Olympus OM-D E-M10 II

Démarré par Mistral75, Juillet 29, 2015, 14:41:36

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: Natha66 le Juin 23, 2017, 16:27:37Malheureusement je crois que l'Olympus, bien qu'excellent boitier, est trop court pour moi.

C'est à dire ? ???
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Natha66

Les 150mm equiv 300mm des 14-140 ou 45-150 comparé au 600mm du G3X. A moins que la plus grande taille de capteur permette de plus recadrer...
Et puis au final cela serait plus cher je crois que le g3x.
Je vais encore réfléchir.
Auriez-vous des photos de la lune à 150mm ?

Alain OLIVIER

Citation de: Natha66 le Juin 23, 2017, 17:59:01Auriez-vous des photos de la lune à 150mm ?

La Lune sera toujours trop petite même avec un 300 mm sur un boîtier µ4/3. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 23, 2017, 18:03:26
La Lune sera toujours trop petite même avec un 300 mm sur un boîtier µ4/3. ;)

La Lune ne devient potable sur un capteur 4/3 qu'avec le Bigma a 500mm + EC-20 + EC-14 en map manuelle (1400mm effectifs, 2800mm equivalents) ;D

Helas, a ce point la l'objectif commence a glisser vers le bas, suffisamment pour faire disparaitre la Lune du cadre en quelques secondes.

Helas, resserrer la rotule n'aide pas - ça glisse toujours et la Lune se barre en courant.

Helas, quitte a casser une manette, ce n'est qu'après plusieurs tentatives qu'on se rend compte que c'est pas la rotule qui glisse - c'est juste que quand la Lune remplit le cadre, c'est un angle suffisamment étroit pour que la rotation terrestre la fasse sortir du champ en quelques secondes  ;D ;D ;D

Cela dit, avec un 300mm (75-300mm disons) c'est deja bas trop mauvais.

Natha66

Citation de: Stef78 le Juin 23, 2017, 18:51:57
Le mieux (à mon avis) est de chercher sur Flickr en tapant le mot clef "Canon G3X" (ou le nom d'un autre boitier); y compris pour d'autres exemples.

Oui c'est ce que j'ai fait. Il en ressort que le g3x ou même hx400v conviendraient bien à ma pratique. Du plus petit au plus gros, qualité très correcte pour moi.

astrogef

Citation de: Natha66 le Juin 23, 2017, 17:59:01
Les 150mm equiv 300mm des 14-140 ou 45-150 comparé au 600mm du G3X. A moins que la plus grande taille de capteur permette de plus recadrer...
Et puis au final cela serait plus cher je crois que le g3x.
Je vais encore réfléchir.
Auriez-vous des photos de la lune à 150mm ?

Bonsoir,
Je n'en ai qu'une à 150mm (145 en fait, la bague de zoom a dû faire un petit retour en arrière). J'étais au Canada à ce moment et je n'avais rien de mieux avec moi.

astrogef

Citation de: Goblin le Juin 23, 2017, 19:13:13
La Lune ne devient potable sur un capteur 4/3 qu'avec le Bigma a 500mm + EC-20 + EC-14 en map manuelle (1400mm effectifs, 2800mm equivalents) ;D

Helas, a ce point la l'objectif commence a glisser vers le bas, suffisamment pour faire disparaitre la Lune du cadre en quelques secondes.

Helas, resserrer la rotule n'aide pas - ça glisse toujours et la Lune se barre en courant.

Helas, quitte a casser une manette, ce n'est qu'après plusieurs tentatives qu'on se rend compte que c'est pas la rotule qui glisse - c'est juste que quand la Lune remplit le cadre, c'est un angle suffisamment étroit pour que la rotation terrestre la fasse sortir du champ en quelques secondes  ;D ;D ;D

Cela dit, avec un 300mm (75-300mm disons) c'est deja bas trop mauvais.

1400mm, c'est un peu trop pour cadrer la Lune en entier, surtout en l'absence de suivi équatorial. Et puis surtout la Lune n'est pas toujours à la même distance de la Terre. Dans l'exemple de l'éclipse totale ci-dessus de Septembre 2015, elle aurait assez largement débordé du cadre en MFT. Il est préférable de se limiter à 1m de focale, c'est plus facile pour cadrer par exemple avec une petite lunette sur tête pendulaire. Et comme tu dis, avec un bon 300mm, on obtient déjà des résultats agréables.
Un petit exemple à 300mm (crop 100% - Canon FD300 F4L, les objos modernes doivent faire mieux ...)

bernall

Citation de: Natha66 le Juin 23, 2017, 20:44:08
Du plus petit au plus gros, qualité très correcte pour moi.

