aller de photoshop à lightroom

Démarré par ICHEVALIER87, Août 03, 2015, 07:49:38

« précédent - suivant »

ICHEVALIER87

Bonjour,

Je travaille au préalable mes photos dans lightroom, puis j'effectue quelques retouches ensuite dans Photoshop. Ma question est la suivante : comment puis-je retourner dans Lightroom quand je suis dans Photoshop pour travailler à nouveau le développement ?
Merci par avance pour la réponse.
Cordialement

THG

Le retour dans Lightroom est toujours automatique lorsqu'on enregistre le travail dans Ps.

Samoreen

Citation de: THG le Août 03, 2015, 08:49:33
Le retour dans Lightroom est toujours automatique lorsqu'on enregistre le travail dans Ps.

Oui mais ICHEVALIER87 ne dit pas comment il est passé de Lightroom à PS. S'il n'observe pas un retour automatique de PS dans LR, c'est qu'il n'est peut-être pas passé par Modifier dans... Photoshop. Sinon, il se serait rendu compte tout seul que la sauvegarde dans PS le ramenait automatiquement avec un nouveau fichier TIFF ou PSD catalogué à côté de et empilé avec l'original.

ICHEVALIER87 ?
Patrick

ICHEVALIER87

Je passe par modifier dans Photoshop.

tenmangu81

OK, mais ce qui est récupéré est un tif, bien sûr, puisque Photoshop travaille en bitmap....
Au retour dans Lr, tu dois avoir ton fichier RAW initial et, à côté (ou ailleurs  :D), le fichier tif créé en début d'étape modifier dans.... et récupéré depuis Photoshop avec les modifications qui y ont été faites.

ICHEVALIER87

Merci. Je vais regarder ça de plus près tout à l'heure !

Samoreen

Citation de: ICHEVALIER87 le Août 03, 2015, 10:22:11
Je passe par modifier dans Photoshop.

Dans ce cas, comme l'a dit THG, il n'y a rien à faire de spécial. Assurez-vous que dans les options d'édition externe pour Photoshop, vous avez coché la case "Empiler avec l'original". Dès que l'image est enregistrée dans PS, elle est automatiquement cataloguée dans LR à côté de l'image originale (ou bien l'image originale est mise à jour si vous avez choisi d'éditer l'original). Vous pouvez alors continuer à la travailler dans LR.

Il est toute fois recommandé de procéder à toutes les modifications nécessaires et possibles dans LR avant de passer dans PS. La taille du TIFF résultant (le choix recommandé par Adobe plutôt que PSD), même compressé, va être significativement augmentée et ça ne s'arrangera pas par la suite.
Patrick

Gilala

Est il possible d'avoir le même dialogue entre LR et PS que ACR et PS.
A savoir ouvrir le raw développé dans LR non pas ne bitmap mais en objet dynamique dans PS et ainsi ne pas revenir sur un bitmap dans LR mais sur le raw?

tenmangu81

Citation de: Gilala le Août 03, 2015, 11:04:01
A savoir ouvrir le raw développé dans LR non pas en bitmap mais en objet dynamique dans PS et ainsi ne pas revenir sur un bitmap dans LR mais sur le raw?

Ca m'intéresse. J'ai toujours cru qu'un objet dynamique dans PS était aussi un bitmap. Mais je n'ai jamais fouillé plus avant.....

Gilala

Citation de: tenmangu81 le Août 03, 2015, 12:04:48
Ca m'intéresse. J'ai toujours cru qu'un objet dynamique dans PS était aussi un bitmap. Mais je n'ai jamais fouillé plus avant.....
Non justement c'est le gros intérêt de la relation ACR/PS.
Le calque est juste un lien direct vers ACR.
A tout moment en cliquant dessus on peut réajuster le raw dans ACR et en validant on revient dans photoshop.
Ainsi tous les autres réglages de photoshop se réaffectent sur la nouvelle mouture du raw.

