Déchiffer les comptes et perspectives de Nikon

Démarré par jmd2, Août 07, 2015, 13:50:52

« précédent - suivant »

tazo06

J'avoue ne pas avoir lu tout ce fil, mais pour moi les chiffres montrent:

- des ventes nettes en baisse de 12,5 %
- une baisse du résultat d'exploitation de 31 %
- résultat financier en baisse de 25%
- Pour un résultat net en baisse de 60.8%

Pour les détails et explications que l'on trouve dans ces documents (pas sur de tout bien traduire/comprendre):

Outre la baisse des ventes, la baisse de ce résultat net est du à la perte des valeurs des actifs fixes
(en gros les bâtiments, construction, usines, matériel de production, brevets, marques, licences, ...) dans le secteur des semi-conducteurs.

La baisse la plus significative est sur les produits dits "Precision Equipement Business".
La partie qui nous intéresses, "Imaging Products Business" chute de 15% en vente et de 12% en revenu: ce qui est plutôt "pas mal", la perte de revenue est plutôt bien maitrisée par rapport à la chute des ventes. C'est grâce aux bonnes ventes sur le D750, D810, D7200, D7100, D5500 et D3300. Coté compact, bonne vente sur les P600 et S9700.

Pour 2016 Nikon prévoit que le marché des reflex va stopper sa contraction et se "rétablir" sur se second trimestre.

Le plus gros problème de Niokon est sa restrutcuration: il doit passer d'un commerce dirigé par l'imagerie et des semi-conducteurs en s'élargissant vers les solutions professionnelles de microscopie et vers le médical.

En résumé:
- baisse générale des ventes mais Nikon mise sur un arrêt de la baisse des ventes dans le domaines des reflexs
- grosse baisse de valeurs de la branche des semi-conducteurs: c'est clairement ce qui fait chuter Nikon en ce moment
- Nikon veut s'élargir et mise sur le "monde médical et microscopie" pour moins dépendre de sa branche imagerie et surtout semi-conducteur.

fski

n'empeche, nikon a des connexions ethernet sur ses microscopes comme certain Eclipse...et c'est bien pratique en teaching
tout comme leur petite camera couleur

Par contre pour la fluorescence, j'en ai teste pas mal, et les Nikon refroidit noir et blanc, c'est le top je trouve...et pourtant le monsieur d'Olympus il a essayer et essayer  ;D ;D ;D ;D

http://www.nikoninstruments.com/en_GB/Product-Selectors/Camera-Selector

jmd2

Citation de: fski le Août 11, 2015, 14:28:53
n'empeche, nikon a des connexions ethernet sur ses microscopes comme certain Eclipse...et c'est bien pratique en teaching
tout comme leur petite camera couleur

Par contre pour la fluorescence, j'en ai teste pas mal, et les Nikon refroidit noir et blanc, c'est le top je trouve...et pourtant le monsieur d'Olympus il a essayer et essayer  ;D ;D ;D ;D

http://www.nikoninstruments.com/en_GB/Product-Selectors/Camera-Selector

fski,
désormais tous les matériels professionnels mobiles comportant de l'électronique ont leur WIFI, parfois même des matériels à poste fixe, les connexions étant moins chères à établir que de tirer des fils

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 11, 2015, 14:38:47
on veut des exemples, tu aurais pu raccourcir ce fil en les donnant tout de suite (ta méthode est détestable)

Dans tous les lieux un peu sensibles, le WiFi est proscrit.

fski

plus en service cardiaque et de réanimation  ;)

le wifi a des avantage dans le futur pour sure...mais a ce jour les connections filaires, sont plus stables et reliable (tiens j'ai perdu un mot francais  :o).

un jour sans doute pour une ECG, les électrodes seront wifi...mais actuellement par exemple, les électrodes sont a usage unique, ce qui apporte un avantage hygiénique énorme...

des électrodes wifi qu'il faudrait laver, et stériliser a chaque usage  :-\
Bref on en reviens au point de départ: il y a les possibilités technologiques, et les problèmes de terrain  ;D

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 11, 2015, 14:41:59
Dans tous les lieux un peu sensibles, le WiFi est proscrit.

je m'attendais à des exemples plus simples : engins de chantier...

par contre, ton affirmation est fausse. Un hôpital est par définition très sensible. Et il y a du WIFI. Plein !
et en avion http://www.bravofly.fr/promo/infographie/Wi-Fi-a-bord.html

remarque que TOUS les sites proches d'habitations baignent dans des réseaux WIFI.

nous en avions déjà parlé sur ce forum.

tazo06

Citation de: jmd2 le Août 11, 2015, 16:43:57
je m'attendais à des exemples plus simples : engins de chantier...

par contre, ton affirmation est fausse. Un hôpital est par définition très sensible. Et il y a du WIFI. Plein !
et en avion http://www.bravofly.fr/promo/infographie/Wi-Fi-a-bord.html

remarque que TOUS les sites proches d'habitations baignent dans des réseaux WIFI.

nous en avions déjà parlé sur ce forum.

