Comparaison Leica M240 et Fuji Xpro1

Démarré par bladrunner, Juillet 31, 2015, 21:58:33

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Août 01, 2015, 11:59:20

Maintenant, comme il a été déjà indiqué, pour des questions de limites de precision du couplage télémètre/optique avec des definitions plus importantes que l'actuel M, il est evident que l'on va assister à une mutation importante du M.

A ton avis, ça va aller vers quoi pour le M ?
Photo Workshops

bladrunner

j'ai mis un lien flickr sur mon facebook mais en effet il faut avoir un compte facebook, fin aout je vous mettrais les photos proprement sur chasseur d'image quand je serais rentré en France...

Verso92

bladrunner

vi le lien ne semble pas marcher, désolé je suis très mauvais avec les ordinateurs... je me ferais aider à la rentrée :)

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 01, 2015, 15:44:21A ton avis, ça va aller vers quoi pour le M ?

Difficile à dire...Si Leica se dirige vers des définitions très élevée il me semble que ce que l'on attend de ce système indépendamment de la qualité et de la singularité en terme de résultat image c'est la compacité, le côté dépouillé et essentiel en terme d'opérabilité (pas 20 000 fonctionnalités).
Pour la visée qui a donné son nom de au M il me semble a priori comme beaucoup ici que c'est la visée hybride qui semble l'évolution la plus probable pour laisser le choix à l'opérateur en fonction des situations et peut être aussi pour assurer une transition vis à vis de ceux dont je suis qui apprécient le caractère de la visée telemetrique...Mais le Q ne préfigure t-il pas l'avenir du M?...et donc adieux à la visée optique. Il me semble que Leica jouera de toute façon très gros sur cette histoire de visée parceque le loupé passera très mal...cela étant on peut s'attendre à beaucoup de chose avec cette marque qui à la fois représente une référence en terme d'outil photographique grâce à des qualités tout à fait méritées et donc recherchée par des personnes totalement impliquée en photographie mais aussi un symbole de luxe et d'appartenance pour la partie de la clientèle qui est probablement la plus rentable pour la marque...je veux croire qu'il y a beaucoup de stratégie commerciale dans tout ça et que je suis bien mal placée pour avoir une opinion qui ne soit pas que le simple reflet de mes propres attentes.
N'y vois donc pas une réponse de normand, mais simplement de vrai interrogations sur l'avenir d'un système qui actuellement, et indépendamment des petites choses qui peuvent être améliorées sans modifier en profondeur l'outil, me donne une satisfaction et un plaisir photographique total.
Instagram : benjaminddb

bladrunner

bladrunner

ambre099

Citation de: bladrunner le Août 01, 2015, 16:19:28
j'ai mis un lien flickr sur mon facebook mais en effet il faut avoir un compte facebook, fin aout je vous mettrais les photos proprement sur chasseur d'image quand je serais rentré en France...

Merci, c'est gentil  :)
Bonnes vacances

JiClo

Bonjour,
Est-il possible de concevoir un système qui garderait la visée optique et les cadres mais intégrerait un AF, soit dans le viseur optique, soit à côté : un AF central suffirait puisque le télémètre est central ?
Possibilité ou total délire ??

airV

Citation de: JiClo le Août 01, 2015, 17:31:11
Bonjour,
Est-il possible de concevoir un système qui garderait la visée optique et les cadres mais intégrerait un AF, soit dans le viseur optique, soit à côté : un AF central suffirait puisque le télémètre est central ?
Possibilité ou total délire ??

ça manquerait un peu de choix d'optiques  ;)

Dominique

Let's go !

Fae59

Pour se faire une idée en image, cette série de photos a été réalisée avec le Fuji X-Pro1 avec une bague Fujifilm originale pour Leica M et un M240, le tout avec des optiques Leica... :)
http://fae59.com/2014/11/08/lokre

Pascal Méheut

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 01, 2015, 15:44:21
A ton avis, ça va aller vers quoi pour le M ?

Je ne sais pas. On peut aussi imaginer que Leica garde le modèle actuel avec sa résolution "modérée" et à coté, sorte un boitier plus moderne avec visée électronique qui serait compact, très qualitatif et si les aides à la MAP sont bien foutues, offre un choix d'optique énorme. Comme un Sony A7 mais en plus petit encore, passant bien les optiques M et on peut rêver, un mécanisme de focus peaking ou autre plus agréable...

Comme déjà dit, je suis perplexe mais j'attends de voir avant de me prononcer.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Août 01, 2015, 18:35:24
Je ne sais pas. On peut aussi imaginer que Leica garde le modèle actuel avec sa résolution "modérée" et à coté, sorte un boitier plus moderne avec visée électronique qui serait compact, très qualitatif et si les aides à la MAP sont bien foutues, offre un choix d'optique énorme. Comme un Sony A7 mais en plus petit encore, passant bien les optiques M et on peut rêver, un mécanisme de focus peaking ou autre plus agréable...

Comme déjà dit, je suis perplexe mais j'attends de voir avant de me prononcer.

Pour la map, si les evf se perfectionnent le focus peaking, loupe et autre ne serviront plus à grand chose. Sur le a7s, il est possible de faire la map directement plein cadre. Il m'arrive par acquis de conscience de faire appel à la loupe pour me rendre compte qu'elle n'amène quasiment rien ou plutôt de la lenteur et une imprécision du au recadrage : je reste en localisation centrale pour pouvoir cadrer au débotté, ce qui est plus difficile avec la loupe pré cadrée.

J'ai cru comprendre que le Q présentait un evf plus précis que les a7, ce qui va dans le bon sens.

