Un Croissant dans le ciel lointain..........

Démarré par floastro., Août 21, 2015, 17:56:45

« précédent - suivant »

floastro.

Hello à tous,

Chose promise, chose due. Voici donc ma nouvelle image d'astro

NGC-6888 Nebula :
cette nébuleuse NGC6888 est située en pleine Voie Lactée à 4700 années-lumière de la Terre.

Sa réalisation a été faite sur deux étés (2014 & 2015) en raison des conditions météo défavorables en 2014.

Cette image a bénéficié de plusieurs temps de poses notamment pour faire apparaitre deux gaz présent dans cette nébuleuse : l'Hydrogène H-Alpha (en rouge) et l'Oxygène 3 OIII (en vert émeraude).

J'ai donc employé 2 types de filtres optique devant le capteur de ma caméra CCD astro, une SBIG ST-10XME dont le capteur était refroidit à -20°C.
Matériel utilisé :

- monture équatoriale Losmandy HGM TITAN & Gemini GOTO system
- télescope Newton carbone ASA Astrograph 12"N f/3.62 avec correcteur de champ de Wynne ASA 3"
- caméra CCD SBIG ST-10XME
- tourelle SBIG CFW-8A avec filtres Astrodon RGB, filtre Astrodon Ha 6nm, filtre Astronomik OIII 13nm
Temps de pose Luminance : 19h15min.

Hydrogène H-Alpha = 16h30min.
Oxygène OIII = 2h45min.

Temps de pose Chrominance (avec filtres couleur RGB)

R=G=B= 1h05min. par couche

Pour la Luminance finale, j'ai mélangé l'image de la composante Hydrogène + l'image de la composante Oxygène OIII pour faire apparaitre les deux gaz dans la même photo.

Pour l'image couleur, la Chrominance, j'ai créé une image Super RGB à partir de deux images RGB. La première image RGB est issue de l'assemblage des images d'Hydrogène (couche rouge) + Vert + Bleu. La seconde image RGB est issue de l'assemblage des images Hydrogène (couche Rouge) + Oxygène OIII (couche Verte) + Oxygène OIII (couche Bleue).

Les deux images RGB décrites ont été mélangées pour donner cette super image couleur RGB.

Enfin cette Super RGB a ensuite été assemblée avec l'image de Luminance contenant les deux couches gazeuses, ce qui a donné l'image finale que je vous présente ici.

Click droit sur les images puis sélectionner "Afficher l'image" pour la voir en plus grand
A++++++++

Florent  :)

emvri85

bravo, quel boulot, mais le résultat est magnifique !!!

francois94

Ricou

Top de chez top !
Un grand bravo, une fois de plus une image qui déchire ;-)

Pailler

Ces images font rêver ....
Un grand bravo pour le boulot !

floastro.

Merci beaucoup d'être passé voir cette nouvelle image. C'est toujours du boulot. Mais bon dans cette discipline cela ne pardonne pas.

J'ai un peu galérer en post traitement sur celle ci, car il fallait faire apparaitre dans l'image couleur les deux gaz et conserver la couleur des étoiles du champ. Car bien souvent l'empilage de toute ces images affadit complètement les couleurs.

A++++++++

louigy

Superbe traitement  :). Très belles images.

Xylopicron

Belle image mais je trouve que les aigrettes sont trop "marquées" bien que ce soit la signature du télescope je suppose.
Leur netteté contraste trop à mon goût avec la nébuleuse aux contours plus diffus.

bernall

Bonjour Florent,

Plus de 41h de pose ... + toutes les difficultés annexes ... + traitement...

C'est un monument  ;)
je demande à voir

sergio13

floastro.

41hrs non pas tout à fait, le temps de pose total est de 19h15min pour la Luminance + 3h15 pour la RGB. En fait dans mon com je me suis mal exprimé et vous avez du additionner les 19h15 au 16hrs et 2h45min. alors que les deux dernières données étaient les composantes de la Luminance finale.

Mais bon 19h15min. c'est déjà pas mal, 22h30min si on compte les poses RGB. Ca fait un paquet.

Merci beaucoup d'être passé sur cette image.

Goudig

Superbe. A la hauteur du setup de rêve, bravo.

cali31

Impressionnant.... Et surtout superbe....  :)

floastro.

Citation de: cali31 le Août 24, 2015, 20:56:54
Impressionnant.... Et surtout superbe....  :)

Comme quoi la longue pose, cela a du bon non ?  :)

Merci beaucoup Cali d'être passé voir cette image plus extraterrestre que je vous avais promis sur un autre post récent. Chose promise chose due !
A+++++++++++

Florent

floastro.

cali31

Citation de: floastro. le Août 24, 2015, 21:43:36
Comme quoi la longue pose, cela a du bon non ?  :)

Merci beaucoup Cali d'être passé voir cette image plus extraterrestre que je vous avais promis sur un autre post récent. Chose promise chose due !
A+++++++++++

Florent

Je suis d'accord avec toi pour la pose longue !! Mais là, moi, je suis un petit avec mes poses qui dépassent rarement les 30 secondes... Toi, c'est vraiment du haut niveau !!  :) :)

sardine 29

j'ai pas tout compris mais c'est génial et le résultat est superbe . rassurez moi vous ne  faites aussi complique pour les photos de l'anniversaire de tata Ginette ? parce que sinon la photo va devenir trop complique pour moi . Bravo

jaric

Superbe image, tu vas bientôt faire concurrence au télescope de Hubble !  ;D

Petit complément d'information, cette nébuleuse a aussi un nom plus poétique que NGC 6888 : la nébuleuse du Croissant (dans la constellation du Cygne).
Après tes explications, je suis allé aux renseignements et j'ai appris que l'étoile à l'origine de la nébuleuse du Croissant est de type Wolf-Rayet et qu'elle éjecte son enveloppe externe à raison d'une masse solaire tous les 10.000 ans. Tu parles d'un vent solaire !

Christophe 77

Salut Florent,

Superbe, comme toujours.  :D

Sinon, tu n'avais pas répondu à ma question lors de ton dernier post ici : tu seras à quel endroit le 21 août 2017 ?

floastro.

Merci encore aux derniers arrivant  :)

Pour répondre à Christophe77 : actuellement je ne sais pas, partant déjà dans les états de l'Ouest en juin ou septembre, travaillant en équipe, je ne peux pas encore faire de plan sur la comète.  ;)

A++++++

Florent

Karoleva

Absolument magique. Merci pour ce travail qui nous régale les yeux..  :)

floastro.

Citation de: Karoleva le Septembre 03, 2015, 22:19:44
Absolument magique. Merci pour ce travail qui nous régale les yeux..  :)

Merci.  :)
Et ce genre d'image est toujours du boulot. Avec la météo qui s'en mêle cela donne des situations ou l'on est obligé de continuer l'image, ou plutôt les images, un an après.

Cette image finalisée représente le traitement et l'addition de près de 200 images prises sur 7 nuits, répartis sur l'été 2014 et 2015.

A++++++

Florent

irizan

C'est peut-être une performance technique et sportive (matériel à trimballer). Mais, non, ces images ne font pas rêver.

floastro.

Citation de: irizan le Septembre 06, 2015, 16:18:34
C'est peut-être une performance technique et sportive (matériel à trimballer). Mais, non, ces images ne font pas rêver.

????????????????

On me l'avait jamais faite celle là !

irizan

Et moi, je ne vois pas en quoi mon commentaire vous choque. Désolé, mais non, cela ne me fait pas rêver. Il y a des photos de la même nébuleuse sur le net de bien meilleure qualité.