Quel Mac acheter ?

Démarré par dicam, Août 19, 2015, 15:33:12

« précédent - suivant »

dicam

Bonjour à tous,

je suis ce forum depuis plusieurs années mais je n'ai jamais posté; je tente ma chance car j'ai un problème que vous avez peut être eu;
J'ai un imac qui aura bientôt 10 ans et je voudrais en changer car il est vraiment dépassé, mais je ne trouve pas mon bonheur dans la gamme actuelle;
   la gamme pro a des prix stratosphériques donc c'est non pour moi
   la gamme iMac est très bien mais je suis totalement incompatible avec les écrans brillants
   la gamme Mini n'offre aucune possibilité d'évolution avec sa mémoire soudée et son minidisque

Pour l'instant, je pense à un Mini, qui sera déjà beaucoup plus puissant que ce que j'ai, mais ça m'embête un peu de partir sur un parent pauvre. Je viens de passer 1h sur le store apple à chercher la meilleure configuration et je suis effaré de voir le prix faire un bond de 300€ juste par qu'on ajoute 8Go de RAM ou quelques Mhz au processeur

après toutes ces tergiversations j'hésite entre 2 solutions extrèmes :
   - le Mac mini entrée de gamme à 550€, qui sera une solution d'attente en espérant qu'Apple sorte assez vite une machine plus proche de mes attentes, et que je remplacerai sans douleur le moment venu
   - le Mac mini le plus boosté possible, mais je vais en avoir pour 2000€, en espérant ne pas chialer des larmes chaudes si le 15 septembre Apple sort une machine plus conséquente
Votre avis ?   Vos conseils ?

:-*

Pascal Méheut

Les MacMini actuels ne sont pas mauvais mais manquent un peu de CPU en tâches intensives. Dans ton cas, on conseille :

- de regarder les dalles récentes des iMac : le coté brillant n'est pas forcément aussi brutal qu'autrefois
- d'envisager un MacBook Pro avec un écran externe si nécessaire. Ca fait cher mais tu as pour le même prix une super machine de bureau et un portable. Je bosse pratiquement aussi confortablement sur mon MBP 15 que sur mon MacPro récent.
- les Hackintosh si tu es courageux.

dicam

Merci pour ton conseil.

Malheureusement, je ne peux vraiment pas investir dans un Macpro, ca explose tout ce que je peux comme budget.

Et les iMac actuels, c'est vraiment impossible : ce sont de vrais miroirs. J'ai essayé, je ne peux pas. Mon vieux iMac avait un écran mat. Je ne comprendrai jamais pourquoi Apple essaie d'imposer ces miroirs: ce me semble être un non sens pour un écran. Je sais bien que certains me disent qu'on finit pas s'y habituer, mais pour moi c'est non, non et non

Quand aux hackintosh...... eh bien disons que ..... c'est comme les iphone jailbreakés. Moi pas capable  :)

j'en reviens donc à mon dilemne : Mac mini minimaliste pour attendre  ....... ou mac mini survitaminé au prix fort

LSCC

Dalle miroir : faut pas exagérer ou alors change le de place.

Sans présager de ton budget Max :
- iMac 27" non 5K gonflé en ram avec un SSD et une bonne CG.
Tu lui adjoins un écran plus typé "non miroir" (Dell 24" d'occaze IPS par exemple ou Nec si Madame ou le banquier accepte ;) ) et tu traites sur le second écran.

- MBP 15 Retina ou, si trop cher un 13 gonflé.

Si tu n'es pas pressé, attends la mi-septembre :
Ça devrait bouger au niveau des MBP 15 et 13" (prix et configuration) et sans doute MBA (mais moins intéressant pour la photo).
=> de ce fait, les actuels Retina vont baisser et des occazes récentes (avec possibilité d'extension de garantie (Apple Care) vont fleurir.

lbes

Citation de: LSCC le Août 19, 2015, 16:22:17
Dalle miroir : faut pas exagérer ou alors change le de place.

