AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR

Démarré par Mistral75, Juillet 29, 2015, 18:12:31

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Bleuvague le Août 04, 2015, 20:18:19
Yep! Mais faut voir l'âge des gus! J'ai eu pas mal de discussions ces derniers temps avec des collègues de ma génération 45 - 55 ans on est tous plus ou moins flingué du dos, hernie, lombalgies chroniques etc. Finalement hormis dans les stades où pour certains concerts où finalement tu te déplaces pas trop, ce genre d'objectif bien que super utile devient inutilisable dans la "vrai vie". On me citera sans doute des exemples de photographes "murs" qui courent 10h par jours avec la triplette, mais pour les gens normaux... J'y crois pas trop!!!  

Je comprends bien le problème : il m'arrive de crapahuter pas mal avec mon fourre-tout, raison pour laquelle j'ai toujours refusé d'acheter un télé-zoom à f/2.8 (depuis peu, Nikon a fort heureusement décidé de s'intéresser à mon cas, en sortant le f/4 70-200).
Après, n'ayant pas obligation de résultat (c'est le luxe de l'amateur) et faisant les 2/3 de mes photos avec le 24-70, j'accepte bien volontiers les quelques inconvénients...

Je précise au cas où que j'ai 53 ans et le physique à l'opposé d'un déménageur ou d'un sportif de haut niveau...  ;-)
Citation de: Bleuvague le Août 04, 2015, 20:23:26
Là t'as un obus de 1klg en permanence à bout de bras, (du coup si il n'est pas stabilité au bout de 2h t'as plus une photo nette).

Tu n'es pas obligé de faire toutes tes photos en live-view, non plus...  ;-)

bignoz

Allons messieurs, voyons le point positif de cette nouvelle mouture: il va faire regrimper la côte d'occasion du vieux 24-70 !  ;D

en mode sérieux, j'espérais un objo plus compact (style Canon) et plus léger que le précédent. Déçu je suis...  :-\  Les gros télé maigrissent, les grand angles prennent du poids. A Quand l'égalité des masses ?  :D

Verso92

Citation de: bignoz le Août 04, 2015, 20:40:13
en mode sérieux, j'espérais un objo plus compact (style Canon) et plus léger que le précédent. Déçu je suis...  :-\

C'est, comme toujours, une histoire de compromis... Canon a sacrifié certains points sur l'autel de la compacité, Nikon a fait le choix inverse.

One way

Citation de: Verso92 le Août 04, 2015, 19:26:40
Cela intéressera en premier chef les canonistes, si jamais il leur venait l'idée (sotte et grenue) d'hésiter entre les deux zooms pour monter sur leur boitier...
Pour les nikonistes, pas beaucoup d'importance. Il conviendra par contre de voir comment il se comporte par rapport à l'ancien et si les améliorations sont significatives.

Sinon, j'ai cru comprendre, aussi, que Sigma avait un f/2.8 24-70 Art dans ses cartons ?

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Nous sommes à un moment ou les photographes qui veulent des boitiers sur pixelisés on le choix entre un D810+24-70 VR ou un 5DsR+24-70II.
"Tu veux ma photo!!?"

bignoz

Citation de: Verso92 le Août 04, 2015, 20:42:19
C'est, comme toujours, une histoire de compromis... Canon a sacrifié certains points sur l'autel de la compacité, Nikon a fait le choix inverse.

Question sans arrière pensée, n'ayant jamais eu le modèle Canon entre les mains: quels points ont selon toi été sacrifiés ?

Verso92

One way

Citation de: bignoz le Août 04, 2015, 20:47:43
Question sans arrière pensée, n'ayant jamais eu le modèle Canon entre les mains: quels points ont selon toi été sacrifiés ?

Pour utiliser du Canon, je vais me permettre de répondre.

Canon à choisi la compacité et la fiabilité. La compacité pour avoir garder un objectif qui se deplie suivant la focale, mais qui à 24mm est en position courte. La fiabilité car pas d'IS (le VF de Canon). Le prototype était équipé de l'IS et vu le nombre de sav sur l'IS et les demandes des pros, ils ont fait sans l'IS (et du coups aussi moins chère).
En compensation, nous avons eu un blocage du déploiement de l'objectif via un bouton d'enclenchement. Mais celui ci ne se bloque qu'à 24mm et malheureusement ne permet pas de caler du 35mm ou autre.

J'ai perso acheté le 24-70II alors que j'ai des 24f1.4 / 50 f1.2...... car c'était la première fois qu'un zoom standard était réellement utilisable de 24 à 70mm des f2.8 sans etre obligé de passer par les corrections de DXO. Et pour tout dire il est souvent meilleur que mes primes.
"Tu veux ma photo!!?"

Verso92

Citation de: One way le Août 04, 2015, 20:44:38
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Nous sommes à un moment ou les photographes qui veulent des boitiers sur pixelisés on le choix entre un D810+24-70 VR ou un 5DsR+24-70II.

