Bali : Combat de coqs [20 photographies]

Démarré par roboisdesbains, Août 15, 2015, 11:04:14

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Interdits par la loi mais tellement ancrés dans la tradition balinaise, les combats de coqs perdurent...

Sur la place du village... un rassemblement de scooters et un attroupement uniquement masculin... un combat de coqs n'est pas loin ! Ces coqs sont soigneusement préparés pour les luttes à mort : au-delà des paris d'argent, c'est une manifestation de la fierté de leurs propriétaires et un temps de grande ferveur populaire.

La plupart du temps effectivement mortels pour l'un voire les deux combattants armés d'un ou deux éperons d'acier tranchant, ces combats sont des temps forts et de grande tension. C'est assez paradoxal pour un peuple incroyablement pacifique, calme et bienveillant, peuple auprès de qui les occidentaux ont beaucoup à apprendre sur le sujet ! En cas de résultat incertain et de lutte trop longue, les coqs sont placés sous un grand panier pour un round final destiné à accélérer l'issue.

Merci de comprendre qu'il ne s'agit en aucun cas ici de prendre parti - pour ou contre - ces combats évidemment cruels, mais juste de "donner à voir" cette tradition au fil de vingt photographies...

Informations complémentaires :
Boîter Nikon D4s
AF-S Zoom-Nikkor 14-24mm f/2.8G ED
AF-S Zoom-Nikkor 24-70mm f/2.8G ED
Images au format 16/9e pour celles des combats et généralement recadrées.

Image n°1

Image n°2

Image n°3

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Image n°13

Image n°14

Image n°15

Image n°16

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Image n°17

Image n°18

Image n°19

Image n°20

Apprendre, partager...

yaquinclic

Salut roboisdesbains,

Je suis friand de ce type de reportage de tradition populaire et comme toi je mets à part les conflits des pro/anti. Seule l'approche photographique me plais.
Quelques commentaires pour ponctuer les images n'aurait pas été désagréable.
A+ ;)

patrice

Sympa ce reportage.
La dernière fois que j'ai assisté à un combat de coq la photo n'était pas recommandée du tout.
J'en avais vu à Bali près du Gunung Batur, c'était où ?

roboisdesbains

yaquinclic

J'ai préféré placer les commentaires en amont et laisser la parole aux images ensuite. Je n'aurais pas assez d'informations fiables et utiles à ajouter à ce qui a déjà été publié sur je sujet...
Par exemple cet article et liens associés intéressants ici :
http://balisolo.com/2015/02/20/combat-de-coq-balinais-une-education-et-un-engagement-au-service-du-lien-communautaire/

patrice

J'ai eu l'occasion d'assister à deux manifestations de ce type, dont sont issus ces clichés. C'était dans les environs d'Ubud mais je ne saurais donner d'indication sur le lieu précis. Aucun souci pour la photographie en ce qui me concerne, y compris en me plaçant au coeur de l'action et au ras du sol tout devant...
Apprendre, partager...

kochka

Pareil.
La seule chose qui les intéressait était que je ne gène pas les coqs.
Mais il fallait voir l'excitation de la foule.
Technophile Père Siffleur

Otaku

Des images intéressantes, mais apparemment les conditions étaient difficiles au niveau de la lumière.   :-\

Je regrette la vitesse un peu basse et une map qui a parfois l'air d'être faite sur les spectateurs ? ???

Ça reste quand même un reportage intéressant.  ;) :)

patrice

Citation de: Otaku le Août 15, 2015, 13:04:25
Des images intéressantes, mais apparemment les conditions étaient difficiles au niveau de la lumière.   :-\

elles le sont et il y a pire (d'où ma question sur le lieu), les diapos que j'avais prise étaient toutes floues tellement la lumière était faible et moche (lumière blanche), j'étais plus en montagne.

One way

Bravo et merci. Bravo pour le traitement du reportage et merci pour le partage.

Pas simple à prendre en photo car les bestioles bougent très vite et les assauts sont courts.

Les lames utilisées ici sont bien plus grandes que celle que je connais et qui sont utilisées en Thaïlande. En Thaïlande on ne recherche pas spécialement la mort du coq perdant. Il faut savoir qu'un beau coq de combat se vend des centaines d'euros. C'est donc un bon moyen pour les hommes de faire de l'argent en plus des paris.

A la ferme on met de coté les jeunes coqs. On les place sous des cloches comme on le voit ici et on teste leur agressivité qu'au dernier moment. En fait les coqs sont cons. Naturellement des que l'on les place face à face, ils se volent dans les plumes. Il n'y a pas besoin de leur faire un entrainement particulier.
"Tu veux ma photo!!?"

yaquinclic

Salut One way,

Citation de: One way le Août 16, 2015, 16:58:58
A la ferme on met de coté les jeunes coqs. On les place sous des cloches comme on le voit ici et on teste leur agressivité qu'au dernier moment. En fait les coqs sont cons. Naturellement des que l'on les place face à face, ils se volent dans les plumes. Il n'y a pas besoin de leur faire un entrainement particulier.

Tu as l'air de bien connaitre ce milieu, pourrais-tu développer un peu plus ?

A+ ;)

patrice

Citation de: One way le Août 16, 2015, 16:58:58
En fait les coqs sont cons.
Ils ne sont pas cons, ils sont territoriaux.

Ce qui est très con c'est cette habitude prise de leur monter des dagues sur les ergots.

patrice

Citation de: roboisdesbains le Août 15, 2015, 12:34:31
J'ai eu l'occasion d'assister à deux manifestations de ce type, dont sont issus ces clichés. C'était dans les environs d'Ubud mais je ne saurais donner d'indication sur le lieu précis. Aucun souci pour la photographie en ce qui me concerne, y compris en me plaçant au coeur de l'action et au ras du sol tout devant...

Ubud , un chouette endroit, je te posais la question du lieu à cause de la lumière, effectivement à Bali il n'y avait pas de problème pour photographier ces combats, en tout cas j'aime bien ton reportage.

One way

Citation de: patrice le Août 17, 2015, 08:40:06
Ils ne sont pas cons, ils sont territoriaux.

Ce qui est très con c'est cette habitude prise de leur monter des dagues sur les ergots.

Pour avoir un beau père qui élève des coqs de combat (il garde ces plus beaux coqs de la basse cours pour cela), je peux dire que les coqs sont cons.
"Tu veux ma photo!!?"