Déchiffer les comptes et perspectives de Nikon

Démarré par jmd2, Août 07, 2015, 13:50:52

« précédent - suivant »

Bernard2

JMS

Citation de: Dominique le Octobre 30, 2017, 13:50:02
Bah, tout va bien: Nikon ferme son usine chinoise (qui fabriquait - je crois- les "one" ) : 2200 chinois(es) au tapis

http://www.nikon.com/news/2017/1030_01_e.pdf

"Moreover, besides NIC, the rest of the Company's manufacturing and sales subsidiaries in China remain in full
operation, and continue proactively developing business and services in China."

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 30, 2017, 14:39:01
Nikon va de plus en plus mal, pratique une réduction des coûts drastique depuis plus de trois ans, avec plus de 3000 personnes licenciées, et continue de servir d'importants dividendes aux actionnaires au lieu d'investir dans les usines et la recherche.
C'est bien joli de faire de bons appareils haut de gamme, mais dan,s la gamme 500 à 1000 Euros, il n'y a pas beaucoup de nouveautés et pas un seul hybride pour séduire le grand public susceptible de passer d'un smartphone a un bon appareil photo.

En ce qui me concerne, je suis bien équipé pour les deux ou trois ans à venir, et au-delà, on verra bien ce que proposeront Canon Sony et Panasonic à l'aube des années 20.

Ca ce n'est pas spécifique à Nikon, en France on est les champions.

Dominique

Citation de: JMS le Octobre 30, 2017, 20:25:49
"Moreover, besides NIC, the rest of the Company's manufacturing and sales subsidiaries in China remain in full
operation, and continue proactively developing business and services in China."

Oui, j'ai vu ça aussi. J'ai essayé de trouver les autres usines chinoises de Nikon, division Imaging. Mais je n'ai pas trouvé.

Dans cette page de 2011:

https://www.ephotozine.com/article/nikon-1-series-china-factory-tour-17607

On nous dit que Nikon voyait grand avec 8000 personnes sur le site:

"The site features four main factory areas: manufacturing, a car park, coach car park (for the 130 buses used to bring over 8000 people to and from work) and further land available for the factory to double in size, should production increase dramatically in the future.
"
Let's go !

JMS

Citation de: Dominique le Octobre 30, 2017, 20:55:55
Oui, j'ai vu ça aussi. J'ai essayé de trouver les autres usines chinoises de Nikon, division Imaging. Mais je n'ai pas trouvé.

Nikon Imaging (China) Co., Ltd.
No. 11, Changjiang South Road, New District, Wuxi, Jiangsu 214028, China
Tel: +86-510-8534-3223
Main businesses: Manufacture of digital cameras and digital camera components
Hang Zhou Nikon Camera Co., Ltd.
560 Xi-Xi Road, Hang-Zhou, China
Tel: +86-571-8502-1558
Main businesses: Manufacture of digital camera components
Guang Dong Nikon Camera Co., Ltd.
Xiao-Bian The Second Industry Zone, Chang-An Town, Dong-Guan City, Guang Dong Province, China
Tel: +86-769-8531-3915
Main businesses: Manufacture of digital camera components

Nanjing Nikon Jiangnan Optical Instrument Co., Ltd.
9 Hengda Road Nanjing Economic & Technical Development Zone, Nanjing 210038, China
Tel: +86-25-8580-0009
Main businesses: Manufacture of microscopes and objective lenses for microscopes

Nikon International Trading (Shenzhen) Co., Ltd.
7th Floor, Tower A, Shenzhen Zhongtianyuan Logistics Center, Taohua Rd, Futian Free Trade Zone, Shenzhen 518038, China
Tel: +86-755-8282-1108
Main businesses: Procurement of parts for digital cameras

Je n'ai pas noté les SAV et sociétés uniquement de distribution de matériel...il y a dix implantations Nikon en Chine

ORION

JMS, certains te diront qu'au vu de la population chinoise, c'est peanut.  ;D

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Lautla

je pensais que c'était de ça qu'on parlait  ;D

Jean-Claude

La logistique de l'usine qui ferme et ses réserves sont prévus pour 8000 personnes, dans les faits il  y travaille un peu plus de 2000.

tansui

Citation de: yorys le Octobre 25, 2017, 12:45:35
Tombé par hasard sur ce post qui date de plus de deux ans...  ;D
Pas résisté à l'ironie de le remonter, surtout maintenant que nous avons les meilleurs Reflex Dx (D500) et Fx (D850) du marché selon les avis quasi unanimes...
Reste à voir ce que donnerons les hybrides annoncés, mais c'est quand même pas mal pour une marque qui aurait dû disparaitre depuis longtemps pour certains !
:D :D :D

Nikon fabrique actuellement les meilleurs dinausores du marché donc effectivement tout va bien.

Je me permettrai 2 citations pour illustrer ta démonstration du brillant avenir de Nikon forcément assuré par ses dernières productions (D500 et D850):

"A trop écouter le client on ne fait que répéter ce qui a su lui plaire pour rejeter ce qui pourrait le décevoir: on vieillit ainsi avec ses vieux clients jusqu'à mourir avec eux."
Frederic Fréry dans un article de l'expansion

" si j'avais demandé à mes clients ce qu'ils voulaient ils auraient répondu un cheval plus rapide, pas une voiture"
Henry Ford

Carl

L'hybride qui va sortir en 2018, on le met à quelle ère: âge de pierre?

tansui

Citation de: Carl le Octobre 31, 2017, 11:54:16

Ca s'appelle un mirrorless en fait. On va le mettre dans l'ère "Grouchy" puisqu'il pourrait bien arriver après la bataille  :)

55micro

Citation de: tansui le Octobre 31, 2017, 12:12:39
Ca s'appelle un mirrorless en fait. On va le mettre dans l'ère "Grouchy" puisqu'il pourrait bien arriver après la bataille  :)

On va quand même eBlücher ses specs avec intérêt 😂
Choisir c'est renoncer.

