Griffe flash D700 défectueuse

Démarré par tchotebiloute, Août 18, 2015, 14:30:38

« précédent - suivant »

tchotebiloute

Salut à tous,

Juste pour signaler à ceux qui auraient comme moi des faux contacts en pagaille avec leur D700 + sb900 rendant impossible tout reportage, qu'il existe une solution super pas chère pour pallier ce problème.
Nikon est au courant de ce défaut mais ne veut rien savoir. Le poids du flash finit à la longue par niquer les contacts et c'est le bordel. Sur les forums anglo-saxons, les gens se plaignent par dizaines.
La réparation, avec une nouvelle griffe, ça coûte entre 250 et 300 balles européennes, avec la certitude que le problème reviendra, c'est une mauvaise conception.

Bref, il y a moyen de se passer de tout contact, sans griffe ni câble, en pilotant le sb-900 avec le flash intégré.
Vous gagnez en qualité d'éclairage, car le flash est déporté, et adieu les problèmes de faux contacts.

Bon, c'est un peu plus plus encombrant, c'est vrai, mais il y a 20 ans, je bossais déjà comme ça avec mon vieux réflex argentique et mon flash Metz et un câble TTL....

Bonnes photos à tous

jmd2

bonjour

le problème est apparu après combien de temps ? et combien de montage/démontage du flash (approximativement) ?

Pictures4events

j'ai également eu le coup.. j'ai fait réparer et changer le gainage, ça m'avait coûté 400€ mais j'avais bien revendu le boitier par après...  il avait 44000 clics et plus un caoutchouc qui tenait dessus + ce problème de contacts...

l'idéal pour fixer le flash et éviter au maximum ce souci c'est d'utiliser ça: http://www.digit-photo.be/Accessoires-pour-flashs-cobra-et-macro-aFA0048/NIKON-WG-AS3-Cache-Anti-ruissellement-pour-D700-rNIKONFSW54501.html

j'emploie pareil sur tous mes boitiers... celui prévu pour le D3 va sur la série D4 pour info.. et celui du d750 sur D800/810

Gus

Citation de: tchotebiloute le Août 18, 2015, 14:30:38
...
Juste pour signaler à ceux qui auraient comme moi des faux contacts en pagaille avec leur D700 + sb900 rendant impossible tout reportage, qu'il existe une solution super pas chère pour pallier ce problème.
Nikon est au courant de ce défaut mais ne veut rien savoir.
...

Comment, la garantie ne marche plus, c'est scandaleux !!!

jmd2

essayez dans Google
d700 hot shoe issue
et aussi pour être sûr
d600 hot shoe issue
et
d800 hot shoe issue

Carl

Serait-il possible de mettre des liens sur des sites en France, car parfois il semble etonnant qu'on parle de problèmes récurrents chez les anglo-saxons mais jamais cbez  les français!
Pourtant ça ne manque pas de nikonistes en France!!!

Bernard2

Ca dépend ce que tu appelles faux contacts.
Mais le point principal est que les flash (surtout le SB900 qui est haut et lourd) applique des efforts assez importants par effet de levier sur la griffe en manipulant l'appareil.
A force les petites lames métalliques qui font office de ressort pour maintenir le flash bien serré se relâchent et le contact n'est plus assuré.
La première chose à faire est de leur redonner leur forme en glissant un petit tournevis plat sous la lame, puis le faire glisser vers l'arrière pour redonner de la force au ressort.
Normalement l'extrémité des lames d'un ressort en bon état est proche (1mm environ) de la coulisse supérieure de la griffe.
Après ces coulisses métalliques peuvent avoir été déformées si les efforts ont été importants. Dans ce cas iil y a deux options: le remplacement de la griffe au SAV, ou appliquer des petites coups mesurés sur le dessus des coulisseau de la griffe avec le manche en bois ou plastique d'un tournevis par exemple, pour les rabattre à leur position normale (ça se joue à 1/10mm). Il suffira de glisser le flash pour s'apercevoir su la manœuvre a été suffisante.