[Sony A7R II] - le Fil.

Démarré par Phil03, Juillet 30, 2015, 22:45:47

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: Berswiss le Août 15, 2015, 10:39:28
Merci, et c'est complètement reproductible ! Cela n'arrive que sur le S !
Non. Cela est du à l'éclairage 'clignotant'. Pas au boitier.
L'œil ne perçoit pas ce clignotement à cause de sa persistance aux informations lumineuses.
Mettons que l'éclairage clignote (Néon, LED etc) à 50Hz (1/100s allumé et 1/100s éteint ). Si tu prends une photo au 1/100s, suivant le moment du déclenchement, tu auras une photo correctement exposée,  ou noire, ou plus ou moins sous ex entre les deux.
Il te faut exposer <1/50s pour avoir une expo constante correspondant à  ce que tu vois.
Aux vitesses supérieures, le rideau est une fente qui balaye le capteur.
Si tu exposes au 1/200s, tu auras la moitié de l'image exposée, l'autre moitié noire. Au 1/400s, 4 bandes etc...

La différence entre le S et les autres boîtiers, c'est que sa sensibilité est supérieure, donc on a tendance à travailler à hauts ISO, donc avec des vitesses plus grandes.

Un mot sur l'obturateur mécanique/électronique. L'obturateur mécanique est placé devant le capteur. Quand il balaye, parce qu'il n'est pas dans le plan focal, il balaye avec un flous de transition, ce qui fait que les transitions du "store" seront un peu adoucies. Pas le cas avec le rideau électronique, qui commute brutalement chaque ligne ON/OFF.
J'espère avoir été clair ?

Ne pas oublier non plus qu'en concert, on a des éclairages multiples, ce qui fait que, suivant les sources lumineuses leurs types, leur fréquence de clignotement qui peuvent être différentes, et les parties de la scène qu'elles éclairent, ce phénomène affectera plus ou moins différemment des parties différentes de l'image.

Berswiss

Citation de: esperado le Août 15, 2015, 11:04:48
Ne pas oublier non plus qu'en concert, on a des éclairages multiples, ce qui fait que, suivant les sources lumineuses leurs types, leur fréquence de clignotement qui peuvent être différentes, et les parties de la scène qu'elles éclairent, ce phénomène affectera plus ou moins différemment des parties différentes de l'image.
Merci beaucoup esperado ! Je suis content de ne pas avoir à affronter ces situations !...

airV

Citation de: Berswiss le Août 15, 2015, 09:41:55Et tes photos sont là pour montrer la qualité de ce boitier. J'ai regardé tes trois approches avec trois types de matériel et c'est bien difficile de porter un jugement comparatif, surtout avec des focales différentes. Elles montrent toutes les trois de belles ambiances. J'ai tendance à aimer celles qui sont plus simples et en ce sens, celles au 135mm sont mes préférées.
As tu caractérisé l'apparition des stores ? Est-ce à une sensibilité spécifique ? Juste pour éviter ces conditions.

Merci de tes remarques :)

Pour le problème de store depuis tu as eu des réponses bien plus scientifiques que celle que je pourrai te faire. J'ai ce souci de manière beaucoup plus marquée et constante avec le a7s qu'avec mes autres boîtiers, sûrement du fait que je l'utilise essentiellement en obturateur électronique
J'ai ouvert un fil pour ce problème de store vénitien, mais depuis la tablette je ne sais pas mettre le lien.
Mes hypothèses sont purement empiriques et très difficiles de faire beaucoup d'essais car je suis forcément en condition. Mais j'ai remarqué que ça concernait aussi un éclairage type néon
Pour ce que j'ai pu observer, on ne supprime l'effet à la pdv qu'en baissant la vitesse, raison pour laquelle le nouveau a7rII avec la stab et l'obturation électronique m'intéresse.
Par contre j'ai des cas où ça n'apparaît pas avec d'autres optiques, mais je ne sais pas si c'est l'optique où l'éclairage qui en est la cause. Sachant qu'un éclairage sans led est de plus en plus rare, je me demande donc si l'optique ne joue pas

