Pourquoi les smartphones s'appellent "smartphones" ?

Démarré par jmd2, Août 12, 2015, 18:25:21

« précédent - suivant »

jmd2

bonjour

suite à une remarque de fski, on se pose la question, car aujourd'hui la fonction téléphone est tout à fait secondaire dans ces machines. Elle sert 10% du temps de leur utilisation réelle, tout au plus. Voyez autour de vous. Les gens "regardent" l'écran et tapotent beauuuucoup plus souvent qu'ils ne le portent à l'oreille.

pourquoi avoir gardé le nom "smartphone" puisque phone est en chute libre ?

des hypothèses :

A/
initialement, ce sont des téléphones auxquels on a ajouté un petit ordinateur. Donc c'est un phone qui est smart (téléphone intelligent). Et par habitude on a gardé le nom. L'usage a consacré le terme.

B/
qui achète ? les gens de plus de 20 ans, les parents, les grands parents aussi (je ne demande pas qui utilise)
pour qui ? pour eux-même et pour leurs enfants et petits-enfants
pourquoi ? pour toute sortes de raisons, dont une raison trèèèès importante : pouvoir joindre les enfants à tout moment. Ceci a été vrai depuis l'origine des cellulaires, mais les prix et les "réticences" des parents freinaient le phénomène.
Désormais, un gamin qui veut un smartphone l'aura, la raison principale c'est que ça rassure les parents. La fonction phone rassure les parents.
Il y a certes d'autres raisons, mais elles sont secondaires dans l'esprit des parents.
Le phénomène est identique dans les entreprises. Si les patrons savaient que les smartphones servent en réalité si peu à téléphoner et si beaucoup à (...) ils achèteraient des cellulaires traditionnels à leurs salariés (certains l'ont compris et achètent des cellulaires)
Les fabricants ont tout intérêt à ce que ces machines s'appellent phones.

C/
Phone, c'est anodin comme nom. Plutôt sympa. Pas agressif. Connotation utilitaire : j'ai "besoin" de téléphoner.
Affirmation 1 : Le nom de l'engin semble le désigner comme inoffensif. Et on le pense inoffensif.
Or il est tout le contraire !
C'est une arme marketing redoutable.
Tous vos déplacements sont connus, toutes vos recherches internet depuis l'engin sont connues. Tous vos achats sur internet sont connus.
Affirmation 2 : Les fabricants n'ont aucun intérêt à ce que vous ayez la moindre "peur" de l'engin.
des 2 affirmations, on déduit que
Les fabricants ont tout intérêt à ce que ces machines s'appellent phones.

comment Apple nomme-t-il ses modèles ? iPhone  :)

Runway

Tu as parfaitement raison.

Fin de la discussion.

jdm


Mail, tweet, bloc note, facebook, snapchat ou autre, telephoner ou communiquer sont les principales fonctions du "smartphone", non? J'ai faux?

Tu vois quoi d'autre?
dX-Man

TomZeCat

La question est conne, tu as raison néanmoins de la poser !

jmd2

Citation de: jdm le Août 12, 2015, 18:37:37
Mail, tweet, bloc note, facebook, snapchat ou autre, telephoner ou communiquer sont les principales fonctions du "smartphone", non? J'ai faux?

Tu vois quoi d'autre?

jouer,
photographier
gérer agenda
regarder des photos
lire des pdf et des livres
surfer ( ! )
scanner
...

mais comment expliques-tu qu'on conserver le mot "phone" ?


Runway

Parce que c'est le seul appareil qui possède une vraie fonction téléphonique (au sens littéral du terme - pas de la VoIP) ?

Un ordinateur n'a pas de vraie fonction téléphonique.
Une tablette n'a pas de vraie fonction téléphonique.
Un "smartphone" possède une véritable fonction téléphonique.

hors de toute connection WiFi...un smartphone permet encore, sauf zone blanche dans le réseau, de téléphoner.

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Août 12, 2015, 18:45:25
jouer,
photographier
gérer agenda
regarder des photos
lire des pdf et des livres
surfer ( ! )
scanner
...

mais comment expliques-tu qu'on conserver le mot "phone" ?

