Sur l'écran noir de mes nuits blanches

Démarré par city38, Août 12, 2015, 18:55:41

« précédent - suivant »

city38

Bonsoir,
Panne d'écran sur le D4S au lendemain de photos de régate sur mer peu agitée, sans gros embruns, sans baignade de l'appareil...?
Écran noir sans possibilité d'accès au menu, entre autre.
Le déclencheur marche mais pas l'AF... Bref, ça sent le SAV à moins que, en nettoyant le boitier, une fausse manip est si vite faite...
Merci de vos retours !
Claude

Verso92

Le laisser sécher (sans accu), dans un endroit ventilé et ensoleillé, pendant 2~3 jours, histoire d'éliminer d'éventuelles traces d'humidité interne ?

city38

Merci de l'idée
Je vais tenter, des fois qu'une petite goutte d'eau salée...

cagire

Toutefois, je te conseille de le faire nettoyer et réviser par le SAV Nikon.

jdm

Le gros problème risque d'être le sel qui est un véritable rongeant pour les contacts et l'électronique et à part un nettoyage interne rapide ...  :-[
dX-Man

bladrunner

Est ce que dans ce cas là, un nettoyage à l'eau distillé de l'intérieur serait destructeur ou la solution ?

city38

Citation de: bladrunner le Août 13, 2015, 07:04:53
Est ce que dans ce cas là, un nettoyage à l'eau distillé de l'intérieur serait destructeur ou la solution ?
Bonjour,
A noter que le boitier n'est pas tombé dans l'eau, tout juste quelques embruns salés qui n'ont pas bloqué le boitier pendant la séance photo et que j'ai nettoyé, comme d'habitude, avec une chiffonnette légèrement humidifiée.
Le boitier est dit "tropicalisé" sans que cela signifie "étanche", si de l'eau salée, ou douce, a pénétré, il faut que je revois les définitions...
Quant à l'idée de Verso92, le boitier est ouvert à l'air libre, et j'attends : ce matin, rien sur l'écran !
Question posée au revendeur de Nantes : SAV
Cordialement
Claude

Johnny D

Changement d'objectif en cours de séance photos? Parce que, si un D4s n'est pas capable de supporter quelques photos par mer calme sur le pont d'un bateau, il semble urgent de relancer le Nikonos! ;D

Sebmansoros

Peu probable que ça vienne de l'humidité. Simplement une panne, donc SAV.

city38

Citation de: Johnny D le Août 13, 2015, 09:25:37
Changement d'objectif en cours de séance photos? Parce que, si un D4s n'est pas capable de supporter quelques photos par mer calme sur le pont d'un bateau, il semble urgent de relancer le Nikonos! ;D
Effectivement, le 70-200 est passé du D4S au D810 faute de carte mémoire...

Patton

Citation de: Johnny D le Août 13, 2015, 09:25:37

ou  bien d'acheter PENTAX ?

En plus , ça  coute  moins cher .
Cuistre à point/Turlupin sec

city38

Conseil du SAV : Réinitialiser les réglages (2 points vert/appuyer simultanément 4 sec) : Echec
--> Retour SAV

Suite au prochailn numéro !
Merci à tous
Claude

Verso92

Citation de: city38 le Août 13, 2015, 15:37:31
Conseil du SAV : Réinitialiser les réglages (2 points vert/appuyer simultanément 4 sec) : Echec
--> Retour SAV

Suite au prochailn numéro !
Merci à tous
Claude

Tu n'as plus qu'à faire du cinéma,
sans pognon et sans caméra.

phil91760

Citation de: Sebmansoros le Août 13, 2015, 09:29:16
Peu probable que ça vienne de l'humidité. Simplement une panne, donc SAV.

+1
a mon avis , juste une panne .

Nioky

Citation de: phil91760 le Août 13, 2015, 22:53:22
+1
a mon avis , juste une panne .

Idem car laisser sécher, si c'est de l'eau de mer ::)

Verso92

Citation de: ripley350z le Août 13, 2015, 23:03:51
Idem car laisser sécher, si c'est de l'eau de mer ::)

Oui : l'eau de mer, ça ne s'évapore pas... jamais.

Gus

Nioky

Citation de: Verso92 le Août 13, 2015, 23:05:12
Oui : l'eau de mer, ça ne s'évapore pas... jamais.

Le sel c'est encore mieux, ça disparaît de lui même ... toujours.

city38

Bonjour,

Je crois avoir trouvé la panne :

- J'avais noté que si je laissais l'accu en place, interrupteur sur "on", la batterie se vidait dans la nuit.
- En vérifiant les commandes qui activent une fonction nécessitant du jus, je suis arrivé à la commande "AF-ON' du haut : Elle était bloqué en position "enfoncée".
- Le fait de la dévérouiller (va et vient + air comprimé) permet de retrouvé l'activation du panneau arrière. Le D4S remarche  ;D

Néanmoins, un bon nettoyage s'impose, donc SAV... :(
Si cette expérience peut servir à d'autres...
Merci encore à tous
Claude

jdm

dX-Man

Lionel_D70

la touche s'était grippée à cause de particules salées tu penses?

city38

Citation de: Lionel_D70 le Août 16, 2015, 00:32:02
la touche s'était grippée à cause de particules salées tu penses?

Possible ?
D'où la précaution d'une révision... l'occasion de nottoyer les quelques pétouilles du miroir 😏

Lionel_D70

il y a un joint au niveau de cette touche, sur ce genre de boitier, peut être que le joint s'est durcit et a collé...

city38

Probablement, vu que quelques manipulations semblent l'avoir dégrippé.
Intérêt de renvoyer le boitier en SAV (garantie 4 ans mais je n'ai pas, encore, lu entre les lignes du contrat...) ???
Bonne soirée
Claude