DXO plus lent avec Windows 10

Démarré par poloox, Août 05, 2015, 19:52:22

« précédent - suivant »

poloox

Bonjour,

Je viens d'installer Windows 10 et je remarque que le temps traitement est 2 a 3 fois plus lent qu'avec Windows 8.1.

En regardant le moniteur de ressource, j'observe que le processeur est toujours entre 40 et 50% de la fréquence max, ce qui semble correspondre à ce ralentissement observé. Donc j'en déduis que ça ne vient pas nécessairement de DXO mais peut-être d'un problème de configuration Windows.

Ceux qui sont passés à Win 10, avez-vous remarqué ce genre de problème?
Merci.

fabco

non pas de différence par rapport à win 7 pro

DUS77

Idem pour moi, aucun ralentissement en passant de W8.1 à W10 ! Mais attention à  la prise en charge de la carte graphique par W10 ... certains modèles sont mal gérés par cet OS première version.

Lambs

DXO est un super soft mais il a toujours péché par sa rapidité et ceci quelle que soit l'OS.
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lc7,34

Ralentissement pour moi aussi après passage de W8.1 à 10 et effectivement ma carte graphique n'est plus très récente (elle n'est plus supportée par LR qui plante en mode développement si j'active l'option "utiliser un processeur graphique").

Lambs

Cela n'engage que moi, mais je trouve que les softs de développement de photo ne sont pas suffisamment optimisés pour être utilisés des ordinateurs de moyen de gamme. Pour moi, DXO et les autres devraient tourner comme des horloges sur des ordinateurs du type MacBook Air et c'est loin d'être le cas surtout pour DXO.
J'ai un MacBook Pro 15' late 2013 et je trouve DXO trop lent à apporter sa correction. Une fois trouvée le bon développement, c'est super de l'appliquer à une série de photo mais si à chaque photo, il faut apporter des modification c'est la misère. En revanche, c'est bien plus rapide sur LR 5.7.1 que j'ai aussi. Quant à capture one que j'ai testé, c'était aussi bon que LR en rapidité et meilleur en colorimétrie - c'est mon point de vue. Mais je n'ai pas 260€ à mettre dans un nouveau soft.
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Labuzan

Mac ou PC ce sont les portables qui n'ont pas la puissance nécessaire à cause de la chaleur à évacuer, que ce soit celle du processeur et/ou de la CG.
Ils délivrent donc 2 ou 3 fois moins puissance qu'une tour, à génération de processeur équivalente et avec DXO, très gourmand en calculs à cause des corrections optiques poussées, ça se voit plus qu'avec d'autres logiciels.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

fabco

Je possède PC avec un i5 750 avec 8G de mémoire, processeur de 5 à 6 ans maintenant.
Actuellement le temps de développement est plus court en comparant avec la version 6 dop avec les mêmes fichiers raw de 36mo 24mp.
Les ingé on fait de gros progrès notamment en utilisant le gpu de la carte graphique.

Tu as quoi comme proc dans ton mac ?
Il faut au moins un 4 cores.

Nef

Rapidement, pour i7 870 quad, 8go RAM et SSD, j'ai les mêmes performances que sous Win7, à savoir 5,8 secondes de traitement / image sans prime pour les mêmes images sur les 2 systèmes d'exploitation, et 20 secondes pour lancer DXO. En revanche les CPU sont quasi à 100% => plus que Win7 et mémoire vers les 5-6 Go => moins que Win7.
Arx tarpeia Capitoli proxima

Labuzan

Fabco, Nef, juste pour info, vous avez quoi comme CG ?
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

fabco

une hd6850 cyclone msi, pas de cg intégré

Nef

NVidia GeForce GTX 460.
Pardon pour la réponse tardive.
Arx tarpeia Capitoli proxima

Labuzan

Merci à vous deux ;
c'était juste, au passage, pour me conforter dans l'idée que ça ne sert à rien de mettre des cartes plus grosses.
Mais ça n'a rien à voir avec le sujet  :D
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

ledomainedesdames

Citation de: poloox le Août 05, 2015, 19:52:22
Bonjour,

Je viens d'installer Windows 10 et je remarque que le temps traitement est 2 a 3 fois plus lent qu'avec Windows 8.1.

En regardant le moniteur de ressource, j'observe que le processeur est toujours entre 40 et 50% de la fréquence max, ce qui semble correspondre à ce ralentissement observé. Donc j'en déduis que ça ne vient pas nécessairement de DXO mais peut-être d'un problème de configuration Windows.

Ceux qui sont passés à Win 10, avez-vous remarqué ce genre de problème?
Merci.
suis exactement dans le même cas.... pro a 40 ou 50% pourtant avec un sony vaio pro i7 ssd 250 go 8go de rom et cg 4400   15min pour un fichier raw de 20mo en traitement prime

detrez

Plus long sur W10, déjà que c'est 45 secondes pour ouvrir DXO sur 8.1, suis p'tèt pas près de prendre W10 !

gerarto

Citation de: detrez le Février 10, 2016, 10:56:17
Plus long sur W10, déjà que c'est 45 secondes pour ouvrir DXO sur 8.1, suis p'tèt pas près de prendre W10 !

Le temps d'ouverture de DxO dépend en grande partie de la taille de la base de données.
Si on ne se sert pas de cette base, c'est à dire si on garde les fichiers .dop dans le même répertoire que les raw, on peut sans problème l'effacer (ou la déplacer dans un répertoire "d'archive" si on veut être prudent), et DxO en créera une nouvelle "vierge".

Après, je n'ai pas constaté de perte de temps significative en passant de W7 à W10...   

EboO

Wait and see

francois68

dossier utilisateur\appdata\roaming\Dxo labs\Dxo optics pro n°version\Database

le fichier à supprimer se nomme OpticsProDB.opdb, il sera recréé automatiquement.

detrez

je ne trouve pas le dossier utilisateur...

chelmimage

Pour moi, avec un processeur AMD A10-6800, sans carte graphique supplémentaire mais un SSD, 12 sec pour démarrer DXO8 standard..

detrez

chelmimage

Citation de: detrez le Février 11, 2016, 10:15:16
avec combien de RAM ?
8 Go DDR3 2133 Mhz

francois68

Citation de: detrez le Février 10, 2016, 23:10:21
je ne trouve pas le dossier utilisateur...
Il se trouve à la racine du disque C:, juste avant le répertoire windows et apparaît parfois sous le non de "user" au lieu de "utilisateur".
N'oublie pas d'afficher les éléments masqués, faute de quoi le répertoire "appdata" ne sera pas visible.

fabco

Pour faire plus simple, il suffit de déplacer la base de donnée comme par exemple c:\dop_10 dans les préférences.
Ainsi pour supprimer il n'y a pas de manip à faire pour faire apparaitre les dossiers cachés.

un_amateur

Pour moi dxo sensiblement plus lent à démarrer avec Win 10 mais en traitement à peu près pareil sinon un léger poil plus lent.