D810 ok mais reste encore du boulot ....

Démarré par CARTOUCHE, Août 12, 2015, 12:32:24

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: jmd2 le Août 14, 2015, 09:54:00
idée, qui n'est pas mienne, si tu lisais les messages des autres fourmeurs que moi (mais ça te permet de concentrer ton attention sur moi, c'est flatteur) tu l'aurais vu.

idée excellente, à laquelle, grâce à toi ( ben oui ! ) Nikon n'a qu'une sécurité à ajouter : un reset "usine", qui sera le reset panique. Par ex avec 3 touches au lieu de 2.
Principe du CTRL+ALT+SUPPR de nos PC. 1 neurone suffit au Bureau d'Etudes pour y songer.
remarque qu'avec mon idée exprimée sur un autre fil, à savoir une infinité de setup (comme les U1 et U2 ou ABCD) dans ton smartphone, toutes ces idées sont accessibles d'un coup de doigt.

Autrement dit avoir deux resets dont l'un n'est que la recopie des modes perso. Bref toujours 20 ans de retard sur Nikon.

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 14, 2015, 09:56:38
Tu es un grand malade  ::)

Sur un sujet relatif au D810, tu arrives, et note bien que personne ne te pousse à le faire, c'est ton naturel qui revient systématiquement, à parler de smartphone et de wifi pour coupler l'appareil au smartphone.

Exceptionnel non ?

Ne te plaint surtout pas si tout le monde se moque, plus ou moins gentiment, de toi  :P

eh ben, c'est que tu n'as toujours pas compris que le smartphone est le centre d'un écosystème, dont tout appareil photo doit faire partie
dit autrement (vision du photographe) le reflex a besoin d'un serveur de fichiers dans lequel (par exemple) figurent tout un tas de paramètres facilement téléchargeables, et d'une plate-forme de préparation des fichiers de paramètres. Un smartphone et une app font parfaitement l'affaire.

C'est la solution idéale pour les excellentes idées émises sur ce fil de discussion, sans surcharger le programme interne ni les menus du reflex
Voilà pourquoi j'en parle !

et en plus, ça permet mille autres choses (vues dans mille autres fils)

Verso92

Citation de: Zepiaz le Août 14, 2015, 09:24:22
Ton argumentation ne tient pas la route car d'une part ce qui est proposé n'est pas techniquement difficile... je pense même qu'une ligne de code peut suffire et d'autre part ce serait une option, donc pas obligatoire....

Je ne connais pas les specs exactes de l'interface électrique du boitier avec le verre de visée (je suis concepteur en électronique, mais je ne travaille pas chez Nikon...).
Juste deux ou trois remarques en passant : cette interface est, j'imagine, relativement "frustre" (déjà, les fonctionnalités associées au verre de visée sont déjà plutôt impressionnantes, quand on y pense...).

Si tu connais bien le D810 (mais c'est commun à la plupart des autres boitiers 24x36 de la marque, sauf monoblocs), tu auras certainement remarqué que plusieurs des fonctionnalités électriques du verre de visée ne peuvent pas être mise en œuvre simultanément. deux exemples :

1 - le fait de sélectionner une zone grisée hors cadre en cas de recadrage "boitier" invalide l'allumage des collimateurs.

2 - le fait de sélectionner l'horizon virtuel dans le viseur inhibe le quadrillage.
Et je ne pense pas que ce soit une volonté délibérée de Nikon pour embêter le photographe...
Alors moi, je veux bien tout ce que tu veux... mais une ligne de code pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires au verre de visée, je n'y crois tout simplement pas.

jmd2

Citation de: restoc le Août 14, 2015, 10:01:17
Autrement dit avoir deux resets dont l'un n'est que la recopie des modes perso. Bref toujours 20 ans de retard sur Nikon.

ça fait plaisir y en a un qui a compris  :)

mais pas la mise en œuvre avec des milliers (disons que 10 suffisent) de préprogrammes
je propose que ce soit faisable dans un smartphone, sans limite donc. Et on peut se les envoyer, ou si on se fait prêter un boîtier...

