AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR

Démarré par Mistral75, Juillet 29, 2015, 18:12:31

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2015, 18:49:49
Après Celà sert à quoi de froncer le nez sur cet objectif s'il est hors budget perso ?
si tu savais ce que je me suis offert récemment  8)
non c'est plus dans un raisonnement de renouvellement justifié ou pas selon un usage, en ayant déjà les fixes haut de gamme en cas de besoin de plus qualitatif dans ces focales
pas évident, si le zoom s'approche vraiment des fixes (fermés à 2.8 qui plus est) ce serait plus proche du doublon qu'avec l'actuel

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Novembre 08, 2015, 19:28:14
 Pour en avoir discuté avec Verso, mon cher Archi, ou bien son exemplaire d'essai avait un réel problème ou bien la manière
 dont il a mené son essai a entraîné un biais de procédure. Ce qui ne remet pas en cause la pedagogie dont fait preuve Verso
 au quotidien ici même, je suis d'accord avec toi.

Ce qui est dommage, c'est que j'ai du mal à voir ici des photos de type "archi" faites avec, pour essayer d'y voir plus clair... je pensais que JC s'y collerait, mais il ne semble pas vouloir nous montrer ses premiers retours, et préfère parler de ce que Paul, Pierre et Jacques en tirent... dommage.

Citation de: archi_91 le Novembre 08, 2015, 19:11:31
Tout le monde sait que "Verso 92" est un très mauvais photographe, même en Espagne, ils le disent et viennent jusqu'à Paris pour le lui dire ...  ;D ;D ;D

L'ibère, je lui cause plus !

;-)

Pierred2x

Citation de: archi_91 le Novembre 08, 2015, 19:11:31
Tout le monde sait que "Verso 92" est un très mauvais photographe, même en Espagne, ils le disent et viennent jusqu'à Paris pour le lui dire ...  ;D ;D ;D
Son tort ?
. Vouloir rendre service en expliquant ses constats ...
. Et avoir un très bon copain  ... tuveuxmaphoto ...  qui est est, lui, un très très bon ... 8)

En plus, lui, il démontre ce qu'il constate ... avec des zimages ... la honte ...  ;D ;D ;D

J'ai tout aussi brièvement réessayé ce fameux 24-70 VR, au salon de la photo, et donc un autre exemplaire que celui que Verso et moi avions essayé précédement, et les images sont nettement meilleures. M'est avis que celui que nous avions essayé tout les deux a un petit souci...

Altho

Citation de: Pierred2x le Novembre 08, 2015, 20:26:45
J'ai tout aussi brièvement réessayé ce fameux 24-70 VR, au salon de la photo, et donc un autre exemplaire que celui que Verso et moi avions essayé précédement, et les images sont nettement meilleures. M'est avis que celui que nous avions essayé tout les deux a un petit souci...

Celui que j'avais essayé à Nancy était aussi très moyen. Ceux du salon sont peut-être triés ...

Beijing_Planet

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'essayer ce 24-70 la semaine dernière. J'avais dans ma besace le nikon 24 1,4 et le 58 1,4. J'ai pris plusieurs clichés en intérieur et en extérieur. Dans les deux cas, il était vraiment très difficile de distinguer les photos prisent avec ces fixes de celles prise avec le zoom. En terme de netteté, le résultat est bluffant. En intérieur, j'aurais même tendance à dire que ce zoom était un poil plus piqué, peut être grâce au VR, cela malgré les vitesses d'obturation suffisamment hautes que j'avais choisi. Le rendu comme souligné dans d'autres post est vraiment sympa et dans la ligné du 58 mm, le bokeh est vraiment jolie.  Concernant la prise en main, avec un D810, c'est évidement gros mais finalement plus équilibré qu'avec l'ancien modèle. L'AF est fulgurant de réponse.
J'ai donc été impressionné par ce nouveau zoom. Seule une utilisation sur le long terme permettra un jugement objectif mais que cette optique viennent côtoyer des optiques de référence que sont le 24 mm et le 58 mm, c'est assez incroyable et pour ma part, je ne peut que saluer la performance de nikon.
By

Milasso

Citation de: Pierred2x le Novembre 08, 2015, 20:26:45
C'est tout de même rassurant.

Les photos de Verso montraient qu'il y avait un gros problème, mais la manière dont ces photos avaient été réalisées ne permettaient pas d'en mesurer l'ampleur.