J'en déduit que ça n'existe pas avec LR. Un retour vers LR sur du bitmap a assez peu d'intérêt.

Samoreen

Citation de: Gilala le Août 03, 2015, 12:17:21
A tout moment en cliquant dessus on peut réajuster le raw dans ACR et en validant on revient dans photoshop.

Ça va même beaucoup plus loin que ça...

Si dans Camera Raw j'ouvre l'image en cours dans PS en tant qu'objet dynamique (en appuyant sur la touche Maj/Shift, le bouton Ouvrir change d'intitulé), je crée effectivement un calque sur lequel il est toujours possible de revenir afin de réajuster les réglages de Camera Raw.

Ce que l'on sait moins, c'est que ce calque (objet dynamique) peut être dupliqué à l'envi et que chaque copie (calque) possédera ses propres réglages. À partir de là, on peut par exemple, toujours dans Camera RAW, régler un des calques pour les hautes lumières, un autre pour les tons moyens et un autre pour les tons sombres. Un peu de masquage et un mode de fusion adéquat et hop, voilà un pseudo HDR bien plus naturel que certains outils.

Il y a bien sûr beaucoup d'autres applications envisageables de cette possibilité. C'est probablement une des fonctions les moins connues de PS.
Patrick

Samoreen

Citation de: Gilala le Août 03, 2015, 11:04:01
A savoir ouvrir le raw développé dans LR non pas ne bitmap mais en objet dynamique dans PS et ainsi ne pas revenir sur un bitmap dans LR mais sur le raw?

Ça supposerait que les réglages faits dans PS autrement que dans Camera RAW (sur une bitmap, donc) sont traduisibles en paramètres de réglages ACR/LR ou pire, sont intégrés dans l'image par modification du RAW. On en reparle dans 10 ans.

Le seul processus qui se rapproche un peu de ça, c'est DxO qui le propose : on lui envoie le RAW depuis LR et il retourne un DNG qui est donc un autre RAW sur lequel on peut continuer à travailler "normalement" dans LR. Des allers-retours multiples sont même possibles. Mais à aucun moment DxO n'effectue des modifications qui ressemblent à ce que l'on peut faire en mode bitmap dans PS.
Patrick

Gilala

Citation de: Samoreen le Août 03, 2015, 14:00:18
Ça supposerait que les réglages faits dans PS autrement que dans Camera RAW (sur une bitmap, donc) sont traduisibles en paramètres de réglages ACR/LR ou pire, sont intégrés dans l'image par modification du RAW. On en reparle dans 10 ans.

Pourquoi 10 ans? cela existe depuis longtemps dans la relation ACR/PS.
Les masques de fusion, les filtres virtuels, les détourages vectoriels les effets de calques, les recadrages etc... s'apposent sur un raw qui peut être à tout moment modifié dans ACR.
Tout cela devient du bitmap au moment d'écraser les calques mais pas avant.

THG

Et il y a également le Filtre Camera Raw qui facilite pas mal de choses, non ?

Samoreen

Citation de: Gilala le Août 03, 2015, 15:04:53
Pourquoi 10 ans? cela existe depuis longtemps dans la relation ACR/PS.
Les masques de fusion, les filtres virtuels, les détourages vectoriels les effets de calques, les recadrages etc... s'apposent sur un raw qui peut être à tout moment modifié dans ACR.
Tout cela devient du bitmap au moment d'écraser les calques mais pas avant.

Bien sûr mais ce n'est pas ce que vous avez décrit :

A savoir ouvrir le raw développé dans LR non pas en bitmap mais en objet dynamique dans PS et ainsi ne pas revenir sur un bitmap dans LR mais sur le raw?

