Olympus OM-D E-M10 II

Démarré par Mistral75, Juillet 29, 2015, 14:41:36

« précédent - suivant »

CLAUDEDU57

Citation de: Bélisaire le Octobre 23, 2017, 19:05:05
Merci à vous deux. Alors, c'est le boîtier de Claudedu57 qui déconne  :D.

en fait c'est le moteur de l 'AF que j'entendais , j'ai mis l'AF SUR M et plus de bruit .
Pour la stab je n'entends rien je refait un test demain !

Bélisaire

Citation de: CLAUDEDU57 le Octobre 23, 2017, 21:18:28
en fait c'est le moteur de l 'AF que j'entendais , j'ai mis l'AF SUR M et plus de bruit .
Pour la stab je n'entends rien je refait un test demain !

...Entendu...!

Jeans

Bonjour à tous,

grâce à vos super conseils, j'ai craqué pour un Om-D E-M10 II fin septembre, venant du FF Nikon, mais voulant randonner ultra léger.
Je suis super satisfait des phots qu'il me sort (avec le pancake du kit), même si ce n'est pas comparable au FF !
Mais je m'amuse comme un fou avec cette petite chose !
Comme pour l'instant je ne sors qu'avec lui, par tout temps, et que la période test se prolonge, je me demande s'il ne sera pas « usé » l'été prochain ! Ma question porte la fiabilité, vieillissement, obturateur et fragilité/sensibilté de l'Em10 et surtout de son zoom électrique qui se retracte parfois un peu mouillé. Des infos ou remarques/retours d'expériences à ce niveau ?
Merci
Jeans
Jeans

CLAUDEDU57

bonjour
j'ai refait les tests pour le bruit de la stab du boitier OMD 10 II +20mm f1.7 pana AF en manuel :

à la mise sous tension je perçois en léger chuintement en continu que la stab soit sur OFF ou ON

Avec objectif 14-140 Pana ( stab boitier désactivé ) je perçois nettement le bruit de la stab de l'objectif ( en plus du chuintement continu ) le bruit de la stab est plus saccadé .

en conclusion je ne n'entends pas le bruit de la stab du boitier ( bon mes oreilles ont 69 ans ) et est ce que le chuintement continu est normal ?

A+

Bélisaire

Merci pour ton retour. Ce qu'il y a de surprenant, c'est qu'avec mon om-10, le chuintement s'arrête quand je désactive la stabilisation... alors que tu me dis que toi tu l'entends toujours... Peut-être bien que tes oreilles de 69 ans entendent mieux que toutes celles de nous tous ici... ;).

Palomito

J'entends aussi le petit chuintememt uniquement quand la stabilisation est activée.. sinon, c'est silencieux, hormis l'autofocus qu'on entend fonctionner.

Eldorio

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous poser quelques questions au sujet de l'Olympus OM-D E-M10 Mark II. Ayant longtemps hésité entre ce modèle et deux de ses concurrents (pas forcément directs), les Lumix GF7, GX800 et GX80, je m'interroge maintenant sur les objectifs qui peuvent aller avec, qui pourraient répondre à mes besoins, à la prise en main (OS) de l'appareil en lui-même, etc. Bref, en bon novice que je suis, cela me plairait d'avoir votre avis concernant quelques unes de mes interrogations.
Avant toute chose, et pour que vous ne partiez pas en courant à la première de mes imprécisions, sachez que je suis un pur débutant. Je me documente beaucoup depuis que j'ai décidé d'acheter mon premier (vrai) appareil photographique, mais j'avoue ne pas tout comprendre. Je ne me suis jamais réellement servi d'un appareil autre que compact (et encore, quand j'étais plus jeune), et il me manque cette pratique, ces efforts propres à la mise en situation, aux tests, aux échecs, etc. ; il me manque l'expérience et il faut que j'apprenne à me familiariser avec un tout nouveau langage. Bref, j'ai du boulot... mais diable que ça m'intéresse et m'attire !