Le manque complet de netteté sur les bords avec une photo de traviole au 24mm à 30 ou 50m à f/8 était totalement anormal, et il était difficilement imaginable que Nikon sorte un objectif à plus de 2000€ incapable de faire une photo correcte à ce diaphragme et à cette distance.

On peut supposer que c'est la découverte de ce problème sur certains exemplaires qui a été la cause du retard de livraison de cette optique.

Le silence de Jean-Claude est plus inquiétant.
Pour le 58mm, Jean-Claude a fait des tests pendant des mois pour arriver à obtenir des photos avec un piqué à peu près potable à pleine ouverture à moins de 3m.
Il nous a doctement expliqué que c'était une qualité de l'objectif, mais je reste convaincu, au terme de sa laborieuse démonstration, que c'est un défaut majeur et rédhibitoire.
S'il nous fait le même genre de démonstration pour le 24-70, je crains fort d'être obligé d'en tirer les mêmes conclusions, d'autant plus qu'un zoom transtandard n'a vraiment pas vocation à être un objectif à effet nécessitant à la fois des mains de virtuoses et un cerveau de polytechnicien.

Verso92

Citation de: Milasso le Novembre 09, 2015, 09:11:53
Les photos de Verso montraient qu'il y avait un gros problème, mais la manière dont ces photos avaient été réalisées ne permettaient pas d'en mesurer l'ampleur.

J'ai aussi, à cette occasion, fait des photos dans d'autres conditions (de face) qui montrent le même genre de "problème"...

Milasso

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2015, 09:14:28
J'ai aussi, à cette occasion, fait des photos dans d'autres conditions (de face) qui montrent le même genre de "problème"...
Oui, la photographie de près à main levée d'un autocollant derrière une vitre, avec une première photo à pleine ouverture ultra-mauvaise, beaucoup plus mauvaise que ce qu'on peut obtenir normalement avec l'ancien 24-70 que vous possédez.
Ces photos sont anormalement mauvaises, mais on ne peut pas déterminer dans quelle mesure les conditions de prise de vue n'ont pas accentué le phénomène.
J'ai bien compris que vous étiez juste de passage dans une boutique parisienne, et que vous n'aviez ni le temps ni les moyens de faire un comparatif sérieux, et ce comparatif ne pourrait être fait qu'avec un autre exemplaire car visiblement celui que vous avez essayé a de gros problèmes.

archi_91

Ok, ça continue ...
Du blabla ...
Faites comme Verso, celui à qui vous dites : "vous n'aviez ni le temps ni les moyens de faire un comparatif sérieux" , mais qui, lui poste des exemples ...
Pourquoi pas les zautres ?
Encore moins le temps, encore moins les moyens ?
Dans ce cas : on la ferme !
Mithridatisé pour les claviers

Milasso

Bonjour.
Le forum est un lieu d'échange où l'on vient partager ses connaissances, ses coups de coeur, mais aussi ses doutes et ses interrogations.
Le nouveau 24-70 de Nikon suscite bien des questions.
Tout le monde n'a pas la possibilité de courir l'essayer chez un revendeur, ni non plus d'aller au Salon de la Photo réaliser une trop rapide prise en main dans la cohue.
Il y a deux intervenants qui ont essayé le même exemplaire chez le même revendeur et ils ont été déçus.
L'un des deux, Pierred2X, a déclaré hier qu'une rapide prise en main d'un autre exemplaire au Salon de la Photo lui a donné une meilleure impression et il se demande si l'exemplaire de la boutique parisienne (la Boutique Nikon ou Photo Bastille, je suppose) n'était pas vérolé.
J'espère que c'est la bonne explication.
J'habite en région parisienne mais je n'ai pas l'intention de faire une centaine de kilomètres aller-retour et payer un parking rien que pour constater que l'exemplaire en boutique est effectivement vérolé.
Je continuerai à suivre cette discussion et à exprimer mon ressenti avec courtoisie et modération, comme il devrait être d'usage sur les forums.

bitere

Citation de: archi_91 le Novembre 09, 2015, 10:15:32
Ok, ça continue ...
Du blabla ...
Faites comme Verso, celui à qui vous dites : "vous n'aviez ni le temps ni les moyens de faire un comparatif sérieux" , mais qui, lui poste des exemples ...
Pourquoi pas les zautres ?
Encore moins le temps, encore moins les moyens ?
Dans ce cas : on la ferme !
T'énerve pas mon Luc, tu vas péter une durite :-*

Verso92

Citation de: Milasso le Novembre 09, 2015, 09:42:38
Oui, la photographie de près à main levée d'un autocollant derrière une vitre [...]

