Emballage d'origine des objectifs Panasonic?

Démarré par MMouse, Juillet 31, 2015, 17:51:20

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

Pour ceux qui ont déjà acheté un objo Panasonic neuf, la boite était-elle scellée?

J'ai commandé un objo cette semaine chez D-P. La boite de l'objectif n'était pas scellée, et il manquait le petit scotch de fermeture autour de l'objo et de son pare-soleil (il y en avait bien un sur l'étui).

L'objectif est arrivé avec des petites poussières pelucheuses sur la frontale, comme des traces de Lenspen. Il y avait pas mal de poussieres dedans pour un neuf (qui plus est fixe). Enfin, il présentait une petite rayure sur le métal autour de la lentille frontale.

Sans que ce soit une catastrophe, j'ai du mal à croire qu'il était vraiment neuf. J'ai donc signalé la trace sur le corps de l'objo et les poussières au déballage par téléphone à D-P, on a failli me renvoyer vers le SAV. En temps normal j'aurai peut être demandé un échange simple mais je pars en vacances ce week-end et j'aimerai avoir mon objo, en état neuf puisque je pars pour 15j et que je ne pourrai plus rétracter ensuite.

Du coup j'ai demandé si ça passait en rétractation malgré l'imperfection (pas de mon fait!) sur le corps de l'objo. A priori oui, en même temps j'espère puisque je le renvoie exactement dans l'état où je l'ai reçu. Je l'ai renvoyé et j'ai recommandé le meme chez D-P en envoi rapide pour l'avoir demain.

J'espère que le retour du premier se fera sans souci car je ne serai pas joignable pendant quelques temps.
Pensez-vous que je puisse demander à ouvrir le colis du nouveau (à la poste) devant le facteur pour émettre une réserve s'il est descellé? Bon en même temps à moins qu'il soit défoncé je pense le prendre, mais sur le principe...

Merci! :)

jmporcher

C'est très simple : la poste n'est responsable que de sa partie, à savoir de l'acheminement en l'état d'un colis qui lui est confié. Si le marchand envoie un objet déjà ouvert et refermé et que la poste n'a pas endommagé l'emballage extérieur dans le transport, il n'y a aucune raison légale de le refuser. Mais peut-être à nouveau une raison de le renvoyer au commerçant qui lui est responsable. Franchement le meilleur moyen reste l'achat en boutique. Un commerçant avisé (j'ai des adresses!) te laissera même en essayer plusieurs pour choisir celui que tu veux.....pour un peu plus cher, c'est vrai, mais si tu comptes le temps perdu et le prix des retours postaux, pas tellement en fait....

Zaphod

Olympus ne scelle pas ses boites d'objo, mais Panasonic j'ai un doute.

Moi ça m'est déja arrivé chez amazon... l'objectif avait comme 1-2 marques d'utilisation (c'était le 9-18).
J'en ai pris un autre et j'ai renvoyé le premier à leur frais (c'est pour ça que je commande chez amazon... dans le pire des cas tu paies ton retour 1.5€... toujours avec une étiquette prépayée).
En plus on reçoit le deuxième avant de renvoyer le premier ;)

Sinon d'accord avec la réponse : la poste n'y ai pour rien, si le colis arrive en bon état, non ouvert.

Jaurim

" Pour ceux qui ont déjà acheté un objo Panasonic neuf, la boite était-elle scellée? "
Je ne sais pas pour les objectifs mais pour le boitier GX7, par exemple, c'est comme chez Olympus: rien pour sceller la boite.

MMouse

Merci.

J'ai déjà expérimenté le retour Amazon pour une bonnette, c'est assez épatant, mais l'objo que je convoite coûte 75€ de plus que là où je l'ai acheté. Du coup j'ai pensé le prendre chez Digix. parce que comme leur service retour-SAV est controversé, il y a plus de chance que ce soit vraiment neuf, mais vu les délais je n'ai pas osé. C'est au moins une chose que D-P a toujours tenu jusqu'à présent.

