La cathédrale de Strasbourg a 1000 ans!

Démarré par Twicea62, Août 10, 2015, 12:37:48

« précédent - suivant »

Twicea62

Pour fêter son millième anniversaire, la cathédrale de Strasbourg a retrouvé" ses couleurs!
Voici quelques photos prises la semaine dernière. La couleurs sur la façade la rendent encore plus majestueuse!
J'aimerais aussi votre avis sur les photos et leur traitement au passage, je débute encore dans la "dérawtisation"... ;)

1

2

3

4

5

P!erre

Je n'accroche pas.

Il te fallait monter dans l'immeuble en face, et photographier en hauteur. Tu serais pratiquement à la hauteur des toits des maisons.
Au bon endroit, au bon moment.

kochka

C'est mieux que rien, et reste intéressant.
Technophile Père Siffleur

Twicea62

Alors je ne prends jamais mal une critique pour peu que l'on m'explique... Comment monter à l'étage du bâtiment qui se trouve en face à 23h passées? On sonne et on dit "coucou, je voudrais prendre une photo de la cathédrale, je peux squatter chez vous une petite demi heure?" ou il y a une autre technique, parce que là, vraiment, je ne vois pas trop!  ;D Je suis d'accord, le point de vue aurait été sans doute meilleur, mais il faut rester dans le domaine du réalisable...

Donc, Pierre, tu n'accroches pas à mes photos, pas de souci pour moi!

Kochka, comme tu dis, c'est mieux que rien! Je ne pense pas non plus que de ne pas avoir pu aller à l'étage de ce fameux bâtiment aurait dû être un motif d'abstinence photographique... Merci.

FVDB

La première me plaît bien: couleurs exactes et pas de déformation exagérée des perspectives.

Cheps

C'est dingue, je ne suis pas encore allé voir ce spectacle car dans 1000 pour les 2000 je ne serai plus là.
Bref pour les photos Est-ce un traitement HDR ? Les 2 première me plaisent assez. Ce n'est pas évident de se positionner pour photographier. Après tu peux toujours louer une nacelle, mais pas sûr que les flics accepterons. Le bâtiment en face est la chambre de commerce et d'industrie, tu peux toujours essayer de parlementer, mais à 23 h ce n'est pas évident car les bureaux sont fermés. Je pense qu'il faut faire avec les moyens du bord et faire au mieux c'est en tout cas la voie prise.
Cordialement

Twicea62

Merci Cheps pour ton commentaire!
Non, pas de traitement HDR ici, prise de vue à l'ancienne, trépied, télécommande, pose longue (3 secondes en moyenne), et voilou. Si tu n'habites pas loin de Strasbourg, ou Strasbourg même, alors fonce, le spectacle vaut vraiment le coup! Tu as jusqu'au 20 septembre. Le son et lumière à proprement parler se déroule sur le côté sud de la cathédrale, en face du palais Rohan. La façade est colorisée en fixe tous les soirs à partir de 22h15.
Je n'ai pas mis de photos du son et lumière pour le moment. J'en mettrai certainement dans le post par la suite, mais comme il y a peu de recul sur la place du château, les photos ont été prises au 10mm, et les perspectives sont hyper fuyantes, j'essaie donc de rectifier légèrement avant de poster, mais ce n'est pas évident.

La chambre de commerce et encore plus en retrait! Moi je me suis placé de l'autre côté de la rue au niveau du magasin de chaussures. Pour la nacelle c'est une bonne idée, mais comme tu dis, pas sûr que les flics apprécient!

Berzou

j'aime bien l'ensemble, forcément pas facile à faire, en particulier la deux pour la perspective gràce au recul et la quatre qui donne un aperçu des couleurs de la façade

évidemment on aimerait plus "quelquechose je ne sais pas quoi", mais c'est quand même en faible luminosité donc un témoignage plaisant.
la 4 est surement "redressable" avec un logiciel ad hoc

clodomir

Twicea62

Merci Berzou!
La 2 a été redressée avec DXO perspective (d'où le format panoramique, car l'image est recardée par le logiciel), car pour avoir ce respect des proportions d'un monument aussi grand d'aussi près, le recul n'est pas suffisant du tout et il faudrait un objectif à décentrement. Je n'ai pas redressé les autres pour garder cet effet "fuyant". J'essaierai pour voir ce que ça donne.

