Ma gestion de l'ectricité et des sauvegardes en voyage pour etre leger.

Démarré par One way, Août 15, 2015, 19:46:39

« précédent - suivant »

removebeforeflight

Je profite de ce topic... as-tu déjà été confronté à des problématique de puissance de charge disponible introduits par des câbles USB ? Je m'explique, (un peu HS), j'ai un smartphone OnePlus One qui a bien du mal à charger en voiture (utilisation GPS donc écran allumé)...j'ai essayé plusieurs chargeurs allume cigare et toujours le même problème... puis j'ai testé avec les même chargeurs mais en utilisant le cable du OnePlus, et la, ça charge... il semble que certains câbles USB soient fait d'un fil trop fin qui ne laisse pas passer beaucoup plus que les 500 mAh de la norme. L'OnePlus à besoin de 2,1A. Donc avec des câbles standards (effet joule et Cie), la chute de tension est trop important pour assurer la charge.

Je pense que potentiellement tu aurais pu être concerné par ce type de problématiques notamment sur le charge des batteries d'APN. Es-ce le cas ? Le cas échéant, as tu des références de câbles USB à conseiller ?

One way

Citation de: removebeforeflight le Août 18, 2015, 07:50:47
Je profite de ce topic... as-tu déjà été confronté à des problématique de puissance de charge disponible introduits par des câbles USB ? Je m'explique, (un peu HS), j'ai un smartphone OnePlus One qui a bien du mal à charger en voiture (utilisation GPS donc écran allumé)...j'ai essayé plusieurs chargeurs allume cigare et toujours le même problème... puis j'ai testé avec les même chargeurs mais en utilisant le cable du OnePlus, et la, ça charge... il semble que certains câbles USB soient fait d'un fil trop fin qui ne laisse pas passer beaucoup plus que les 500 mAh de la norme. L'OnePlus à besoin de 2,1A. Donc avec des câbles standards (effet joule et Cie), la chute de tension est trop important pour assurer la charge.

Je pense que potentiellement tu aurais pu être concerné par ce type de problématiques notamment sur le charge des batteries d'APN. Es-ce le cas ? Le cas échéant, as tu des références de câbles USB à conseiller ?

Oui bien sur. la section du câble est directement une influence sur l'ampérage transmissible. Un câble USB classique est fait pour la norme USB 2 donc 5V et 500mA. Un câble USB 3 est fait pour la norme USB3 donc 5V et 900mA.

Pour passer plus, il faut des câbles spéciaux, du type de ceux fournis avec les chargeurs de téléphone ou tablette. Eux ont une plus grosse section et permettent de passer les ampères.  Ils faut aussi regarder leur résistivité pour ne pas qu'ils chauffent.

Donc OUI à ta question, un câble USB c'est comme tout, c'est une famille de cable. Et il y a de la merde et du bon. Il faut savoir se que l'on achète et ce que l'on utilise.

A ce jour le chargeur USB le plus courant et le plus puissant est le Samsung pour les dernier téléphones ou tablette. Plus de 2A. Il est livre avec son câble USB/micro USB et on voit bien qu'il est plus épais en diamètre qu'un câble USB fait pour passer "juste" des informations.

Non je n'ai pas de marque à vous conseiller. un câble USB cela va de 2 euros à 250 euros quand il est utilisé pour l'audio. A vous d'adapter en fonction de votre besoin et de votre budget.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

"Tu veux ma photo!!?"

fantec

Citation de: One way le Août 15, 2015, 19:46:39
Suite à une discussion sur un autre fil, je vous propose de vous partager ma configuration pour être autonome et léger lors de mes voyages.

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'approximation dans les specs que tu donnes (je soupçonne qu'il y a des mélanges dans les unités) et qu'il manque régulièrement des paramètres permettant de mieux comprendre les histoires de puissances et de capacités.

On parle de tension (les volts ou V), d'intensité ou d'amperage (les ampères ou A), de puissance (les watts ou W), de capacité (la réserve d'énergie, elle est données en ampere*heure (Ah) pour une tension donnée ou en watt*heure (Wh)).