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 14, 2015, 10:07:27
Je ne connais pas les specs exactes de l'interface électrique du boitier avec le verre de visée (je suis concepteur en électronique, mais je ne travaille pas chez Nikon...).
Juste deux ou trois remarques en passant : cette interface est, j'imagine, relativement "frustre" (déjà, les fonctionnalités associées au verre de visée sont déjà plutôt impressionnantes, quand on y pense...).

Si tu connais bien le D810 (mais c'est commun à la plupart des autres boitiers 24x36 de la marque, sauf monoblocs), tu auras certainement remarqué que plusieurs des fonctionnalités électriques du verre de visée ne peuvent pas être mise en œuvre simultanément. deux exemples :

1 - le fait de sélectionner une zone grisée hors cadre en cas de recadrage boitier invalide l'allumage des collimateurs.

2 - le fait de sélectionner l'horizon virtuel dans le viseur inhibe le quadrillage.
Alors moi, je veux bien tout ce que tu veux... mais une ligne de code pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires au verre de visée, je n'y crois tout simplement pas.

tu essayes de te raccrocher aux branches ?

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 14, 2015, 10:05:54
eh ben, c'est que tu n'as toujours pas compris que le smartphone est le centre d'un écosystème, dont tout appareil photo doit faire partie
dit autrement (vision du photographe) le reflex a besoin d'un serveur de fichiers dans lequel (par exemple) figurent tout un tas de paramètres facilement téléchargeables, et d'une plate-forme de préparation des fichiers de paramètres. Un smartphone et une app font parfaitement l'affaire.

C'est la solution idéale pour les excellentes idées émises sur ce fil de discussion, sans surcharger le programme interne ni les menus du reflex
Voilà pourquoi j'en parle !

et en plus, ça permet mille autres choses (vues dans mille autres fils)

Tu devrais te contenter d'en parler (à l'infini) dans justement ces autres fils dédiés à tes délires au lieu de ramener ce sujet partout et tout le temps  >:(
Ton besoin de serveur de fichier pour un reflex est un délire et je ne sais même pas qualifier le concept de stockage sur un smartphone des settings de ton reflex. Comme si ce n'était pas déjà assez riche (et complexe) comme ça.

Tu n'as absolument aucune idée de ce que représenterait, pour le commun des photographes amateurs, ce  genre de fonctionnalité  ::) C'est de la pure masturbation intellectuelle pour un truc qui n'est juste pas utilisable ni même "rentable". La seule finalité serait d'introduire de manière artificielle le smartphone dans le paysage pour satisfaire ton fantasme. C'est un peu triste non ?

De plus, ce genre de fonctionnalité ne servirait qu'à ceux qui comprennent vraiment quels sont les impacts des différents réglages et leurs combinaisons. Mais ces utilisateurs là savent facilement passer de l'un à l'autre sans avoir besoin ni de PDF en ligne ni de rappeler depuis un appareil tiers, un réglage enregistré.
Ce n'est à l'évidence pas ton cas  :-X

Restons donc sur un sujet D810  ;)

chris4916

Citation de: salamander le Août 14, 2015, 10:15:31
Jmd, si tu appuies sur ton nez et que tu tires en même temps sur ton oreille droite, on aura peut être la chance d'assister à ton reset.......ça vaut le coup d'essayer....;D :D

ça fait 2...
Je crois que c'est comme pour Windows, il faut un troisième doigt  :-X

tazo06

Citation de: chris4916 le Août 14, 2015, 10:17:37
ça fait 2...
Je crois que c'est comme pour Windows, il faut un troisième doigt  :-X

P-e la baffe comme 3eme action simultanée ? ;)

jdm

Le problème c'est qu'il a sans doute déjà l'index dans l'œil jusqu'au coude ...
dX-Man

Suche

Citation de: jmd2 le Août 14, 2015, 09:54:00
idée excellente, à laquelle, grâce à toi ( ben oui ! ) Nikon n'a qu'une sécurité à ajouter : un reset "usine", qui sera le reset panique. Par ex avec 3 touches au lieu de 2.
Principe du CTRL+ALT+SUPPR de nos PC. 1 neurone suffit au Bureau d'Etudes pour y songer.