Pour commencer, et avant de vous faire un petit listing de questions, il me semble important de vous préciser pour quelles raisons je souhaite acquérir un Olympus OM-D E-M10 Mark II. Il y a deux raisons à cela ; l'une est professionnelle, l'autre tout à fait personnelle. Tout juste diplômé dans le domaine de la communication, j'ai pu me rendre compte, au fil de mes différentes expériences professionnelles, qu'il est souvent rare de tomber dans une entreprise qui dispose de visuels exploitables pour communiquer ; que ce soit sur le web, les médias sociaux ou pour produire des affiches et flyers. J'avoue en avoir un peu marre des sempiternelles photographies faites à partir de smartphones, de même que ça m'agace de devoir dépendre à 100% de quelqu'un (ici, un photographe ou quelqu'un qui a un appareil) pour pouvoir faire mon travail (je ne parle bien entendu pas de qualité, uniquement de matière première ; un photographe sera toujours plus qualitatif que moi dans son domaine, j'en ai conscience :P). L'autre raison, plus personnelle donc, est liée au fait que cela me plairait bien de découvrir un nouvel univers et d'apprendre à capturer l'instant. Après tout, même si j'ai 24 ans (25 dans 18 jours, mais n'en parlons pas), je me dis qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre quelque chose de nouveau ; et tant pis si je prends des photos floues au début !
Tout ça pour dire que pour l'instant, et je dis bien pour l'instant, parce que je ne sais pas ce à quoi je songerai d'ici quelques années, je pense que je ne me spécialiserai jamais dans un domaine particulier en matière de photographie ; que ce soit la photographie animalière, de sport, citadine, de portrait, de paysage ou que sais-je encore. Vraiment, je pense qu'à ce niveau-là mes besoins seront toujours relativement transversaux ; dans le sens où, à l'avenir, j'aurai l'occasion de toucher à un peu tout cela. Dans l'immédiat, l'idéal serait que je sois équipé d'un combo boitier/objectif(s) qui me permettrait de prendre des photographies lors de matchs de football amateur (un zoom intéressant est nécessaire je pense, même si mes prises de vues se feront en étant très proche du terrain), des photographies d'intérieur ainsi que de paysages (à la fois urbains et plus naturels) ; tout en sachant, bien sûr, que je suis débutant et que mon niveau d'exigence/d'attente va de paire avec mon expérience.

Du coup, voilà mes questions :
- En tant que novice, l'Olympus OM-D E-M10 Mark II est-il un bon choix ? J'entends par là : n'est-il pas trop compliqué à appréhender du point de vue de son OS, même avec de la bonne volonté ? S'il me plait davantage que les Lumix GF7, GX800 et GX80, c'est parce que le premier d'entre-eux me semble être le deuxième en moins complet, que le deuxième apparait comme moins évolutif et pêche dans quelques domaines qui me semblent importants (stabilisation et absence de viseur, notamment), tandis que le dernier des trois me semble moins bien bâti sur un plan purement qualitatif (je préfère, peut-être à tort, le métal au plastique).
- J'ai en tête l'achat de ce kit : https://shop.olympus.eu/fr_FR/appareils-photo/om-d/e-m10-mark-ii-double-zoom-kit-pancake?olyref=shpbtn pour un peu moins de 600€ en neuf. Pensez-vous que l'ensemble vaut le coût ? Et pour le coup, je ne parle pas simplement du prix, mais plus du pack en lui-même. Est-il bon ou vaut-il mieux que je parte sur le boitier avec un seul objectif ?
- Question en lien avec la précédente, mais davantage rattachée aux objectifs : concrètement, en termes d'usage, quelle est la différence entre le M.ZUIKO DIGITAL ED 14‑42mm 1:3.5‑5.6 EZ Pancake et le M.ZUIKO DIGITAL ED 40‑150mm 1:4.0‑5.6 R ? J'avoue être un peu perdu avec tous ces chiffres (et hormis pour le pancake, je n'ai pas trouvé d'avis pour le 40-150 ; du moins, cette version).
- Avez-vous des recommandations à me faire ? Des conseils à me donner ? Je vous écoute ! ;)

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

Au plaisir de vous lire !

