Drôle d'image !

Démarré par Rolif, Août 14, 2015, 15:56:17

« précédent - suivant »

S.A.S

Ça restera un mystère...

Elgato94

C'est avec quel objectif ?

Opticien

Si ça ne se reproduit pas, ce peut être un puissant parasite reçu au moment du déclenchement

Rolif

Citation de: Elgato94 le Août 15, 2015, 22:47:52

Avec le 300/2.8 IS II + TC 2x III.

yaquinclic

Jamais entendu ni même vu une chose pareil dans mon entourage, je ne peux t'aider désolé.
Pour moi tu as fait la découverte de la photo rose. ::)

A+ ;)

Rolif

Citation de: yaquinclic le Août 16, 2015, 01:07:00
Jamais entendu ni même vu une chose pareil dans mon entourage, je ne peux t'aider désolé.
Pour moi tu as fait la découverte de la photo rose. ::)

A+ ;)

Elle serait sortie en noir cela ne m'aurait sans doute pas interpellé de la même façon.

J'ai effectué de nombreuses recherches sans trouver de réponse à ma question, mais je continue dans l'espoir d'aboutir... :)

Rolif

Citation de: Elgato94 le Août 15, 2015, 22:47:52

Au temps pour moi, je rectifie, c'est avec le 500 f/4 IS + TC 2x III !  :-[

JamesBond

Citation de: S.A.S le Août 15, 2015, 21:14:02
Ça restera un mystère...

Mon avis.
L'appareil aura déclenché tout seul, en frottant sur un vêtement, faisant alors une MAP aléatoire sur on ne sait quel truc plus ou moins rose dans la nature, bien trop proche pour la MAP mini du 500. Voilà tout.
Capter la lumière infinie

Rolif

Citation de: JamesBond le Août 16, 2015, 12:23:14
Mon avis.
L'appareil aura déclenché tout seul, en frottant sur un vêtement, faisant alors une MAP aléatoire sur on ne sait quel truc plus ou moins rose dans la nature, bien trop proche pour la MAP mini du 500. Voilà tout.

C'est pas ça du tout, je photographiais depuis ma voiture, assis sur le siège conducteur, vitre ouverte de mon coté, l'objectif posé sur le bord de la portière sans quitter la cible durant les prises. Rien de plus ou moins rose dans le champ de vision, un pré vert et la forêt sombre en fond.

Donc pas de frottement sur un vêtement pour que l'appareil déclenche seul sur une map aléatoire... :)

Verso92

Citation de: Rolif le Août 16, 2015, 14:07:28
C'est pas ça du tout, je photographiais depuis ma voiture, assis sur le siège conducteur, vitre ouverte de mon coté, l'objectif posé sur le bord de la portière sans quitter la cible durant les prises. Rien de plus ou moins rose dans le champ de vision, un pré vert et la forêt sombre en fond.

Donc pas de frottement sur un vêtement pour que l'appareil déclenche seul sur une map aléatoire... :)

Il arrive quelquefois que les appareil se plantent (c'est visiblement ce qui t'es arrivé !)...
Sur les 70 000 photos réalisées avec mon D700, j'ai eu une paire de fois des résultats "bizarres". Et une fois, aussi, avec mon D810...

Rolif

Citation de: Verso92 le Août 16, 2015, 14:09:18
Il arrive quelquefois que les appareil se plantent (c'est visiblement ce qui t'es arrivé !)...

C'est effectivement ce que je pense, mais quelle en est la cause ? C'est ce que j'essaie de savoir. J'ai fait des dizaines de milliers de photos avec les différents boitiers qui me sont passés entre les mains, 400D, 40D, 5D, 5D II, 5D III, 7D, 1D MK II N, 1D MK IV, 1Dx et maintenant le 7D II qui est le seul à m'avoir sorti une image comme celle-là. Comment cela peut-il s'expliquer techniquement ?

Je fais plusieurs photos à la file avec les mêmes paramètres, en procédant exactement de la même manière pour toutes et l'une d'entre elles sort ainsi. C'est dans le boitier qu'il s'est passé quelque chose, mais quoi ? D'autres utilisateurs de 7D II ont-ils rencontré ce genre de problème ? Cela est-il dû à la technologie embarquée dans ce boitier qui peut révéler certaines faiblesses ?

Si cela devait se renouveler je me demande si le SAV serait capable d'y remédier...

Fab35

Quand on parle de bug, on peut tout imaginer !
Et dans un 7DII bardé d'électronique, d'informatique et de micro-mécanique à synchroniser au pouillème de seconde, on peut penser qu'il existe de multiples endroits où ça pourrait bugguer !
Carte mémoire, carte mère, synchro du miroir, etc, tout est potentiellement sujet à un couac un jour. En plus il me semble que tu utilises 2 cartes mémoires en même temps, ce qui pourrait engendrer pourquoi pas, dans "un" cas particulier jamais prévu en R&D, empêcher l'enregistrement correct de l'image...

Quelle angoisse !  ;D

Rolif

Citation de: Fab35 le Août 16, 2015, 15:08:49
Quand on parle de bug, on peut tout imaginer !
Et dans un 7DII bardé d'électronique, d'informatique et de micro-mécanique à synchroniser au pouillème de seconde, on peut penser qu'il existe de multiples endroits où ça pourrait bugguer !
Carte mémoire, carte mère, synchro du miroir, etc, tout est potentiellement sujet à un couac un jour. En plus il me semble que tu utilises 2 cartes mémoires en même temps, ce qui pourrait engendrer pourquoi pas, dans "un" cas particulier jamais prévu en R&D, empêcher l'enregistrement correct de l'image...