Twicea62

Citation de: clodomir le Août 10, 2015, 22:25:51
comme ca ? :

8)

Tu m'as pris de court!  ;D Voilà ce que je craignais, ça ne marche pas avec celle-ci, les proportions sont faussées et la qualité est pas géniale, la flèche et tellement étirée qu'elle n'a plus de détail. Pour la deuxième de la série déjà redressée par mes soins, la prise de vue avait été faite de beaucoup plus loin que la 4ème, ce qui a permis un redressement plus respectueux des proportions.

petitjeanphoto

Le problème de tes photos c'est que tout le monde pet faire les même. J'ai même un ami qui a fait des photos de la façade de la cathédrale qui sont identiques en tous point aux tiennes ! La seule différence c'est qu'il a fait aussi des photos des détails. Je sais que ce n'est pas évident de faire de la photo d'architecture quand on n'a pas de chambre photographique. A ta place j'aurais utilisé mon 17mm à décentrement et bascule mais ce n'est pas tout le monde qui peur mettre 2000 Euros pour quelques photos par an. Dommage que j'habite à l'opposé de Strasbourg ! Toutes les autres solutions (immeuble en face ou nacelle) ne sont pas réalisables et me font sourire. C'est comme si je te conseillais de prendre un hélicoptère et de te placer au milieu de la façade !  MDR

clodomir

Citation de: Twicea62 le Août 10, 2015, 22:31:14
Tu m'as pris de court!  ;D Voilà ce que je craignais, ça ne marche pas avec celle-ci, les proportions sont faussées et la qualité est pas géniale, la flèche et tellement étirée qu'elle n'a plus de détail. Pour la deuxième de la série déjà redressée par mes soins, la prise de vue avait été faite de beaucoup plus loin que la 4ème, ce qui a permis un redressement plus respectueux des proportions.

pas faux - sorry ...

Twicea62

Citation de: petitjeanphoto le Août 11, 2015, 11:05:41
Le problème de tes photos c'est que tout le monde pet faire les même. J'ai même un ami qui a fait des photos de la façade de la cathédrale qui sont identiques en tous point aux tiennes ! La seule différence c'est qu'il a fait aussi des photos des détails. Je sais que ce n'est pas évident de faire de la photo d'architecture quand on n'a pas de chambre photographique. A ta place j'aurais utilisé mon 17mm à décentrement et bascule mais ce n'est pas tout le monde qui peur mettre 2000 Euros pour quelques photos par an. Dommage que j'habite à l'opposé de Strasbourg ! Toutes les autres solutions (immeuble en face ou nacelle) ne sont pas réalisables et me font sourire. C'est comme si je te conseillais de prendre un hélicoptère et de te placer au milieu de la façade !  MDR

Merci pour ton passage. Nous étions plusieurs personnes à faire des photos ce soir là, même heure, même endroit, tout le monde au trépied, il y a donc fort à parier que beaucoup d'entre nous auront des photos très similaires, et alors? Je modèrerais ton "tout le monde "par " tout amateur de photo un minimum éclairé" parce que dans "tout le monde", tu inclus aussi les gens que j'ai vu prendre des photos à main levée au flash, sans comprendre pourquoi leur photos étaient noires... Tout le monde, vraiment?  ;) ;D
J'ai aussi fait quelques photos de détail, mais pas évident avec les badauds qui passent le nez en l'ai et envoient des coups de pied dans ton trépied...

Je recadre tout de suite: aucune prétention artistique avec ces photos, juste un partage de ce moment, avec une demande d'avis sur les points purement technique à améliorer. Pour ce qui est des prises de vue, quand on photographie un monument comme celui-ci, il est logique de vouloir de capturer dans son ensemble, donc logique aussi que les photos de ton ami soient très ressemblantes.

Robertd90

Avec quoi comme appareil et paramètres de prise de vue (iso etc...), par exemple pour la 1 ?

icono

Twicea62, moi je trouve que ces photos ne sont pas mal du tout et que tu t'en es bien sorti
car cette cathédrale est sans doute une des plus délicates à photographier
sur les 2 premières je trouve que le petit défaut de perspective des immeubles
de chaque côté n'est pas gênant au contraire il amène de la dynamique
la 3 et la 4, à mon avis impossible de redresser en post traitement
le recul étant tellement limité, je ne suis même pas sur qu'un 17cm à décentrement
soit la solution
question : à quelle focale ont été prises les 3 et 4 ?

Twicea62

Citation de: icono le Août 11, 2015, 16:26:55
Twicea62, moi je trouve que ces photos ne sont pas mal du tout et que tu t'en es bien sorti
car cette cathédrale est sans doute une des plus délicates à photographier
sur les 2 premières je trouve que le petit défaut de perspective des immeubles
de chaque côté n'est pas gênant au contraire il amène de la dynamique
la 3 et la 4, à mon avis impossible de redresser en post traitement
le recul étant tellement limité, je ne suis même pas sur qu'un 17cm à décentrement
soit la solution
question : à quelle focale ont été prises les 3 et 4 ?

Merci Icono!