Le pépère ne sait déjà pas utiliser son boitier, est perdu sans son mode d'emploi en pdf et il voudrait des combinaisons de boutons pour augmenter les potentialités de son boitier ...
L'abruti du forum ose décidément tout ...  ::)

jmd2

Citation de: chris4916 le Août 14, 2015, 10:14:27
...
ce genre de fonctionnalité ne servirait qu'à ceux qui comprennent vraiment quels sont les impacts des différents réglages et leurs combinaisons.
...
pas sympa pour ceux qui utilisent DEJA les U1 et U2 ou ABCD  :'(
tu sous estimes l'intelligence des photographes

tu ne connais pas ces fonctions, comment peux-tu te rendre compte de leur intérêt et de la nécessité de disposer de plus de 2 ou 4 settings ?

Verso92

Citation de: Suche le Août 14, 2015, 10:25:50
Le pépère ne sait déjà pas utiliser son boitier, est perdu sans son mode d'emploi en pdf et il voudrait des combinaisons de boutons pour augmenter les potentialités de son boitier ...
L'abruti du forum ose décidément tout ...  ::)

Je me faisais exactement la même remarque...

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 14, 2015, 10:29:56
et toi, tu crois aussi que les photographes ne sauront pas utiliser les U1 et U2 et Ux sans limite ?

Pas d'idée précise de ce que sont les U1, U2, Ux : je n'ai jamais possédé de boitier Nikon embarquant ce genre de fonctionnalité, et ça n'existe pas sur le D810.
Donc, j'évite d'en parler...

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 14, 2015, 10:25:59

A vrai dire non, pas tous les photographes  ;D et c'est au contraire par considération pour ceux qui utilisent déjà ces settings que j'écris ça.

Citationtu ne connais pas ces fonctions, comment peux-tu te rendre compte de leur intérêt et de la nécessité de disposer de plus de 2 ou 4 settings ?

Tu as raison, mon matériel est Canon et comme tu n'es pas là pour donner de bons conseils à M. Canon, il ne sait pas que ce type de fonctionnalité est très utile et existe chez la concurrence qui va d'ailleurs démultiplier le potentiel associé en greffant un smartphone sur ses reflex.
En plus, sur mon 7D que j'ai acheté d'occasion, je n'arrive pas à tourner la molette sur l'une des 3 dernières positions après B. Il est écrit dessus C1, C2 et C3 mais comme je n'ai pas la doc en ligne, je ne sais pas à quoi ça sert  ::)

tazo06

Citation de: jmd2 le Août 14, 2015, 10:25:59

tu ne connais pas ces fonctions, comment peux-tu te rendre compte de leur intérêt et de la nécessité de disposer de plus de 2 ou 4 settings ?

Les photographes font principalement..... des photos! et ne passent pas leur temps à bidouiller les APN toutes les 30s.
Les settings de base de réglé , quelques banques de configurées (ABCD ou les U1/U2) pour des accès rapides a des situations "standard".
Après sur les évènements très particuliers ça se prépare bien en avance, on arrive pas la fleur au fusil sur la scéne en se disant "ha oui tien il va me falloir le setting trucmuche n°45 stocké dans mon smartphone... "
Non on se prépare bien a l'avance, on fait des essais et quand arrive le jour J on a déjà l'APN de paramétré comme il se doit, avec le matos qu'il faut, les objo, les flashs, etc etc...

Tu es depuis du début dans un délire technophile de couplage smartphone/APN sans t'apercevoir que ça ne correspond pas au besoin des utilisateurs. Mais je t'entend déjà répondre que tu es l'utilisateur lambda et que toi tu en as besoin... c'est là ou tu te trompes.

Verso92

Petit jeu : à votre avis, quel setting du D810 ai-je utilisé pour cette photo... A, B, C ou D ?

Suche

Citation de: jmd2 le Août 14, 2015, 10:29:56
salut Verso, mon Verso

et toi, tu crois aussi que les photographes ne sauront pas utiliser les U1 et U2 et Ux sans limite ?