Citation de: TomZeCat le Août 06, 2015, 20:25:49
Grâce à jmd2, les gens se sentent moins idiots... Non pas parce qu'il leur apprend des choses, mais vraiment parce que jmd2 en tient vraiment une telle grosse couche qu'on se sent obligatoirement mieux.

jdm

Citation de: jmd2 le Août 12, 2015, 18:45:25
jouer,
photographier
gérer agenda
regarder des photos
lire des pdf et des livres
surfer ( ! )
scanner
...

mais comment expliques-tu qu'on conserver le mot "phone" ?

Dans ta liste ci-dessus beaucoup voir la plupart des utilisateurs passent à la tablette.

Pour les jeux, le surf, lire, regarder des photos, c'est évident ce n'est plus le phone mais le pad  ;) qui a pris le dessus
dX-Man

Runway

Mais pourquoi est-ce que je perds mon temps à répondre à ses conneries ?  ::)

Crinquet80

Citation de: jmd2 le Août 12, 2015, 18:25:21

pourquoi avoir gardé le nom "smartphone" puisque phone est en chute libre ?


Cela nous manquait ce genre de fil !  ??? ;D

Arnaud17

On avait très sérieusement joué avec l'idée d'ajouter la fonction téléphone aux PDA mais c'est cet enfoiré de Steve Jobs qui a foutu le bordel, pour tout le monde, il a tué le PDA.
Son iPhone c'était Attila, pas moins.
Personnellement j'ai remplacé mon PDA par une tablette, la Nexus 7, qui marche toujours et même très bien.
veni, vidi, vomi

TomZeCat

Citation de: Arnaud17 le Août 12, 2015, 20:37:19
On avait très sérieusement joué avec l'idée d'ajouter la fonction téléphone aux PDA mais c'est cet enfoiré de Steve Jobs qui a foutu le bordel, pour tout le monde, il a tué le PDA.
je ne comprends pas, le Pocket PC existait en mode téléphone bien avant l'iPhone. D'ailleurs c'est IBM qui a sorti le Simon qui faisait pager en même temps (1992). Entre temps, on avait les Nokia qui se faisaient de la pub dans les films James Bond (la série Communicator où même un de mes potes se vantait de pouvoir se connecter en ssh sur nos serveurs...). Qtek avait aussi sorti le S200, le premier smartphone qui m'a fait de l'oeil et c'était en 2005 mais j'avais finalement dédaigné prendre préférant garder mon Siemens Loox 720 très performant pour l'époque...
Aujourd'hui les smartphones sont très bien. En quoi on a raté quelque chose ?

valoo21

Whaou, c'est si intéressant !
(Quel sera le titre du prochain topic ouvert par jmd2: les paris sont ouverts !)

fski

Citation de: jdm le Août 12, 2015, 18:52:02
Dans ta liste ci-dessus beaucoup voir la plupart des utilisateurs passent à la tablette.

Pour les jeux, le surf, lire, regarder des photos, c'est évident ce n'est plus le phone mais le pad  ;) qui a pris le dessus

+1 le ipad est plus pratique pour mon boulto pour gerer email et document bloc note, visualiser les pdf ect ect...

avec la petitesse des écran de smartphone, tu peux pas faire grand chose avec. (a part peut etre se bousiller les yeux)

fski

Alors a noter egualement qu'en france, les gens appelle le smartphone: "portable"

et c'est le meme nom qu'il donnaient a leur Nokia 5210...c'est le portable.

LE telepone portable qui c'est democratiser dans le milieu des annees 90, a evoluer avec les sms, puis les mms (integrant un appareil photo VGA), mais aussi deja les jeux (qui ne connait pas snake)
pourtant le telephone portable n'etait pas un smartphone encore.

steve job, a integrer dans le telephone portable, un ecran tactile, et un os, qui en a fait un mini ordi. Pas assez puissant poru faire tourner des programmes comme sur les ordi, mais assez pour faire tourner des applications....et voila le geni...et le phone est devenu smart.