Ne confond pas le wifi public mis à disposition du public pour leur confort, connexion internet pour les patients etc.... et le réseau du SI de l'hôpital, sécurisé et heureusement pas en wifi.

M@kro

Réseau informatique sécurisé hum ... et pas en WiFi, hum aussi.
Dans pas mal d'administration tu as du réseau WiFi, surtout pour .. les dirigeants (tablette, mobile, pc portable) et les salles de réunions.

pepew

tazo06

Citation de: M [at] kro le Août 11, 2015, 18:00:17
Dans pas mal d'administration tu as du réseau WiFi, surtout pour .. les dirigeants (tablette, mobile, pc portable) et les salles de réunions.
Pour faire simple Il y a quasi systématiquement plusieurs réseaux (physique ou virtuel) au sein d'un même établissement avec des niveaux de sécurité différents pour des usages différents. Les plus critiques du SI sont très rarement sans fils. Et ça tombe je connais très bien bien c'est mon métier.

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk

M@kro

Citation de: tazo06 le Août 11, 2015, 18:26:27
Pour faire simple Il y a quasi systématiquement plusieurs réseaux (physique ou virtuel) au sein d'un même établissement avec des niveaux de sécurité différents pour des usages différents. Les plus critiques du SI sont très rarement sans fils. Et ça tombe je connais très bien bien c'est mon métier.
Oui, c'est le métier de pas mal de monde içi, et les réseaux WiFi sont pas si souvent sécurisés que ça.
(pour dire, dans les DSI, on craint + le piratage interne qu'externe - dixit un admin réseau)

tazo06

Citation de: M [at] kro le Août 11, 2015, 18:29:56
Oui, c'est le métier de pas mal de monde içi, et les réseaux WiFi sont pas si souvent sécurisés que ça.
(pour dire, dans les DSI, on craint + le piratage interne qu'externe - dixit un admin réseau)
C'est bien pour ça que les réseaux critiques du SI sont très rarement sans fils.

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk

jmd2

Verso92

Citation de: M [at] kro le Août 11, 2015, 18:00:17

Le réseau WiFi dans les salles de réunion surtout pour les dirigeants... mazette !

Berswiss

Si on revient aux perspectives partagées par Nikon pour la partie Images, on peut lire une sorte de rationalisation de la partie haut et moyen de gamme sans croissance et c'est la stratégie classique de "vache a lait" d'une catégorie qui a atteint son niveau de maturité depuis au moins 2 ans. C'est bien que Nikon finisse par le reconnaître parce que les analystes les ont pas mal critiqué sur ce sujet.

Et ils parlent aussi d'un plan de croissance avec de nouveaux concepts - dans la catégorie interchangeable - pour restaurer une certaine croissance. Et la piste clairement identifiée est le partage, les réseaux,.. avec une reconnaissance du rôle des applications au delà de l'appareil ... Là aussi, ce n'est pas nouveau et 2017 semble être le début de cette nouvelle ère pour Nikon ! !

jmd2

où as-tu vu
avec une reconnaissance du rôle des applications au delà de l'appareil ?

merci

tazo06

Citation de: jmd2 le Août 11, 2015, 18:43:11
rarement tu veux, donc dire que ça existe

par contre, c'est le terme "critique" qui mérite éclaircissement. Quelle est ta définition ?
Oui ça existe bien sur. Je parle de recommandation d'usage, des bonnes pratiques du métier, après comme partout et comme dans chaque métier certains font n'importe quoi et ne suivent pas les recommandations.
Après je n'irai pas plus loin ici même, on s'écarte trop du fil de discussion.

yorys

Citation de: Arnaud17 le Août 07, 2015, 15:48:19
Pourquoi se fatiguer à essayer de comprendre ?
Nikon va disparaitre, ce n'est qu'une question de semaines, ce fabricant sera anéanti par les smartphones, c'est évident et ça explique l'incohérence et hermétisme de leur marketing.