J'ai l'impression que la boite de mon E-M10 était scellée, en tout cas celle de mon Tamron l'était à coup sûr. C'est surtout l'absence de scotch autour des sachets de l'objo et du pare-soleil qui m'a mis la puce à l'oreille. S'il y a un problème pour la rétractation, je leur dirais que je l'ai renvoyé exactement dans l'état où je l'ai reçu, et que je pense que je ne suis pas la première à le leur rendre.

Yadutaf

Non, chez Panasonic ni les boîtes d'objectifs ni celles des appareils ne sont scellées.
Thierry

MMouse

Citation de: Yadutaf le Août 01, 2015, 08:36:02
Non, chez Panasonic ni les boîtes d'objectifs ni celles des appareils ne sont scellées.

Ah, merci!
C'était un peu du chipotage que de renvoyer le premier, mais  tant qu'à acheter neuf, autant partir sur de bonnes bases...

MMouse

Je viens d'avoir mon deuxième. Le carton n'était pas scellé non plus mais ni poussière ni rayure quelconque sur la bête, il a l'air plus "neuf" que le précédent. Quelques tests, rien de particulier à signaler, j'adopte  :D

Après c'est peut-être aussi certains cartons qui sont contrôlés en sortie d'usine ou autre, je ne sais pas. En tout cas entre les deux, le plus "neuf" était vite vu.

HS, j'ai dégotté un filtre de protection neutre Sigma, on verra ce que ça donne  ;)

Yadutaf

Thierry

Jaurim

Citation de: MMouse le Août 01, 2015, 10:10:34
C'était un peu du chipotage que de renvoyer le premier, mais  tant qu'à acheter neuf, autant partir sur de bonnes bases...
Ben non: le client est en droit de refuser de payer plein pot pour un article qui relève manifestement de la remballe >:(

MMouse

Citation de: Jaurim le Août 01, 2015, 16:07:55
Ben non: le client est en droit de refuser de payer plein pot pour un article qui relève manifestement de la remballe >:(

Cette histoire de scellé éclaircie, je n'ai pas de preuve absolue que c'était le cas, mais il y avait bien une rayure sur le corps de l'objo qui est arrivé poussiéreux. J'espère juste qu'on ne va pas me dire que c'est ma faute (presque impossible, je m'en suis servie 5 min dans mon salon... Et j'ai vérifié avant et après!).

Enfin, j'ai bien précisé que je renvoyais l'objo dans l'état où je l'ai reçu. Si quelqu'un s'était déjà rétracté avant moi, y a pas de raison que ça ne marche pas...

jmporcher

Citation de: MMouse le Août 01, 2015, 15:39:51
HS, j'ai dégotté un filtre de protection neutre Sigma, on verra ce que ça donne  ;)
Franchement, si c'était pour diminuer les performances de ton optique derrière un bout de verre inutile, tu pouvais te contenter d'un truc d'occasion, même rayé  ;D

Jaurim

Citation de: MMouse le Août 01, 2015, 23:35:18
Cette histoire de scellé éclaircie, je n'ai pas de preuve absolue que c'était le cas, mais il y avait bien une rayure sur le corps de l'objo qui est arrivé poussiéreux.
Rayure+poussière, ce sont des indices suffisants ;)

MMouse

Citation de: jmporcher le Août 01, 2015, 23:45:35
Franchement, si c'était pour diminuer les performances de ton optique derrière un bout de verre inutile, tu pouvais te contenter d'un truc d'occasion, même rayé  ;D

Je teste... Si la perte est minime, ça vaut la sécurité.

Citation de: Jaurim le Août 02, 2015, 05:44:16
Rayure+poussière, ce sont des indices suffisants ;)

Pour juger de sa provenance peut être, mais pour refuser un objectif neuf à 500€, c'est une question de tolérance personnelle puisque le défaut est purement esthétique, mais je pense que ça peut se défendre :)

MMouse

Suite et fin, le colis a transité par x plateformes pendant 6 jours, et digit-photo me rembourse sans problème.

