De l'inconvénient d'avoir un "gros" matériel

Démarré par jmd2, Août 18, 2015, 10:05:12

« précédent - suivant »

ValentinD

Citation de: jmd2 le Août 19, 2015, 09:40:47
tu as tout compris
on te juge à ton marériel

Seulement les plus ignorants. Je trouve ça complètement débile.

De là à être un inconvénient, c'est un peu abuser ?
Maintenant, les gens connaissent mon niveau.

caoua futé

Citation de: jmd2 le Août 19, 2015, 09:31:38
visiblement, tu utilises plus de (très) gros matériels que des petits
il t'est alors difficile de connaître les pensées desdits clients si tu ne sortais qu'un compact ou un smartphone
Quand  tu fais de la prestation seul le résultat compte, le client n'en a rien à faire du matériel utilisé.

jmd2

Citation de: VOLAPUK le Août 19, 2015, 09:33:25
Des personnes avec des leica j'en croise souvent.

sans doute, mais le public ne reconnaît pas cette marque, il faut être soit branché photo, soit tout près et bien regarder.

jmd2

Citation de: caoua futé le Août 19, 2015, 09:38:45
Alors ne leur montre pas ton appareil.  ;)
Ou plus sérieusement, apprends l'humilité, joue la modeste avec un matériel modeste.
Quand je suis avec mon D 3100, je t'assure que je ne ressens aucune sorte de pression de la part des autres.

Et si tu remisais quelque temps ton D 600 au profit d'un banal D 3200 ?  ;)
D3200 qui au passage donne d'excellents résultat si tu travailles en RAW.   ;)

Fort probable que tu verrais disparaître cette pression du regard des autres sur ton matériel, qu'en penses tu ?

La photo c'est  une passion, l'occasion de se faire plaisir...etc

Et ça doit le rester.  ;)

oui, oui
j'ai un compact Canon S90 tout petit et pas mauvais

mais ce topic ne sert pas à trouver une solution (encore qu'un miracle puisse arriver)
c'est une observation

fski

Citation de: valoo21 le Août 19, 2015, 09:42:39

+10000

sur facebook par exemple, j'ai surtout l'impression que beaucoup juge tes photos en fonction de la présence de chat ou chien  ;D

tu postes un reportage de Petra, pas grand nombre de commentaire...tu balances un chat a Petra...et alors la c'est la folie  ;D ;D ;D ;D
Il faut juger aussi ceux qui te juge...
Et si beaucoup ici viennent pour obtenir des critiques de leur photos, c'est parce qu'ils esperent quelque chose ayant plus de neutralite que de la part des relatifs...

jmd2

Citation de: VOLAPUK le Août 19, 2015, 09:34:28
Marrant de se préoccuper de l'image de ceux qui capturent des images. Ca doit être le nombrilisme de l'époque ;D

disons que le public ne "préoccupe" pas de l'image, il a l'image en tête spontanément, sans y réfléchir

caoua futé

Citation de: valoo21 le Août 19, 2015, 09:33:04
La majorité des gens non connaisseurs dans le domaine de la photo ont tendance à émettre un jugement sur tes qualités de photographe.

La phrase qui me fait toujours rire:
"Whaou c'est à toi cet appareil ?! Tu dois faire des belles photos !"

Effectivement, il m'est parfois arrivé de répondre:

Ben non justement, ce matin je me suis trompé d'appreil, l'appareil qui fait de belles photos est resté à la maison et j'ai pris celui qui fait des photos moches.  :D :D :D

Humour à manier avec parcimonie et bon escient, tout le monde ne comprenant pas ce genre d'humour.  :D :D :D

fski

Citation de: jmd2 le Août 19, 2015, 09:43:46
sans doute, mais le public ne reconnaît pas cette marque, il faut être soit branché photo, soit tout près et bien regarder.