Quelle angoisse !  ;D

Je viens de décortiquer en détail les informations stockées dans la photo et je m'aperçois que celle qui concerne le modèle d'objectif EF 500mm f/4 L IS USM + 2xIII comporte un W à la fin pour toutes les photos sauf celle en rose pour laquelle le W est remplacé par un point d'interrogation dans un losange sur fond noir.

Serait-ce un problème de communication ponctuel entre ce boitier et le TC de dernière génération avec cet objectif plus ancien ? Comme tu le dis, la construction d'un tel boitier est tellement pointue qu'il ne faut pas grand chose pour enregistrer un bug... :)

Fab35

Citation de: Rolif le Août 16, 2015, 15:30:28
Je viens de décortiquer en détail les informations stockées dans la photo et je m'aperçois que celle qui concerne le modèle d'objectif EF 500mm f/4 L IS USM + 2xIII comporte un W à la fin pour toutes les photos sauf celle en rose pour laquelle le W est remplacé par un point d'interrogation dans un losange sur fond noir.

Serait-ce un problème de communication ponctuel entre ce boitier et le TC de dernière génération avec cet objectif plus ancien ? Comme tu le dis, la construction d'un tel boitier est tellement pointue qu'il ne faut pas grand chose pour enregistrer un bug... :)

Le losange sur fond noir, c'est généralement un octet de valeur inférieure à celle des caractères affichables (sous forme de caractère donc).

Il y a donc une info qui semble ne pas être passée correctement en effet. Dans le protocole de communication, il se peut qu'il y ait eu un "noeud" au moment précis où l'info était demandée par le boitier. Si ce cas n'a pas été pris en compte dans la programmation du firmware, on peut imaginer que la suite du process parte en live !
Synchroniser toutes les horloges des divers composants entrant dans la pdv, entre le boitier, les cartes et les objos, ça doit être un sacré beans à gérer !

Claude_nancy

Bonjour,

Ne serait-il pas intéressant de transmettre ce problème à CANON?

Peut-être un bogue qui sera corrigé dans la future version du micro-logiciel.

Cordialement
Claude
7DII 100 2.8 - 100-400II ...

Rolif

Citation de: Claude_nancy le Août 16, 2015, 18:45:37
Bonjour,

Ne serait-il pas intéressant de transmettre ce problème à CANON?

Peut-être un bogue qui sera corrigé dans la future version du micro-logiciel.

Cordialement
Claude

Pour que Canon s'intéresse à ce problème je pense qu'il faudrait qu'il y est plus d'un cas connu et qu'entreprendre seul une démarche en ce sens ne soit pas suivie d'effet. Mais si ce phénomène est dûment constaté par la société Canon il ne fait aucun doute qu'elle y remédiera avec un prochain firmware.  :)

ccj

bonjour, cela m'est arrivé à 2 reprises il y a longtemps (à la louche entre 2002 et 2005) avec un 300d. Mais pas d'explication.
Stéphane

JamesBond

Citation de: Rolif le Août 16, 2015, 14:07:28
C'est pas ça du tout, je photographiais depuis ma voiture, assis sur le siège conducteur, vitre ouverte de mon coté, l'objectif posé sur le bord de la portière sans quitter la cible durant les prises. Rien de plus ou moins rose dans le champ de vision, un pré vert et la forêt sombre en fond. [...]

A moins que vous n'ayez pris par inadvertance la culotte de la fille de l'aubergiste qui était planquée dans un buisson avec le fils du garagiste. Cela arrive.
Capter la lumière infinie

Rolif

Citation de: JamesBond le Août 16, 2015, 22:07:30
A moins que vous n'ayez pris par inadvertance la culotte de la fille de l'aubergiste qui était planquée dans un buisson avec le fils du garagiste. Cela arrive.

C'est également impossible, je connais la fille de l'aubergiste, je sais qu'elle ne met pas de culotte !  ;D

Opticien

Citation de: Fab35 le Août 16, 2015, 15:08:49
Carte mémoire, carte mère, synchro du miroir, etc, tout est potentiellement sujet à un couac un jour. En plus il me semble que tu utilises 2 cartes mémoires en même temps,
Donc possibilité que ce soit un parasite

Opticien

Citation de: Fab35 le Août 16, 2015, 15:34:45

Il y a donc une info qui semble ne pas être passée correctement en effet. Dans le protocole de communication, il se peut qu'il y ait eu un "noeud" au moment précis où l'info était demandée par le boitier. Si ce cas n'a pas été pris en compte dans la programmation du firmware, on peut imaginer que la suite du process parte en live !
Synchroniser toutes les horloges des divers composants entrant dans la pdv, entre le boitier, les cartes et les objos, ça doit être un sacré beans à gérer !
Donc possibilité que ce soit un parasite (heu...je crois l'avoir déjà dit!)

VincentM

Il m'est arrivé quelque chose de ressemblant il y a longtemps avec le 5D. J'aimais photographier le bocage sous la pluie et j'ai eu à cause du taux d'humidité ambiant extrêmement élevé quelques photographies jaunes sans sujet (mais banding) avec que mon 5D ne cale et ne reparte que quelques heures plus tard. J'avais eu la même chose avec le 20D encore avant mais des images noires, ou grises.

Teseo

Citation de: Fab35 le Août 16, 2015, 15:34:45
ça doit être un sacré beans à gérer !
Hé hé, justement, c'est la fin des haricots...

Teseo

Citation de: Rolif le Août 16, 2015, 22:17:46
C'est également impossible, je connais la fille de l'aubergiste, je sais qu'elle ne met pas de culotte !  ;D
Voilà donc l'explication, il y a juste qu'elle est maintenant passée à l'épilation intégrale !

Edouard de Blay

Une carte pas assez rapide?
Cordialement, Mister Pola