Sauvegarde restauration système sous W10

Démarré par max42300, Août 19, 2015, 23:29:24

« précédent - suivant »

max42300

Ce sujet est accessoirement évoqué dans d'autres fils concernant W10, mais vu son importance je propose de lui consacrer un fil spécifique.
Je viens de faire la mise à jour de W7 vers W10, qui s'est très bien passée, mes logiciels photo (LR 6 dans sa dernière version et des éditeurs externes DXO) fonctionnant parfaitement avec cette nouvelle version.
Mon premier souci une fois la mise à jour effectuée et testée a été de créer une image système sur un DD externe comme je le faisais avec W7 afin de pouvoir restaurer le système en cas d'incident majeur.
Je n'ai pas trouvé cette fonction à l'identique dans 'Paramètres' de W10, mais d'autres outils sont proposés.
N'ayant pour ce genre de chose pas le droit à l'erreur, je remercie d'avance ceux qui ont déjà approfondi le sujet et qui partagerons leur expérience pour permettre à ceux qui découvrent le problème d'éviter d'éventuels pièges.   

RG1945

il semble que les versions ISO soient en téléchargement (famille et pro)
Amicalement  Roger

JEANPAUL

C'est effectivement une question que je me pose également...

Les versions ISO sont en téléchargement (famille et pro) mais ne concerne que le système d'exploitation.

Sans parler des données qui doivent être sur une autre unité de disque - au minimum si disque unique sur une partition différente de C:  - le disque C: contient aussi les logiciels personnels...

Il faut donc un outil de sauvegarde / restauration du même type que celui feu Windows 7 pour conserver l'image de SON disque dur. Et même dans ce cas, après restauration, si la sauvegarde date un peu, obligation d'accepter toutes les mises à jour Windows et autres !

Or dans le panneau de configuration d'un PC Win 7 migré en Win 10 je retrouve seulement sauvegarde / restauration avec entre parenthése (Windows 7) donc peut être pas fonctionnel sous Windows 10 ou inexistant si on formate le disque...

max42300

Si je comprends bien, les éléments nécessaires pour reconstruire son disque système dans un état récent après un incident sérieux de logiciel (reconstruction sur le même disque physique) ou de matériel (remplacement du disque HS par un nouveau DD) sont très différents en W10 (W10 Iso + sauvegarde ad'hoc à préciser) qu'en W7 (CD de réparation système+ image système).
Des tutoriels correspondants apparaitront certainement pour préciser tout cela, je surveille en particulier le forum CNET qui donne généralement de bonnes informations, par exemple celles ci traitant du problème sous W8
http://forums.cnetfrance.fr/topic/1209161-windows-8-1--faire-une-image-systeme/
J'ai vu également qu'un livre sur W10 dont le contenu semble aborder la question venait de paraitre
http://www.amazon.fr/Windows-10-Collectif/dp/2746096404/ref=pd_cp_14_1?ie=UTF8&refRID=0YN4NPJA1RYZ3TSX97V5
Quelqu'un l'a t il lu?
Sauf avis défavorable je vais le commander et je vous tiendrai informé de la suite, en priant bien sur pour que le problème ne se produise qu'une fois la procédure mise en place...

Beber07

Je déterre ce sujet juste au cas où quelqu'un serait à la recherche de cette info.

Windows 10 utilise l'outil de sauvegarde et restauration du système issu de Windows 7 et qui s'appelle Sauvegarder et Restaurer (Windows 7) (c'est très original).

C'est tout comme avant, on créer une ISO de son sytème sur un disque physique différent ou pas (dans ce cas sur une autre partition que celle du système... cela va de soi), amovible ou pas, puis on a la possibilité de graver un CD "bootable" qui peut servir en cas de gros pépins  ;D