé : charge à moi, à l'aide des flèches, de le placer où je veux (pas assez rapide).

Merci.

Goblin

Oui

- Tu configures ton réglage par défaut sur collimateur unique au centre.

- Tu te mets sur un autre réglage et prends bien soin d'éteindre le boitier quand il est sur ce réglage la. Le boitier restera toujours sur ce réglage tant que tu ne le changes pas. Sauf si tu enlèves la batterie peut être.

Tu alternes les deux configurations avec la touche home.

Bélisaire

Merci. En suivant ce que tu as dit, j'ai réussi. Néanmoins, ignorant ce qu'est la touche "home", j'ai appuyé sur fn3. Correspond-elle à la touche "home" ?

Goblin

La touche qui est associée a tes collimateurs AF. Je n'ai pas le E-M10, sur les 5 et 1 il y en a une dediee, sur le 10 il y en aura au moins une de fonction dédiée a ca par défaut, si je connais les habitudes d'Olympus.