Mais, les francais resistant continuent de l'appeller simplement portable...pourquoi? parce quand on s'habitue a un nom, on a toujours du mal a vouloir en changer ! Et c'est un interet du language, d'avoir des motsque tout le monde comprend...ca rend les choses plus pratiques...
Autre point egualement, le smartphone est smart, egualement car les opperateurs telephoniques y contribuent. sans 3G, le smartphone perd beaucoup de son interet.
Mais bon a noter surtout que ce sujet et fil de discussion en plus d'etre inutile et sterile, il part d'un constat FAUX: les gens utilisent MAJORITAIREMENT portable pour communiquer !

Élaborer une théorie ridicule a partir d'une observation erronée est une preuve d'absence totale de pensee logique....et ouvrir un fil apres lui avoir dit plusieurs fois que c'etait ridicule montre une obstination comme jamais je n'ai vu dans la stupidite....mais bon...c'est notre forest a nous...

valoo21

Citation de: fski le Août 13, 2015, 09:40:22
+1 le ipad est plus pratique pour mon boulto pour gerer email et document bloc note, visualiser les pdf ect ect...

avec la petitesse des écran de smartphone, tu peux pas faire grand chose avec. (a part peut etre se bousiller les yeux)

C'est vrai qu'avec l'écran 4 pouces de ton iPhone 5, ça fait vraiment tout petit.

Mais avec un écran 5 pouces et plus, c'est tellement plus confortable, on commence à pouvoir lire correctement les écrits.
Mais c'est vrai que ça n'atteindra pas le confort d'une vraie tablette :).

fski

Citation de: valoo21 le Août 13, 2015, 10:00:39
C'est vrai qu'avec l'écran 4 pouces de ton iPhone 5, ça fait vraiment tout petit.

Mais avec un écran 5 pouces et plus, c'est tellement plus confortable, on commence à pouvoir lire correctement les écrits.
Mais c'est vrai que ça n'atteindra pas le confort d'une vraie tablette :).

je fais beaucoup d'email (entre 2h ce matin ou j'ai repondu au dernier, et ce matin 7h ou j'ai allume mon ipad il y en avait 35 de plus  ;D)...et bien je peux te dire que gerer les emails sur un iphone meme un iphone6, c'est pas le top.
Pour moi ces fonctions sur les iphones c'est helpfull quand on en a besoin, mais ca naide pas. Et meme si ca enerve certains quand on lit "sent from my iphone", je trouve perso que cela m'informe que la personne en face, n'a pas forcement acces a tout et n'a peut etre pas pu me repondre completement a mes demandes...du coup on peut etre plus clement et patient.

Par contre avec le ipad, on gere les fichiers c'est plus pratique, on peut avoir acces au ppt, excel files pdf et les lire correctement...c'est un vrai bonheur pour le travail.

Mais utiliser un iphone comme station email, c'est un peu ridicule.

Tous ceux qu je connais qui font beaucoup de gestion par mail, on soit un netbook, soit un macbook air soit un ipad ou autre tablette....mais le iphone, ca sert uniquement a checker ses email en reunion pour faire passer le temps  ;D

Par contre les wasap wahouuu......la ca explose  ;D

jmd2

Citation de: valoo21 le Août 13, 2015, 10:00:39
...
Mais c'est vrai que ça n'atteindra pas le confort d'une vraie tablette :).

au présents(il te plaît : ça n'atteint pas. Car le futur...
ils bossent comme des dingues pour trouver des affichages sur les lunettes, sans succès réel aujourd'hui
et pour des projections murales ou sur table, mais il  faut un mur ou une table...
et pour des écrans souples enroulables
...

fski

Citation de: jmd2 le Août 13, 2015, 10:17:29
la question initiale n'est pas modifiée par ta remarque


a part que je t'ai deja donne la reponse hier et que tu n'en a pas tenu compte.

pourquoi?

parce que tu ne veux pas connaitre la verite, tu veux qu'on te conforte dans TA verite.

Tu me fais penser a tous ces gens qu'il m'arrivent parfois de cotoyer, qui arrivent avec une idee preconcu de quelque chose, et qui te demande d'apporter les preuve qu'ils ce trompe...