Maagma

Citation de: Eldorio le Janvier 20, 2018, 01:53:44
Bonjour à tous,

- Avez-vous des recommandations à me faire ? Des conseils à me donner ? Je vous écoute ! ;)

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

Au plaisir de vous lire !
Pour un supplément modique autant acheter un OLYMPUS OM-D E-M10 III  + 14-150 II , un ensemble polyvalent et de circonstance pour un débutant.

:)
Le temps qui passe en photo.

sutra

C'est bien de choisir cette marque, et cet ensemble est, me semble-t-il, de bon aloi ; pour un usage généraliste, débutant (ou pas), confirmé.
Mais, pour un (vrai) débutant, il aurait peut-être mieux valu s'intéresser à un appareil compact mono-objectif, ou un "bridge", avec une ergonomie simple et des menus internes très simplifiés.
Je dis cela parce que, lorsqu'on n'y connait encore rien, les menus internes des OMD paraissent totalement abscons. Donc, pour pas être déçu, on règle tout en Automatique (Programme P, Autofocus, ISOs auto, WB auto, etc...) et donc autant rester sur un appareil plus simple, plus "grand public".
Après avoir bien maitrisé son appareil "basique", après s'être renseigné, avoir lu des livres spécialisés, rien n'empêche de passer à des systèmes plus complexes, quelques mois après.
Parce que choisir un système permettant des changement d'objectifs, c'est très bien, mais autant savoir à quoi servent les différents objectifs.

Pour répondre à ta question finale : "différence entre le M.ZUIKO DIGITAL ED 14‑42mm 1:3.5‑5.6 EZ Pancake et le M.ZUIKO DIGITAL ED 40‑150mm 1:4.0‑5.6 R", ce sont 2 zooms (pour faire simple, objectifs qui permettent de changer de cadrage sans avoir à se déplacer). L'un va du "grand angle" modéré (14) au "petit téléobjectif" (42), et l'autre va du "petit télé" (40) au "vrai" télé (150).
D'où la polyvalence de cet ensemble, permettant des photos d'architecture, de rues, par exemple (partie "grand angle") aux usage "télé" (portraits, sports, paysage lointain, détails architecturaux). DE ce point de vue là, c'est bien.
A la place des zooms (assez lourds, plus volumineux, peu lumineux), on peut aussi vouloir choisir des objectifs à focale fixe (plus légers, plus lumineux, globalement meilleurs). Mais il faut savoir se déplacer, bien cadrer, etc...
Mais, encore une fois, pour un néophyte complet, tout cela restera du chinois.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Eldorio

 [at] Maagma :
Après avoir checké les tarifs chez les différents revendeurs, je t'avoue qu'ajouter 200/300€ n'est pas trop possible de mon côté. Mon budget avoisine les 600/650€ maximum et allait au-delà ne me semble pas envisageable.

Cependant, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre ! ;)

[at] Sutra :
Alors à la base, c'est vrai que j'y ai pensé. Simplement, j'apprécie lorsqu'un appareil est évolutif et me permet, par ce biais, de faire évoluer mes pratiques en l'utilisant. Je pense effectivement qu'au début, comme tout bon novice qui se respecte, je vais régler certaines choses en automatique pour me faciliter la vie. Ceci dit, et comme j'aime bien toucher à tout, j'ai aussi la certitude que d'ici quelques mois, ma pratique sera peut-être un peu plus fine et je rechercherai certainement "autre chose" ; d'où l'idée d'un appareil évolutif, qui plus est un hybride. De plus, et c'est un point important à prendre en compte : mon budget n'étant pas extensible à volonté (je sors juste de mes études, après tout), j'avoue qu'acheter un compact ou un bridge en me disant "C'est temporaire, c'est pour te rôder" ne m'enchante pas plus que ça. Même si, je dois bien l'admettre, c'est très certainement l'approche la plus logique...