Dominique

Citation de: 55micro le Octobre 31, 2017, 18:47:30
On va quand même eBlücher ses specs avec intérêt 😂

Et comparer avec le duc de Wellington, aka : Sony A7
Let's go !

jmporcher

Citation de: Carl le Octobre 31, 2017, 11:54:16
Nan! Moi je veux un boitier avec un capteur dont on peut "éteindre" la matrice de Bayer. Histoire de pouvoir passer en N&B en pleine résolution à volonté. Sinon je pleure.
Bon, ben snif alors....
edit : euh...pas chez Nikon : j'ai tout vendu!

Dominique

Bon ben ayé, l'usine est fermée et les chinois sont dehors (sans  préavis d'un mois car, en droit du travail chinois  ;D , si c'est l'usine qui ferme, pas besoin de préavis... ???

https://asia.nikkei.com/Business/Companies/Shuttered-Chinese-factory-kicks-off-round-2-in-Nikon-restructuring

Let's go !

jissé

Citation de: tansui le Octobre 31, 2017, 11:25:27
Nikon fabrique actuellement les meilleurs dinausores du marché donc effectivement tout va bien.

"A trop écouter le client on ne fait que répéter ce qui a su lui plaire pour rejeter ce qui pourrait le décevoir: on vieillit ainsi avec ses vieux clients jusqu'à mourir avec eux."
Frederic Fréry dans un article de l'expansion.

Les dinausores : ce sont les vieux clients NIKON ! dont je fais partie. Franchement, NIKON se tape de l'avis de ses clients, auxquels il ne demande RIEN, et ne construit pas ses gammes à partir de sondages.

yorys

Vous êtes désespérants...

Si les derniers réflex Nikon sont des dinosaures, un Leica M c'est quoi ?

Bon, ben moi je continue avec mes dinosaures !

8)

Suche

Citation de: tansui le Octobre 31, 2017, 11:25:27
" si j'avais demandé à mes clients ce qu'ils voulaient ils auraient répondu un cheval plus rapide, pas une voiture"
Henry Ford

Et ?...
On aurait moins de soucis avec le réchauffement climatique et ses conséquences sur les pays les plus fragiles.
On aurait pas besoin de réinventer les circuits courts puisqu'ils n'auraient jamais disparus.
On ne mangerait pas de lasagne au cheval puisqu'ils auraient une utilité première beaucoup plus importante que la nourriture.

Etc ... on peut toujours faire dire ce que l'on veut aux déclarations.

Et vivement demain que j'aille au boulot comme chaque jour à plusieurs dizaines de km de chez moi avec mon diesel reprogrammé et à la vanne egr shunté, tout ceci grâce/à cause de Mr Henri Ford.
;D

luistappa

Se méfier aussi de certains raccourcis, à l'époque où la circulation hypomobile était reine, à ton avis on faisait quoi des chevreaux quand ils n'etaient Plus aptes à être montés ou à tirer des fiacres?
Il y avait un type de magasin que l'on ne voit quasi plus : les boucheries chevalines ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Crinquet80

Citation de: luistappa le Novembre 03, 2017, 10:25:26
Se méfier aussi de certains raccourcis, à l'époque où la circulation hypomobile était reine, à ton avis on faisait quoi des chevreaux quand ils n'etaient Plus aptes à être montés ou à tirer des fiacres?
Il y avait un type de magasin que l'on ne voit quasi plus : les boucheries chevalines ;)

On en trouvait dans les boucheries chevalines ?  ;D

luistappa

Le correcteur de frappe a encore frappé.
Mais sur le fond, le cheval écologique?
Consolation d'un cheval 15kg de fouin, 15kg de paille et 40 litres d'eau par jour.
Je laisse faire le calcule pour les 25 millions de chevaux qu'il faudrait par exemple en île de France...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Novembre 03, 2017, 11:11:56
Consolation d'un cheval 15kg de fouin, 15kg de paille et 40 litres d'eau par jour.

On se console comme on peut !

;-)

Je laisse faire le calcule pour les 25 millions de chevaux qu'il faudrait par exemple en île de France...

Une paille !

egtegt²

Le correcteur de frappe a encore frappé.
Mais sur le fond, le cheval écologique?

Décidément, il frappe de plus en plus fort  ;D Pendant que tu consoles ton cheval (plutôt avec du foin, je ne suis pas persuadé que le fouin le console efficacement), prend ta calculatrice, calcule la consommation d'une voiture par jour, et compare là à énergie équivalente à 15 kg de foin et 15 kg de paille.

Sans compter que la "pollution" est plus simple à recycler ;)

Et encore, je n'ai pas compté la pollution liée à la fabrication de la voiture.

Mais je ne veux surtout pas dire qu'on serait mieux en remplaçant les voitures par des chevaux, juste que le côté plus écologique du cheval est tout de même indiscutable. Maintenant, passer 3h sur mon cheval le matin et 3h le soir pour atteindre mon boulot à 35 km de chez moi : bof !  :-\

JMS

Pourquoi SUR le cheval...on avait trouvé mieux dans les siècles passés...bon évidemment 8 chevaux x 15 kg de foin + 15 de paille + 40 litres d'eau...et on imagine aussi la taille de l'écurie à construire à la place du garage. Tout çà pour dire que Nikon va bientôt sortir une chambre pour collodion humide...