Tombé par hasard sur ce post qui date de plus de deux ans...  ;D

Pas résisté à l'ironie de le remonter, surtout maintenant que nous avons les meilleurs Reflex Dx (D500) et Fx (D850) du marché selon les avis quasi unanimes...

Reste à voir ce que donnerons les hybrides annoncés, mais c'est quand même pas mal pour une marque qui aurait dû disparaitre depuis longtemps pour certains !

:D :D :D

Dominique

Bah, tout va bien: Nikon ferme son usine chinoise (qui fabriquait - je crois- les "one" ) : 2200 chinois(es) au tapis

http://www.nikon.com/news/2017/1030_01_e.pdf

Let's go !

Tonton-Bruno

Nikon va de plus en plus mal, pratique une réduction des coûts drastique depuis plus de trois ans, avec plus de 3000 personnes licenciées, et continue de servir d'importants dividendes aux actionnaires au lieu d'investir dans les usines et la recherche.
C'est bien joli de faire de bons appareils haut de gamme, mais dan,s la gamme 500 à 1000 Euros, il n'y a pas beaucoup de nouveautés et pas un seul hybride pour séduire le grand public susceptible de passer d'un smartphone a un bon appareil photo.

En ce qui me concerne, je suis bien équipé pour les deux ou trois ans à venir, et au-delà, on verra bien ce que proposeront Canon Sony et Panasonic à l'aube des années 20.

restoc

Citation de: Dominique le Octobre 30, 2017, 13:50:02
Bah, tout va bien: Nikon ferme son usine chinoise (qui fabriquait - je crois- les "one" ) : 2200 chinois(es) au tapis

http://www.nikon.com/news/2017/1030_01_e.pdf

Donc les chinois qui fabriquent des smartphones ont tué les postes des chinois qui fabriquaient des compacts.

Sebmansoros

Citation de: M [at] kro le Août 08, 2015, 04:01:01
Plutôt nord est (Thailande => Corée)

5h30 de trajet ça fait combien de tonnes de CO2? Et combien de catastrophes naturelles de plus en prévision?

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 30, 2017, 14:39:01
Nikon va de plus en plus mal, pratique une réduction des coûts drastique depuis plus de trois ans, avec plus de 3000 personnes licenciées, et continue de servir d'importants dividendes aux actionnaires au lieu d'investir dans les usines et la recherche.
C'est bien joli de faire de bons appareils haut de gamme, mais dan,s la gamme 500 à 1000 Euros, il n'y a pas beaucoup de nouveautés et pas un seul hybride pour séduire le grand public susceptible de passer d'un smartphone a un bon appareil photo.

En ce qui me concerne, je suis bien équipé pour les deux ou trois ans à venir, et au-delà, on verra bien ce que proposeront Canon Sony et Panasonic à l'aube des années 20.
Ils n'ont pas été suivis sur le One, trop cher pour le marché. Leurs (s) hybride(s) sont annoncés.
Servir de bons dividendes aux actionnaires évite de voir tomber le cours et d'être rachetés à bas prix. Les progrès du 850 peuvent diffuser sur toute la gamme.
Nikon n'a jamais été pressé d'évoluer, mais sortait du matériel au point.
Reste à savoir si le monde actuel lui en laissera le temps
Technophile Père Siffleur

55micro

Ils ne faisaient pas aussi des objectifs en Chine?
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 30, 2017, 14:39:01

Compte tenu des évolutions actuelles du marché les compacts continuent à s'effondrer et même si il est important de garder une gamme moyenne au top, comme tout n'est pas possible en même temps, l'urgence immédiate était sans doute pour Nikon plus sur les haut de gamme dans un premier temps, c'est ce que l'on vient de voir avec les D500 et D850.Cela semble une réussite technique et commerciale.
Après peut être (certainement sans doute) l'hybride 24-36 pour la même raison.
Après il sera facile de décliner dans la gamme amateur et expert.
Je doute un peu en revanche de l'avenir des appareils reflex ou hybrides amateurs, non pas en existence mais en volume. A la fois par la baisse de demande générale en matériel photo vs le nombre de constructeurs qui restent importants dans le créneau, ce qui n'est pas le cas en haut de gamme.
Jusqu'à il y a peu la gamme reflex amateur faisait des volumes et restait donc rentable. Avec des volumes réduits...
Alors que le haut de gamme peut survivre à des volumes réduits.
Sauf miracle imprévisible je ne vois pas ce qui peut changer l'évolution négative du marché photo amateur.  La chute continue du marché début de gamme (compacts ou hybrides semblables) me semble inéluctable même si la nouveauté de l'hybride masque pour un temps sa faiblesse générale.