J'ai finalement opté pour le µ4/3 (pana) pour le côté pratique/qualitatif.
Mais pour les cas extrêmes je trouve que la gamme Nikon 1 avec sa bague FT1, malheureusement à l'avenir incertain actuellement, offre des possibilités que je ne retrouve pas ailleurs (proxi, macro, téléphotos), après avoir testé pas mal d'autres configs exotiques mais qualitatives. Pour la Lune pour se faire une idée : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155353.0.html
je demande à voir

jpeglesbains

bonjour a toutes et tous

je viens de m offrir ce petit bijoux d hybride.Voilà je possède un objectif sigma pour monture canon 28-105 aspherical   1:2.8-4  ,que j aimerais adapter sur mon mon om de m10 mark ii.
Existe  t il une bague car étant un novice je m y perd un peu beaucoup même .
belle et agréable après midi a toutes et tous cordialement yves

phil01

Citation de: jpeglesbains le Juin 26, 2017, 15:11:50
bonjour a toutes et tous

je viens de m offrir ce petit bijoux d hybride.Voilà je possède un objectif sigma pour monture canon 28-105 aspherical   1:2.8-4  ,que j aimerais adapter sur mon mon om de m10 mark ii.
Existe  t il une bague car étant un novice je m y perd un peu beaucoup même .
belle et agréable après midi a toutes et tous cordialement yves
j'utilise une bague metabones c'est un peu cher mais cela permet de régler l'ouverture et de bénéficier de l'AF.
L'AF est plus ou moins performant en fonction de l'objectif et le mode rafale n'est à son maximum qu'à pleine ouverture.
Lorsqu'on possède plusieurs objectifs à monture canon, cela devient intéressant au niveau du prix.
Voici un lien :
http://www.metabones.com/products/details/MB_EF-m43-BT2

Il existe également deux modèles qui réduisent la focale et augmentent l'ouverture, c'est le Speed Booster.

http://www.metabones.com/products/details/MB_SPEF-m43-BT3
http://www.metabones.com/products/details/MB_SPEF-M43-BT4

Fogger

Bonjour a tous

Je prends possession du petit demain, j'ai également commandé le 12/40 f2.8 ainsi que le 40/150 f4.
Merci a "Les FILS EPHEMERES" pour les très belles images qui y sont présentes.
Merci aussi a NXEX1 pour la photo de la Morgane au 40/150. ;)

Il me servira de mulet, je me lasse de plus en plus des reflex, même si je garde ma mitrailleuse et mon fut de 2900 grammes pour l'animalier.

Bélisaire

Bonjour à tous.

Quand le stabilisateur n'est pas désactivé, quel que soit l'objectif (et même sans objectif), l'appareil émet un bruit continu, sorte de chuintement, avec appui à mi-course sur le déclencheur. Ce léger bruit, normal lorsque la stabilisation s'active, ne devrait-il pas cesser une fois qu'elle a été effectuée ? Quelqu'un pourrait-il vérifier sur son boîtier ? Merci.

CLAUDEDU57

bonjour
le bruit cesse au bout de quelques secondes  (3-4 je dirais )

Cordialement

Bélisaire

Merci.
Alors il y a un problème.

ddi

Citation de: Bélisaire le Octobre 23, 2017, 15:22:01
Bonjour à tous.

Quand le stabilisateur n'est pas désactivé, quel que soit l'objectif (et même sans objectif), l'appareil émet un bruit continu, sorte de chuintement, avec appui à mi-course sur le déclencheur. Ce léger bruit, normal lorsque la stabilisation s'active, ne devrait-il pas cesser une fois qu'elle a été effectuée ? Quelqu'un pourrait-il vérifier sur son boîtier ? Merci.

Bonjour à toi ,

Pourquoi le bruit s'arrêterait-il puisque la stabilisation continue tant que l'on a pas pris la photo ou que l'on a pas relaché le déclencheur ?

La stabilisation , ce n'est pas comme la Mise au point ponctuelle (S) (enfin je crois ....)

parkmar

Essayer peut-être de poser le boîtier sur un pied (ou sur une table) pour écouter si le bruit se manifeste encore!

Bélisaire

[at] ddi

En principe, la stabilisation s'arrête une fois qu'elle a été effectuée. C'est le cas avec mon Nikon. Et puis, Claudedu57 ne confirme-t-il pas que le bruit s'arrête après une poignée de secondes ?

[at] parkmar
J'ai posé l'appareil sur une table. Rien ne change.

Avez-vous l'un et l'autre un Em10? Si oui, peut-être pourriez me dire ce qu'il en est ? Merci.