Un simple exemple : tu présentes la batterie Sony comme étant la plus puissante que tu ais trouvé (37W) et, un peu plus tard, tu annonces avoir mesuré tes deux batteries à 12W et à 12.7W.

Si j'en crois les specs de Sony, il s'agit d'une batterie de 10Ah sous 5V (soit 50Wh) et dont l'intensité maximum de sortie est de 3.6A (pour les deux ports USB combinés, toujours sous 5V soit 18W de puissance max). J'ai un peu de mal à comprendre les specs en fait car, si la batterie est annoncé comme ayant une capacité de 10Ah, l'autonomie n'est que de 100 minutes pour alimenter les ports USB à 3,6A soit 6 Ah réellement exploitables (30Wh). On retombe sur la même autonomie sur la batterie CP-V10. J'imagine que ton "37w" est en fait une capacité de 37Wh.

Accessoirement, la batterie est présentée comme étant une lithium-polymere (ou lithium-ion polymere ce qui est peu ou prou la même chose).

Les batteries Canon LP-E6 délivrent une tension de 7,2V et ont une capacité de 1.8Ah (soit 12.96Wh). En théorie, on ne pourra pas recharger 3 batteries LP-E6 avec une batterie de 30 ou 37 Wh (mais j'imagine que les 12.96Wh55 sont une capacité théorique et que seule une partie de cette capacité est réellement exploitable sans compter qu'on a tendance à changer les batteries avant qu'il ne soit trop tard).

CitationVoici par exemple une batterie qui se dit être une 13A. La plus puissante proposée chez MacWay. Alors qu'elle n'est même pas capable de sortir plus de 2A et cela sur 1 seule sortie seulement. Ily a donc de très forte chance qu'elle ne soit même pas capable d'alimenter un tablette comme ils le disent si à la place des 201A annocés il y a en vrai que 1.9 ampère.

Le "13A" est en fait un 13500 mAh sous 3,7V (on parle donc ici de capacité et non d'intensité) soit l'équivalent de la batterie Sony (50Wh).

fantec

Citation de: fantec le Août 19, 2015, 00:34:00
Si j'en crois les specs de Sony, il s'agit d'une batterie de 10Ah sous 5V (soit 50Wh)

Après relecture, ils annoncent bien une batterie de 10Ah mais pas son voltage (les batteries lithium-ion-polymere ont une tension de 3.6 à 3.7 V par élement).
Du coup, ça ne ferait plus que 37Wh et on serait beaucoup plus cohérent avec l'autonomie annoncée.

One way

Et pourtant c'est cela. Mais je ne vais pas perdre mon temps. Comme d'habitude, cela servira à ceux qui y trouvent de l'intérêt et pour les autres septiques cela donnera à écrire.

Et surtout cela fonctionne comme je le décrit, nombre de charge de LPE6 inclus, et je le vérifie depuis 1 an que j'utilise cette configuration.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: fantec le Août 19, 2015, 00:41:07
Après relecture, ils annoncent bien une batterie de 10Ah mais pas son voltage (les batteries lithium-ion-polymere ont une tension de 3.6 à 3.7 V par élement).
Du coup, ça ne ferait plus que 37Wh et on serait beaucoup plus cohérent avec l'autonomie annoncée.

C'est exactement ce que je dis dans ma présentation. 37W. C'est moi qui fait des approximation ou c'est toi qui lis en diagonale?

Pour les batteries LP-E6, comme toutes les batteries, je ne les décharge jamais à plus de 80/90%. Comme on doit le faire pour ne pas les tuer prématurément.
"Tu veux ma photo!!?"

fantec

Citation de: One way le Août 19, 2015, 08:39:34
C'est exactement ce que je dis dans ma présentation. 37W. C'est moi qui fait des approximation ou c'est toi qui lis en diagonale?

Non, c'est toi qui te plante en permanence dans les unités (ici, c'est 37Wh qui définit une capacité et non 37W qui définit une puissance).