Sinon dans le fil dont je ta parlais, spinup a trouvé une solution, pour diminuer fortement cet artefact en PT

esperado

Citation de: airV le Août 15, 2015, 13:25:01
je me demande donc si l'optique ne joue pas
Oui, elle joue un peu (et uniquement en obturateur mécanique).
En effet, les grand angles ont des rayons plus inclinés (cône), tandis que les télés sont plus perpendiculaires. Donc, les transitions des 'stores' seront plus douces sur les grands angles.

airV

Citation de: esperado le Août 15, 2015, 14:01:51
Oui, elle joue un peu (et uniquement en obturateur mécanique).
En effet, les grand angles ont des rayons plus inclinés (cône), tandis que les télés sont plus perpendiculaires. Donc, les transitions des 'stores' seront plus douces sur les grands angles.

Je parlais de focales longues, 90mm cron et 135 STF. Il faut que je vérifie sur 2 concerts aux bouffes du Nord

spinup

Sur FlickR, l'A7rII compte plus d'utilisateur et plus de photos postées par jour que les 5Ds et 5DsR combinés, tout en étant sorti après. Apparemment, le prix de lancement n'a pas l'air de rebuter.

pacmoab

Citation de: spinup le Août 17, 2015, 12:28:43
Sur FlickR, l'A7rII compte plus d'utilisateur et plus de photos postées par jour que les 5Ds et 5DsR combinés, tout en étant sorti après.

Je fais confiance aux fan boys canonistes pour y trouver un explication en faveur des rouges  :P

Berswiss

Citation de: pacmoab le Août 17, 2015, 12:41:48
Je fais confiance aux fan boys canonistes pour y trouver un explication en faveur des rouges  :P
Mais non 😃😃😃😃 en fait, les a7 en général et encore plus le petit nouveau sont des compléments parfaits aux Canon quand on veut un peu plus de dynamique et les optiques Canon embellissent même les rendus... Pas belle la vie..!

Phil03

Je fais confiance aux fan boys canonistes pour y trouver un explication en faveur des rouges  :P
;D  ;D  ;D

spinup

C'était pas dans le but de comparer, mais c'est inédit qu'un boitier Sony ait autant ou plus de succès qu'un reflex Canon. Et dans cette gamme de prix, c'est encore plus marquant.
C'est peut etre un effet de buzz, faudra voir sur la durée.

FredEspagne

Un fil l'annonce depuis 5 ans, c'est peut être vrai: le réflex est mort, tout au moins il agonise lentement!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mikado

Dpreview ont complété leurs essais de l'A7R MII. La dynamique comparée à l'A7S,  la limitation liée aux RAW,  l'AF etc... voir à partir de page 7 
http://www.dpreview.com/articles/8792409826/tech-in-sony-s-a7r-ii-and-why-it-matters?slide=7

rico7578

Intéressantes les nouvelles technos (capteur, électronique, AF) dans ce A7RII, c'est bien ils innovent, cela devrait faire remuer un peu leurs concurrents
Sony faudrait qu'ils mettent le boost sur les optiques maintenant et ils pourraient alors potentiellement piquer pas mal de clients aux 2 gros.

stringway

Citation de: rico7578 le Août 19, 2015, 15:17:03
Intéressantes les nouvelles technos (capteur, électronique, AF) dans ce A7RII, c'est bien ils innovent, cela devrait faire remuer un peu leurs concurrents
Sony faudrait qu'ils mettent le boost sur les optiques maintenant et ils pourraient alors potentiellement piquer pas mal de clients aux 2 gros.

Ah bon, et qu'est-ce qu'il manque comme optique dans la gamme Sony/Zeiss à part un objectif à bascule et décentrement et quelques gros télés ?
Quand on voit que via une bague d'adaptation, les objectifs Canon conservent la compatibilité des automatismes et même un AF rapide sur l'A7R II; je crois que ceux qui veulent migrer vers Sony ont de moins en moins d'obstacle.
Maintenant, est-il souhaitable que Sony vienne à terme mettre en difficulté l'un des 2 gros ? Je n'en suis pas sur et préfére le pluralisme et le choix à la monoculture. 
Maintenant, que les protagonistes voient leur force s'équilibrer en parts de marché ne serait pas pour me déplaire et je pense que Sony a passé la vitesse supérieure en se donnant les moyens d'y arriver. L'avenir nous dira si ma boule de Crystal est fiable, ou pas... ;D

hlb

Citation de: stringway le Août 19, 2015, 19:37:45

Quand on voit que via une bague d'adaptation, les objectifs Canon conservent la compatibilité des automatismes et même un AF rapide sur l'A7R II; je crois que ceux qui veulent migrer vers Sony ont de moins en moins d'obstacle.