Tu peux tout à fait ne pas être d'accord avec moi : je ne fais qu'exprimer mon sentiment d'amateur (lourdement) équipé en Nikon. Et j'ai plein de potes équipés en Canon, lourdement équipés eux aussi dans la marque, qui ont le même genre d'attitude que moi... à savoir que pour switcher de marque, il faut autre chose que 3% de résolution en plus dans les angles à 24mm, etc.

bignoz

Merci one way et verso pour vos intéressantes réponses.

Pour le swith entre Nikon et Canon, c'est vrai que quand tu as un parc d'optiques important tu réfléchis à deux fois... Mais on s'égare du sujet.

One way

Citation de: Verso92 le Août 04, 2015, 20:57:31
Tu peux tout à fait ne pas être d'accord avec moi : je ne fais qu'exprimer mon sentiment d'amateur (lourdement) équipé en Nikon. Et j'ai plein de potes équipés en Canon, lourdement équipés eux aussi dans la marque, qui ont le même genre d'attitude que moi... à savoir que pour switcher de marque, il faut autre chose que 3% de résolution en plus dans les angles à 24mm, etc.

Oui mais moi je suis régulièrement en Thaïlande et le matériel Nikon est vraiment moins chère que le canon dans cette contrée. C'est aussi le cas en Angleterre par exemple. Donc je pense que d'autres que moi peuvent avoir les mêmes possibilités.

Mais même sur Paris, si tu veux "switcher" et que tu vas discuter avec objectif bastille, tu ne vas pas perdre un bras. Meme en étant amateur et donc en ne récupérant pas la TVA. Quand tu arrives avec un budget >=8000 euros dans un magasin on t'écoute généralement.
"Tu veux ma photo!!?"

Verso92

Citation de: One way le Août 04, 2015, 21:00:41
Mais même sur Paris, si tu veux "switcher" et que tu vas discuter avec objectif bastille, tu ne vas pas perdre un bras. Meme en étant amateur et donc en ne récupérant pas la TVA. Quand tu arrives avec un budget >=8000 euros dans un magasin on t'écoute généralement.

Je crois qu'on ne s'est pas compris... pour moi, 8 000€, c'est une somme !
(et puis, dépenser une telle somme d'argent pour changer pour moins bien (en fonction des mes attentes & goûts), ça n'aurait tout simplement pas de sens...)

Verso92

Citation de: bignoz le Août 04, 2015, 20:47:43

D'ailleurs, c'est assez amusant : la réponse mise en lien, je l'ai faite à plusieurs reprises dans cette section pour "expliquer" à quel point la solution adoptée sur le Nikkor f/2.8 24-70 était sur certains points supérieure à celle du Nikkor f/4 24-120VR (en m'appuyant, clin d'œil, sur la conception identique du 24-70L Canon de l'époque... comme quoi, nul n'est prophète dans le pays d'à côté !  ;-).

Mistral75

Citation de: One way le Août 04, 2015, 20:55:29
(...) Le prototype était équipé de l'IS et vu le nombre de sav sur l'IS et les demandes des pros, ils ont fait sans l'IS (et du coups aussi moins chère).

(...)

Et ils ont fait quoi du groupe de stabilisation ? ;)

Verso92

Citation de: Mistral75 le Août 04, 2015, 21:27:01
Et ils ont fait quoi du groupe de stabilisation ? ;)

Il faut dire, aussi, que chez Canon, l'IS est considéré comme un pièce d'usure...  ;-)

Jean-Claude

Bon suis sur la liste chez Nikon pour tester les 3 nouveaux quand je serai de retour au port d'attache fin septembre  :)

M@kro

En f/2,8 nous avons les AFS (VR) : 14-24, 24-70, 70-200
En f/4 nous avons les AFS (VR) : 16-35, 24-120, 70-200
Je me demande alors pourquoi nous n'avons pas la même offre qu'en 2,8 ?
Car outre les optiques citées, il y en a pleins d'autres qui se greffent à cette offre.
Ce qui donne moins de cohérence et amène à avoir des optiques qui se chevauchent.

Sinon j'aimerais bien une réactualisation de l'ancien AFD 28-105 en un AFS VR 28-105 f/4 macro :D

One way

Citation de: Verso92 le Août 04, 2015, 21:34:11
Il faut dire, aussi, que chez Canon, l'IS est considéré comme un pièce d'usure...  ;-)

Mais c'est une réalité. Les guides des glissières, les pions des butées et l'IS/VR sont des pièces d'usure en plastique qui ont une durée de vie limité et définie des la conception.
C'est d'ailleurs tout à fait logique que les pièces régulièrement en mouvement soit sujet à usure ou déréglage.

Je ne sais pas chez Nikon , mais chez Canon CPS (le sav pro de Canon) les choses sont claires et ces pièces ne font pas partie de la garantie d'une optique dans le cadre de la garantie constructeur venant après la première année de garantie europeenne, même à 10 000 euro le gros téléobjectif. Donc cela m'étonnerais que ce ne soit pas la même chose chez Nikon.