Si on devait faire un parallèle avec l'automobile, c'est un peu comme si tu parlais en Km aussi bien à propos de distances que de vitesses. Les chiffres en eux-même sont bons mais ton propos en devient incompréhensible.

removebeforeflight

Bonjour,

Citation de: One way le Août 18, 2015, 13:59:02
Pour passer plus, il faut des câbles spéciaux, du type de ceux fournis avec les chargeurs de téléphone ou tablette. Eux ont une plus grosse section et permettent de passer les ampères.  Ils faut aussi regarder leur résistivité pour ne pas qu'ils chauffent.
Merci pour la confirmation. La résistance (à conducteur identique, du cuivre normalement pour les câbles USB) est directement liée à la section du câble, et le résistance joue directement sur l'effet joule donc l'échauffement, merci Mr Joule : P = RI² !
Merci pour le conseil dans ton poste suivant.
Citation de: One way le Août 18, 2015, 13:59:02
un câble USB cela va de 2 euros à 250 euros quand il est utilisé pour l'audio
La par contre, je t'arrête... celui qui te vend un câble à 250€ pour du transport de données numérique te vole (sauf exception sur des câbles de très grande longueur, mais concernant l'USB la norme limite de toutes façons à 5 m). En numérique, les données passent où ne passent pas, c'est tout où rien, on à du signal exploitable (selon la sensibilité du récépteur) où on en as pas... Qu'on fasse passer de l'audio, des fichiers ou quoi que ce soit, sur le câble, c'est toujours des bits, des 0 et de 1, qu'on fait passer... Sur de la donnée numérique, on peut avoir un code correcteur d'erreur mais dans un tel cas on retrouve à coup sur le bit alteré donc on peut corriger et cela sans pertes (et heureusement sinon nos machines seraient bourrées de fichiers corrompues). Si on se trouve dans un cas ou le code correcteur ne peut pas retrouver les ou les bits manquants, alors le paquet est redemandé...

patrice

j'avoue ne pas comprendre cette histoire de grosse batterie de réserve, pour quoi ne pas prendre de 4 à 6 batteries d'appareil photo et deux chargeurs.
pourquoi faire si compliqué.
( dans mon cas personnel 3 batteries c'est le grand maximum)

fantec

Citation de: patrice le Août 21, 2015, 09:13:17
j'avoue ne pas comprendre cette histoire de grosse batterie de réserve, pour quoi ne pas prendre de 4 à 6 batteries d'appareil photo et deux chargeurs.

Le problème est de savoir dans quelle(s) condition(s) tu est susceptible de te retrouver et des contraintes qu'il va falloir satisfaire. Accessoirement, tu n'as pas forcément que ton appareil photo à alimenter.

L'avantage des "grosses batteries" de réserve est que certaines d'entre-elles ont été conçues pour être chargées avec des sources d'alimentations peu puissantes et variables (comme un panneau solaire) et qu'elles peuvent restituer cette énergie à des équipements plus gourmands (mais sur des durées plus courtes).

Par exemple, quand je suis parti en Islande il y a deux ans, une partie du séjour s'est déroulé dans des zones sans électricité "courante" (cuisinière et chauffage au mazout, un peu d'éclairage 24V alimenté par un générateur). Je suis parti avec un batterie (Tekkeon 3450, ~58Wh, se charge sur du courant de 12 à 24V, délivre du courant entre 5 et 19V et est utilisable comme source de courant ininterrompue, c'est à dire qu'on peut l'utiliser tout en la chargeant). Cette batterie était chargée lors des déplacements et nous l'utilisions comme source d'énergie pour l'alimentation de nos petits équipements électriques dans les gites (sauvegarde des photos, portables, etc.)

patrice

Citation de: fantec le Août 21, 2015, 13:52:50
Par exemple, quand je suis parti en Islande

tu avais un véhicule ( encore que des copains ont fait l'Islande à pied) donc une batterie pour recharger tes batteries d'appareil photo non, je ne comprends toujours pas

One way

Citation de: fantec le Août 21, 2015, 13:52:50
Le problème est de savoir dans quelle(s) condition(s) tu est susceptible de te retrouver et des contraintes qu'il va falloir satisfaire. Accessoirement, tu n'as pas forcément que ton appareil photo à alimenter.

L'avantage des "grosses batteries" de réserve est que certaines d'entre-elles ont été conçues pour être chargées avec des sources d'alimentations peu puissantes et variables (comme un panneau solaire) et qu'elles peuvent restituer cette énergie à des équipements plus gourmands (mais sur des durées plus courtes).

