AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR

Démarré par Mistral75, Juillet 29, 2015, 18:12:31

« précédent - suivant »

Altho

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2015, 13:51:07
Quand je suis à l'autre bout du monde, j'ai 24-70 + 70-200 + 50 dans mon fourre-tout (mais je ne fais pas de reportage à proprement parler)... serais-je à ce point dans l'erreur ?
D810 + 24-70G à 70mm, f/3.5 :

Très joli portrait !

GAA

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2015, 13:32:45
Toutafé : faire une photo à l'infini avec un 24mm à f/8 n'est pas à la portée de n'importe qui.
fait pas se sentir visé  :D
même sans un début de parkinson en résonnance avec le vr je ne me contente pas d'un shot au coin du trottoir pour en tirer des conclusions définitives
mais chacun fait comme ll veut et comme il peut  ;D

Verso92

Citation de: GAA le Octobre 31, 2015, 14:34:33
fait pas se sentir visé  :D
même sans un début de parkinson en résonnance avec le vr je ne me contente pas d'un shot au coin du trottoir pour en tirer des conclusions définitives
mais chacun fait comme ll veut et comme il peut  ;D

En règle générale, j'essaie de me montrer prudent que je fais des prises en main.
Mébon, encore une fois, faire des photos à 24mm, à l'infini, à f/8... je vois mal quelle erreur de manip j'aurais pu commettre pour obtenir ce genre de résultat dans les angles (alors que le centre de l'image est net)...

Verso92

Citation de: Altho le Octobre 31, 2015, 14:28:12
Très joli portrait !

Merki !
Sinon, ce n'est pas par hasard que j'ai choisi de poster cette photo : faite à 70mm avec le 24-70G, quasiment à PO (MR à "0" sur le D810).

Suis pas certain que le nouveau donne les mêmes résultats dans des conditions voisines...
1/2 - crop 100% sur les yeux :

Verso92

2/2 -crop 100% sur le gilet :

Altho

Verso92

Citation de: 77mm le Octobre 31, 2015, 15:10:46
Mais fermé à f/3.5 quand même  ;D

Plus sérieusement, au vu des informations disponibles actuellement, cela ne semble pas (encore) intéressant pour toi de passer au VR...

Je commence à comprendre pourquoi, quand il m'a vu entrer dans la boutique, le patron m'a sorti à la fois le 24-70E et le f/1.8 24 AF-S, en m'expliquant d'un air malicieux qu'il me fallait les deux...  ;-)

Jean-Claude

Je revient juste d'une rencontré avec les gens de Nikon et le chef photographe de Keystone, qui nous a passé les images de la récentes campagne législative faite avec les nouveaux 24-120VR de l'agence.
L'impression des photographes de l'agence est l'amélioration de la netteté sur les bords ( c'est lui qui le disait pas moi) les images montrée étaient impressiknnantes, Et l'amélioration de la résistance au flare pour les source lumineuses dans le champs, les violents contre-jours.
J'ai également fait des images de la vraie vie avec, on verre sur l'ordi....

GAA

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2015, 14:59:49
faire des photos à 24mm, à l'infini, à f/8... je vois mal quelle erreur de manip j'aurais pu commettre...

sans 2nd degré as-tu une idée de l'écart de distance entre le plan du point de focus et la cheminée, et l'as-tu comparé à un calcul théorique de profondeur de champ ?
ce qui ne permettrait à ce stade que de conclure d'ailleurs à une présomption de courbure du plan de màp à l'infini

GAA

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2015, 15:12:32
Je commence à comprendre pourquoi, quand il m'a vu entrer dans la boutique, le patron m'a sorti à la fois le 24-70E et le f/1.8 24 AF-S, en m'expliquant d'un air malicieux qu'il me fallait les deux...  ;-)

un vendeur restera un vendeur même si il est à la fois malicieux et sympathique
il a même une idée de ce que tu pourrais lui lâcher parce qu'autrement il t'aurait proposé un 24/1.4 ou PCE  :D :D :D

Verso92

Citation de: GAA le Octobre 31, 2015, 15:20:43
sans 2nd degré as-tu une idée de l'écart de distance entre le plan du point de focus et la cheminée, et l'as-tu comparé à un calcul théorique de profondeur de champ ?