Alors pour te répondre ainsi qu'à Robert, le boîtier est un Canon 7D, et les deux optiques utilisées sont un 24-105 F4 L et un EF-S 10-18 STM .

Pour la 1: 24-105 à 40 mm, 3,2s, F:5,6, ISO 400

Les 2, 3 et 4: 10-18 à 10mm, 1,6s, F:5,6, ISO 400

La 5: 24-105 à 40mm, 10s, F/9, ISO 400

Vous savez tout!

Robertd90

Je trouve qu'elles sont peut-être un peu surexposées (toutes)
Je ne connais pas bien les possibilités du 7D pour monter dans les iso, mais personnellement, j'aurais essayé sans pied à 1600 voir 3200, en priorité diaphragme avec une correction d'expo -0,7 -1,0 voire -1,3.
La rosace aurait bien supportée cette correction.
On peut descendre à des temps de pose 1/25 ou 1/15 (avec ou sans stab)
Le pilier entre les vitrines du magasin de chaussures permet de bien s'appuyer !  ;)
Pour ce qui est de la perspective, la 3 et la 4 me plaisent bien, mais c'est sûr, il ne faut pas en faire trop.
Peut-être quelques photos en + gros plan seraient les bienvenues (surtout cette année avec une mise en couleur des détails assez extraordinaire)
A+
R

Cheps

Citation de: petitjeanphoto le Août 11, 2015, 11:05:41
Le problème de tes photos c'est que tout le monde pet faire les même. J'ai même un ami qui a fait des photos de la façade de la cathédrale qui sont identiques en tous point aux tiennes ! La seule différence c'est qu'il a fait aussi des photos des détails. Je sais que ce n'est pas évident de faire de la photo d'architecture quand on n'a pas de chambre photographique. A ta place j'aurais utilisé mon 17mm à décentrement et bascule mais ce n'est pas tout le monde qui peur mettre 2000 Euros pour quelques photos par an. Dommage que j'habite à l'opposé de Strasbourg ! Toutes les autres solutions (immeuble en face ou nacelle) ne sont pas réalisables et me font sourire. C'est comme si je te conseillais de prendre un hélicoptère et de te placer au milieu de la façade !  MDR
Petit jambon avec 1 message je ramènerai pas ma fraise comme ça.

Opticien

Bcp de places de cathédrales (ou même d'églises) sont un peu petites par rapport à la majesté de ces édifices; le photographe manque souvent de recul, le pire étant de vouloir enregistrer aussi les flancs des cathédrales dans des rues étroites et en plus encombrées... c'est là que le 17mm/4 TS-E montre toute sa puissance, mais si je dis que pour avoir des détails un peu redressés, il faudrait aussi le 90mm/2,8 TS-E (que je n'ai pas), là ça commence à faire cherro

Twicea62

Robert, so tu trouves les photos surex, c'est peut être de ma faute, j'ai poussé un peu à droite lors du traitement des RAWS. Je vais revoir ça. Le 7D est loin d'être le meilleur au niveau montée en ISO, raison pour laquelle je suis resté à 400, au delà, surtout de nuit, c'est vite bruité.

icono

arrêtez un peu avec votre 17 TSE !
vous avec vu que les photos 3 et 4 ont été faites à la focale de 10mm
cet objectif n'aurait pas fait de miracles
je suis convaincu que sa focale est trop longue pour redresser la cathédrale
tout en ayant l'intégralité de la flèche

Citation de: Robertd90 le Août 11, 2015, 22:10:00
Je trouve qu'elles sont peut-être un peu surexposées (toutes)
ce type de photo est toujours un compromis entre hautes et basses lumières et là c'est
un peu une question de goût
perso cela ne me gêne pas d'avoir les HL un peu surex si c'est pour avoir un peu plus de
détails dans les ombres

Robertd90

J'ai lu quelque part (mais je ne sais plus où) que la cathédrale de Strasbourg était celle en France où on avait le moins de recul.
Alors si qqu'un peut nous montrer une photo de la façade entière et sans déformation...

A Icono: c'est vrai que tout est question de goût, et c'est pour ça que j'ai mis "peut-être".
Mais si on prend par exemple la 5, la rosace qui est (pour moi) l'élément principal, est surex et perd beaucoup de détails; c'est dommage.
C'est peut-être rattrapable en partie en traitant le RAW ?

Je ne sais plus qui parlait d'hélicoptère (et c'est pas grave), mais cette vue de la cathédrale depuis un drone est intéressante:

http://www.coze.fr/2014/11/20/video-vues-inedites-depuis-drone-cathedrale-strasbourg/

A+
R

Twicea62

Regarde Robert, J'ai revu l'exposition de la 5. Cela te plaît plus?

Superbes les images du drone!