Non.
Ces photos sont anormalement mauvaises, mais on ne peut pas déterminer dans quelle mesure les conditions de prise de vue n'ont pas accentué le phénomène.
J'ai bien compris que vous étiez juste de passage dans une boutique parisienne, et que vous n'aviez ni le temps ni les moyens de faire un comparatif sérieux, et ce comparatif ne pourrait être fait qu'avec un autre exemplaire car visiblement celui que vous avez essayé a de gros problèmes.

Au cas où, j'évoquais plus précisément des PdV non publiées sur le forum (les retours ici ne m'ayant pas incité à participer d'avantage à la discussion).

Citation de: bitere le Novembre 09, 2015, 12:18:40
T'énerve pas mon Luc, tu vas péter une durite :-*

Oui... ça n'en vaut pas la peine, de toute façon.

p.jammes

Ayant pu avoir un côté geek dans le passé, devoir subir les aléas de fabrication des produits m'est devenu insupportable. J'avais revendu mon 24-70 2,8 1ère génération et vu la taille du nouveau et les retours incohérents, je passe mon tour jusqu'à nouvel ordre.
Après on s'étonne d'une baisse du CA du marché photo......
A+

Aria

Oui, la photographie de près à main levée d'un autocollant derrière une vitre, avec une première photo à pleine ouverture ultra-mauvaise, beaucoup plus mauvaise que ce qu'on peut obtenir normalement avec l'ancien 24-70 que vous possédez.

En même temps, comparatif ou pas on voit bien le soucis, surtout qu'à f5,6 pour la suivante à vitesse plus basse et bien on n'a pas le même résultat.

NB : Si il s'agit bien de l'exemple posté ci dessous il me semble quand même que ce n'est pas un crime de dire que ce n'est pas bon du tout. Après pour la méthode de PDV, inutile aussi de sur-analyser la chose : normalement dans ces conditions ça doit passer...ou alors inutile de s'acheter un D810 avec un 24-70 f2,8 de chez Nikon !

Verso92

Citation de: p.jammes le Novembre 09, 2015, 13:49:29
Ayant pu avoir un côté geek dans le passé, devoir subir les aléas de fabrication des produits m'est devenu insupportable. J'avais revendu mon 24-70 2,8 1ère génération et vu la taille du nouveau et les retours incohérents, je passe mon tour jusqu'à nouvel ordre.
Après on s'étonne d'une baisse du CA du marché photo......
A+

On m'a conseillé (je ne serai pas plus précis) d'attendre éventuellement quelques temps avant de franchir le pas...
Sinon, peut-être JMS l'a-t-il (enfin) reçu ?

vincent62

Citation de: Beijing_Planet le Novembre 09, 2015, 07:14:05
Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'essayer ce 24-70 la semaine dernière. J'avais dans ma besace le nikon 24 1,4 et le 58 1,4. J'ai pris plusieurs clichés en intérieur et en extérieur. Dans les deux cas, il était vraiment très difficile de distinguer les photos prisent avec ces fixes de celles prise avec le zoom. En terme de netteté, le résultat est bluffant. En intérieur, j'aurais même tendance à dire que ce zoom était un poil plus piqué, peut être grâce au VR, cela malgré les vitesses d'obturation suffisamment hautes que j'avais choisi. Le rendu comme souligné dans d'autres post est vraiment sympa et dans la ligné du 58 mm, le bokeh est vraiment jolie.  Concernant la prise en main, avec un D810, c'est évidement gros mais finalement plus équilibré qu'avec l'ancien modèle. L'AF est fulgurant de réponse.
J'ai donc été impressionné par ce nouveau zoom. Seule une utilisation sur le long terme permettra un jugement objectif mais que cette optique viennent côtoyer des optiques de référence que sont le 24 mm et le 58 mm, c'est assez incroyable et pour ma part, je ne peut que saluer la performance de nikon.
By

Pour moi ton analyse reflète très bien la réalité dans des conditions de terrain grâce à la stab, il peut égaler et battre les fixes.
Ceci dit sur trépied en architecture reproduction d'oeuvre d'art non mais ce n'est pas son usage.
C'est dans la transition des plans très progressive que le 24 70 E est très bon.
On n'est pas dans le bashing gratuit ou l'on vade l'objectif d'exception.

p.jammes

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2015, 19:57:38
On m'a conseillé (je ne serai pas plus précis) d'attendre éventuellement quelques temps avant de franchir le pas...
Sinon, peut-être JMS l'a-t-il (enfin) reçu ?

