OLYMPUS E-M1 Modes P-A-S-M Problème ou ignorance de ma part?

Démarré par lucena_fr, Octobre 13, 2015, 10:58:31

« précédent - suivant »

lucena_fr

Bonjour
J'ai fait une expérience ce matin, qui me laisse sur ma faim.
J'ai fait cinq shoots au même point, à la même focale (12mm, zoom 12-40 F/2.8) avec les différents modes : Tout Auto - P - A - S - M
L'Automatique m'a donné une photo: ISO 320  F/5.6  1/320 secondes
Quand j'ai sélectionné le mode P je pensais que l'appareil allait me donner à peu près les mêmes données (on ne dit pas que le mode P est un Automatique avec plus de "souplesse"?). Or la photo générée est : ISO 1600 F/11  1/8000 ET ELLE EST TRES SOUSEXPOSEE!
Quand j'a sélectionné le modes A (avec l'ouverture 5.6, comme en automatique), le boîtier a choisi comme vitesse 1/8000 (pourquoi si un automatique ce boîtier donnait pour cette ouverture une vitesse de 1/320?) En plus il a fallu que je monte beaucoup en Iso pour obtenir une exposition correcte.
Même phénomène quand j'ai sélectionné le mode S: J'ai choisi la vitesse 1/320 (que le boîtier m'avait donné en automatique) et je me suis retrouvé avec une ouverture F/22 (au lieu du F/5.6 du mode Automatique) Et j'ai dû aussi monter en Iso pour une bonne exposition.
Est-ce une anomalie du boîtier, ou est-ce que je n'ai pas compris grand choses aux modes? ::)

En résumé je m'attendais à que les modes Auto et P me génèrent à peu prés les mêmes données, avec une exposition semblable.
Et je pensais qu'en choisissant l'ouverture (ou la vitesse) préconisée par le mode Automatique, j'allais me trouver avec la même vitesse (ou ouverture) qu'en Automatique 

Zaphod

Tu es sur de ne pas avoir réglé une compensation d'exposition avec la deuxième molette ?

lucena_fr

Citation de: Zaphod le Octobre 13, 2015, 11:08:49
Tu es sur de ne pas avoir réglé une compensation d'exposition avec la deuxième molette ?
Quand tu parles de la 2e mollette, tu parles de celle de devant (ou est inséré le déclencheur?)

MOTO78

Bonjour,

A priori, tu as raison: sur un sujet donné, avec le même mode de mesure de lumière, ouverture, isos et vitesse devraient au moins être équivalents. Le problème Olympus est le côté usine à gaz et une montée en Isos (en mode auto) inutile.
Idée: tu définis une sensibilité Iso fixe, tu choisis un mode de mesure de lumière. Tu prends un photo en mode P, en mode A tu reprends l'ouverture de P, en mode S tu reprends la vitesse de P et tu peux en M reprendre les paramètres de P. Il fut aussi désactiver le mode de compensation auto des ombres/lumières qui est erratique et vérifier que le mode de modification manuelle de la courbe est à zéro.
J'ai eu un E-M5 pendant 18 mois, très bonne stab, capteur en progrès mais la complexité inutile des menus et l'absence d'écoute et de réaction chez Olympus m'ont fait passer à autre chose...

Mlm35

Citation de: lucena_fr le Octobre 13, 2015, 10:58:31
Bonjour
J'ai fait cinq shoots au même point, à la même focale (12mm, zoom 12-40 F/2.8) avec les différents modes : Tout Auto - P - A - S - M
L'Automatique m'a donné une photo: ISO 320  F/5.6  1/320 secondes
Quand j'ai sélectionné le mode P je pensais que l'appareil allait me donner à peu près les mêmes données (on ne dit pas que le mode P est un Automatique avec plus de "souplesse"?). Or la photo générée est : ISO 1600 F/11  1/8000 ET ELLE EST TRES SOUSEXPOSEE!
Quand j'a sélectionné le modes A (avec l'ouverture 5.6, comme en automatique), le boîtier a choisi comme vitesse 1/8000 (pourquoi si un automatique ce boîtier donnait pour cette ouverture une vitesse de 1/320?) En plus il a fallu que je monte beaucoup en Iso pour obtenir une exposition correcte.
Même phénomène quand j'ai sélectionné le mode S: J'ai choisi la vitesse 1/320 (que le boîtier m'avait donné en automatique) et je me suis retrouvé avec une ouverture F/22 (au lieu du F/5.6 du mode Automatique) Et j'ai dû aussi monter en Iso pour une bonne exposition.
Est-ce une anomalie du boîtier, ou est-ce que je n'ai pas compris grand choses aux modes? ::)

