OLYMPUS E-M1 Modes P-A-S-M Problème ou ignorance de ma part?

Démarré par lucena_fr, Octobre 13, 2015, 10:58:31

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: Zaphod le Octobre 13, 2015, 22:08:35
Même si tu choisis d'autoriser l'ISO auto en mode M, rien ne t'empèche de les choisir...
Ca active juste la possibilité de choisir ISO auto.

Perso, du coup, je ne vois pas bien l'intérêt de le désactiver, vu que l'ISO auto d'Olympus est assez limité (on ne peut pas choisir sa limite de vitesse), le mode M est à peu près la seule façon d'avoir ce que tu veux avec les ISO auto.
Par exemple, l'appareil ne tient pas compte du stab pour choisir la vitesse, donc si tu te mets en mode A iso auto, il aura tendance à choisir une vitesse trop rapide quitte à augmenter les ISO au delà du besoin.
Et dans d'autres cas, quand tu veux figer le sujet (exemple : enfants qui bougent), il a tendance à choisir des vitesses trop lentes.

D'ailleurs, vu la complexité des menus Olympus, je ne comprends pas que le mode iso Auto soit si basique.
Je ne comprends pas ce grief. Si tu souhaites avoir un mini de vitesse, tu passes en mode S, tu choisi ta vitesse (la meilleur façon d'obtenir le resultat souhaité), tu te mets en iso auto, et le boitier va choisir l'ouverture la plus grande pour limiter un max la montée en iso, et faire l'expo.
tu verras que si ta scene est trop sombre pour, la vitesse choisie, accompagnée de l'ouverture maxi de l'objectif, et la valeur iso auto max de tes réglages, alors l'indication d'ouverture clignote.
Si tu souhaites une vitesse, et en meme temps controler l'ouverture pour le PDC, alors oui, pas le choix, mode M, mais par rapport aux temps anciens, les isos auto feront l'expo. Magique.
Pour moi, c'est une énorme avancée, et déjà pas mal.
malouin nature, pas naturiste

Jacque1

Citation de: Mlm35 le Octobre 14, 2015, 12:11:31
Je ne comprends pas ce grief. Si tu souhaites avoir un mini de vitesse, tu passes en mode S, tu choisi ta vitesse (la meilleur façon d'obtenir le resultat souhaité), tu te mets en iso auto, et le boitier va choisir l'ouverture la plus grande pour limiter un max la montée en iso, et faire l'expo.
tu verras que si ta scene est trop sombre pour, la vitesse choisie, accompagnée de l'ouverture maxi de l'objectif, et la valeur iso auto max de tes réglages, alors l'indication d'ouverture clignote.
Si tu souhaites une vitesse, et en meme temps controler l'ouverture pour le PDC, alors oui, pas le choix, mode M, mais par rapport aux temps anciens, les isos auto feront l'expo. Magique.

Pas penser cet iso auto en mode M.....C'est vrai que cala apporte l'explication ci-dessus, mais que d'une autre côté car dans un autre mode, on peut les changer. On apprend tous les jours. Mais c'est vrai, je l'avoue, je me sers du mode M pour accéder au bulblive et live composite, donc souvent aux bas iso.

Pour revenir sur les hauts iso de la page précédente, j'ai quand même été étonné (pas pour un a3) des résultats obtenu lors d'une erreur de réglage sur une partie d'un
spectacle où j'ai mis 20000 iso au lieu de 2000....merci l'apéro  ;D

lucena_fr

Citation de: Jacque1 le Octobre 14, 2015, 14:10:01
Pour revenir sur les hauts iso de la page précédente, j'ai quand même été étonné (pas pour un a3) des résultats obtenu lors d'une erreur de réglage sur une partie d'un
spectacle où j'ai mis 20000 iso au lieu de 2000....merci l'apéro  ;D
Tiens donc!
Ce n'est pas donc si loufoque que ça de laisser la plage auto à ses limites extrêmes!

MOTO78

D'après mon expérience de l'EM-5, il avait une tendance à monter vite en Isos Auto avec une vitesse élevée, souvent inutilement (comme sur un paysage) et de mémoire on ne pouvait pas fixer une vitesse minimum. Mon APN actuel permet de choisir la plage mini/maxi des isos Auto ET la vitesse minimum.

Jacque1

Citation de: lucena_fr le Octobre 14, 2015, 14:25:11
Tiens donc!
Ce n'est pas donc si loufoque que ça de laisser la plage auto à ses limites extrêmes!

Comme je l'ai dit merci l'apéro  :D. Je dirais quand même non, c'est trop haut sauf dépannage extrème. ici j'étais à iso auto 1600 (un peu court, d'ailleurs je suis passé à iso auto 3200), à un moment du spectacle, j'ai voulu une vitesse de plus, j'ai mis 20000 croyant à 2000. Mais suivant l'ouverture de l'objo, en iso auto 25600, il risque quand même d'en profiter trop souvent.....Attention aussi, la vitesse de l'apn dépend (particularité oly) de la vitesse fixée pour la syncro flash. Et lorsque l'omd1 aura sa mise à jour en novembre avec le mode silence, celui-ci a tendance à privilégier des vitesses basses (donc dans certains cas il faut souvent être en mode S) 

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Octobre 14, 2015, 12:11:31
Je pense que dans 99.9% des photos que je prends, je veux maitriser l'ouverture. Donc je n'utilise quasi jamais le mode S.
Avec ton choix, c'est fort probable que le boitier monte en ISO et ferme plus que ce que je veux (ou l'inverse).

Citation de: Mlm35 le Octobre 14, 2015, 12:11:31Si tu souhaites une vitesse, et en meme temps controler l'ouverture pour le PDC, alors oui, pas le choix, mode M, mais par rapport aux temps anciens, les isos auto feront l'expo. Magique.
C'est mieux que mon ancien boitier, mais moins bien que la plupart de ce qui se fait maintenant.
D'autant qu'il manque une compensation d'expo en mode M iso auto.

Mlm35

Citation de: Zaphod le Octobre 14, 2015, 21:45:01
Je pense que dans 99.9% des photos que je prends, je veux maitriser l'ouverture. Donc je n'utilise quasi jamais le mode S.
Avec ton choix, c'est fort probable que le boitier monte en ISO et ferme plus que ce que je veux (ou l'inverse).
C'est mieux que mon ancien boitier, mais moins bien que la plupart de ce qui se fait maintenant.
D'autant qu'il manque une compensation d'expo en mode M iso auto.

Pas méchant...jamais content... ;D ;)
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Citation de: lucena_fr le Octobre 13, 2015, 10:58:31
J'ai fait cinq shoots au même point, à la même focale (12mm, zoom 12-40 F/2.8) avec les différents modes : Tout Auto - P - A - S - M
L'Automatique m'a donné une photo: ISO 320  F/5.6  1/320 secondes
Quand j'ai sélectionné le mode P je pensais que l'appareil allait me donner à peu près les mêmes données (on ne dit pas que le mode P est un Automatique avec plus de "souplesse"?). Or la photo générée est : ISO 1600 F/11  1/8000 ET ELLE EST TRES SOUSEXPOSEE!
Chez Olympus, le mode tout auto d'une part, et les PASM d'autre part, mémorisent deux configurations de mode de mesure de l'expo, et d'ISO fixe ou auto, (et peut-être de compensation d'expo aussi, moins sûr) différentes.
D'où la disparition du pb en faisant un reset, je pense...