Mais j'espère que le télémètre perdurera :)

Pascal Méheut

Le focus peaking n'est pas top au grand-angle où il illumine tout le cadre et je voudrais aussi pouvoir l'activer/désactiver d'un simple bouton pour pouvoir composer sans le surlignement...
Une loupe qui me permettrait d'affiner sans passer en plein cadre mais en incrustation me plairait bien aussi.

On peut imaginer plein de choses pour essayer de retrouver le coté intuitif des systèmes de visée et de MAP éprouvés (télémètre, reflex à MAP manuelle, reflex AF...)

airV

Citation de: Pascal Méheut le Août 01, 2015, 19:10:55

On peut imaginer plein de choses pour essayer de retrouver le coté intuitif des systèmes de visée et de MAP éprouvés (télémètre, reflex à MAP manuelle, reflex AF...)

oui, mais j'ai l'impression que l'evf permettra de faire directement la mise au point plein cadre, directement où l'on veut sans autre aide ni collimateur ou zone de map, et ça, il me semble que c'est assez nouveau. non ?

JMS

Citation de: Verso92 le Août 01, 2015, 13:02:59
Faut s'inscrire ?
Je refuse absolument de m'inscrire sur ce site FBouc pour voir des photos !  ;)

J'attendrai donc la rentrée pour savoir si Fuji avait raison d'écrire en présentant le XPro1 qu'ils allaient talller un short aux Leica !

Pascal Méheut

Citation de: airV le Août 01, 2015, 19:16:42
oui, mais j'ai l'impression que l'evf permettra de faire directement la mise au point plein cadre, directement où l'on veut sans autre aide ni collimateur ou zone de map, et ça, il me semble que c'est assez nouveau. non ?

Je ne sais pas. Bon, on faisait ça sur les dépolis des reflex mais il fallait avoir une bonne vue et l'exigence de MAP était faible comparée à aujourd'hui.
Pour l'EVF, tu penses au fonctionnement actuel avec focus-peaking ou à autre chose ?

airV

Citation de: JMS le Août 01, 2015, 19:19:05

J'attendrai donc la rentrée pour savoir si Fuji avait raison d'écrire en présentant le XPro1 qu'ils allaient talller un short aux Leica !

Si c'est en vue "public" pas besoin d'être inscrit pour voir, il me semble ?

airV

Citation de: Pascal Méheut le Août 01, 2015, 19:40:02
Je ne sais pas. Bon, on faisait ça sur les dépolis des reflex mais il fallait avoir une bonne vue et l'exigence de MAP était faible comparée à aujourd'hui.
Pour l'EVF, tu penses au fonctionnement actuel avec focus-peaking ou à autre chose ?

Non directement sur l'evf, comme je l'expliquait quelques posts au dessus, c'est ce que je fais avec l'a7s, c'est déjà très précis, et comme les evf s'améliorent, ça ne devrait pas poser trop de problème

Pascal Méheut

Oui, j'ai un A7 et comme je le disais plus haut, je trouve ça pas mal mais pas encore aussi intuitif et pratique qu'un télémètre. Mais avec quelques progrès, cela pourrait devenir une solution excellente.

chevalier2

Citation de: JMS le Août 01, 2015, 19:19:05

On peut s'y inscrire avec un pseudo, cela reste discret et anonyme. Il faut juste une adresse email pseudo aussi, différente de ton officielle pour avoir la paix ...
Et si, à l'inscription, le fbouc français est trop curieux, ben l'imagination est au pouvoir...
Fbouc c'est quand même une source d'info, assez étonnante.
Tout n'est pas privé, c'est comme cela que l'on peut voir les photos de Bladrunner sans être ami avec lui ...

Par contre, sauf erreur de ma part, les photos, de manière générale sont comprimées à mort ( je ne parle pas des photos de bladrunner), on ne peut les agrandir et se faire une opinion sérieuse sera assez difficile...
Ce n'est pas FlicKr ou assimilé  ::) ::)
Chevalier2

chevalier2

Continuons à aider un débutant dans le monde Leica  ;) ;)

Le  lien vers  son Flickr, et les  photos comparatives

https://flic.kr/s/aHskgJ23Y4

PS
Si la modération pouvait supprimer mon post précédent, ce serait gentil, merci
Chevalier2

ambre099

Citation de: chevalier2 le Août 01, 2015, 21:55:04
Continuons à aider un débutant dans le monde Leica  ;) ;)

Le  lien vers  son Flickr, et les  photos comparatives

https://flic.kr/s/aHskgJ23Y4

PS
Si la modération pouvait supprimer mon post précédent, ce serait gentil, merci

Merci Chevalier2.
Je constate que les images issues du M240 ne sont pas de la meilleure cuvée.  Au vu des images que Bladrunner nous présente, je comprends sa préférence pour le Fuji.
Mais avec un peu de pratique du télémètre les images seront complètement différentes.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Août 01, 2015, 20:33:55
Oui, j'ai un A7 et comme je le disais plus haut, je trouve ça pas mal mais pas encore aussi intuitif et pratique qu'un télémètre. Mais avec quelques progrès, cela pourrait devenir une solution excellente.

Bonne analyse, merci Pascal.

Pour ma part, je suis tellement habitué au télémètre que tout autre système de visée n'aurait pas besoin d'exister, sauf en sport.
Mais si Leica n'évolue plus en termes de précision et fiabilité des réglages du télémètre pour s'adapter réellement au numérique, je suis à point pour m'adapter à l'EVF version Sony.

D'après ce que j'ai entendu chez Leica, eux aussi se dirigent sur lEVF, le Leica Q ressemble au préliminaire..

Dans ce cas, j'espère que Sony propose un appareil avec un capteur compatible aux GA non retrofocus..