Peut etre....

mais chose étonnante, si le public ne differencie pas forcement un boitier DX d'un boitier FX au premier coup d'oeil (remarque entre un D7000 et un D600 pas evident)...le X100t attire toujorus les regards intriges des gens...certains meme pensent que c'est de l'argentique...
Je pense que tu as vraiment une fausse opinion des gens due au fait que tu ne te fie qu'a ce que tu vois pres de toi....

caoua futé

Citation de: valoo21 le Août 19, 2015, 09:42:39
C'est assez vrai.
Mais il n'y a malheureusement pas d'autre solution que de "faire avec".

ValentinD

Citation de: fski le Août 19, 2015, 09:47:27
+10000

sur facebook par exemple, j'ai surtout l'impression que beaucoup juge tes photos en fonction de la présence de chat ou chien  ;D

tu postes un reportage de Petra, pas grand nombre de commentaire...tu balances un chat a Petra...et alors la c'est la folie  ;D ;D ;D ;D
Il faut juger aussi ceux qui te juge...
Et si beaucoup ici viennent pour obtenir des critiques de leur photos, c'est parce qu'ils esperent quelque chose ayant plus de neutralite que de la part des relatifs...

Absolument ^^...

Je ne mets pas mes photos sur FB, je trouve que ça n'a pas vraiment d'intérêt. Enfin pour moi, pour ceux qui sont loin de leurs proches, ça peut être un bon moyen de partage.
Une fois, on m'a lancé un petit défi de poster 5 de mes photos B&W sur FB: j'ai eu ma minute de gloire au lycée, c'est ridicule mais ça m'a fait marrer ^^...
Citation de: caoua futé le Août 19, 2015, 09:47:56
Effectivement, il m'est parfois arrivé de répondre:

Ben non justement, ce matin je me suis trompé d'appreil, l'appareil qui fait de belles photos est resté à la maison et j'ai pris celui qui fait des photos moches.  :D :D :D

Humour à manier avec parcimonie et bon escient, tout le monde ne comprenant pas ce genre d'humour.  :D :D :D
Pas mal :D !

Je retiens !

Citation de: fski le Août 19, 2015, 09:53:02
Peut etre....

mais chose étonnante, si le public ne differencie pas forcement un boitier DX d'un boitier FX au premier coup d'oeil (remarque entre un D7000 et un D600 pas evident)...le X100t attire toujorus les regards intriges des gens...certains meme pensent que c'est de l'argentique...
Je pense que tu as vraiment une fausse opinion des gens due au fait que tu ne te fie qu'a ce que tu vois pres de toi....

J'ai toujours adoré le regard des gens quand tu te  promènes avex un argentique, moi des fois avec un Rollei 35S, du genre "Mais qu'est ce qu'il fait ?!".

J'ai vu une mamie s'arrêter carrément pour regarder ce que je tenais à la main :D

caoua futé

Citation de: fski le Août 19, 2015, 09:53:02
le X100t attire toujorus les regards intriges des gens...certains meme pensent que c'est de l'argentique...
Et que le X100t est un bel objet au look rétro qui attire les regards.  ;)

jmd2

remarque :
il est question de "gros" matériel et non de "beau" matériel
les 2 attirent les regards, mais les préjugés du public quant aux photos ne sont pas du tout les mêmes

ValentinD

Si on prend le (faux) problème à l'envers:

Tu trimballes un gros appareil (n'importe quel reflex finalement).
On te prend pour le super-héros de la photo.

Si tu montres des résultats que le public juge bon, voire très bon, voire plus, tu es vraiment bien vu !

^^

caoua futé

Citation de: fski le Août 19, 2015, 09:47:27

Alors tu sais ce qui te reste à faire !

Photo de chat collée sur un carton en premier plan, peluche de chat... etc.  :D :D :D

Autre solution, remplacer le chat par un "nain de jardin" (le fabuleux destin d ' Améile Poulain)  ;)

Une façon de relancer le marché des nains de jardin.  :D :D :D

jmd2

Citation de: valoo21 le Août 19, 2015, 10:07:59
Si on prend le (faux) problème à l'envers:

Tu trimballes un gros appareil (n'importe quel reflex finalement).
On te prend pour le super-héros de la photo.

Si tu montres des résultats que le public juge bon, voire très bon, voire plus, tu es vraiment bien vu !

