Pétition RAW Sony

Démarré par polohc, Août 04, 2015, 18:10:11

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Ilium le Septembre 03, 2015, 16:47:16
Ca aurait forcément des conséquences, ne serait-ce que faire grossir la taille des fichiers. C'est d'ailleurs vrai que la plupart des fichiers de l'A7r sont alentour de 35Mo alors que les fichiers 12 bits compressés sans perte du D800 sont plutôt dans les 40Mo voire un peu plus. Maintenant la question est plus d'avoir le choix entre 2 compromis: plus d'espace mais info complète ou moins d'espace mais info tronquée.

Pour info, sur mon A900 (24MP), la taille des fichiers RAW était de 35Mo. Sur mon A6000 (24MP) et mon A99 (24MP aussi), elle n'est plus que de 24Mo (12 Mo sur A7S à 12MP)

35Mo pour le A7r à 36MP, çà me semble cohérent.Par contre si le raw du D800 (36MP) n 'est pas comprimé , j'aurais pensé que la taille de ses fichiers RAW serait plus élevée que 40Mo (vers 50Mo par similitude avec le A900)   

Ilium

Citation de: JCCU le Septembre 03, 2015, 17:54:17
C'est aussi le seul à proposer un capteur stabilisé (donc qui doit se déplacer) Peut être que cela- associé à la place disponible dans les derniers boitiers-  implique des contraintes sur le "câblage" et par là des limitations sur le volume 'infos qu'ils peuvent faire circuler?

Le "problème" des RAW date du premier A7.

Citation de: JCCU le Septembre 03, 2015, 18:02:24
35Mo pour le A7r à 36MP, çà me semble cohérent.Par contre si le raw du D800 (36MP) n 'est pas comprimé , j'aurais pensé que la taille de ses fichiers RAW serait plus élevée que 40Mo (vers 50Mo par similitude avec le A900)   

Compression mais sans perte. Les non compressés sont imposants, surtout en 14 bits mais vu qu'une compression sans perte est proposée, j'imagine que peu de monde choisit le fichier brut.

JCCU

Citation de: Ilium le Septembre 03, 2015, 18:38:59
Le "problème" des RAW date du premier A7.

Un peu surpris par cela. Quand je regarde le ratio taille capteur/ taille des fichiers Raw, je me dis que les Raw A99 doivent avoir la même structure que celle des A7.Or le A99 est sorti avant les A7

Ilium

Citation de: JCCU le Septembre 03, 2015, 18:45:10
Un peu surpris par cela. Quand je regarde le ratio taille capteur/ taille des fichiers Raw, je me dis que les Raw A99 doivent avoir la même structure que celle des A7.Or le A99 est sorti avant les A7

Je veux dire qu'il ne date pas des derniers A7 II avec stabilisation. Après, n'ayant pas d'A99, j'ignore s'il est concerné mais selon certains, il l'est:
http://diglloyd.com/blog/2014/20140214_1-SonyA7-artifacts-star-trails.html

JCCU

Citation de: Ilium le Septembre 03, 2015, 18:52:58
Je veux dire qu'il ne date pas des derniers A7 II avec stabilisation. Après, n'ayant pas d'A99, j'ignore s'il est concerné mais selon certains, il l'est:
http://diglloyd.com/blog/2014/20140214_1-SonyA7-artifacts-star-trails.html

? (rien vu dans ton article sur l'A99)

Ilium

Il n'est pas explicitement donné:
CitationSo, current Sony cameras (all SLT/NEX/ILCE uses cRAW format) are not suited for high-contrast night scenes.

Nikojorj

Citation de: spinup le Septembre 01, 2015, 22:01:31
J'ai lu quelque part sur le blog de Ming Thein que le passage a 14 bits par MAJ firmware ne reglerait pas forcement le probleme car c'est au niveau hardware que les donnees seraient compressées pour faciliter le flux d'informations. Et en gros passer a 14 bits ne reviendrait qu'a augmenter la taille du recipient sans changer la quantite d'infos contenue.
Reste à savoir si ce qui se fait en dur est juste la compression de tonalité (Leica le fait aussi sans que personne ne sourcille) ou celle par blocs (et c'est celle-là qui crée les artefacts moches vus par diglloyd le long des traînées d'étoiles).

Pour rappel, compte tenu de l'inévitable bruit dans les ombres, 12 bits sont déjà bien suffisants (y'avait eu des fils assez intensifs et extensifs là-dessus en section canon, les canon plus bruités avaient encore besoin de moins, plutôt 10 ou 11 bits à l'époque, et la différence était quasi invisible avant 9 ou 10 bits).
Ce qui cloche dans les RAW Sony, c'est la compression par blocs, qui comme celle du jpeg fait des artefacts.

Ilium

Ce qui cloche ce sont en effet les artefacts et le fait qu'ils ne proposent même pas 12 bits "bruts".

Au passage, je suis preneur d'un lien sur la compression de tonalité effectuée par Leica.

Nikojorj

Citation de: Ilium le Septembre 04, 2015, 21:33:08
Au passage, je suis preneur d'un lien sur la compression de tonalité effectuée par Leica.
C'était sur le M8, et une option sur le M9 : http://en.leica-camera.com/layout/set/simplified/Photography/Leica-M/Frequently-asked-questions/%28offset%29/20#119586
Ils y ont mis une courbe de luminance genre gamma2 qui encode les ombres sur assez de niveaux et écarte ceux-ci dans les HL où on en a moins besoin, et ça ne marche pas trop mal semble-t-il.