aller de photoshop à lightroom

Démarré par ICHEVALIER87, Août 03, 2015, 07:49:38

« précédent - suivant »

dominos

Citation de: Samoreen le Août 03, 2015, 18:14:06
Bien sûr mais ce n'est pas ce que vous avez décrit :

A savoir ouvrir le raw développé dans LR non pas en bitmap mais en objet dynamique dans PS et ainsi ne pas revenir sur un bitmap dans LR mais sur le raw?

À quoi me servirait de revenir dans LR sur un RAW qui ne pourrait pas prendre en compte le travail réalisé dans PS? Que PS soit capable de réappliquer les modifs réalisées en mode bitmap sur une base RAW mouvante (dynamique) est une chose. Mais ça ne peut se terminer que par l'aplatissement général de tout ça si on doit retravailler l'image dans un logiciel qui ignore les calques. Ce qui est le cas de LR qui de plus, est presque agnostique en ce qui concerne PS. Tant qu'il n'y a pas une API (interface de programmation) partageable entre PS et LR, tout cela reste du domaine du rêve.

Et ce n'est pas THG qui va me contredire si je dis qu'a priori, ce n'est pas pour tout de suite (si ça arrive jamais). C'est le chaînon manquant. Ce qui est possible en interne dans PS entre le mode bitmap et le plugin ACR ne l'est que parce que le plugin ACR est un "vrai" plugin. C-à-d qu'il est chargé dans le même processus (process) que PS et peut donc utiliser toutes les fonctions internes publiques et documentées de PS. Tant que LR ne dispose pas du même accès ou d'une passerelle inter-processus permettant d'interagir avec PS (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui), il n'y a rien à faire qu'à rêver.

Il ne faut pas oublier qu'outre le fait que LR est pratiquement dépourvu d'interface de programmation (sauf pour certains plugins dont le champ d'application est assez limité en ce qui concerne le traitement d'image), LR ne communique avec l'extérieur que par lancement de processus externes avec passage de fichiers sur la ligne de commande. C'est tout à fait primaire. Quand on lance un des pseudos "plugins" d'édition définis dans l'onglet Édition externe, la seule chose qui se passe, c'est le lancement d'un exécutable avec un nom de fichier sur la ligne de commande (le fichier TIFF que LR fabrique avant de le passer au "plugin"). C'est tout juste si un plugin "sait'" qu'il a été appelé par Lightroom. En fait la plupart du temps il n'en a pas "conscience".

C'est si vrai qu'il est tout à fait possible d'utiliser quasiment n'importe quel plugin LR depuis la ligne de commande. Par exemple, je peux lancer Silver Efex Pro 2.exe depuis la ligne de commande en lui passant le chemin d'accès d'un fichier TIFF. Ça fonctionne sans aucun problème. Et quand je valide mes modifications dans SEP2, le fichier TIFF est modifié et enregistré. Même si Lightroom ne tourne pas, ça ne pose aucun problème.

Si vous voulez vérifier facilement ce qui précède, vous pouvez utiliser le Paint de Windows (mspaint.exe) comme plugin de Lightroom. Essayez, ça fonctionne sans aucune difficulté. C'est dire à quel point la communication depuis LR est élaborée.

Donc, je persiste, 10 ans minimum  :) .

Je confirme ce point de vue réaliste.
J'ai également essayé des aller sans retour.
On peut pas dire que c'est intuitif...

Normalement on devrait faire des aller-retours en DNG, non ?

Amicalement.

Makentoc

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 26, 2015, 18:16:47
Pas chez moi. Mon CR2 ne sera pas effacé si j'efface le PSD issue de ce CR2

Pourtant le dialogue que délivre LR est plus qu'ambigu: "Voulez-vous supprimer la photo principale sélectionnée du disque (Supprimer) ou seulement de Lightroom (Effacer) ?"

Dans les deux cas, chez moi, le RAF d'origine est aussi supprimé (ou effacé du catalogue) que je sois en mode empilé ou pas.

OuiOuiPhoto

Citation de: Makentoc le Août 28, 2015, 14:03:13
Dans les deux cas, chez moi, le RAF d'origine est aussi supprimé (ou effacé du catalogue) que je sois en mode empilé ou pas.

C'est étonnant ca. Quelqu'un d'autre pourrait faire le test ?

Squale71

A essayer avec des RAF car je n'ai pas de problème non plus avec des CR2 en effaçant PSD, Tiff ou jpeg.
Pascal