meilleurs objectifs pour D750

Démarré par bignoz, Août 21, 2015, 20:04:51

« précédent - suivant »

seba

Citation de: lino73 le Décembre 02, 2015, 12:06:30
et pas besoin de photoshop

Et bien si tu as été obligé d'incliner l'appareil, il faudra bien redresser les fuyantes avec un logiciel.

lino73

quand on veut quelque chose de nickel vaut mieux pas trop incliner l'appareil
quitte a faire un pano pour le haut de la cathédrale ou du building

seba

Nécessité fait loi.
Redresser comme ceci par exemple. Bien obligé d'incliner l'appareil pour avoir la tour en entier.
Je ne vois pas ce qu'un pano peu changer vu qu'il faudra aussi incliner l'appareil pour le haut de l'immeuble.

lino73

et en reculant de trois pas on pourra moins incliner

Jean Louis

Citation de: lino73 le Décembre 02, 2015, 13:12:52
quand on veut quelque chose de nickel vaut mieux pas trop incliner l'appareil
quitte a faire un pano pour le haut de la cathédrale ou du building

Ben pour faire un pano, il faut aussi un logiciel comme Autopano ou un autre, voire..... PhotoShop
Autre problème, on ne peut pas toujours reculer.
La photo! retour vers le passé

seba

lino73

Citation de: seba le Décembre 02, 2015, 14:26:50
Si on peut...
Tout à fait et dans certains cas on est dos au mur mais souvent
ou on peut reculer d'un mètre ou encore   monter l'appareil de 50  ou encore trouver un autre point de vue!
Par ailleurs pour le panoramique il existe aussi des logiciels gratuits

PS beaucoup de logiciels panoramique permettent d'utiliser une vue comme référence
donc pourquoi  ne pas prendre une vue à axe bien horizontal et les autres vont s'aligner

seba

Citation de: lino73 le Décembre 02, 2015, 20:09:32
PS beaucoup de logiciels panoramique permettent d'utiliser une vue comme référence
donc pourquoi  ne pas prendre une vue à axe bien horizontal et les autres vont s'aligner

Mais le point de vue sera identique, ce qui revient à un objectif décentré.

super_newbie_pro

Citation de: seba le Décembre 02, 2015, 13:15:13
Nécessité fait loi.
Redresser comme ceci par exemple. Bien obligé d'incliner l'appareil pour avoir la tour en entier.
Je ne vois pas ce qu'un pano peu changer vu qu'il faudra aussi incliner l'appareil pour le haut de l'immeuble.
Oui c'est exactement ça ! Tu l'as fait avec photoshop et la fonction transformation, perspective dont parle Jean-Louis ? (curieux que ça ne soit pas présent dans Lightroom) bon ben ça répond à mon interrogation du coup :D Merci
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

seba

Citation de: super_newbie_pro le Décembre 03, 2015, 08:17:19
Oui c'est exactement ça ! Tu l'as fait avec photoshop et la fonction transformation, perspective dont parle Jean-Louis ? (curieux que ça ne soit pas présent dans Lightroom) bon ben ça répond à mon interrogation du coup :D Merci

Selon la version de Photoshop ou un autre logiciel, telle ou telle fonction permet d'y arriver.

pepew

Citation de: super_newbie_pro le Décembre 03, 2015, 08:17:19

Lightroom permet de recadrer, redresser, récupérer les fuyantes simplement et efficacement.
Ce qui n'empêche pas bien sûr de soigner au mieux sa prise de vue ;)

super_newbie_pro

Citation de: pepew le Décembre 03, 2015, 09:45:05
Lightroom permet de recadrer, redresser, récupérer les fuyantes simplement et efficacement.
Ce qui n'empêche pas bien sûr de soigner au mieux sa prise de vue ;)
Lightroom le fait aussi ?  ??? Tu vas où pour cela ? Dans quels menus ?

neutralino

Menu développement -> corrections de l'objectif.

Jean Louis

Oui, oui LR le fait aussi très bien, je ne l'utilise pas mais j'ai vu des gens de mon club photo  le faire.
La photo! retour vers le passé

lino73

Ceux qui voudraient se faire une opinion sur l'intérêt ou non d'un objectif à décentrement
peuvent regarder le fil suivant   http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244962.0.html
PS les tests sont réalisés avec DXO
En proxy ou en macro les choses changent ce qui justifie le Tilt

lino73

L'image de seba redressée avec shift-N ce qui donne un résultat légèrement différent de ce qu'on peut obtenir avec d'autres logiciels
(seule la géométrie compte pas le rendu!)