Et pour terminer mon explication, un 70-200 Canon est fait pour que la lentille mobile de l'IS soit centrée en position repos et bloquée au cas ou l'IS soit défaillant ou bloqué. Ce n'est pas le cas chez Tamron ni Sigma sur les optiques que j'ai pocèdé de ces marques avec un stabilisateur. Donc posez vous la question si le Nikkor permet encore d'être utilisé si le bloc VR remonte un beau message d'erreur au boitier. C'est utile en voyage ou en reportage surtout sur un transtandard dit "pro". C'est sur des détails comme celui-ci que l'on voit si une optique va être fiable ou pas.
"Tu veux ma photo!!?"

Verso92

Citation de: One way le Août 04, 2015, 22:12:47
Mais c'est une réalité. Les guides des glissières, les pions des butées et l'IS/VR sont des pièces d'usure en plastique qui ont une durée de vie limité et définie des la conception.
C'est d'ailleurs tout à fait logique que les pièces régulièrement en mouvement soit sujet à usure ou déréglage.

Je ne sais pas chez Nikon , mais chez Canon CPS (le sav pro de Canon) les choses sont claires et ces pièces ne font pas partie de la garantie d'une optique dans le cadre de la garantie constructeur venant après la première année de garantie europeenne, même à 10 000 euro le gros téléobjectif. Donc cela m'étonnerais que ce ne soit pas la même chose chez Nikon.

Et pour terminer mon explication, un 70-200 Canon est fait pour que la lentille mobile de l'IS soit centrée en position repos et bloquée au cas ou l'IS soit défaillant ou bloqué. Ce n'est pas le cas chez Tamron ni Sigma sur les optiques que j'ai pocèdé de ces marques avec un stabilisateur. Donc posez vous la question si le Nikkor permet encore d'être utilisé si le bloc VR remonte un beau message d'erreur au boitier. C'est utile en voyage ou en reportage surtout sur un transtandard dit "pro". C'est sur des détails comme celui-ci que l'on voit si une optique va être fiable ou pas.

Pas bien compris ton post...
Toute sophistication ajoutée (moteur USM/SWM) amène intrinsèquement une "fragilité" supplémentaire.

Sinon, pas eu de retour concernant un VR en panne non pris en garantie, même éventuellement la deuxième année, ni de retour sur une position "non parquée" du VR au repos...

luistappa

Citation de: One way le Août 04, 2015, 22:12:47

De mémoire aucune restriction de garantie n'est indiqué pour le VR chez Nikon (70-200 f/4) pour celui que j'ai en tout cas.
Comme Verso92, je n'ai pas souvenir de quelqu'un ayant posté pour dire que Nikon refusait la garantie sur le Stabilisateur, pas souvenir non plus chez les autres... Sauf Canon ;)
C'est par contre une critique récurrente faite à Canon sur les forums.

La pratique est même AMHA border Line, pour moi une pièce d'usure est une pièce dont le principe de fonctionnement repose justement sur l'usure: exemple un disque de frein.
C'est une pièce en mouvement, OK mais un moteur ultrasonique aussi, comme l'est également un obturateur ou un miroir. Mais ces pièces sont quand même garantie par Canon que je sache ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMS

Formule optique nettement  revue...prix aligné sur le Canon v2 à sa sortie...

F100

le 24 1.8... je ne dis pas. Certainement le top pour son prix.
le 24-70 est à oublier pour le commun des "amateurs-experts" (bien trop cher!)
quant au 200-500... il peut être bon (bien), très bien même pour son prix, mais effectivement son poids... aïe!
les indépendants ont encore de beaux jours devant eux   ;)

Jean-Claude

Étonnante cette formule optique, avec un groupe frontal à 2 ED qui fait penser à un long télé pro en position 2 et 3, un groupe arrière d'une sophistication jamais vue, il ont réussi à mouler du verre ED en asphérique, une prémière.

Le diamètre atypique qui peut laisser penser à une cercle image élargi à la Otus et espérer des résultats dans les coins excellents et peu de vignettage.

Je suis tout de même impatient de voir ce qu'il donnè.

Verso92

Citation de: F100 le Août 05, 2015, 04:15:35
le 24 1.8... je ne dis pas. Certainement le top pour son prix.

Je te sens mûr pour le 24, F100...  ;-)
le 24-70 est à oublier pour le commun des "amateurs-experts" (bien trop cher!)

Oui... 2 500€, ça commence à faire. +20~25% par rapport au prix du modèle précédent à sa sortie.
quant au 200-500... il peut être bon (bien), très bien même pour son prix, mais effectivement son poids... aïe!
les indépendants ont encore de beaux jours devant eux   ;)

Oui, 2,2kg... le Tamron ne fait que 2kg (ça change tout !).

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 05, 2015, 07:10:00
Étonnante cette formule optique, avec un groupe frontal à 2 ED qui fait penser à un long télé pro en position 2 et 3, un groupe arrière d'une sophistication jamais vue, il ont réussi à mouler du verre ED en asphérique, une prémière.

A mon avis, bleu c'est asphérique et jaune c'est ED.

Verso92

Citation de: seba le Août 05, 2015, 07:26:45
A mon avis, bleu c'est asphérique et jaune c'est ED.

Oui.