Non : ça c'est un argument pas cool.  Les dalles Apple ont certes fait des progrès, mais on ne peux pas nier que ce sont des écrans brillants, donc qu'on se voit dedans.
Je sais bien que certains n'hésiteront pas à boucher la fenêtre, à peindre le mur derrière eux en noir et à bosser sous une cagoule. Mais moi, avec mes lunettes et ma chemise blanche, je me vois dans mon Mac et ça m'énerve. S'il faut passer sa journée à tourne l'écran pour échapper aux néons du plafond, à la porte ou à la fenêtre qui se reflètent dedans, c'est indéfendable. On demande au client de trouver des solutions pour que son miroir ne renvoie rien, alors que c'était au fabricant de concevoir un écran qui ne reflète pas.
D'ailleurs l'argument d'Apple est très mensonger. J'ai failli m'assommer en lisant ce qu'ils osent écrire sur leur site (j'ai surligné)/  Ils disent "limiter les reflets", puis ils écrivent ... écran brillant.  CQFD !
Par contre, l'augment sur la couleur est vrai. Globalement, un iMac n'a pas besoin d'être étalonné. Il est juste trop lumineux (ça, ils ne le disent pas) et il faut le descendre pas mal, mais la colorimétrie est quasi parfaite

lbes

Citation de: dicam le Août 19, 2015, 16:14:47
Merci pour ton conseil.

Malheureusement, je ne peux vraiment pas investir dans un Macpro, ca explose tout ce que je peux comme budget.

Et les iMac actuels, c'est vraiment impossible : ce sont de vrais miroirs. J'ai essayé, je ne peux pas. Mon vieux iMac avait un écran mat. Je ne comprendrai jamais pourquoi Apple essaie d'imposer ces miroirs: ce me semble être un non sens pour un écran. Je sais bien que certains me disent qu'on finit pas s'y habituer, mais pour moi c'est non, non et non

Quand aux hackintosh...... eh bien disons que ..... c'est comme les iphone jailbreakés. Moi pas capable  :)

j'en reviens donc à mon dilemne : Mac mini minimaliste pour attendre  ....... ou mac mini survitaminé au prix fort
Si ça peut te rassurer je connais pas mal de gens dans ton cas, qui achètent un Mini faute de mieux ou qui finissent par se résigner à travailler devant un miroir.  C'est vrai qu'on s'habitue. Mais c'est pas pour ça qu'on doit dire que c'est bien.

LSCC

Je n'ai pas dit qu'il n'était pas brillant, j'ai dit que ce n'est pas un miroir. Nuance !

Maintenant un écran "brillant" offre une meilleure visibilité qu'un écran mat, niveau restitution (cf les cadres photos).

Mais je reconnais que ce n'est pas idéal.
Il faut éviter d'avoir de la lumière derrière soi ou qui vient sur soi sous peine d'avoir l'œil qui est attiré par notre reflet. 

Powerdoc

J'ai installé mon ordi dans un coin assez sombre de ma pièce et je ne suis pas gènè le moins du monde par l'écran brillant , bien au contraire.
A mon bureau j'au un écran mat 30 pouces et quand il y a de la lumière derrière moi, je n'y vois pratiquement plus rien.

Donc la première chose pour avoir une image de qualité, c'est peut être de mettre l'écran a un bon endroit ...

Joël Pierre

Citation de: lbes le Août 19, 2015, 16:41:29Les dalles Apple ont certes fait des progrès, mais on ne peux pas nier que ce sont des écrans brillants, donc qu'on se voit dedans.

Oui, s'ils sont éteints (ou affiche du noir). Si on se voit dedans, c'est que l'éclairage externe est excessif. Il devrait être très faible, que l'écran soit un miroir (Apple) ou satiné (les écrans mats n'existent pas). Le plus gênant dans les écrans d'iMac est le rétro-éclairage visible dans les angles quand il tente d'afficher du noir (il ne peut afficher du noir en fait).

P.-S.
Mon écran est calibré par i1Profiler (x-rite).

christ 88

Citation de: Powerdoc le Août 19, 2015, 20:07:24

Donc la première chose pour avoir une image de qualité, c'est peut être de mettre l'écran a un bon endroit ...

Remarque pleine de bon sens  ;)
J'ai un écran apple dans un piece "normale" et je n'ai pas de problèmes de reflets

baséli

Citation de: lbes le Août 19, 2015, 16:42:58
Si ça peut te rassurer je connais pas mal de gens dans ton cas, qui achètent un Mini faute de mieux ou qui finissent par se résigner à travailler devant un miroir.  C'est vrai qu'on s'habitue. Mais c'est pas pour ça qu'on doit dire que c'est bien.