C'est justement ce que je voudrais bien voir vérifier dans la pratique. En reflex j'ai à la fois du Nikon FF et du Canon APS-C, mais mes vertèbres n'en peuvent plus de porter un D700 avec son 24-70/2.8. Si je pouvais déjà monter le Canon 24-105/4 sur le nouveau Sony je serais au moins 2x plus léger avec un objectif certes moins ouvert mais avec une plage de focale intéressante. Cela fait déjà quelques années que j'emporte de plus en plus souvent un petit Fuji X100 qui me donne déjà beaucoup de plaisir, malgré ses carences bien connues côté AF. Bénéficier d'un viseur EVF haut de gamme associé à un AF réellement performant, même en suivi, avec une résolution permettant un recadrage sans perte drastique de qualité et une plage dynamique à damner un saint, ce serait du pain béni. Mais l'investissement est de taille et la récupération du parc d'objectifs Canon une condition sine qua non.

HL

Mistral75

Ah c'est sûr, il va beaucoup moins bien marcher maintenant... ;) :D

Sony a7R II Teardown  - iFixit

ekta4x5

Ah bon, et qu'est-ce qu'il manque comme optique dans la gamme Sony/Zeiss à part un objectif à bascule et décentrement ....
.....
IL y a le Samyang 24mmTS en monture FE
ce n'est pas du Sony ,ni du zeiss mais il a le mérite d'exister

JPDL 95

Ah bon, et qu'est-ce qu'il manque comme optique dans la gamme Sony/Zeiss à part un objectif à bascule et décentrement et quelques gros télés ?

Il manque un 300mm F4 (même Pentax en a un !) et un 100mm macro F2,8 SSM en monture A.

stringway

Citation de: ekta4x5 le Août 20, 2015, 08:03:44
IL y a le Samyang 24mmTS en monture FE
ce n'est pas du Sony ,ni du zeiss mais il a le mérite d'exister
Tu as raison, mais mon propos était plus d'indiquer que la gamme FE du constructeur était déja étoffée et de qualité et que maintenant les optiques à venir étaient plus des focales identiques plus ouvertes que des focales complémentaires sauf peut-être pour la vidéo où là encore, Samyang annonce des optiques dédiées à cette monture.
Pour l'anecdote, chasseur d'images avait testé 2 objectifs TS et avait comparé le résultat avec un grand angle conventionnel dont les perspectives étaient redressées dans DxO en constatant due la qualité d'image était suppérieur avec cette dernière formule...
Le temps passé au réglage du TS était compensé par le temps de post traitement nécessaire avec un objectif classique.
Quand aux longues focales, l'intérêt de les associer à des appareils sans miroir n'est pas urgent car les SLT ou reflets traditionnels n'ont plus l'inconvénient de la taille ét du poids qui deviennent secondaires dans cette configuration.  ;)

gribou

Citation de: JPDL 95 le Août 20, 2015, 09:32:37
Il manque un 300mm F4 (même Pentax en a un !) et un 100mm macro F2,8 SSM en monture A.

Et un 70-300 en E comme toutes les autres marques

stringway

Citation de: JPDL 95 le Août 20, 2015, 09:32:37
Déjà répondu ci-dessus pour les longues focales et pour la macro, les tests du nouveau FE 90mm macro sont dithyrambiques quand à ses qualités au dessus de tout ce qui existe en concurrence.  ;)

stringway

Citation de: gribou le Août 20, 2015, 09:45:46
Et un 70-300 en E comme toutes les autres marques
Pour l'instant, j'utilise avec bonheur le 70-300 SSM avec LA-EA4 (le très bon et pas cher Tamron avec bague fait aussi bien le travail), et le FE 70-200 f/4 montre le peu d'intérêt d'aller au delà avec des grandes ouvertures si l'on veut conserver un encombrement et un poids décent.  ::)