En résumé je m'attendais à que les modes Auto et P me génèrent à peu prés les mêmes données, avec une exposition semblable.
Et je pensais qu'en choisissant l'ouverture (ou la vitesse) préconisée par le mode Automatique, j'allais me trouver avec la même vitesse (ou ouverture) qu'en Automatique  

Essaye déja de remettre les réglages usine, refais le test, et redis nous.

regle les bornes de ton mode iso auto (dans reglages), et mets toi en iso auto quand tu es sur A, S, ou M.
malouin nature, pas naturiste

lucena_fr

Citation de: Mlm35 le Octobre 13, 2015, 12:09:08
Essaye déja de remettre les réglages usine, refais le test, et redis nous.

J'avais pensé, mais la ré-initialisation du boîtier n'annule pas les mises à jours firmware? (Firmware actuel: Body 3, Lens 1.1)
Cela ne fait qu'une semaine que j'ai le boîtier et avant il a été utilisé par quelqu'un d'autre. C'est pour cela que mon premier mouvement était de ré-initialiser aux paramètre d'usine, mais je ne l'ai pas fait sans savoir les répercussions sur les mises à jours firmware effectuées .L'appareil a un an.

Jacque1

J'ai un em5II, et intrigué, je viens de faire le test. Il doit y avoir quelque chose dans un réglage (fait par le précédent possesseur).

Le mien me donne juste une différence en auto, où il monte d'un cran la vitesse et de 2/3 de cran l'iso (normal à mon avis pour la vitesse de sécurité pour la focale)

Je n'ai pas fais en M car je n'ai pas mis les isos en auto en M.

tansui

Citation de: lucena_fr le Octobre 13, 2015, 10:58:31
Bonjour
L'Automatique m'a donné une photo: ISO 320  F/5.6  1/320 secondes
Quand j'ai sélectionné le mode P je pensais que l'appareil allait me donner à peu près les mêmes données (on ne dit pas que le mode P est un Automatique avec plus de "souplesse"?). Or la photo générée est : ISO 1600 F/11  1/8000 ET ELLE EST TRES SOUSEXPOSEE!

Bizarre le mien ne fait pas du tout çà  ???
Il me semble que sur l'EM-1 tu peux attribuer un système de mesure de la lumière différent pour chaque mode, exemple mesure spot en A, matricielle en S et centrée en P, est-ce que tu as vérifié que le précédent utilisateur n'avait opté pour ce type de réglage différent pour chaque mode (cela expliquerait peut-être les choix étranges de ton boitier).

Jacque1

Citation de: tansui le Octobre 13, 2015, 15:22:30
Bizarre le mien ne fait pas du tout çà  ???
Il me semble que sur l'EM-1 tu peux attribuer un système de mesure de la lumière différent pour chaque mode, exemple mesure spot en A, matricielle en S et centrée en P, est-ce que tu as vérifié que le précédent utilisateur n'avait opté pour ce type de réglage différent pour chaque mode (cela expliquerait peut-être les choix étranges de ton boitier).

Le mode silence, influe aussi sur la vitesse. Si un mode silence est assigné à un mode.....

Goblin

Tu es sur mode iso auto ou manuel quand tu n'es pas en AUTO sur la molette ?

yom73

Je pense que tu te mélanges les pinceaux, d'une part avec la compensation d'expo, d'autre part avec la sensibilité.