Oui, on est bêta testeur la première année.......j'ai l'habitude mais je n'ai plus envie. ;D

Verso92

Citation de: p.jammes le Novembre 09, 2015, 20:52:29
Oui, on est bêta testeur la première année.......j'ai l'habitude mais je n'ai plus envie. ;D

Pourtant, j'étais plutôt convaincu (avis partagé par d'autres, ils se reconnaitront...) que ce genre d'objectif "vitrine" de la marque était plutôt du genre soigné sur les chaines de prod', surtout pour les premières livraisons, histoire d'assurer les meilleurs retours possibles (et les ventes futures ?).
Pour le côté bêta testeur, j'ai tendance à adopter ton point de vue, malheureusement...

P.S. pour les neuneus : ceci n'est pas du bashing gratuit, où l'on "vade" l'objectif d'exception...

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2015, 21:02:43
Pourtant, j'étais plutôt convaincu (avis partagé par d'autres, ils se reconnaitront...) que ce genre d'objectif "vitrine" de la marque était plutôt du genre soigné sur les chaines de prod', surtout pour les premières livraisons, histoire d'assurer les meilleurs retours possibles (et les ventes futures ?).

Par les temps qui courent, "soigné" et "chaîne de prod'" ont l'air sacrément antinomiques. Et je ne parle pas que du dioxyde de carbone...
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Novembre 09, 2015, 21:15:16
Par les temps qui courent, "soigné" et "chaîne de prod'" ont l'air sacrément antinomiques. Et je ne parle pas que du dioxyde de carbone...
Cicala présenté les courbes FTM de dispersion  de leurs 10 premiers exemplaires de 24-70 2,8 VR. Il n'y a pas de nanars et les résultats sont dans les clous par rapport à Canon pour une formule optique complexe

Lire le paragraphe "Sample Variation"

http://www.lensrentals.com/blog/2015/10/nikon-24-70mm-f2-8-ed-af-s-vr-sharpness-optical-bench-testing

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2015, 22:05:45
Cicala présenté les courbes FTM de dispersion  de leurs 10 premiers exemplaires de 24-70 2,8 VR. Il n'y a pas de nanars et les résultats sont dans les clous par rapport à Canon pour une formule optique complexe

Lire le paragraphe "Sample Variation"

http://www.lensrentals.com/blog/2015/10/nikon-24-70mm-f2-8-ed-af-s-vr-sharpness-optical-bench-testing

Arrête de nous gonfler avec Cicala, JC... fais péter tes photos à toi, merde !

frazap

C'est trop tôt pour avoir des retours suffisamment étayés, même si juger des performances d'un objectif sur des photos postées sur un forum comme celui ci
n'est pas forcément la meilleure chose ...  mais c'est vrai que la bulle internet est cause d'errements sans argumentaire étayé d'exemples. 
L'attente sur ce remplaçant est très forte certes, mais on ne sait plus attendre de nos jours..

archi_91

Il est quand même étonnant de constater qu'il y n'ait si peu de tests publiés des derniers objectifs Nikon (24-70 VR, 200-500, 24/1.8),
. alors qu'ils sont disponibles en "boutiques" depuis plusieurs semaines,
. et qu'habituellement, ces tests sont faits sur des modèles de pré-séries, sous "embargo".
Mithridatisé pour les claviers

fski

Citation de: archi_91 le Novembre 10, 2015, 13:08:46
Il est quand même étonnant de constater qu'il y n'ait si peu de tests publiés des derniers objectifs Nikon (24-70 VR, 200-500, 24/1.8),
. alors qu'ils sont disponibles en "boutiques" depuis plusieurs semaines,
. et qu'habituellement, ces tests sont faits sur des modèles de pré-séries, sous "embargo".

Peut etre que les testeurs ont tous migres vers les nouveaux joujous mirorless  ::)

jtoupiolle

Citation de: p.jammes le Novembre 09, 2015, 20:52:29

Tu as bien raison !!!!!!