Mon Mac date de 2012. C'est un mini... La problématique n'est pas nouvelle, hélas. Je suis quand même satisfait du mini, il faut aussi dire que je ne lui demande pas beaucoup, Lightroom est le truc le plus lourd qu'il ait à faire tourner. Si je devais changer, je serais bien embêté chez Apple :-)

fiatlux

Citation de: christ 88 le Août 20, 2015, 08:22:52
J'ai un écran apple dans un piece "normale" et je n'ai pas de problèmes de reflets

À noter que les écrans mats ne sont pas la panacée: j'ai une maison plutôt moderne (grand murs clairs, grandes baies vitrées) et, suivant la luminosité extérieur et la saison, il peut m'être assez difficile de travailler à certaines heures de la journées sur mon moniteur HP 30" pourtant bien mat. Je n'as pas de reflets comme dans un miroir mais plutôt une baisse nette du contraste avec une sorte de voie laiteux dû à la forte luminosité ambiante, là où un écran brillant conservera des noirs bien noirs. C'est peut-être moins gênant visuellement que des reflets, mais plus piégeur au niveau retouche, à mon humble avis.

LSCC

fiatlux

À noter que porter un t-shirt noir au lieu d'un blanc aide grandement à diminuer ces effets.  ;)

Powerdoc

Patoche_17

Bonjour,

Pourquoi pas un Macpro occasion 2010 a 2014 ?
Idem pour un Mac mini d'avant 2014 (i7, 16G, SSD ?

Bye

Pat

remi56

Citation de: Pascal Méheut le Août 19, 2015, 15:55:26
Les MacMini actuels ne sont pas mauvais mais manquent un peu de CPU en tâches intensives. Dans ton cas, on conseille :

- de regarder les dalles récentes des iMac : le coté brillant n'est pas forcément aussi brutal qu'autrefois
- d'envisager un MacBook Pro avec un écran externe si nécessaire. Ca fait cher mais tu as pour le même prix une super machine de bureau et un portable. Je bosse pratiquement aussi confortablement sur mon MBP 15 que sur mon MacPro récent.
- les Hackintosh si tu es courageux.
J'abonde: la solution Mackbook pro avec écran additionnel est excellente.
A la maison j'utilise un PC auto construit (I7, 16Go RAM, 256 Go SSD, 4+4+2 To sauvegarde, écran IPS 27".
En vacances ou le week-end, je suis dans le Poitou  :D, Mackbook pro retina 13" avec 8Go RAM et 256Go SSD. J'ai choisi le 13" parce que je n'utilise jamais l'écran du portable, et le gain de taille est intéressant.
Je ne transporte que cet ordi portable et deux disques auto-alimentés 2To chacun. Dans la maison de campagne, j'ai à demeure un deuxième écran 27", une alim et les connecteurs nécessaires.
Le Macbook fonctionne très bien avec LR et Photoshop CC.
J'ai étalonné les deux ordi avec leur écran 27", et je peux donc passer de l'un à l'autre sans dérive chromatique.
instagram: abilisprod

gibus

Bonjour,
Je me pose la question aussi pour le moment (le plus tard possible) ou mon Mini 2009 rendra l'ame. J'ai eu la chance de pouvoir l'upgrader (mémoire, SSD) moi meme à peu de frais, ce qui n'est hélas plus faisable avec les nouveaux. Je suis accro au mini (parfaitement silencieux, très sobre en énergie, discret). Les Imac sont intéressants, mais ce qui me gene : je veux un bureau sobre (pas d'ordinateur avec toutes les connectiques, juste un écran), écran brillant et mettre tous les oeufs dans le meme panier (écran, ordinateur) en cas de panne ou en fin de vie.
Le mini de base est compétitif en prix mais limité à un usage basique. Pour la photo avec des applis un peu lourdes (DXO, C1, Photoshop, Affinity...) il faut hélas prendre des options, chères.
Par exemple le modèle 2,8GHz avec 16Go de mémoire et un SSD de 500Go revient à 1700, ce qui est très cher, mais finalement pas plus qu'un Imac de config équivalente (qui gardera toutefois toujours l'avantage de la puissance).
Il me parait judicieux d'attendre de voir les nouveaux modèles.

mesfa

Citation de: gibus le Août 24, 2015, 11:19:37

Il me parait judicieux d'attendre de voir les nouveaux modèles.

C'est ce que je fais depuis 2 ans, partageant les mêmes refus que pas mal ici : je ne veux pas d'écran brillant et je n'ai pas les moyens pour un MacPro.

La seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir acheté un Mac Mini de la version précédente, celle ou on pouvait facilement upgrader le disque et rajouter de la RAM.  Les derniers minis, avec la mémoire soudée et le disque quasi inatteignable, c'est vraiment pas engageant. Si Apple veut pousser les clients vers les Mac Pros, qu'ils sortent un modèle entrée de gamme moins onéreux..

