Amusant... mais triste

Démarré par photodrone33.com, Août 13, 2015, 16:42:39

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Il y a quelques mois, je suis contacté par une gentille peintre aquarelliste qui me demande autorisation de s'inspirer d'une de mes photos pour réaliser un tableau.

Pas de problème, j'apprécie sa démarche.
Elle me remercie et me dis qu'elle va exposer ses photos dans un petit village de montagne.
çà tombe bien, je serai dans ce village lors de l'exposition concours.

Je me rend donc à l'exposition, recherchant le tableau inspiré de la dite photo.
Et que vois-je ?  pas moins 7 de mes images copiées par 4 "artistes différents", sans recadrage, avec tous les détails, la lumière... copie conforme sans note artistique.

Je vais de suite voir le responsable de l'exposition et lui raconte ma surprise.

Très étonné, il me dit que les peintres on signé un papier comme quoi ils proposent des œuvres originales (qui en plus sont mises à la vente).

Il a retiré aussitôt les tarifs de ces photos et m'a certifié que ces "artistes" ne pourront plus exposer et seront sur une liste noire.

J'ai laissé tomber, mais suis rentré déçu de ne pas avoir trouvé ou reconnu le tableau inspiré d'une de mes photos, elle n'a pas du finalement l'exploiter pour cette exposition.

abphoto

bonsoir, pourquoi tu ne l'as pas contactée pour en savoir  davantage...?
autosport-record-motojornal

sebs

Ah bin oui c'est ballot que la seule qui ait été correcte envers toi n'ai pas finalisé...

STB

c'est le premier épisode...(?)
StB

Verso92

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris...

Citation de: Gipé le Août 13, 2015, 16:42:39
Elle me remercie et me dis qu'elle va exposer ses photos dans un petit village de montagne.

Ses photos, ou bien ses tableaux inspirés de photos (dont une des tiennes, si j'ai bien compris) ?
Citation de: Gipé le Août 13, 2015, 16:42:39
Il a retiré aussitôt les tarifs de ces photos et m'a certifié que ces "artistes" ne pourront plus exposer et seront sur une liste noire.

Lire les tarifs de ces tableaux, j'imagine...

photodrone33.com

Citation de: Verso92 le Août 14, 2015, 13:51:10
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris...

Ses photos, ou bien ses tableaux inspirés de photos (dont une des tiennes, si j'ai bien compris) ?

Lire les tarifs de ces tableaux, j'imagine...

Une artiste m'a demandé de s'inspirer d'une de mes photos - Finalement elle n'a pas exposé.
Par contre 5 peintres ont copié mes photos alors qu'ils ont signé un papier sur lequel est écrit "œuvre originale"

L'organisateur a supprimé les tarifs qui étaient inscrits ce qui veut dire que ces peintures sont supprimées de la vente.
Et les peintres disqualifiés et ne pourront plus se présenter aux futurs concours / exposition - vente.

STB

Citation de: Gipé le Août 14, 2015, 15:38:28
Une artiste m'a demandé de s'inspirer d'une de mes photos - Finalement elle n'a pas exposé.
Par contre 5 peintres ont copié mes photos alors qu'ils ont signé un papier sur lequel est écrit "œuvre originale"

L'organisateur a supprimé les tarifs qui étaient inscrits ce qui veut dire que ces peintures sont supprimées de la vente.
Et les peintres disqualifiés et ne pourront plus se présenter aux futurs concours / exposition - vente.

Et ?
çà s'arrête là ?  :o
StB

photodrone33.com

Oui...

Je ne vais pas les poursuivre pour çà.

jmd2

Citation de: Gipé le Août 13, 2015, 16:42:39
Il y a quelques mois, je suis contacté par une gentille peintre aquarelliste qui me demande autorisation de s'inspirer d'une de mes photos pour réaliser un tableau.
...
bonjour

on voudrait savoir ce qu'a dit la gentille peintre

photodrone33.com

Citation de: jmd2 le Août 14, 2015, 17:49:33
bonjour

on voudrait savoir ce qu'a dit la gentille peintre

Je n'ai pas eu d'autres nouvelles, ne connaissant pas son nom, je n'ai pas retrouvé de tableau.
Les thèmes étaient : flore des Pyrénées / les Pyrénées
du coup il est facile de tomber sur mes photos.

patrice

Je ne vois pas où est le problème , ou alors il ne fallait pas peindre la cathédrale de Rouen

Verso92

Citation de: patrice le Août 15, 2015, 07:16:40
Je ne vois pas où est le problème , ou alors il ne fallait pas peindre la cathédrale de Rouen

Je ne vois pas trop le rapport...
Là, il s'agirait plus de la problématique d'une photo d'un tableau de la cathédrale de Rouen (en inversant le sens de la copie).


patrice

Citation de: Verso92 le Août 15, 2015, 10:34:10
Je ne vois pas trop le rapport...

La cathédrale de Rouen est une œuvre détournée par le peintre non?

patrice

et même pire par Nathan Sawaya

Claudy

Ce qu'on aimerait savoir c'est quelle est cette galerie. ça se passait où ?

photodrone33.com

Sainte-Marie de Campan dans le 65 pour le 14 juillet
200 tableaux exposés.