À quoi me servirait de revenir dans LR sur un RAW qui ne pourrait pas prendre en compte le travail réalisé dans PS? Que PS soit capable de réappliquer les modifs réalisées en mode bitmap sur une base RAW mouvante (dynamique) est une chose. Mais ça ne peut se terminer que par l'aplatissement général de tout ça si on doit retravailler l'image dans un logiciel qui ignore les calques. Ce qui est le cas de LR qui de plus, est presque agnostique en ce qui concerne PS. Tant qu'il n'y a pas une API (interface de programmation) partageable entre PS et LR, tout cela reste du domaine du rêve.

Et ce n'est pas THG qui va me contredire si je dis qu'a priori, ce n'est pas pour tout de suite (si ça arrive jamais). C'est le chaînon manquant. Ce qui est possible en interne dans PS entre le mode bitmap et le plugin ACR ne l'est que parce que le plugin ACR est un "vrai" plugin. C-à-d qu'il est chargé dans le même processus (process) que PS et peut donc utiliser toutes les fonctions internes publiques et documentées de PS. Tant que LR ne dispose pas du même accès ou d'une passerelle inter-processus permettant d'interagir avec PS (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui), il n'y a rien à faire qu'à rêver.

Il ne faut pas oublier qu'outre le fait que LR est pratiquement dépourvu d'interface de programmation (sauf pour certains plugins dont le champ d'application est assez limité en ce qui concerne le traitement d'image), LR ne communique avec l'extérieur que par lancement de processus externes avec passage de fichiers sur la ligne de commande. C'est tout à fait primaire. Quand on lance un des pseudos "plugins" d'édition définis dans l'onglet Édition externe, la seule chose qui se passe, c'est le lancement d'un exécutable avec un nom de fichier sur la ligne de commande (le fichier TIFF que LR fabrique avant de le passer au "plugin"). C'est tout juste si un plugin "sait'" qu'il a été appelé par Lightroom. En fait la plupart du temps il n'en a pas "conscience".

C'est si vrai qu'il est tout à fait possible d'utiliser quasiment n'importe quel plugin LR depuis la ligne de commande. Par exemple, je peux lancer Silver Efex Pro 2.exe depuis la ligne de commande en lui passant le chemin d'accès d'un fichier TIFF. Ça fonctionne sans aucun problème. Et quand je valide mes modifications dans SEP2, le fichier TIFF est modifié et enregistré. Même si Lightroom ne tourne pas, ça ne pose aucun problème.

Si vous voulez vérifier facilement ce qui précède, vous pouvez utiliser le Paint de Windows (mspaint.exe) comme plugin de Lightroom. Essayez, ça fonctionne sans aucune difficulté. C'est dire à quel point la communication depuis LR est élaborée.

Donc, je persiste, 10 ans minimum  :) .
Patrick

Samoreen

Citation de: THG le Août 03, 2015, 16:51:45
Et il y a également le Filtre Camera Raw qui facilite pas mal de choses, non ?

Absolument. C'est une interface plus pratique sur la même fonctionnalité en arrière-plan.
Patrick

Gilala

Pour les 10 ans pour LR oui je suis d'accord et c'est surement ceci qui m'a fait ne pas le choisir...Je parlais d'ACR/PS qui sont très cohérents dès aujourd'hui.

Makentoc

J'ai personnellement un gros problème dans la relation LR -PS au moment où je reviens à Lightroom (la plupart du temps après avoir effectué quelques retouches avec l'outil de sphéricité): Le Tiff ou le PSD qui s'affichent alors n'ont plus rien à voir en matière de colorimétrie avec mon développement précédent dans LR: La photo redevient surex la plupart du temps. Je précise que ce souci n'arrive que quand je passe par la commande d'exportation "pomme E" de passage à PS, ce qui est la procédure recommandée pour passer d'un logiciel à l'autre.

Auparavant, j'ouvrais les JPEG finaux exportés par LR sur mon disque dans PS sans donc bénéficier de l'intégration à la base Lightroom mais je reprenais par contre sans défaillir tout le bénéfice antérieur du développement LR.