LSCC

Citation de: mesfa le Août 24, 2015, 18:50:54
C'est ce que je fais depuis 2 ans, partageant les mêmes refus que pas mal ici : je ne veux pas d'écran brillant et je n'ai pas les moyens pour un MacPro.

La seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir acheté un Mac Mini de la version précédente, celle ou on pouvait facilement upgrader le disque et rajouter de la RAM.  Les derniers minis, avec la mémoire soudée et le disque quasi inatteignable, c'est vraiment pas engageant. Si Apple veut pousser les clients vers les Mac Pros, qu'ils sortent un modèle entrée de gamme moins onéreux..
Que l'on se tourne vers un MBPro 15" Quad (comme cité plus haut) ou vers un MacMini de la génération précédente, les occazes récentes (annonces Magé ou "le bon coin" permettent d'en trouver et de les upgrader pour pas cher. Les SSD se trouvent aussi sur ces mêmes sites. Il n'y a guère que la RAM que je prendrais chez MacWay et non d'occaze.

Sebas_

Hello,
J'ai ete dans le meme cas de figure recement: remplacement de mon MBP 13" que j'avais booste moi-meme (512 SDD + 500HDD a la place du superdrive + 8Go de RAM).

Il me faut au moins 512 de SSD, et 16Go de RAM (J'avais 8, si je change c'est pour qqch de mieux...)
J'ai longement regarde les Mini -> Trop cher, pas assez ouvert, pas assez puisant
MBPr: le 15 me fait baver. Mais a 2.000€ la bestiolole, non merci. Le 13" est cher
iMac: bah, pareil, ecran...

J'ai failli me preprendre un MBP "normal"(non retina), et de refaire la manip (512Go de SSD, 16Go de RAM..), mais pareil, le changement etait tres cher (1.500€), pour au final avoir la meme chose que l'ancien en un peu plus recent.

-> regard vers l'occas.
Mac Mini ancien modele (pour changer HDD et RAM): sympa, mais limite a une seule piece, ca peut etre sympa de deplacer l'ordi pour bosser dans le salon, dans le canap..
Ce fut finalement un MBP Retina 13"de 2013, avec 512Go de SSD et 16Go de RAM. couple a un synology pour les films et la musique (j'avais 1To sur l'ancien) et un 27" mat de mon choix. Trouve sur un forum, 1.500€ (et surtout clavier US)

LSCC

Pourquoi ne pas avoir revendu ton vieux MBP 13" en lui remettant son DD d'origine (ou le vendre avec un SSD de 256 trouvé d'occaze (le bon coin)) et prendre le fameux 15" non Retina dont tu parles en lui installant ton ancien SSD + de la RAM ?
La différence des 2 ne devait pas être conséquente !

Quelqu'un a-t-il pris contact avec le lien indiqué plus haut (ce n'est pas moi ;D ) ?
Ça avait l'air intéressant.
Peut-être est-il possible de le faire un peu baisser 1000-950€).

LSCC

Manifestement le lien a été supprimé.

Sebas_

Citation de: LSCC le Août 26, 2015, 13:30:33
Pourquoi ne pas avoir revendu ton vieux MBP 13" en lui remettant son DD d'origine (ou le vendre avec un SSD de 256 trouvé d'occaze (le bon coin)) et prendre le fameux 15" non Retina dont tu parles en lui installant ton ancien SSD + de la RAM ?
La différence des 2 ne devait pas être conséquente !
Pour plusieurs raisons, entre autre pour le prix que je pouvais tirer de mon MBP de la sorte (il m'a paye le Retina), pour des aleas du calendrier (j'ai du revendre mon ancien avant de pouvoir acheter le nouveau), de changement de continent (demenagement entre l'Argentine et l'Espagne), de tresorerie (j'ai revendu mon ancien en pesos -non convertibles- et j'ai paye le nouveau en Euros), de temps que je pouvais rester sans ordinateur (je bosse dessus aussi).. bref, pas mal de raisons.
Je ne regrette cependant aboslument pas mon choix, surtout que j'ai un ecran 27" sur lequel je le branche. Par contre, en neuf a plus de 2.000€ je ne l'aurai jamais pris, c'est sur. La le 15"non Retina serait rentre en compte par contre.

PS: le 15" dont je parle (et surlequel je bave) est le Retina. Je vous laisse decouvrir le tarif avec 512de SSD et 16Go de RAM..