Quel est cet insecte

Démarré par Bjf137, Août 01, 2015, 11:11:45

« précédent - suivant »

Bjf137

photo prise sur le plateau de Valensole.
Jean-François

Atriplex

On est chez les Diptères Brachycères ("Mouches" au sens large) et dans la famille des Asilidae, dont les espèce sont prédatrices d'autres Insectes. L'espèce est ici, je pense, Asilus crabroniformis... Femelle en haut.
Cordialement,
Gérard
Gérard

Bjf137

Merci pour votre réponse rapide et précise, mes connaissances sur les insectes sont faibles, j'ai regardé sur Microcox mais je n'ai pas réussi à trouver une réponse, j'arrivais à diptère mais je ne trouvais pas que cela ressemblait à une mouche.
Jean-François

Atriplex

J'ai bien dit "Mouche au sens large". Les Brachycères sont un vaste groupe: tous les Diptères (Insectes dont l'adulte a seulement deux ailes) à antennes courtes...
Et, j'avais oublié: chouette photo!...
Cdlt,
Gérard
Gérard

Bjf137

Jean-François

paranthropus

Citation de: Atriplex le Août 01, 2015, 11:16:29
On est chez les Diptères Brachycères ("Mouches" au sens large) et dans la famille des Asilidae, dont les espèce sont prédatrices d'autres Insectes. L'espèce est ici, je pense, Asilus crabroniformis... Femelle en haut.
Cordialement,
Gérard
Je ne pense pas, voir http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,238423.msg5475323.html#msg5475323
Je dirais plutôt Stenopogon sp.
Jean-Paul
Jean-Paul

Bjf137

Stenopogon sabaudus alors ?
Jean-François

paranthropus

Peut-être car il est commun dans les Alpes mais il y a aussi S. elongatus plus dans la garrigue.
Jean-Paul
Jean-Paul

Bjf137

merci, elle rend peut être mieux dans ce sens, bien que la tige de lavandin soit à l'horizontale
Jean-François

Atriplex

Citation de: Bjfr137 le Août 01, 2015, 14:10:51
merci, elle rend peut être mieux dans ce sens, bien que la tige de lavandin soit à l'horizontale
Quelle horreur!  Veux-tu cacher ça!!... :D
Gérard