Développement N&B Cafenol

Démarré par Swyx, Août 13, 2015, 13:51:58

« précédent - suivant »

Swyx

Bonjour,

J'ai commencé à sortir mes pelloches avec mon mélange de cafenol.
Les pellicules viennent de 2 boitiers différents. donc on peut exclure la surexposition.

Lorsque je sors mes films de la cuve, ils sont presque complètement opaques... J'en ai déduit qu'elle étaient totalement surdéveloppées.

test à 1h00, 45 minutes 30 minutes, toujours trop foncé avec une toute petite amélioration sur la dernière.
Ce soir je tente une autre technique, dev de 8 minutes.

Y a-t-il des gens qui on déjà testé ici et qui pourront me dire l'influence de chaque réactif dans la manipulation? (Soude/Café/Vitamine C)
Je vous posterai les premiers résultats corrects dès que j'en aurais. mais pour le moment c'est pas ça

parkmar

Bon!
Je veux bien que l'on s'amuse!
Pourquoi pas le thé de Chine! attention; pas de n'importe quelle région de Chine!
Pour la photo, j'ai toujours conseillé des révélateurs; si on est allergique à ceux produits par les Ilford, Kodak ou autres, on peut également les fabriquer soi-même (il existe des tas de d'informations sur les compositions).

Swyx

Si thé de chine ça sera du yunan ;)

Alors je l'ai déjà expliqué ailleurs, c'est pour l'aspect McGyver (je sors de pelloches avec tout est n'importe quoi) que je fais du cafenol. Sinon le prix du révélateur est plus que correct si on a envie de beaux tirages.

carpat

sur gogole ou autre : "tutoriel caffenol" et tu as plein de trucs.
exemple : http://lukaz-photo.com/archives/tag/caffenol#sthash.8Qzc8mx1.dpbs

Sur galerie-photo aussi.

Kr

Bonjour,

Je développe à la sauge + carbonate de sodium + vitamine C + sel.
Oui oui, ça fait une belle salade etc etc... c'est pour s'amuser et c'est dommage de foutre en l'air des pellicules etc... j'aurai dû commencer à développer avec des produits sérieux... MAIS franchement c'est génial! Bon, au départ j'ai hésité avec le cafenol, mais voulant éviter la coloration brune du négatif, j'ai tenté cette tambouille qui marche finalement très mal avec de la HP5 mais très bien avec de la FP4. Je posterai des exemples si j'ai le temps.
Je photographie donc depuis quelques mois avec mon vieux Bessa de 1947 (6x9 et 6x4,5 mais je préfère le 6x9) et mes résultats sont meilleurs à la sauge dosée à la petite cuillère qu'avec un révélateur chimique + température +........
Alors oui pour la "reproductibilité de mes "œuvres" (vive Walter Benjamin) c'est pas top, mais finalement je prends autant de plaisir à photographier avec mon Bessa et développer à la sauge qu'à photographier avec mon A7... chacun a son usage et je suis un homme heureux  :D

Kr

Pour info ma recette vient de là (enfin j'ai fait des ajustements): http://www.thydelor.eu/photographie/labo3.html#_recettes

Alors voici un exemple, fp4+, bessa de 1947, "numérisé" avec mon A7, aucun traitement/ ajout de contraste... c'est du brut (à part l'inversion bien sûr) et désolé pour les pétouilles, je déménage donc pas le temps de proposer mieux.
Prise de vue de Collioure en Juin 2015, pellicule traitée en juillet à la sauge. 3 agitations de 10s chaque 10min pendant 30min.

Kr

C'est loin d'être parfait, mais il y a du potentiel (du moins c'est ce que j'ose croire)...

Pour info (j'ai oublié de préciser dans mon premier post), ce qui réagit avec la pellicule c'est le café/sauge/menthe etc... la réaction ne se fait qu'en milieu basique d'où le carbonate et la vitamine C accélère la réaction.
Vous parlez de soude dans votre premier message. Si c'est de la soude pure, cette base est trop forte (et accessoirement dangereuse). Si vous faites allusion à du bicarbonate, cette base est trop faible. Il faut du carbonate de sodium (on en trouve en supermarché et ce n'est pas cher, il suffit de prendre du pH+ pour piscine de mémoire. Regardez la composition pour être sûr)

Swyx

Bonjour,

En fait, les négatifs ratés ne l'étaient pas tant que ça... c'est mon scanner qui était merdique.

Après avois scanné, j'en ai sorti d'excellentes, avec 9 minutes de dev, je pense que 11-12 donnera encore un meilleur résultat.

Franchement, ça s'en sort super bien!

Kr

Swyx

Superia 400 de fuji (oui une pelloche couleur)

Kr

Swyx

Mais de rien.

Je vais faire un test dans les jours qui viennent pour vous poster la recette officielle pour la supéria 400 avec le nom exact des produits pour permettre la reproductibilité