J'ai tenté de jouer sur les espaces couleurs Prophoto RVB à la place de Adobe RVB 98 sans succès. J'ai tenté aussi d'ouvrir l'image LR en tant qu'objet dynamique dans PS, de l'aplatir ensuite pour essayer de retrouver une image gardant le développement LR, mais je n'ai pas réussi.

J'en profite pour demander comment changer dans LR l'espace couleur de mes JPEG finaux et revenir de ProPhoto à Adobe 98.

OuiOuiPhoto

Citation de: Makentoc le Août 24, 2015, 19:50:25Le Tiff ou le PSD qui s'affichent alors n'ont plus rien à voir en matière de colorimétrie avec mon développement précédent dans LR

Dans Edition/Préférence/Paramètres prédéfinis tu n'aurais pas "appliquer les réglages de tons autimatique" coché ?

Citation de: Makentoc le Août 24, 2015, 19:50:25
J'en profite pour demander comment changer dans LR l'espace couleur de mes JPEG finaux et revenir de ProPhoto à Adobe 98.

Dans la fenêtre d'exportation c'est au niveau du bloc "paramètre de fichier". Tu as l'espace colorimetrique

Makentoc

Merci infiniment OuiOui. Problème réglé. Pour l'export en JPEG, j'avais tout simplement eu la flemme de dérouler l'ascenseur.

Et j'en profite pour te remercier pour tes excellents didacticiels, qui m'ont été très utiles. Je suis un ancien de Capture NX2 bien obligé de migrer à cause de la déshérence des logiciels Nikon et parce qu'il ne traitent pas les Raw des Fuji X-T1. J'utilise maintenant uniquement LR avec de courts passages par PS en fin de traitement et j'en suis globalement satisfait, même si je regrette un peu la puissance de Capture NX2

OuiOuiPhoto

Citation de: Makentoc le Août 25, 2015, 15:09:13
Et j'en profite pour te remercier pour tes excellents didacticiels, qui m'ont été très utiles.

Pas de quoi ;)

Makentoc

Une dernière petite question en rapport indirect avec l'ouverture de PS depuis LR: Comment supprimer dans LR à la fois du catalogue et du disque les version ESD ou Tiff qui sont issue de ce marriage (après un passage par "ouvrir dans Photoshop"?
Lightroom ne me propose que de supprimer "la photo principale sélectionnée" et accepter amène effectivement soit la mise à la poubelle soit la disparition du catalogue de l'ensemble des photos empilées, RAF d'origine inclus. Je ne sais donc pas comment me débarrasser des seuls tirages dont je ne suis pas content.

OuiOuiPhoto

Citation de: Makentoc le Août 26, 2015, 16:47:53
Une dernière petite question en rapport indirect avec l'ouverture de PS depuis LR: Comment supprimer dans LR à la fois du catalogue et du disque les version ESD ou Tiff qui sont issue de ce marriage (après un passage par "ouvrir dans Photoshop"?
Lightroom ne me propose que de supprimer "la photo principale sélectionnée" et accepter amène effectivement soit la mise à la poubelle soit la disparition du catalogue de l'ensemble des photos empilées, RAF d'origine inclus.

Pas chez moi. Mon CR2 ne sera pas effacé si j'efface le PSD issue de ce CR2

tenmangu81

Citation de: Makentoc le Août 26, 2015, 16:47:53
Lightroom ne me propose que de supprimer "la photo principale sélectionnée" et accepter amène effectivement soit la mise à la poubelle soit la disparition du catalogue de l'ensemble des photos empilées, RAF d'origine inclus. Je ne sais donc pas comment me débarrasser des seuls tirages dont je ne suis pas content.

Et en développant la pile, ça ne marche pas ?

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Août 26, 2015, 20:07:56
Et en développant la pile, ça ne marche pas ?

J'ai testé avec la pile développée et empilée. Dans les deux cas il ne m'efface pas mon CR2