Vosges...

Démarré par mgr, Août 14, 2015, 01:54:58

« précédent - suivant »

Founty

Vous êtes un peu durs avec Mgr il me semble. D'abord les Vosges ne s'offrent pas facilement au photographe, et il n'est pas certain que l'été soit le meilleur moment pour les photographier. Ensuite, il y a quand même une série coherente dans son sujet et dans ses traitements.

Mgr je crois que tu t'es un peu laissé emporté par ton appareil et ses objo qui doivent être sympa à utiliser, au point d'oublier les bases (premier plan lisible, composition simple, lumières douces). Quant au traitement cela aurait pu fonctionner mais cela ne le fait pas, à revoir.

Il reste  au final les deux dernières images que j'aime bien ;-)
Au plaisir de revoir une de tes prochaines series, peut être un peu plus travaillée.

founty, qui adore les Vosges classiques plutôt dans les tons vert et bleu...

domi95

Citation de: Founty le Août 15, 2015, 09:46:59
Vous êtes un peu durs avec Mgr il me semble. D'abord les Vosges ne s'offrent pas facilement au photographe, et il n'est pas certain que l'été soit le meilleur moment pour les photographier. Ensuite, il y a quand même une série coherente dans son sujet et dans ses traitements.

Non pas dur du tout, cela ne méritait même pas d'être posté à mon avis.

Pour voir des photos sympas des Vosges, il faut aller ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232099.0.html

Crinquet80

Pas de lumière , pas de photos !  8)

Cheps

"Pour voir des photos sympas des Vosges, il faut aller ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232099.0.html"

C'est le lien que j'allais mettre car on a là la perfection de photographie du paysage Vosgien.

Il faut éviter les lumières en pleine journée d'été et se lever tôt le matin. Suivant le lever ou le coucher, ce ne seront bien sûr pas les mêmes versants qui bénéficient de la lumière. Les Vosges s'étendent dans un axe nord-sud. La matin versant Alsacien et le soir versant Lorrain.
Après il faut aussi chercher des lieux esthétiques car sur quelques unes des photos on voit des détails qui ne mettent pas du tout le lieux en valeur. Au contraire cela dissuade d'y aller.

Les collègues semblent dur avec leur commentaires sur ce coup, mais c'est un peu justifié non ?

Salutations

mgr

Citation de: Cheps le Août 15, 2015, 13:28:30
"Pour voir des photos sympas des Vosges, il faut aller ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232099.0.html"

1) C'est le lien que j'allais mettre car on a là la perfection de photographie du paysage Vosgien.

2) Il faut éviter les lumières en pleine journée d'été et se lever tôt le matin. Suivant le lever ou le coucher, ce ne seront bien sûr pas les mêmes versants qui bénéficient de la lumière. Les Vosges s'étendent dans un axe nord-sud. La matin versant Alsacien et le soir versant Lorrain.
Après il faut aussi chercher des lieux esthétiques car sur quelques unes des photos on voit des détails qui ne mettent pas du tout le lieux en valeur. Au contraire cela dissuade d'y aller.

Les collègues semblent dur avec leur commentaires sur ce coup, mais c'est un peu justifié non ?

Salutations
1) Merci pour le lien... très belle image et lumière, en effet.
2) Oui, sauf, que lorsqu'on est de passage pour un temps ultra compté et aux mauvaises heures du jour, on fait avec ce qu'on a ! Où encore, je suis OK avec vous, on ne fait rien ! J'ai choisi la première solution ! Peut-être n'aurais pas dû ?

et enfin, merci à tous pour vos retours constructifs.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

jac70

Citation de: mgr le Août 15, 2015, 17:38:31
Oui, sauf, que lorsqu'on est de passage pour un temps ultra compté et aux mauvaises heures du jour, on fait avec ce qu'on a .....

Eh oui, c'est bien vrai... Et même habitant à proximité, les Vosges ne sont pas faciles à "apprivoiser" : combien de fois je suis parti de chez moi
et rentré sans rien d'intéressant  ;D
Les 2 meilleures saisons sont l'automne et l'hiver. L'été, c'est difficile....