^^

malheureusement, comme le public attend du Cartier-Bresson, c'est perdu d'avance
(sauf à devenir excellent, j'ai peu d'espoir. Et à voir les photos de la critique photo sur ce forum et ailleurs, les photographes excellents sont exceptions)

yoda

Citation de: valoo21 le Août 19, 2015, 09:54:03
J'ai toujours adoré le regard des gens quand tu te  promènes avex un argentique, moi des fois avec un Rollei 35S, du genre "Mais qu'est ce qu'il fait ?!".

J'ai vu une mamie s'arrêter carrément pour regarder ce que je tenais à la main :D

effectivement!
c'est avec mon avatar que j'adore me promener! 8)
énorme capital "sympathie" :)
même s'il ne me permet que 8 vues, même si ça n'a pas les capacités de mon réflex (c'est tellement différent...)

ValentinD

Là je suis pas d'accord...

Une bête photo comme celle ci, a émerveillé tout le monde autour de moi.
(Le traitement semble dégueu: c'est la seule version que j'ai sur mon téléphone.)

jmd2

Citation de: valoo21 le Août 19, 2015, 10:14:02
Là je suis pas d'accord...

Une bête photo comme celle ci, a émerveillé tout le monde autour de moi.

perso, je la trouve très bonne aussi

peut-être que si les enfants avaient été en l'air...

ValentinD

Tiens, une photo de chat, c'est vrai que ça fait son effet ;D... !

Patlaine

Et que dire du regard des autres quand tu fais une prise avec un sténopé fabriqué dans un carton à chaussure et monté sur un pied photo ....
::)
Encore une fois le regard des autres je m'en fous, et je fais tout pour rester le plus discret possible (matériel "gafférisé" et courroie de cou annonyme, qui est une sangle de sac d'ordi d'ailleurs ...  ;D )

Bon encore un topic pour ne rien dire qui va faire 100 pages ...
Zut ! Encore une photo ratée !

caoua futé

Citation de: jmd2 le Août 19, 2015, 10:10:49
Et à voir les photos de la critique photo sur ce forum et ailleurs, les photographes excellents sont exceptions)
Ce manque d'humilité me choque
Pour qui te prends tu pour te permettre un tel jugement sur les photos des autres ?  :o :o :o

malheureusement, comme le public attend du Cartier-Bresson, c'est perdu d'avance
Je crains fort que parmi le grand public.
La notoriété de Cartier Bresson ne soit ridiculement faible par rapport à celle de Nabila.  :D :D :D

Citation de: jmd2 le Août 19, 2015, 10:10:49(sauf à devenir excellent,  
Et si tu commençais d'abord par apprendre la modestie, l'humiité.  ;) ;) ;)
j'ai peu d'espoir.
+1  ;D ;D ;D

jmd2

Citation de: Patlaine le Août 19, 2015, 10:19:14

Encore une fois le regard des autres je m'en fous

on n'est pas faits pareils

et c'est le regard des autres au visionnage des photos (ils t'ont vu toi et ton gros matériel) qui est parfois "déplaisant"

jmd2

Citation de: caoua futé le Août 19, 2015, 10:21:16
Ce manque d'humilité me choque
Pour qui te prends tu pour te permettre un tel jugement sur les photos des autres ?  :o :o :o

comme tout critique d'art : un artiste raté !

sérieusement, pas besoin d'être un photographe de haut niveau pour juger de la production moyenne.

ValentinD

Citation de: jmd2 le Août 19, 2015, 10:25:09
on n'est pas faits pareils

et c'est le regard des autres au visionnage des photos (ils t'ont vu toi et ton gros matériel) qui est parfois "déplaisant"

Que feraient les détracteurs dans les mêmes conditions ?
Si on se met à se soucier du regard des autres, on a pas fini...

jmd2

Citation de: caoua futé le Août 19, 2015, 10:21:16

Je crains fort que parmi le grand public.
La notoriété de Cartier Bresson ne soit ridiculement faible par rapport à celle de Nabila.  :D :D :D

Cartier-Bresson est ma manière de dire sur ce forum "niveau muséal" ou "champion du monde"