Rappel : à peu de chose près, j'ai fait la MaP sur la cheminée...
(pour le calcul théorique (avec un CdC = 0,03mm), si tu fais la MaP à 30m, par exemple, tu es net de 2m à l'infini pour un 24mm à f/8... ça laisse de la marge !)
Citation de: GAA le Octobre 31, 2015, 15:20:43
ce qui ne permettrait à ce stade que de conclure d'ailleurs à une présomption de courbure du plan de màp à l'infini

Courbure de champ ou baisse des performances à proprement parler, la conclusion, c'est que ce n'est pas utilisable en l'état pour ce genre de photo (ou alors, autant garder l'ancien...).

GAA

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2015, 15:28:44
Rappel : à peu de chose près, j'ai fait la MaP sur la cheminée...
(pour le calcul théorique (avec un CdC = 0,03mm), si tu fais la MaP à 30m, par exemple, tu es net de 2m à l'infini pour un 24mm à f/8... ça laisse de la marge !)
sorry j'avais (mal) compris que tu avais fait la màp quelque part sur la façade
encore un problème de poisse avec un collimateur excentré  ??? ;) :D ;D
quant au cdc avec ton 810 tu es loin du compte

Verso92

Citation de: GAA le Octobre 31, 2015, 15:37:31
encore un problème de poisse avec un collimateur excentré  ??? ;) :D ;D

Collimateur central...
Citation de: GAA le Octobre 31, 2015, 15:37:31
quant au cdc avec ton 810 tu es loin du compte

Pour le CdC à 100% écran, c'est, de mémoire, 5μm x 1,5.
(ça ne change pas grand chose, en pratique, dans le cas présent*...)
*plus précisément, netteté de 7m environ à l'infini.

GAA

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2015, 15:38:34
Collimateur central...

désolé mais pour passer du collimateur central à un bord avec l'angle d'un 24 on n'est pas dans l'à peu près égal de la distance du plan de màp
et on pourrait tout aussi bien conclure à un problème potentiel de vr à certaines vitesses (le parkinson au 2nd degré) comme ça s'est vu sur d'autres 1ers batchs de production

Jean-Claude

C'est qui qui se fiche de ma poire en transformant 24-70VR en 24-120VR?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 31, 2015, 15:14:54
Je revient juste d'une rencontré avec les gens de Nikon et le chef photographe de Keystone, qui nous a passé les images de la récentes campagne législative faite avec les nouveaux 24-120VR de l'agence.
L'impression des photographes de l'agence est l'amélioration de la netteté sur les bords ( c'est lui qui le disait pas moi) les images montrée étaient impressiknnantes, Et l'amélioration de la résistance au flare pour les source lumineuses dans le champs, les violents contre-jours.
J'ai également fait des images de la vraie vie avec, on verre sur l'ordi....

Le même que celui qui met des mots bizarres dans tes posts, sans doute ?

;-)

Jean-Claude

Tout à fait, je croyais m'en être sorti, avec le nouveau SWIFTKEY récommandé par quelqu'un d'ici, le soucis avec ces systèmes sensés apprendre et être intelligents c'est qu'au bout d'un moment ils remplacent après coups des mots  entièrs par d'autre utilisés plus souvent.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 31, 2015, 16:23:13
Tout à fait, je croyais m'en être sorti, avec le nouveau SWIFTKEY récommandé par quelqu'un d'ici, le soucis avec ces systèmes sensés apprendre et être intelligents c'est qu'au bout d'un moment ils remplacent après coups des mots  entièrs par d'autre utilisés plus souvent.

Comme il n'a pas reconnu "24-70E", il a remplacé ce mot incongru par le dernier ressemblant utilisé par toi...  ;-)
(j'ai eu ce genre de farce une paire de fois avec ma tablette !)

55micro

JC parle du 24-120 VR en cachette, mais il a été démasqué  ;)
Choisir c'est renoncer.

vincent62

Dans les tests de terrain que j'ai fait, je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir une mauvaise optique.
Très beau bokeh pas du tout rugueux et  belle progressivité du flou et piqué correct à PO.
Par contre dans tous les petits comparatifs que j'ai pu faire la majorité à courte distance, il est systématiquement battu par les fixes.

vincent62

vincent62

vincent62

vincent62

vincent62