Pour ma part, la bonne réputation de cette enseigne n'est pas usurpée, j'ai commandé une fois un filtre arrivé abîmé qu'ils m'ont remboursé, et pas de problème pour la rétractation (objectif à 499€, seuls les frais de retour et la participation à l'envoi restent à ma charge). Je n'ai qu'un seul regret: que la garantie de base ne soit plus de 2 ans  :)

icono

Citation de: jmporcher le Juillet 31, 2015, 20:24:10
C'est très simple : la poste n'est responsable que de sa partie, à savoir de l'acheminement en l'état d'un colis qui lui est confié. Si le marchand envoie un objet déjà ouvert et refermé et que la poste n'a pas endommagé l'emballage extérieur dans le transport, il n'y a aucune raison légale de le refuser. Mais peut-être à nouveau une raison de le renvoyer au commerçant qui lui est responsable. Franchement le meilleur moyen reste l'achat en boutique. Un commerçant avisé (j'ai des adresses!) te laissera même en essayer plusieurs pour choisir celui que tu veux.....pour un peu plus cher, c'est vrai, mais si tu comptes le temps perdu et le prix des retours postaux, pas tellement en fait....
désolé mais je m'inscris en faux
il faudrait toujours ouvrir le colis à la réception devant le livreur ou le facteur et le refuser s'il présente un défaut en mentionnant le motif du refus
ce n'est malheureusement pas toujours possible beaucoup de colis étant déposés sans recueil de
signature

Yadutaf

Je crois bien que tu te trompes. Les colis postaux répondent au droit de la correspondance et ne peuvent être ouverts avant la remise par le facteur qui n'est pas un transporteur comme les autres. Par contre, lorsqu'ils sont remis contre signature, le destinataire peut émettre des réserves sur l'état du colis (il y a une case à cocher), déposer une réclamation ou, tout simplement, refuser de signer pour que le facteur reparte avec ledit colis.
Voir les CGV de La Poste, ici.
Thierry

Pixels.d.Argent

Avec cette loi, soit disant faite pour protéger les consommateurs, qui permet de se rétracter pendant 14 jours, que croyez vous que font les revendeurs Internet des produits retournés? Vous croyez sincèrement que les fabricants les reprennent?

Ben non, ils sont contrôlés puis remis en vente comme du neuf. Cette loi est vraiment débile, elle oblige au commerçant à reprendre un produit, même si celui ci a été utilisé et du coup déresponsabilise l'acheteur.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Zaphod

Oui mais le commerçant est en droit de refuser un retour si l'état du produit ne convient pas.

Ca leur permet aussi de vendre facilement. Notamment, la plupart des sites qui vendent des habits / chaussures proposent un retour gratuit : ça permet au client d'essayer chez lui, sinon la plupart du temps il n'achèterait pas.
Certains magasins font de même : il m'est arrivé de me voir conseillé, dans un magasin d'habillement où les cabines d'essayages étaient pleines, d'essayer les articles chez moi et de ramener ce qui ne m'allait pas.

MMouse

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 07, 2015, 21:19:29
Avec cette loi, soit disant faite pour protéger les consommateurs, qui permet de se rétracter pendant 14 jours, que croyez vous que font les revendeurs Internet des produits retournés? Vous croyez sincèrement que les fabricants les reprennent?

Ben non, ils sont contrôlés puis remis en vente comme du neuf. Cette loi est vraiment débile, elle oblige au commerçant à reprendre un produit, même si celui ci a été utilisé et du coup déresponsabilise l'acheteur.

Je sais bien. Ce qui m'ennuie par rapport à cela, c'est que les produits sont remis en vente comme étant neufs. Ils sont en excellent état puisque sinon les commerçants ne doivent pas se priver pour refuser le retour, mais ils devraient mentionner que la boite a déjà été ouverte, pour que l'acheteur suivant puisse éventuellement émettre des réserves.

Je ne suis pas pour certaines attitudes, comme acheter 3 objectifs sur Amaz.. pour les tester et en retourner 2, mais c'est rassurant de savoir qu'en cas de problème ou de gros doute tu as encore un recours. C'est à la fois plus intéressant et plus pénible que pour les vêtements... Si tu achètes un truc à 500 voir 1000 € et que tu changes d'avis pour X raison (achat coup de coeur par exemple), tu es quand même content de pouvoir le retourner, d'autant plus si tu t'en es à peine servi.

