Gestion du nom des exports

Démarré par gibus, Août 20, 2015, 09:34:29

« précédent - suivant »

gibus

Bonjour,
Le processus d'export permet de paramétrer pas mal de choses, y compris le nom des fichiers exports.
On peut définir un compteur qui permet de gérer les versions multiples automatiquement.
Par contre, meme si on ne définit pas de compteur, C1 en génère un quand meme, et ne permet donc pas d'écraser un fichier existant
(tous les autres outils gèrent cela, généralement posant la question lorsqu'on est confronté à la question)
Je n'ai donc pas trouvé comment écraser une version existante. Suis-je passé à coté d'une astuce ?

Franciscus Corvinus

Pas trouvé non plus. J'efface a la main la version que je veux écraser avant de refaire un export.

Verso92

Citation de: gibus le Août 20, 2015, 09:34:29
Je n'ai donc pas trouvé comment écraser une version existante.

C'est heureux.

gibus

Ah bon ?  ???
Je shoote toujours en RAW+JPEG. Parfois les jpeg restent en l'état si je les juge suffisamment bons. D'autres fois, s'il faut corriger un peu ou en tirer le maximum j'exporte des jpeg améliorés après développement des RAW, en écrasant les jpeg d'origine (pourquoi laisser des doublons dans ce cas ?). Tous les outils permettent cela sauf C1.

Verso92

Citation de: gibus le Août 24, 2015, 14:45:20
Ah bon ?  ???
Je shoote toujours en RAW+JPEG. Parfois les jpeg restent en l'état si je les juge suffisamment bons. D'autres fois, s'il faut corriger un peu ou en tirer le maximum j'exporte des jpeg améliorés après développement des RAW, en écrasant les jpeg d'origine (pourquoi laisser des doublons dans ce cas ?). Tous les outils permettent cela sauf C1.

J'avais compris que ce qui te gênait, c'était de ne pas écraser systématiquement (par choix) des versions précédentes de développement, et pas le Jpeg boitier.
Je considère personnellement que c'est une sécurité nécessaire (suis distrait), et tous les logiciels fonctionnent comme cela, il me semble...

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Août 24, 2015, 20:06:34
Je considère personnellement que c'est une sécurité nécessaire (suis distrait), et tous les logiciels fonctionnent comme cela, il me semble...

Oui, en effet, les logiciels ne permettent pas d'écraser sans intervention un document existant sous le même nom. Mais la procédure est plus simple que dans C1 : ils préviennent qu'un document existe sous le même nom et demandent confirmation du souhait de l'opérateur d'écraser la version précédente. Dans le cas de C1, il faut supprimer la version précédente manuellement avant toute autre opération. Sinon, la nouvelle version est stockée avec un numéro de compteur différent.

gibus

Oui c'est cette gestion manuelle obligée qui me dérange, et qui peut etre fastidieuse suivant les cas.
Ce serait pourtant tellement simple de corriger cette lacune fonctionnelle ...  ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: tenmangu81 le Août 24, 2015, 20:23:24
Oui, en effet, les logiciels ne permettent pas d'écraser sans intervention un document existant sous le même nom. Mais la procédure est plus simple que dans C1 : ils préviennent qu'un document existe sous le même nom et demandent confirmation du souhait de l'opérateur d'écraser la version précédente. Dans le cas de C1, il faut supprimer la version précédente manuellement avant toute autre opération. Sinon, la nouvelle version est stockée avec un numéro de compteur différent.
Ca c'est pour le traitement interactif. En batch, si ma memoire est bonne, Capture NX2 pouvait avoir le meme comportement que C1. Je me trompe?

tenmangu81

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 25, 2015, 15:47:05
Ca c'est pour le traitement interactif. En batch, si ma memoire est bonne, Capture NX2 pouvait avoir le meme comportement que C1. Je me trompe?

Capture NX2 ? Connais pas   :)

Verso92

Citation de: gibus le Août 24, 2015, 20:32:28
Oui c'est cette gestion manuelle obligée qui me dérange, et qui peut etre fastidieuse suivant les cas.
Ce serait pourtant tellement simple de corriger cette lacune fonctionnelle ...  ;D

J'espère bien qu'ils ne corrigeront pas cette lacune fonctionnelle...

gibus

Verso, j'ai du mal à comprendre votre souhait. Il doit y avoir malentendu je ne souhaite pas que le comportement par défaut soit d'écraser des fichiers sans confirmation.
J'ai testé mes principaux outils de développement/retouche : SPP DPP DX0 LR C1 PSE Affinity et Iridient.
AUCUN ne va écraser de fichiers sans demander confirmation, mais
TOUS (sauf C1) permettent de la faire après avertissement et confirmation.
C'est donc bien C1 qui a un comportement atypique

Verso92

Citation de: gibus le Août 25, 2015, 23:34:04
Verso, j'ai du mal à comprendre votre souhait. Il doit y avoir malentendu je ne souhaite pas que le comportement par défaut soit d'écraser des fichiers sans confirmation.
J'ai testé mes principaux outils de développement/retouche : SPP DPP DX0 LR C1 PSE Affinity et Iridient.
AUCUN ne va écraser de fichiers sans demander confirmation, mais
TOUS (sauf C1) permettent de la faire après avertissement et confirmation.
C'est donc bien C1 qui a un comportement atypique

On va dire qu'il m'est arrivé quelques mésaventures, disons...
(que celui qui n'a jamais lu un peu vite un message d'alerte me jette la première pierre !  ;-)
Tiens, puisqu'on parle de comportement atypique, sais-tu comment on force Firefox à écraser un fichier téléchargé deux fois de suite ? Là, ça ne me gênerait pas, puisqu'il s'agit du même fichier... mais l'animal créé un nouveau fichier avec un compteur (comme C1) !

;-)

gibus

Gag !  :D
Pour Firefox, je n'ai rien trouvé (ça m'énerve aussi ...). Pas dans les préférences. Peut etre un des nombreux paramètres (accès par about:config dans l'url) ? je n'ai rien vu.

Fogger

Citation de: Verso92 le Août 26, 2015, 00:26:30
On va dire qu'il m'est arrivé quelques mésaventures, disons...
(que celui qui n'a jamais lu un peu vite un message d'alerte me jette la première pierre !  ;-)
Tiens, puisqu'on parle de comportement atypique, sais-tu comment on force Firefox à écraser un fichier téléchargé deux fois de suite ? Là, ça ne me gênerait pas, puisqu'il s'agit du même fichier... mais l'animal créé un nouveau fichier avec un compteur (comme C1) !
;-)

Verso, je pense que tu peux faire cela avec l'extension Download sort. Il y a une fonction écraser le fichier.
http://www.commentcamarche.net/faq/7663-trier-automatiquement-les-telechargements-sous-firefox#definir-une-regle-pour-les-images

gibus

Verso92