Et ce qui m'énerve c'est que ces gens ne t'apporte JAMAIS les preuve de leur idée préconçu?
Smartphone=
A mobile phone that performs many of the functions of a computer, typically having a touchscreen interface, Internet access, and an operating system capable of running downloaded apps.

Origin
1980s (first referring to a telephone enhanced with computer technology): from smart and phone.

http://www.oxforddictionaries.com/definition/english/smartphone

jdm

Citation de: fski le Août 13, 2015, 10:15:03

comment arrive tu a dire que j'ai raison, completement detourner mes propos et te perdre dans des explication sans queue ni tête complètement absurdes...

??? ??? ???

Jmd2 est parti avec un préconçu et ne peut pas évoluer, il est bloqué...

Si tu lui dit que le smartphone est, dans la majorité des activités informatique, du dépannage, il ne peut pas l'accepter; tout comme il n'a pas vu l'importance de l'utilisation des tablettes chez les utilisateurs nomades...
dX-Man

fski

Citation de: jdm le Août 13, 2015, 10:23:04
Jmd2 est parti avec un préconçu et ne peut pas évoluer, il est bloqué...

Si tu lui dit que le smartphone est, dans la majorité des activités informatique, du dépannage, il ne peut pas l'accepter; tout comme il n'a pas vu l'importance de l'utilisation des tablettes chez les utilisateurs nomades...

Oui et je crois surtout qu'il ne veut pas entendre autre chose que ses préconçu.

Ca me fait penser a cette discussion avec un malaisien l'hiver dernier sur le réchauffement climatique. Il dit que lui pense que le réchauffement climatique est du au soleil qui chauffe plus, et d'ailleurs il a lu un article dans un obscure journal chinois qui confirme ses dires...

Je lui fait remarque qu'un consortium des plus grand experts climatiques mondiaux ce sont mis d'accord pour penser le contraire.

La il me dit "pas tous"...en effet 1% des scientifiques pense que l'homme n'est pas du tout responsable...

Et tu sais sa réaction "ahh tu vois c'est peut être pour une autre raison, du coup le journal chinois a peut etre raison , c'est a cause de l'activite du soleil"...

Et la quoi repondre...quans une personne justifie sa position, en te balancant que c'est que les 99% des experts qui ont tord...tu reponds...tu essaye un peu de raisonner...mais au final ca mache pas...

et la je suis dans le meme cas de figure..a la difference que si le rechauffement climatique est un sujet important, disserter pour savoir le smartphone doit contenir le phone dans son nom...c'est comment dire...d'un interet stratosphérique....
Et la

Patton

Les   Smartphones  s'appellent  Smartphone parce qu'ils  sont élégants  . ( de toilette ) .
Cuistre à point/Turlupin sec

geargies

Pourquoi appelle t'on " table" un table, et " chaise" une chaise et non pas " table" une chaise, et " chaise" une table ? Vous avez 7 heures; pas de calculettes, calculatrices ou iPhone ; vous citerez Saussure, Platon, Lebfevre,  Plotin, Lucrèce et Lacan en terminant sur une explication de "  l'indépassable du réel " .

jmd2

vous êtes tellement innocents face aux publicitaires
contrairement à ce qu'on pense, les gens qui disent "je suis insensible à la pub" ou bien "je n'ai pas acheté selon les prescriptions (fantaisistes) du vendeur" sont parmi les meilleures cibles des pubs et des vendeurs

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 13, 2015, 17:24:22
contrairement à ce qu'on pense, les gens qui disent "je suis insensible à la pub" ou bien "je n'ai pas acheté selon les prescriptions (fantaisistes) du vendeur" sont parmi les meilleures cibles des pubs et des vendeurs

Chez toi, ou du moins dans ta tête, le monde devrait n'être fait que d'aspects contraires à ce qu'ils semblent être:
- si ça dérange c'est la vérité
- si tu penses être insensible à la pub, c'est que tu es la cible idéale

et c'est exactement dans la même lignée de tout un tas d'autres réflexions: les ingénieurs ou les dirigeant qui dirigent leur entreprise à contre-courant n'est qu'un exemple.

En gros, tout ce qui à l'air évident ne l'est pas  ::)