Pour en savoir plus un lien
http://www.galerie-photo.com/decentrement-bascules-scheimpflug-petit-moyen-format.html
mais rassurez vous l'effet bascule  est  vite  négligeable en grand angle au delà de 5m sur un petit format

super_newbie_pro

Je crois qu'on peut maintenant citer le Nikon 24mm f1.8 comme un des meilleurs objectifs pour le D750 ! ( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,238679.msg5684406.html#msg5684406 )

==> http://www.dxomark.com/Lenses/Nikon/Nikon-AF-S-NIKKOR-24mm-F18G-ED-mounted-on-Nikon-D750__975

Aussi bon que le sigma 24 art f1.4

Je pense le prendre à la place du nikon 18-35 comme unique objectif en attendant d'avoir le budget pour ce même 18-35 et d'autres par la suite.

jaric

Citation de: seba le Décembre 02, 2015, 13:15:13
Nécessité fait loi.

J'ai une question pour toi, Seba (et aux autres aussi, je ne suis pas sectaire  ;D) : lorsqu'on n'a pas pris soin de noter l'inclinaison de l'appareil lors de la prise de vue, comment peut-on évaluer l'amplitude de la dilatation verticale à appliquer lors du redressement de la perspective sur l'ordinateur ?
Jusqu'à présent, je faisais ça au pif d'après mes souvenirs, mais il y a peut-être une méthode plus rigoureuse...

seba

Citation de: jaric le Décembre 13, 2015, 22:28:03
J'ai une question pour toi, Seba (et aux autres aussi, je ne suis pas sectaire  ;D) : lorsqu'on n'a pas pris soin de noter l'inclinaison de l'appareil lors de la prise de vue, comment peut-on évaluer l'amplitude de la dilatation verticale à appliquer lors du redressement de la perspective sur l'ordinateur ?
Jusqu'à présent, je faisais ça au pif d'après mes souvenirs, mais il y a peut-être une méthode plus rigoureuse...

Il doit y avoir une relation entre le redressement des verticales et la dilatation verticale.
Mais si je peux je fais comme ceci : je prends une autre photo avec le capteur bien vertical, avec un très grand angle.
Le sujet aura les verticales bien parallèle et les bonnes proportions (mais il sera très décentré sur l'image). Ca me sert de guide pour la dilatation verticale.
Mais il y a sans doute des logiciels qui font les deux en même temps (redressement et dilatation verticale).

jaric

Je retiens ta suggestion de prendre une photo "témoin" l'appareil en position verticale, heureusement que j'ai un zoom UGA, ça devrait donc est faisable facilement.
Je me demandais juste s'il y avait une relation simple entre l'inclinaison des verticales et la correction en hauteur à apporter.

J'ai par ailleurs testé DXO viewpoint, il ne corrige pas la déformation en hauteur alors qu'il est spécialement conçu pour le redressement des perspectives !

jaric

Je corrige mon post précédent : après essais complémentaire, j'ai constaté que DXO ViewPoint effectuait bien la décompression des verticales en même temps que la correction des perspectives.

seba

Citation de: jaric le Décembre 14, 2015, 19:34:06
Je corrige mon post précédent : après essais complémentaire, j'ai constaté que DXO ViewPoint effectuait bien la décompression des verticales en même temps que la correction des perspectives.

Oui je crois bien qu'il y a des logiciels qui le font. Je suppose que ça doit donner des proportions correctes.

super_newbie_pro

Question svp ; j'avais repéré, pour les aquariums, le tamron 90mm macro. Mais en surfant, j'ai remarqué le nikon 85mm.

Tamron 90mm http://www.dxomark.com/Lenses/Tamron/Tamron-SP-90mm-F28-Di-MACRO-11-VC-USD-Nikon-mounted-on-Nikon-D750__975
Nikon 85mm http://www.dxomark.com/Lenses/Nikon/Nikon-AF-S-NIKKOR-85mm-F18G-mounted-on-Nikon-D750__975

Le fait que le tamron soit "macro" et pas le nikon, ça va changer quoi concrètement ? qu'on peut moins se rapprocher de la cible que le tamron ?
Que pensez-vous de ces 2 optiques pour le D750 ? Je vois qu'ils sont quasiment identiques au niveau des tests

fski

Citation de: super_newbie_pro le Janvier 07, 2016, 14:32:08
Le fait que le tamron soit "macro" et pas le nikon, ça va changer quoi concrètement ?

La difference ce trouve dans la définition d'objectif Macro...

neutralino

Attention, le 85mm possède une MAP mini un peu longue (genre 80cm). Pour faire des photos d'aquarium, cela ne me parait pas le plus indiqué (mais pour du portrait en revanche, c'est un un extraordinaire objectif pour pas très cher).