Les photographes dont tu parles (et dont tu crois maladroitement savoir estimer leur besoin) n'ont pas besoin d'un porte voix aussi stupide que ta personne pour les représenter, crois le bien !
Pas très sympa de desservir leur cause.

jdm

Citation de: Verso92 le Août 14, 2015, 10:41:24
Petit jeu : à votre avis, quel setting du D810 ai-je utilisé pour cette photo... A, B, C ou D ?

Je dis A
voir B+  ;D
dX-Man

tazo06

Citation de: Verso92 le Août 14, 2015, 10:41:24

Aucun ;)

Verso92

tazo06

Citation de: Verso92 le Août 14, 2015, 10:47:52
Gagné !
Il y en a forcément un ("A" par défaut)...  ;-)

J'avais bien vu "attributs A" dans les exifs :p

tazo06

Par contre, je ne connais pas les banques A/B/C/D vu que je suis sur une autre gamme de modèle, mais donc on a forcément un "setting" parmi ces 4 d'appliqué ? C'est donc des réglages qui s'appliquent en plus du mode (A/S/M) auquel on se trouve ?

Verso92

Citation de: tazo06 le Août 14, 2015, 10:58:15
Par contre, je ne connais pas les banques A/B/C/D vu que je suis sur une autre gamme de modèle, mais donc on a forcément un "setting" parmi ces 4 d'appliqué ? C'est donc des réglages qui s'appliquent en plus du mode (A/S/M) auquel on se trouve ?

On a forcément un setting, même si on ne s'en sert pas : ce sera, en l'occurrence, le "A" (défaut).
Par contre, c'est complètement transparent, puisque l'appareil ne permet pas de sauvegarder directement une configuration : toute modification d'un paramètre se retrouvera à la mise sous tension suivante, détruisant le cas échéant le setting en question.

La façon la plus rationnelle de procéder, si on veut utiliser les modes ABCD, c'est, à mon avis :

- A : configuration "courante",
- B : configuration à moi N°1,
- C : configuration à moi N°2,
- D : configuration à moi N°3.

Et il faut veiller à revenir en configuration "courante" dès qu'on n'est plus dans les cas d'utilisation 1, 2 ou 3...
Sinon, en validant la configuration "étendue" des modes ABCD, on rappelle également le mode d'exposition lié au mode choisi. Par exemple, si le mode M est associé à la configuration B, on repassera automatiquement dans ce mode si on choisit "B"...

chris4916

Citation de: Verso92 le Août 14, 2015, 10:59:29
Et il faut veiller à revenir en configuration "courante" dès qu'on n'est plus dans les cas d'utilisation 1, 2 ou 3...

D'où l'intérêt du smartphone ! ça y est, je percute enfin.  :D Merci.
C'est évident: si ton reflex était en permanence connecté à ton smartphone en wifi, il serait facile d'écrire une app (j'écris app parce que c'est quand même plus moderne que application) qui détecterait la mise en marche de ton boîtier et qui appliquerait automatique le pré-réglage que tu auras par ailleurs sélectionné en fonction des règles de ton choix:
- si il est tôt le matin et que tu n'as pas encore bu de café, la vitesse minimum descend à 1/15s
- si l'objectif monté est un 70-200 et qu'il fait très beau (il suffit de coupler ton app à une app météo grâce au GPS du smartphone qui sait où tu es), alors l'ouverture passe à 11
- si enfin tu veux prendre une photo le jour de ton anniversaire (là encore il est facile de coupler cette app à ton compte facebook qui sait tout), avant 20H00 la vitesse mini est 1/500 et après 22H00, tu ne peux plus déclencher car ce sera flou dans tous les cas.

C'est quand même vachement bien cette suggestion de jmd2 et je reconnais que j'avais tord. Mea culpa  :-[

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 14, 2015, 10:35:25
Pas d'idée précise de ce que sont les U1, U2, Ux : je n'ai jamais possédé de boitier Nikon embarquant ce genre de fonctionnalité, et ça n'existe pas sur le D810.
Donc, j'évite d'en parler...

fais pas le naïf, on te croit pas
U1 et U2 du D600 sont les ABCD des boîtiers plus haut de gamme