La deuxième partie de ta réponse m'intéresse beaucoup et j'appréhende mieux certaines choses que j'ai pu entendre en visionnant quelques vidéos explicatives sur l'optique et le fonctionnement des objectifs. Pour cela, et pour ton commentaire dans l'ensemble, je te remercie.
Du coup, si je devais résumer :
- Bon pack (pour moins de 600€)
--> Selon vous, pas grand chose de mieux pour un tarif équivalent ?
- Menus compliqués à appréhender pour un (vrai) débutant
--> Est-ce cependant insurmontable avec un peu de pratique ? (Je vous dis ça parce que je me connais : je vais sûrement me promener des heures durant autour de terrains de foot, en ville et lors de sorties footing pour prendre des photographies :D)

sutra

Bien sûr que non, rien n'est insurmontable.
Simplement, personnellement, je fais partie de ceux qui ont commencé à l'ère des appareils en bakélite dont il fallait dévisser l'unique objectif pour obtenir des clichés en noir et blanc, chers, que l'on ne voyait que (longtemps) après la prise de vue, lorsque les parents étaient d'accord pour porter la pellicule (limitée à 12, 24 ou 36 vues) à développer chez le photographe.
Ensuite, l'appareil dont on devait manuellement régler la mise au point, approximativement, puis la vitesse, et régler une bague de diaphragme jusqu'à ce qu'elle coïncide avec une aiguille de posemètre incorporé, évidemment après avoir réglé au préalable la sensibilité de la pellicule utilisée...etc, etc, etc...
Evidemment, c'était formateur, et 50 à 60 ans après on se demande comment bien comprendre aujourd'hui la photo avec ces ordinateurs sans pellicule, sensibles à l'image examinée en un quart de seconde, qu'on appelle APN, et qui, en automatique, sont pratiquement certains de donner des résultats superbes...
De même qu'en regardant un paysan hindou avec son Iphone assis dans sa charrette à boeuf, on se prend être presque vexé qu'il n'ait pas eu à passer par les téléphones à manivelle, accrochés à leurs fils perchés entre 2 poteaux le reliant à la ville la plus proche !
Mais le monde de la photo numérique est merveilleux, merveilleux qu'on puisse contrôler avant, pendant et juste après la qualité de ce que l'on a voulu fixer sur la pellicule (non,  le capteur), et progresser ainsi à toute vitesse (diaphragme, mise au point, sensibilité...).
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

nicopoup

L'Oly EM10 II ou le Pana GX80 répondront très certainement à tes besoins. Si tu en as la possibilité, une prise en main en magasin t'aidera à choisir.

Les 2 boitiers ont l'ergonomie nécessaire pour passer le cap du tout automatique: barillet de modes (P, A, S, M), 2 molettes de réglage (important pour pouvoir modifier les réglages d'ouverture et/ou vitesse et de correction d'exposition par exemple sans avoir à aller dans les menus). Rien qu'avec ça tu as le b.a ba de la photo.
Après il y a plein de petites choses utiles bien sur que les 2 boitiers offrent : stabilisation, rafale, réglage du type de mesure d'exposition, du point AF, du mode AF etc. et que tu pourras apprendre petit à petit à maitriser.

Dans les 2 cas, avec les 2 objectifs de kit tu auras un bon ensemble polyvalent pour débuter et par la suite tu pourras acquérir d'autres objectifs selon tes besoins : focales fixes lumineuses plus qualitatives à portrait comme le 45mm 1.8 d'Olympus, ou généralistes comme le 25mm 1.8 ou objectif macro (Oly 60mm)...

A noter que si ton budget est limité on trouve facilement ces boitiers en occasion et en faisant un minimum attention sur le sérieux du vendeur il y a rarement de souci (pour ma part jamais eu de problème avec mes boitiers ou objectifs achetés d'occase).

Bienvenu dans le monde du µ4/3  :)


Suis49

Citation de: nicopoup le Janvier 20, 2018, 17:27:28
A noter que si ton budget est limité on trouve facilement ces boitiers en occasion et en faisant un minimum attention sur le sérieux du vendeur il y a rarement de souci (pour ma part jamais eu de problème avec mes boitiers ou objectifs achetés d'occase).

+1,7
Et si le matériel choisi ne te convient finalement pas, tu pourras revendre avec une perte faible, voire nulle.