En auto le boitier se débrouille tout seul et fait une photo bien exposée.

En mode P, il prend en compte la compensation d'exposition que tu devais avoir à -2 ou -3. Ensuite pour les réglages, il t'en propose plein, il suffit de tourner la molette. Mais dans tous les cas il fait la compensation d'expo demandée.

En mode A, suivant la sensibilité, le boitier est monté jusqu'à sa vitesse max pour avoir la correction d'expo demandée (toujours -2 ou -3). Tu n'as réussi à obtenir une bonne expo qu'en continuant à monter la sensibilité une fois que le boitier le pouvait plus compenser en augmentant la vitesse puisqu'il était au max.

Pareil en mode S, tu n'as obtenu une bonne expo qu'une fois que le boitier ne pouvait plus compenser puisque l'objectif était à son ouverture mini. Avant cela, le boitier fait ce qu'il peut pour faire la compensation d'expo demandée.

lucena_fr

Merci de tous vos avis.
Ne maitrisant pas cet "animal" j'ai procédé à une ré-initialisation "basique" du boitier, pour effacer les réglages spécifiques que l'ancien utilisateur aurait fait, et j'ai procédé à la même expérience de ce matin (en mettant ISO en AUTO sur le menu réglages, valeurs 200 - 1600)

Photo en Auto : ISO 200 - 1/400 secondes - F/6.3
Photo en P: ISO 200 - 1/400 secondes - F/6.3
Photo en A: ISO 200 - 1/400 secondes - F/6.3
Photo en S: ISO 200 - 1/400 secondes - F/6.3

Tout a l'air de "baigner"! Je ne veux plus toucher aux réglages avant la prochaine maj de début novembre, sauf peut-être mettre la limite supérieur ISO automatique au maximum (25600). Je suppose qu'à part vouloir forcer la logique du boîtier, il décidera de lui même la meilleure valeur ISO en A-S-M.

canardphot

Citation de: lucena_fr le Octobre 13, 2015, 16:32:02
....... ). Je ne veux plus toucher aux réglages avant la prochaine maj de début novembre, sauf peut-être mettre la limite supérieur ISO automatique au maximum (25600). Je suppose qu'à part vouloir forcer la logique du boîtier, il décidera de lui même la meilleure valeur ISO en A-S-M.
Hou-la-la ! Il me semble que, au-delà de 3200 iso, on peut craindre une forte dégradation. C'est, pour ma part, ce que je considère comme la limite à ne pas franchir avec le capteur m4/3 de l'E-M1. Mais chacun fait ses choix en fonction des résultats qu'il en attend  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

Jacque1

Citation de: canardphot le Octobre 13, 2015, 17:16:24
Hou-la-la ! Il me semble que, au-delà de 3200 iso, on peut craindre une forte dégradation. C'est, pour ma part, ce que je considère comme la limite à ne pas franchir avec le capteur m4/3 de l'E-M1. Mais chacun fait ses choix en fonction des résultats qu'il en attend  ;)

+1 (sauf cas rare et désespéré, mais dans ce cas on peut changer juste pour la photo). Le mieux est quand même de lire le mode d'emploi et de pouvoir ajuster le boîtier à ses besoins, ce qui rendra la prise de vue plus facile. Ce serait dommage d'en faire un "compact basique avec réglage iso jusqu'à 25600"  ;)

Zaphod

Pour l'ISO auto, perso je limite à 3200.
On peut mettre un peu moins ou un peu plus selon ses gouts, mais à ISO 25600, c'est vraiment ignoble.

