panasonic gm 5 : ciels bleus avec grain visible et artefacts en jpg à 200isos

Démarré par Eric84, Août 13, 2015, 17:07:00

« précédent - suivant »

Eric84

 Voilà , tout est dans le titre.

en regardant les quelques photos ou j'ai du ciel bleu assez dense pris à 200 isos au grand-angle (12-32 ou Panaleica 15 mm), je note un bruit visible et dans plusieurs cas des artefacts visibles dés 50%.

Ce phénomène se produit dés 200 isos en JPEG ( à la résolution maximum) pour des images avec un ciel bleu dense ( lorsque par exemple un bâtiment est photographié avec le soleil dans le dos du photographe). Il est décelable en grand angle lorsque la mise au point se fait à l'infini.

Quant il y a des nuages ou dans d'autres situations (ciel clair ou blanc, coucher ou lever de soleil) , le phénomène est masqué (malheureusement dans mon coin, j'ai beaucoup de soleil et de ciels bleus toute l'année).

Ayant un doute, j'ai comparé avec mon "vieux" sony rx-100 v1 de 2012 et là, rien de rien, le bruit est plus fin et aucun artefact.

Impossible de comparer les JPG aux des raws car je suis encore en XP.

Avez vous déjà rencontré ce phénomène?

Eric

Zaphod

Sur mon GM1 comme sur mon E-M10 il y a du grain dans le ciel à 200 ISO... il y en avait aussi sur mon Canon 40D.
(je parle des RAW sur le même logiciel, je n'ai jamais regardé sur les JPEG)

Sur des JPEG c'est difficile de se prononcer... il se peut très bien que sur ton RX100 il y ait eu une correction de bruit plus forte.

Dans mon cas... c'est visible à 100%... mais absolument pas génant (et invisible sur un tirage).

Eric84

Après moult essais de réglages croisés et variés infructueux, une confirmation du souci est apparue en quelques mots sur un site étranger qui faisait référence à un bruit prononcé dans la dominante bleue sans autre précisions.

De fil en aiguille, sur un autre site en langue anglaise, j'ai trouvé des essais comparatifs en JPEG pleine résolution par ISO (entre 200 et 6400)  avec différents types de réglages (tone curve, intelligent dynamic, HDR), le sujet étant toujours un bâtiment avec un ciel dense comme sur mes images.

Le coupable a été identifié: Il s'agit de "l' Intelligent Dynamic" (I.Dynamic)  que j'avais laissé en mode standard. Quel que soit son niveau (faible, standard, auto) , et même à 200 isos,  le bleu soutenu d'un ciel est dégradé.

Seul le passage en "OFF" permet de retrouver un ciel plus discrètement bruité.

masterpsx

Oui en JPG c'est souvent lié à une accentuation trop poussée ou des extensions de dynamique, en RAW ça dépend un peu des boitiers, sur mon ex 7D j'en avais pas mal, mais pas sur mon 6D ou le 5DII avant lui, j'ai pas l'impression d'en avoir non plus sur l'E-M1 :)

MMouse

Ça ne m'a jamais frappée, en revanche je ne monte presque jamais à + de 1250 isos où je trouve que le bruit est quand même assez visible. Mais bon, à moins d'imprimer énorme, j'imagine que ce n'est pas gênant.

C'est un peu une manie parfois de regarder des crops 1:1 (je le fais aussi...), ça fait plaisir quand ils sont bien nets, on s'inquiète quand ça bave, mais ça ne reflète pas vraiment le piqué d'une image sur un tirage normal.