Sony y viendra peut-être car ils finalisent bien actuellement un 24-70 f/2,8 qui ne devrait pas être un pan-cake !!!  ;D

pacmoab

Citation de: stringway le Août 20, 2015, 09:58:18
Sony y viendra peut-être car ils finalisent bien actuellement un 24-70 f/2,8 qui ne devrait pas être un pan-cake !!!  ;D

Fort probable que la gamme FE finisse par s'enrichir de 24-70 et 70-200 f/2.8.
Qualitativement tentant, mais il n'y aura quasiment plus de gain de poids entre un sac "pro" avec un reflex et le même en Sony... :'(

Berswiss

Citation de: pacmoab le Août 20, 2015, 10:15:48
Qualitativement tentant, mais il n'y aura quasiment plus de gain de poids entre un sac "pro" avec un reflex et le même en Sony... :'(
Je préférerais qu'il fasse une mise à jour du 24-70 actuel en gardant le F4 comme ils ont fait pour le 24-70f2.8 ZA ! Quant au 70-200, l'objectif actuel est déjà très bon pour ceux qui veulent utiliser ces focales avec un A7 !

Je ne pense pas que l'objectif de Sony doive être de remplacer un reflex mais plutôt de fournir une nouvelle solution pour ceux qui l'utiliseront en boitier unique ou complémentaire d'un reflex.

Grace à mon boulot, j'ai la chance de travailler avec les deux types de boîtiers et je sais très bien quel matériel prendre quand je pars sur la route. Si j'ai besoin de longues focales pour des prises de vue un peu difficiles je prends mon reflex sans hésiter et je ne vois pas prendre un A7, même si les progrès ont été fulgurants.

Par contre, si je pars faire un reportage en ville, par exemple, ce sera A7 ! Je vais à Visa en fin de mois et je n'ai pas une hésitation ! Remercions Sony qui nous rend la vie facile à ce niveau. Quand je partais avec un OM-5-D, je me posais tout de même quelques questions  :( :( Ici, pas de compromis sur la qualité et même peut être meilleur !

Phil03

Citation de: pacmoab le Août 20, 2015, 10:15:48

Ma foi, ils auront le mérite d'exister, il y aura sûrement une demande. Si Sony veut effectivement développer une vraie offre pro comme ils l'ont signalé, il faudra peut être en passer par là. Ils parlaient de photo de mariage etc... On a dejà le Batis 85.
Le compromis f4 me paraît excellent. Le 16-35 est vraiment très bon.

-> On commence à avoir une belle gamme en fixe, c'est à mon sens le plus important à développer.
Un bon 135mm type gamme À, en le fermant un peu si besoin, un bon GA voir UGA autour et sous de 21 ( le complément optique est pas mal, mais ce n'est pas la panacée).
Zeiss devrait nous sortir un nouveau Loxia en GA, c'est dans les tuyaux aux dernières rumeurs. Si seulement un 18mm f4 type monture Leica M, ça serait extra.
Le Batis 25 est à priori exceptionnel, mais très cher et trop proche du 28 en focale (et le 28 on le trouve neuf à moins de 400€).

Au delà, je verrais quand même bien un 70-300 fermé, utilisable en conditions ensoleillées type vacances.
Le 55-210 pour Apsc monté sur les 36 Mpx du A7R n'a pas démérité du tout, dans la mesure où on reste vers 200mm Max...

Sinon, sur une plage, avec un A7R et le 55-210, on passe inaperçu. Pas comme un voisin de serviette (super équipé) avec un "antique" Nikon D300 (gros le bestiau  :o, impressionnant) et un 70-200, qui s'est fait bien engueulé... Dont la dernière où ca a failli mal finir, et pourtant, il etait avec le 14-24mm (si si, sur un Apsc) mais c'est tellement gros que pour beaucoup de monde, si c'est gros, c'est que ca zoome fortement...
J'avoue après avoir vu son sac photo, que je ne replongerais plus jamais vers ces boîtiers...