Les produits défectueux passent par le SAV avant d'être remis en vente. Acheter pour du neuf un produit que quelqu'un a juste ouvert ou testé 5 minutes, c'est une question de tolérance personnelle. S'il est dans un état impeccable, ça ne se voit même pas forcément. Là où c'est mensonger, c'est de dire que c'est neuf.

Jaurim

Citation de: MMouse le Août 15, 2015, 18:14:42
Acheter pour du neuf un produit que quelqu'un a juste ouvert ou testé 5 minutes, c'est une question de tolérance personnelle. S'il est dans un état impeccable, ça ne se voit même pas forcément. Là où c'est mensonger, c'est de dire que c'est neuf.
Exactement !  la moindre des choses serait de vendre ces articles déjà repris une (ou plusieurs) fois avec une petite remise genre 10%, en précisant sur le site qu'il s'agit de produits "reconditionnés". Ainsi, le client ferait son choix en toute transparence. Au passage, si l'acheteur précédent a été soigneux, rien ne prouve qu'il s'est contenté de sortir l'objet de sa boite et de le remettre dedans quelques minutes plus tard ;)

Zaphod

Et dans un magasin photo où les objectifs sont sortis pour montrer au client avant d'acheter ?
(c'est le cas dans celui où j'ai acheté mon E-M10).

Sinon, effectivement c'est une question de tolérance personnelle.

Par exemple quand j'ai acheté mon GM1 à la fnac, comme la boite n'était pas scellée, j'ai cherché sur le net pour vérifier le nombre de déclenchements... il y en avait 5.
Par contre, j'ai eu un gros doute sur l'objectif du kit, je l'ai ramené et j'ai demandé un échange.
J'ai eu droit au sermon d'usage ("moi je trouve qu'il marche très bien cet objectif. Vous êtes vraiment difficile !") et j'ai eu un autre GM1 en échange.
Qui lui, avait une centaine de déclenchements...
Mais que j'ai gardé, car la roulette arrière était bien mieux que sur le premier où elle cliquait beaucoup trop facilement.

Bref généralement je suis allergique aux produits reconditionnés quand j'achète du neuf, mais pour le coup... l'appareil vraiment neuf était moins bon.

Zaphod

Citation de: Jaurim le Août 15, 2015, 18:50:40Au passage, si l'acheteur précédent a été soigneux, rien ne prouve qu'il s'est contenté de sortir l'objet de sa boite et de le remettre dedans quelques minutes plus tard ;)
Absolument.
Perso pour mon écran chez amazon, j'ai attendu d'avoir le produit d'échange, j'ai comparé soigneusement les deux pour vérifier que le deuxième était bien sans défaut, et ensuite, j'ai remis le premier écran dans la boite avec tous les accessoires scellés du deuxième.
Franchement même moi qui suis pinailleur je n'aurais pas vu que c'était pas du neuf si on me l'avait refourgué.

Perso j'ai plusieurs fois hésité à acheter un produit dont je n'avais pas besoin "juste pour tester" (ça me démange pour l'Oly 25 1.8), mais pour l'instant j'ai toujours résisté.
Faut dire que c'est un coup à finalement garder le produit dont on n'a pas besoin...

MMouse

Mon E-M10 avait une cinquantaine de déclenchements, mais je ne m'en suis pas aperçue tout de suite... Au début ça m'inquiétait vaguement, mais depuis cet été je ne compte plus. Ca m'étonnerait que je dépasse les 5000 clics par an de toute façon, alors à ce rythme ;)

Ne craque pas, j'ai testé ce 25 mm (en l'achetant d'occase), eh bien si tu aimes le 50 mm, tu risques de le garder!

Zaphod

C'est surtout que j'ai déja le 25 1.4 Pana ;)

MMouse

Effectivement... Alors à moins de faire beaucoup de "proxi", ça fait double emploi   :D