Ca m'est arrivé de sélectionné par erreur 25600 (j'ai tourné un cran de trop depuis "auto"...), c'est juste irrécupérable.
Si je pouvais complètement désactiver les sensibilités au dessus de 6400 je le ferais...

lucena_fr

Soit, je vais le bloquer à 3200.
Mais comme la plupart des humains, j'aime comprendre le pourquoi des choses.
Pour moi "Automatique" veut dire Automatique, et le boîtier réglé de la sorte n'ira pas au dela des valeurs dont il a besoin pour une photo déterminée. Donc aucun danger (je pensais).
Mais apparemment chez Olympus il y a une nouvelle conception de l'automatisme. Il faut s'y faire, c'est tout!
Je n'ai pas dit que j'allais faire des photos à 25600 ISO!! J'ai dit que dans ma tête je laissais le boîtier gérer les ISO comme il l'entendait, dans la mesure où je le mets en Automatique.
Et si le boîtier et le manuel proposent une gestion ISO en Automatique dans une plage allant de 200 à 25600 ISO, dans ma tête je n'encourait aucun risque à ne pas diminuer cette plage même si je sais qu'il ne dépassera pas les 3200.
Sauf s'il y a une particularité spécifique à Olympus dans la gestion Automatique des ISO (?)
Mais c'est anécdotique! Maintenant que je sais qu'il faut brider l'Automatisme, et bien, je le bride ;D

pichta84

"Je suppose qu'à part vouloir forcer la logique du boîtier, il décidera de lui même la meilleure valeur ISO en A-S-M."
Pas vraiment :
En mode A,S et M la sensibilité est choisie par le photographe;
En mode Auto et P elle est choisie par le boitier dans dans les limites définies par le photographe.

Il n'y a aucune particularité chez Olympus pour la gestion de la sensibilité, tout les APN fonctionnent sur le même principe. Sauf en mode P ou Auto, puisque la plage des "iso" peut être différente d'un modèle à l'autre.

Il n'y a pas tellement de raisons de revenir aux menus, une fois l'APN "customisé" selon ses habitudes de travail.
Le panneau général suffit en principe à modifier les réglages qui peuvent changer selon les circonstances.

lucena_fr

Citation de: pichta84 le Octobre 13, 2015, 19:01:25
"

Même réglé en Automatique (les ISO)? :-[

lucena_fr

Citation de: pichta84 le Octobre 13, 2015, 19:01:25
"

L'expérience vient de contredire cela. Je viens de faire la même photo que ce matin en mode A, j'ai mis l'ouverture 2.8 et le boitier lui-même a décidé la sensibilité (400iso)
Le photographe n'a rien choisi

Goblin

Citation de: lucena_fr le Octobre 13, 2015, 19:30:28
L'expérience vient de contredire cela. Je viens de faire la même photo que ce matin en mode A, j'ai mis l'ouverture 2.8 et le boitier lui-même a décidé la sensibilité (400iso)
Le photographe n'a rien choisi

"La sensibilité est choisie par le photographe" est a lire "y compris le choix de laisser le boîtier choisir" :)

Il faut pardonner Pichta, c'est un pur du manuel  :D C'est juste que en modes PASM on a le choix du iso auto ou manuel, alors qu'en mode AUTO l'iso est auto (je crois)...

lucena_fr

Jacque1

Citation de: lucena_fr le Octobre 13, 2015, 20:04:30
ouf! Je pensais devenir fou :D

Non non, chez oly, on peut choisir les modes dans lesquels on veut l'iso auto (dans la plage que l'on fixe : par exemple 200..3200). Par exemple en mode M, là je préfère les choisir. Dans le mode "auto", je ne sais pas si les iso restent dans la plage ou montent plus haut....à vérifier  ;D 

Mlm35

Citation de: lucena_fr le Octobre 13, 2015, 16:32:02
Merci de tous vos avis.
Ne maitrisant pas cet "animal" j'ai procédé à une ré-initialisation "basique" du boitier, pour effacer les réglages spécifiques que l'ancien utilisateur aurait fait, et j'ai procédé à la même expérience de ce matin (en mettant ISO en AUTO sur le menu réglages, valeurs 200 - 1600)

Photo en Auto : ISO 200 - 1/400 secondes - F/6.3
Photo en P: ISO 200 - 1/400 secondes - F/6.3
Photo en A: ISO 200 - 1/400 secondes - F/6.3
Photo en S: ISO 200 - 1/400 secondes - F/6.3

Tout a l'air de "baigner"! Je ne veux plus toucher aux réglages avant la prochaine maj de début novembre, sauf peut-être mettre la limite supérieur ISO automatique au maximum (25600). Je suppose qu'à part vouloir forcer la logique du boîtier, il décidera de lui même la meilleure valeur ISO en A-S-M.
Comme deja dit plus haut, si tu souhaites garder un minimum de qualité, limite les isos à 3200, 6400 éventuellement pour du souvenir qu'on ne veut absolument pas louper. Au dela, c'est de la bouillie de pixels.