Par exemple, quand je suis parti en Islande il y a deux ans, une partie du séjour s'est déroulé dans des zones sans électricité "courante" (cuisinière et chauffage au mazout, un peu d'éclairage 24V alimenté par un générateur). Je suis parti avec un batterie (Tekkeon 3450, ~58Wh, se charge sur du courant de 12 à 24V, délivre du courant entre 5 et 19V et est utilisable comme source de courant ininterrompue, c'est à dire qu'on peut l'utiliser tout en la chargeant). Cette batterie était chargée lors des déplacements et nous l'utilisions comme source d'énergie pour l'alimentation de nos petits équipements électriques dans les gites (sauvegarde des photos, portables, etc.)

Pas mal la batterie Tekkeon.  Je ne connaissais pas. Une bonne solution pour alimenter en plus, un pc.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: patrice le Août 21, 2015, 09:13:17
( dans mon cas personnel 3 batteries c'est le grand maximum)

Suivant ce que vous faites et où vous êtes,  par exemple en montagne, en teck ou dans un pays où il n'y a pas d'électricité  ou seulement 3 à 4 heures par nuit, vous êtes bien heureux d'avoir une grosse batterie pour gérer les temps de recharge et pour faire vase communiquant avec tous vos appareils mobiles, que ce soit l'apn,  le smartphone,  le gps, la tablette ou je ne sais quoi.

Après quand la source pour recharger est une voiture ou un groupe électrogène,  la transformation en courant continu abîmé bien les batteries et donne des grand coups d'amperage.  C'est justement pour cela que le régulateur alimente la batterie dans une voiture et que les éléments de le voiture sont branchées sur la voiture.
La batterie fait aussi office de onduler.  

3 batteries d'apn  en montagne ou au froid, c'est l'équivalent d' un peu plus d'une seule batterie d'autonomie. Donc de quoi tenir juste 2 jours à peine sans faire de séquence vidéo et en désactivant la stabilisation des objectifs. Vous n'êtes donc tout simplement pas de ceux qui ont besoin de gérer leur alimentation électrique. Mais de là à ne pas comprendre, c'est pourtant simple.
"Tu veux ma photo!!?"

M@kro

Ta batterie dans le sac à dos au froid n'aura pas tendance à se décharger ?

M@kro

Il y a une batterie externe pour portable dans le catalogue de carrouf dite pour 8800 mah à 25 € (au lieu de 30), c'est bien ça ?

Verso92

Citation de: M [at] kro le Août 27, 2015, 18:30:47
Ta batterie dans le sac à dos au froid n'aura pas tendance à se décharger ?

Au contraire : le froid augmente la résistance interne et ralentit les réactions électro-chimiques !
L'accu aura du mal à fonctionner (baisse de tension) et son autonomie sera (très) réduite. Mais il ne se déchargera pas s'il n'est pas utilisé.

M@kro

Citation de: Verso92 le Août 31, 2015, 18:37:22
Au contraire : le froid augmente la résistance interne et ralentit les réactions électro-chimiques !
L'accu aura du mal à fonctionner (baisse de tension) et son autonomie sera (très) réduite. Mais il ne se déchargera pas s'il n'est pas utilisé.
Si son autonomie est réduite, c'est qu'il se décharge non ?

Verso92

Citation de: M [at] kro le Août 31, 2015, 19:28:05
Si son autonomie est réduite, c'est qu'il se décharge non ?

Non : c'est que la résistance interne de l'accu qui augmente, provoquant (loi d'Ohm) une chute de tension supplémentaire (l'APN détecte donc souvent un accu déchargé, ce qui n'est pas le cas).

De plus, le froid ralentit considérablement les réaction électro-chimiques*.
*d'ailleurs, dans certains cas, il est conseillé de stocker au froid les accus pour limiter leur auto-décharge...

M@kro

Ah bah j'ai toujours entendu l'inverse moi. (bon cela dit, je sors peu l'appareil par grand froid)

Sinon, on voit de plus en plus de chargeur AA/AAA livré avec une adaptateur usb.
Donc relié a une batterie externe, ça peut être pas intéressant.