J'ai un autre Olympus avec lequel j'aurais aimé comparer, mais chez ce dernier, c'est complètement inaudible. Dommage.
L'Em10 mII est celui de ma femme; si elle s'est rendue compte du bruit, c'est mauvais signe, ça veut dire qu'il n'était pas là avant... C'est une hypothèse.

noodles

Citation de: Bélisaire le Octobre 23, 2017, 15:22:01
Bonjour à tous.

J'ai l'em-10 ii également. Le chuintement est normal du moment qu'un des modes de stabilisation est actif. Tant que le déclencheur est mi-course, il y a ce chuintement. Mais une fois le déclencheur est relâché et non lorsque la stab est faite que le chuintement disparaît de suite. Moi, il faut que je mette l'oreille dessus pour l'entendre. Mais d'une personne à l'autre, la perceptionde ce bruit peut être + ou - présente. Je l'entends parfois sans mettre l'oreille dessus quand tout est silencieux autour de moi.
Il n'y a pas à s'inquiéter. Si tu as besoin d'être rassuré, tu peux toujours téléphoner à Olympus numéro vert au 008 006 710 83 00 au service d'assistance technique. C'est en Allemagne. J'ai quelquefois fait appel à eux et leur réponses ont toujours été pertinentes.

ddi

Citation de: Bélisaire le Octobre 23, 2017, 18:33:03
[at] ddi

En principe, la stabilisation s'arrête une fois qu'elle a été effectuée. C'est le cas avec mon Nikon. Et puis, Claudedu57 ne confirme-t-il pas que le bruit s'arrête après une poignée de secondes ?

Non , tant que le declencheur est appuyé , le stabilisateur marche et se fait entendre.
Il faut relacher le declencheur pour qu'il s'arrête.
Mes olympus fonctionne comme ça (PEN-F et E-M1.Pas vérifié l'E-M5 I).

Citation de: noodles le Octobre 23, 2017, 18:57:55
J'ai l'em-10 ii également. Le chuintement est normal du moment qu'un des modes de stabilisation est actif. Tant que le déclencheur est mi-course, il y a ce chuintement. Mais une fois le déclencheur relâché, le chuintement disparaît de suite.

exact !

EDIT : sur l'E-M5I , il y a un petit chuintement constant , stabilisateur activé ou non.Quand on appuie a mi-course sur le declencheur le bruit n'augmente pas.
sur le PEN-F et l'E-M1 , il y a ce même petit chuinetement , qui augmente considerablement quand on appuie sur le declencheur et qui ne s'arrete que quand on relache le declencheur.

Tout cela à confirmer ... par quelqu'un d'autre  ;)

Bélisaire

Merci à vous deux. Alors, c'est le boîtier de Claudedu57 qui déconne  :D.

noodles

Citation de: ddi le Octobre 23, 2017, 19:00:37
Non , tant que le declencheur est appuyé , le stabilisateur marche et se fait entendre.
Il faut relacher le declencheur pour qu'il s'arrête.
Mes olympus fonctionne comme ça (PEN-F et E-M1.Pas vérifié l'E-M5 I).

exact !

EDIT : sur l'E-M5I , il y a un petit chuintement constant , stabilisateur activé ou non.Quand on appuie a mi-course sur le declencheur le bruit n'augmente pas.
sur le PEN-F et l'E-M1 , il y a ce même petit chuinetement , qui augmente considerablement quand on appuie sur le declencheur et qui ne s'arrete que quand on relache le declencheur.

Tout cela à confirmer ... par quelqu'un d'autre  ;)

Je peux confirmer à 100%, car j'ai l'em-10ii, l'em-1 et le pen-f depuis un e dizaine de jours.

noodles

Sur mon pen-f et mon em-1, ce chuintement n'apparait que lorsque j'appuie à mi-course contrairement à l'em-5 que tu cites qui a un chuintement constant.

ddi

Citation de: noodles le Octobre 23, 2017, 19:31:54
Sur mon pen-f et mon em-1, ce chuintement n'apparait que lorsque j'appuie à mi-course contrairement à l'em-5 que tu cites.

Moi aussi , mais  ces 2 appareils (EM1 et PEN-F) , il y a un petit chuintement permanent (identique a celui de l'E-M5)  qui augmente quand on presse le déclencheur .

(il faut bien tendre l'oreille ....)

noodles

Oui, j'ai bien tendu l'oreille, mais avec l'âge l'ouïe n'est plus aussi performante. Effectivement, je viens de refaire l'essai, et je l'entends à peine à la mise sous tension et le déclencheur à mi-course le bruit augmente considérablement, mais quand je relâche le déclencheur je n'entends plus de bruit.

Bélisaire

J'ai également l'Em1MII. Je croyais le stabilisateur inaudible. C'est vrai qu'en collant l'oreille... sur le viseur, dans le silence d'une pièce, on entend le chuintement.