Ligne blanche sur scan

Démarré par biblio2, Août 17, 2015, 18:30:06

« précédent - suivant »

biblio2

Bonjour, mon fils se lance dans le scan de diapos avec un scanner diapos.
Cependant, il y a un défaut: une ligne blanche (verticale) sur l'image. Est-ce un défaut du scanner ? Faut-il le renvoyer en SAV?
Merci de vos avis.

Samoreen

Bonsoir,

Ça ressemble fichtrement à une rayure sur le film. Quoique dans ce sens là, c'est moins fréquent.

Comme la ligne n'est pas centrée, il n'y a qu'à scanner en retournant la diapo. Si c'est toujours au même endroit sur l'image, c'est le film, sinon c'est le scanner. Si c'est une rayure du film, ça devrait se retrouver sur d'autres diapos.
Patrick

Samoreen

Dans tous les cas, Photoshop peut éliminer ça sans problème.
Patrick

biblio2

La "rayure" n'est pas sur la diapo. C'est bien le scanner qui la provoque.
La corriger ok, mais c'est sur tous les scans, donc il faudra bien solutionner le problème.

muadib

Citation de: biblio2 le Août 17, 2015, 18:44:36
La "rayure" n'est pas sur la diapo. C'est bien le scanner qui la provoque

C'est curieux, c'est juste sur un bout de l'image. On peut voir sur une autre dia venant d'un autre film ?

biblio2

Merci pour vos réponses, voici un autre scan

muadib

Et il n'y a rien sur l'original regardé au compte fil? Je dirais de commencer par un coup d'air comprimé sur le capteur du scan.

Samoreen

Citation de: biblio2 le Août 17, 2015, 18:44:36
La "rayure" n'est pas sur la diapo. C'est bien le scanner qui la provoque.

Vous avez fait la manip suggérée? Parce que franchement, ça ne ressemble pas à un défaut de scanner, surtout que ça n'a pas l'air présent sur toute la hauteur. Mais bon, je peux me tromper, on est toujours surpris avec les scanners...
Patrick

biblio2

Bonjour, je n'ai pas pu encore faire la manip car le scanner est chez mon fils et l'air comprimé chez moi...
Mais je ne manquerai pas de le faire, merci.

Samoreen

Peut-on avoir les références du scanner (marque et modèle) ?
Patrick

Samoreen

Citation de: biblio2 le Août 18, 2015, 06:23:23
Bonjour, je n'ai pas pu encore faire la manip car le scanner est chez mon fils et l'air comprimé chez moi...
Mais je ne manquerai pas de le faire, merci.

Il faut le faire de toute façon pour être sûr. Mais je vais peut-être changer d'avis.

J'ai examiné les lignes sur chacune des 2 photos en très gros plan et je me rends compte qu'elles ne sont pas identiques. Les 2 lignes vont bien d'un bout à l'autre de l'image et sur la première (avion), elle est constituée d'une ligne de 1 pixel qui est trop claire avec une ligne verticale trop sombre de 2 pixels de large à droite.

Sur la 2ème image, la ligne claire a 2 pixels de large et est entourée de 2 lignes sombres de 1 pixel à droite et à gauche. C'est très visible dans les parties les plus claires.

Ça pourrait donc être un défaut d'éclairage lors du scan (d'autant plus que même si ça ressemble à une rayure, dans ce sens là, c'est assez rare).

Ces lignes sombres ressemblent nettement à un travail d'accentuation en post-processing. Il faudrait refaire le scan sans aucun réglage correctif (manuel ou automatique). Ni correction de couleur, ni accentuation, etc. Cela permettrait de mieux caractériser le problème. De toute façon, c'est l'approche la plus productive : faire le minimum de correction dans le logiciel de scan (personnellement, je ne garde que la suppression des poussières et rayures) et traiter le reste dans le logiciel de post-processing.
Patrick

biblio2

Mon fils a testé en modifiant les réglages, la ligne est toujours là.
Le modèle est le Reflecta RPS 10M.
Pour une poussière cela me semble bien droit (mais on va essayer avec l'air comprimé).
J'attends de le récupérer et le cas échéant, je le renverrai en sav.
Merci, en tout cas, pour votre aide.

VentdeSable

Pweeny

Bonjour à tous,
Je ne connais pas le Reflecta, mais généralement, les scanners défilent dans le sens de la plus grande dimension de la photo. Cela permet de minimiser la taille de la barrette CCD. S'il s'agissait d'une poussière sur la barrette, la rayure devrait être horizontale et non pas verticale...

Samoreen

Citation de: Pweeny le Août 24, 2015, 12:17:16
Je ne connais pas le Reflecta, mais généralement, les scanners défilent dans le sens de la plus grande dimension de la photo.

Dans le cas des Reflecta de cette série (y compris le Proscan), c'est le contraire des Nikon. Les négatifs sont introduits en latéral et les diapos en frontal et dans les 2 cas, la plus grande dimension de l'image est orientée parallèlement à la petite dimension du boîtier et le scan se fait d'avant en arrière, parallèlement à la petite dimension de l'image. Il n'y a pas assez de place pour scanner dans l'autre sens.
Patrick

titisteph

On me demande, me voilà...!

Au début, en regardant les images, je me disais que les rayures devaient être sur les originaux.
Puis, j'ai découvert le nom du scanner... Un Reflecta!

Et là, je crois volontiers l'auteur du fil qui affirme que les rayures ne sont pas sur les originaux.
Mon Reflecta (le MF 5000 à 1500 Euros) fait aussi ce genre de rayures... Il s'agit d'une mauvaise qualité de construction ou de conception des scanners de cette marque. Je remarque que les rayures apparaissent moins quand la machine est froide.

Tu peux renvoyer le scanner au SAV de la marque. Ils vont t'en renvoyer un autre qui aura d'autres rayures à d'autres endroits, et ce sera sans fin. J'en ai fait l'amère expérience après 3 exemplaires!

Avec Reflecta, les déboires sont légion, cette marque est à fuir absolument.

La solution est d'abandonner le scanner (je ne veux pas parler des Coolscan, introuvables ou trop chers) et de se mettre à la repro avec reflex numérique et objectif macro sur table lumineuse. Ce n'est pas parfait, mais ce sera toujours mieux que ce que donne un Reflecta. Voir le fil consacré à ce sujet.

C'est triste, mais c'est la dure réalité!

Samoreen

Citation de: titisteph le Août 26, 2015, 10:37:32
Avec Reflecta, les déboires sont légion, cette marque est à fuir absolument.

Je ne voulais pas décourager biblio2 mais maintenant que j'ai abandonné l'hypothèse de la rayure mécanique, je ne peux qu'abonder... J'ai également eu un Reflecta (Proscan 7200) qui présentait un autre des problèmes connus de cette marque (le banding - en fait la même chose que le présent défaut mais en sombre et en beaucoup plus large). Le service après-vente de Reflecta est carrément piteux et de toute façon, ils ne remettent jamais leur matériel en cause. Il faut considérer Reflecta comme un loterie à laquelle on ne gagne pas souvent. Pour moi ça sera également plus jamais.

Je vis maintenant avec un Nikon Coolscan V ED d'occasion, dont le prix était décent et qui a été peu utilisé. Ça durera ce que ça durera.... Je note quand même que nous avons dans mon club un antédiluvien Nikon LS-2000 qui continue de cracher allègrement ses scans de diapos depuis des années et qui n'a eu qu'une panne, rapidement corrigée par un nettoyage adapté.
Patrick