Yves2b

Citation de: domi95 le Août 15, 2015, 12:15:17
Non pas dur du tout, cela ne méritait même pas d'être posté à mon avis.

Pour voir des photos sympas des Vosges, il faut aller ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232099.0.html
Sans oublier ce lien ci :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,216086.0.html
du même "Yeti" .... dont les photos méritent un peu plus que le qualificatif de "sympas", je trouve ...

Et depuis des mois que je les admire presque tous les jours (puisqu'Argus Bleu en poste aussi sur son FB) ... celles postées sur ce fil paraissent en effet bien ternes ...
C'est bien le "problème" : avec un tel niveau de qualité, Christian Hoffner, rend bien difficile la comparaison sur des sujets similaires ...
Moi le premier, je me demande si je ne ferais pas mieux de faire du crochet !?

Quand je pense que Christian actuellement a peur de sombrer dans la médiocrité ...
Non, Christian, laisse passer ce moment de baisse de moral, et tu retrouveras ton oeil de poète photographe !
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

domi95

Citation de: Yves2b le Août 16, 2015, 14:30:39

du même "Yeti" .... dont les photos méritent un peu plus que le qualificatif de "sympas", je trouve ...

Le qualificatif de "sympa" n'avait absolument rien de péjoratif pour moi, bien au contraire. Dans ce fil de Yeti, je les avais qualifiées de superbes (j'ai bon là ?)  :)

argus bleu

Bonjour mgr !
Tu sembles avoir beaucoup apprécié le massif vosgien et j'en suis heureux pour toi car les Vosges sont en effet une région magnifique qui méritent bien tous les témoignages photographiques et autres !
Le problème est que tu n'as pas été gâté par les conditions climatiques d'un été caniculaire que nous avons connu cette année . De plus l'été n'est pas la plus belle saison dans le massif photographiquement parlant . Les lumières y sont toujours très dures , plates et avec les grosses chaleurs la végétation y'a perdue beaucoup en couleurs , d'où tes images ""plates"" aux teintes qui ne mettent pas exergue ce que tu voulais nous montrer de tes balades . En photo il est parfois , souvent même difficile quand on travaille en Jpeg de restituer par l'image ce que l'oeil a vu ou cru avoir vu , chacun chacune ayant sa propre perception des couleurs et de ce qu'il a devant les yeux !
Perso je ne travaille qu'en RAW afin de pouvoir restituer en post-traitement les ambiances photographiées en tentant de les proposer au plus juste de ce que mon regard à vu ou plutôt de ce que mon émotion de l'instant a cru voir . On ne photographie pas avec les yeux mais avec notre coeur , nos tripes , notre sensibilité personnelle et nos témoignages ne sont que le reflet de nos personnalités propres .
Tente la prochaine fois de revenir dans les Vosges à l'automne ou en hiver et prend tes images tôt le matin ou tard le soir , tu en parles avec tant de passion que tu ne pourras que réussir à nous émouvoir alors , j'en suis persuadé  :)
Merci à Yves2b et à domi95 d'avoir mis un lien vers ces anciens fils d'images . Il y 'a tant de photographes de talent , bien meilleurs que moi encore qui mériteraient d'être mis à l'honneur pour leur travail et leur implication pour le respect de la nature . Moi je suis fatigué par la maladie et les forces me manquent actuellement pour continuer à témoigner de la beauté de notre région alors merci à celles et ceux qui tentent de le faire , même maladroitement , après tout chacun a un jour débuté dans la photo et même à 60 ans j'apprend encore et redécouvre mon appareil photo à chaque déclic !
photographier avec son coeur

sergio13

j'espère que tu pourras vaincre et retrouver tes forces pour nous enchanter encore avec tes superbes images.
je tenais à dire que tes encouragements envers les débutants (dont je suis)me laisse sans voix tellement ils est rare de la part de personnes ayant un talent indéniable comme le tien de se mettre au niveau des moins bons où débutants et de les encourager!,personnellement j'appellerai ça la classe et beaucoup sur ces forums feraient mieux de s'en inspirer ;).je vois que tes images sont à la hauteur de tes valeurs...très haut! :)