Au contraire de ton avis, Olympus (et d'autres fabricants, puisqu'ils prennent grosso modo tous le meme chemin de la personnalisation à outrance) crée, avec tous ces réglages dans le menu, un APN automatique réglé sur les souhaits de l'utilisateur. C'est donc tout benefice. Tout juste faut-il prendre du temps au début, pour lire le mode d'emploi, essayer de le comprendre un max, appliquer ses propres choix dans son boitier, les tester, et, enfin, les modifier si quelque chose cloche.

Les 25600 iso, c'est du marketing. Tout comme un SUV pouvant aller à 270km/h, et qui se couchera sur le coté, au premier virage pris à 180. La théorie veut qu'il peut aller à 270, mais la réalité l'en empeche.

Pour le mode iso auto, tu peux regler donc la plage d'utilisation, mais également choisir dans quel mode il est activable (dans lemenu général, engrenage, expo), et non pas activé. Car, à part dans le mode tout auto, c'est à toi de choisir, ou non, les iso auto dans le menu image.
Ces isos auto sont un gros plus des nouveaux APN, car, par exemple, si on travaille en mode A, alors le boitier, connaissant la focale, choisira toujours une vitesse minimum pour éviter le flou de bougé, et adaptera les isos pour une photo correcte. Du coup, rares sont les situations dans lesquelles il faut absolument choisir manuellement la sensibilité. Cela fait donc un réglage en moins en fait.

Pour ce qui est de la correction d'expo, as tu bien vu que tu as son curseur affiché dans le viseur, ou dans l'écran? Quelle mesure de la lumière avait tu choisie? Je demandes au cas où, car avec une spot, sur une scène très contrastée, tu aurais pu avoir ce genre d'écarts avec un déplacement pas forcément énorme.
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Citation de: Jacque1 le Octobre 13, 2015, 20:13:06
Non non, chez oly, on peut choisir les modes dans lesquels on veut l'iso auto (dans la plage que l'on fixe : par exemple 200..3200). Par exemple en mode M, là je préfère les choisir. Dans le mode "auto", je ne sais pas si les iso restent dans la plage ou montent plus haut....à vérifier  ;D 
Même si tu choisis d'autoriser l'ISO auto en mode M, rien ne t'empèche de les choisir...
Ca active juste la possibilité de choisir ISO auto.

Perso, du coup, je ne vois pas bien l'intérêt de le désactiver, vu que l'ISO auto d'Olympus est assez limité (on ne peut pas choisir sa limite de vitesse), le mode M est à peu près la seule façon d'avoir ce que tu veux avec les ISO auto.
Par exemple, l'appareil ne tient pas compte du stab pour choisir la vitesse, donc si tu te mets en mode A iso auto, il aura tendance à choisir une vitesse trop rapide quitte à augmenter les ISO au delà du besoin.
Et dans d'autres cas, quand tu veux figer le sujet (exemple : enfants qui bougent), il a tendance à choisir des vitesses trop lentes.

D'ailleurs, vu la complexité des menus Olympus, je ne comprends pas que le mode iso Auto soit si basique.

canardphot

Citation de: Zaphod le Octobre 13, 2015, 22:08:35
D'ailleurs, vu la complexité des menus Olympus, je ne comprends pas que le mode iso Auto soit si basique.
+1. Et je n'ai pas vu que la mise à jour de soft annoncée pour E-M1 (version 4 de fin novembre) apporte un "plus" sur ce point-là.
TétraPixelotomisteLongitudinal