CANON, j'aurai toujours du mal à m'y faire

Démarré par Yann35, Août 03, 2015, 09:03:37

« précédent - suivant »

Yann35

Si j'avais su qu'en allant chez Canon je perdrais la bague de diaphragme, il ne m'aurai jamais vu !   
je recherche mes automatismes d'antan, de l'argentique.
j'aimais bien les molettes dédiés: de vitesse, d'IL, de mise au point manuelle et de diaph.
Les bonnes choses se perdent  >:(

Michel Denis-Huot

Citation de: Yann35 le Août 03, 2015, 09:03:37
Si j'avais su qu'en allant chez Canon je perdrais la bague de diaphragme, il ne m'aurai jamais vu !   
j'aimais bien les molettes dédiés: de vitesse, d'IL, de mise au point manuelle et de diaph.

Hello,
Si la bague des diafs t'était indispensable, c'était assez facile de le voir avant d'acheter le matériel!

Yann35

J'étais parti sur le D600 Nikon et vu les problèmes de poussière, j'ai pris le 6D, qui est un très bon appareil, mais je ne pensais pas  que ces bagues ou molettes me manqueraient autant.
Mais le problème aurais été le même chez Nikon hormis la bague de diaph.

jmk

Citation de: Michel Denis-Huot le Août 03, 2015, 09:09:52
Hello,
Si la bague des diafs t'était indispensable, c'était assez facile de le voir avant d'acheter le matériel!

Idem :)

Cela dit, j'ai connu la bague de diaph, la molette de vitesse, etc ... (AE1 et cie), je trouve qu'on s'y fait bien à l'ergonomie actuelle. 

JPSA

Une molette au lieu d'une bague... c'est vrai que l'adaptation est douloureuse  ;)

GM38

Ne sois pas inquiet, l'homme arrive à s'adapter ...tiens, par exemple, sur ma voiture actuelle, je n'ai plus de manivelle pour démarrer, eh bien, au bout de quelques années, j'ai fini par l'oublier... ;) :D :D :D

jmk

Citation de: GM38 le Août 03, 2015, 10:04:04
Ne sois pas inquiet, l'homme arrive à s'adapter ...tiens, par exemple, sur ma voiture actuelle, je n'ai plus de manivelle pour démarrer, eh bien, au bout de quelques années, j'ai fini par l'oublier... ;) :D :D :D

;D

Verso92

Citation de: Yann35 le Août 03, 2015, 09:21:41
Mais le problème aurais été le même chez Nikon hormis la bague de diaph.

Mais le problème aurais été le même chez Nikon y compris la bague de diaph.
(il y a belle lurette que les Nikkor n'ont plus de bague de diaph...)

Yann35

Ok, je m'incline.
je ne voudrais pas passez pour un vieux crouton, si ce n'est pas déjà fait. :P
.
.
.
Mais ça revient....Merci Fuji !

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 03, 2015, 10:14:15
Mais le problème aurais été le même chez Nikon y compris la bague de diaph.

Arghhh... aurait été, bien sûr !

jmk

Citation de: Yann35 le Août 03, 2015, 10:49:07

J'étais passé par la "case" Fuji également (X-E1), c'est vrai que le coté vintage est très plaisant, par contre ça ne change en rien la façon d'appréhender la "photo".

jmk

Yann35

Verso92

Disons que ce genre de question surprend : la bague d'ouverture, chez Canon, a définitivement disparu en 1987...

Yann35

Citation de: Verso92 le Août 03, 2015, 10:56:35
Disons que ce genre de question surprend : la bague d'ouverture, chez Canon, a définitivement disparu en 1987...
Peut être, mais j'ai découvert Canon Il y a seulement 2ans avec le 6D et son pancake de 40mm.
Et tout à réapprendre.....menu et compagnie
J'avais quelques repères, qui sont maintenant différents et pas forcément plus ergonomique à mon goût.

seba

Il aurait fallu faire ses armes sur un Kiev 15.
Réglage du diaphragme par une molette. Et ce bien avant Canon.
Un appareil d'avant-garde...

jtoupiolle

Citation de: Yann35 le Août 03, 2015, 11:40:20
Peut être, mais j'ai découvert Canon Il y a seulement 2ans avec le 6D et son pancake de 40mm.
Et tout à réapprendre.....menu et compagnie
J'avais quelques repères, qui sont maintenant différents et pas forcément plus ergonomique à mon goût.

Il faut savoir s'adapter et surtout avoir la faculté d'oublier ses références antérieures que j'appellerai "habitudes"
Surtout au bout de 2 ans

Michel Denis-Huot

Citation de: Yann35 le Août 03, 2015, 10:49:07
Ok, je m'incline.
je ne voudrais pas passez pour un vieux crouton, si ce n'est pas déjà fait. :P
.
.
.
Ben oui, bien sur avec un xt1, il y a des bagues pour tout!
Et c'est très bien!
MDH, ambassadeur Fujifilm de fraîche date!

JamesBond

En lisant ce fil, je viens de m'apercevoir que Volvo ne m'avait pas fourni une manivelle pour démarrer le moteur.
Je n'en ai pas dormi de la nuit...
Capter la lumière infinie

Verso92

Citation de: Yann35 le Août 03, 2015, 09:03:37

Tu as oublié dans ta liste la manivelle de rembobinage...  ;-)

Michel Denis-Huot

Michel Denis-Huot

Citation de: JamesBond le Août 03, 2015, 19:12:22
En lisant ce fil, je viens de m'apercevoir que Volvo ne m'avait pas fourni une manivelle pour démarrer le moteur.
Je n'en ai pas dormi de la nuit...
Sur ma land africaine pourtant assez "rustique", il n'y a pas!
Dommage, j'aimais les "retour de manivelle"!

Verso92

Plus sérieusement, il y a aussi une question élémentaire d'ergonomie avec les télés : quand on tient un f/2.8 180 (ou plus gros) à main levée, la main gauche supporte l'objectif, à l'avant de celui-ci.
Jouer de la bague de diaph dans ces conditions impose de déséquilibrer l'ensemble (sauf avec les Zuiko OM, qui avait la bague de diaph à l'avant). La molette permet de changer l'ouverture à la volée justement sans déséquilibrer l'ensemble (malgré ce qu'on peut entendre, tout n'était pas forcément mieux avant...).

gebulon

Citation de: Verso92 le Août 03, 2015, 20:11:08
Plus sérieusement, il y a aussi une question élémentaire d'ergonomie avec les télés : quand on tient un f/2.8 180 (ou plus gros) à main levée, la main gauche supporte l'objectif, à l'avant de celui-ci.
Jouer de la bague de diaph dans ces conditions impose de déséquilibrer l'ensemble (sauf avec les Zuiko OM, qui avait la bague de diaph à l'avant). La molette permet de changer l'ouverture à la volée justement sans déséquilibrer l'ensemble (malgré ce qu'on peut entendre, tout n'était pas forcément mieux avant...).

de toute façon un diaf ca sert à rien, on en a eu la démonstration ailleurs, docn tout ça c'est du pi...ge  :D

seba

Citation de: Verso92 le Août 03, 2015, 20:11:08

Ca dépend dez télés. Là elle est bien située.