Par ailleurs, tu devrais trouver des infos intéressantes sur ce site : https://photo2bee.jimdo.com/apprendre-trucs-astuces/

Cliclacodac

Bonjour Eldorio,
Je possède ce petit EM10II avec les 2 objectifs que tu convoites (14-42EZ et 40-150). Tu peux effectivement l'utiliser aussi simplement qu'un smartphone (tout auto et déclenchement en touchant l'écran tactile là où tu veux que le point soit fait) mais également en semi-auto ou en tout manuel (diaph, vitesse, ISO) très agréablement grâce aux molettes et boutons paramétrables à ta guise. Les menus ne sont pas forcément très limpides mais avec du calme, de la patience et de la motivation, ça se surmonte sans problème et puis il est vrai qu'une fois le boitier paramétré on y revient plus tellement.
Quant aux objectifs, il constituent une bonne base pour débuter et toucher à tout grâce à la plage de focales couvertes. Le 14-42EZ monté sur l'EM10 donne un ensemble très compact et léger (j'arrive à le glisser dans une (grande) poche de manteau). On peut effectivement hésiter avec un 14-150 qui couvre tout, sans changement d'objectif. J'ai préféré le bi-kit pour la compacité avec le pancake et j'utilise plus rarement les longues focales mais c'est un choix perso, le 14-150 ayant ses avantages.
Si tu te prends de passion pour la photo, tu pourras effectivement faire évoluer les objectifs (selon ton budget également).
En conclusion, à toi de voir (tu restes le décideur) mais ne t'inquiètes pas, si l'EM10 te plaît, il ne te décevra pas !

Nikojorj

Citation de: Eldorio le Janvier 20, 2018, 01:53:44
- En tant que novice, l'Olympus OM-D E-M10 Mark II est-il un bon choix ? J'entends par là : n'est-il pas trop compliqué à appréhender du point de vue de son OS, même avec de la bonne volonté ?
C'est la spécificité Olympus d'avoir beaucoup de possibilités de personnalisation, à prendre à tête reposée avec le manuel en main... À toi de voir si tu aimes te plonger dans un mode d'emploi pour tirer plus d'un appareil. Débutant ou pas, c'est un problème annexe je pense!

Citationquelques domaines qui me semblent importants (stabilisation et absence de viseur, notamment),
Je me permettrai d'abonder.

Citation- J'ai en tête l'achat de ce kit : https://shop.olympus.eu/fr_FR/appareils-photo/om-d/e-m10-mark-ii-double-zoom-kit-pancake?olyref=shpbtn pour un peu moins de 600€ en neuf. Pensez-vous que l'ensemble vaut le coût ? Et pour le coup, je ne parle pas simplement du prix, mais plus du pack en lui-même. Est-il bon ou vaut-il mieux que je parte sur le boitier avec un seul objectif ?
- Question en lien avec la précédente, mais davantage rattachée aux objectifs : concrètement, en termes d'usage, quelle est la différence entre le M.ZUIKO DIGITAL ED 14‑42mm 1:3.5‑5.6 EZ Pancake et le M.ZUIKO DIGITAL ED 40‑150mm 1:4.0‑5.6 R ? J'avoue être un peu perdu avec tous ces chiffres (et hormis pour le pancake, je n'ai pas trouvé d'avis pour le 40-150 ; du moins, cette version).
Je ne connais pas le 14-42 pancake Olympus, mais j'utilise avec bonheur celui 12-32 Pana. La plage de focale est celle autour de la focale normale, c'est à dire la plus habituelle ; tu as déjà plus de choix de focale que ce qu'utilisait Ansel Adams, par exemple.
Le 40-150 est un zoom téléobjectif (ie télézoom), qui permet d'aller chercher des détails plus loin par la grâce de sa longue focale (effet longue-vue, si l'on peut dire). Ça peut être utile pour saisir des détails, des bébêtes (pas trop petites ni trop farouches), etc...

Mistral75

Nouvelle version 1.3 du logiciel embarqué de l'Olympus OM-D E-M10 Mark II.

http://dl01.olympus-imaging.com/ww/ud2/ENU/0001/1200/index03a.html

Citation de: Olympus

  • Corrected issue of autofocus (AF) function not operating correctly when using the "H-ES200" and "H-ES50200" interchangeable lens produced by Panasonic.

Jeans

Bonjour à tous,

je remonte ce fil qui m'avait beaucoup aidé lors du choix d'un OM EM10 II en vue de randonner ultra léger cette année.
Et puis voila, je suis prêt à partir, j'avais testé cet APN ce printemps, super et tout ..., et ma question : où se trouve la commande pour débrayer les bulles d'aide qui annotent et dédoublent les points du menu ? Pas moyen de mettre la main dessus !
Merci à vous.

Jeans
Jeans

christ 88

Citation de: Jeans le Juillet 30, 2018, 14:17:17
Bonjour à tous,

je remonte ce fil qui m'avait beaucoup aidé lors du choix d'un OM EM10 II en vue de randonner ultra léger cette année.
Et puis voila, je suis prêt à partir, j'avais testé cet APN ce printemps, super et tout ..., et ma question : où se trouve la commande pour débrayer les bulles d'aide qui annotent et dédoublent les points du menu ? Pas moyen de mettre la main dessus !
Merci à vous.

Jeans

Quand tu es dans les menus....... touche info  :)

Jeans

merci christ 88 !

C'était tellement simple et moi qui ai déroulé tous les menus, sous-menus, à l'envers, à l'endroit .... j'y serais encore. Merci, à +
Jeans
Jeans

christ 88

Citation de: Jeans le Juillet 31, 2018, 13:56:27
merci christ 88 !

C'était tellement simple et moi qui ai déroulé tous les menus, sous-menus, à l'envers, à l'endroit .... j'y serais encore. Merci, à +
Jeans

c'est vrai que les menus Olympus en plus .....    :angel: :-[ ::)

jean mi83

bonjour ;
j'ai mon olympus omd 10 mii depuis hier ( achat occasion) et je rencontre une difficulté ;
après un ou deux déclenchements :  le boitier s 'éteint sans motifs connus en mentionnant que :
----le mode veille est réglé sur "off "ou sur "trois minutes";
----le mode arrêt auto est réglé sur 4 heures ;
----le mode "veille rapide" menu "K a été placé sur "off "mais je vous précise que ce paramètre "veille rapide" a maintenant disparu du "menu K";

----j'ai placé ce jour une carte neuve scan disk , je l'ai formatée avec l appareil mais le résultat est  : un seul  déclenchement provoque la coupure de l'appareil ; j'enlève la carte mémoire et l'appareil redémarre tout seul

je suis un peu perdu.......  si vous avez des pistes je suis preneur

Palomito

Ton boîtier semble avoir un problème. Essaie ceci :
- enlever et remettre la batterie (au passage... elle est chargée ?)
- réinitialiser d'usine le boîtier
- laisser une nuit le boitier sans batterie.

A tester bien sûr après chaque étape. Sinon, je crains le SAV.

jean mi83

Merci bien pour ces éléments

sutra

Citation de: jean mi83 le Août 30, 2018, 12:35:13
bonjour ;
j'ai mon olympus omd 10 mii depuis hier ( achat occasion) et je rencontre une difficulté ;
après un ou deux déclenchements :  le boitier s 'éteint sans motifs connus en mentionnant que :
----le mode veille est réglé sur "off "ou sur "trois minutes";
----le mode arrêt auto est réglé sur 4 heures ;
----le mode "veille rapide" menu "K a été placé sur "off "mais je vous précise que ce paramètre "veille rapide" a maintenant disparu du "menu K";

----j'ai placé ce jour une carte neuve scan disk , je l'ai formatée avec l appareil mais le résultat est  : un seul  déclenchement provoque la coupure de l'appareil ; j'enlève la carte mémoire et l'appareil redémarre tout seul

je suis un peu perdu.......  si vous avez des pistes je suis preneur
- sais-tu pour quel motif ce boitier avait été revendu ?
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

jean mi83

non mais  acheté chez liman -e bay allemagne- donc il s 'agit des  retours de chez olympus remis en vente après un passage chez olympus SAV .