Comment portez-vous vos sacs ?

Démarré par StephAsh, Août 22, 2015, 22:12:59

« précédent - suivant »

StephAsh

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, j'espère que mes questions ne vous paraîtront pas trop "bêtes" et qu'elles serviront à d'autres qui pourraient tomber sur ce fil !

Voici la question : pour transporter mon reflex, j'ai un sac en bandouilère de base dans lequel il rentre pil poil, avec deux trois autres poches pour ranger filtres et autres accessoires. C'est très pratique pour la ville, on sort la belle bête en un temps record. Mais... je suis également un amateur de balade en forêt voire de randonnées, et la chose se complique : je lis un peu partout que les gens "attachent" leurs sacs à bandouilère à leur sac à dos de manière à ce qu'il ne soit plus un poids pour la nuque et qu'il reste toujours rapide à dégainer.

Alors, comment portez-vous vos sacs ? Y-a-t'il une méthode secrète qui m'aurait échappée ?

Merci d'avance ! 

Opticien

anecdote: quand j'avais un supertélé, je mettais le matériel photo dans mon sac à dos et les affaires du sac à dos dans le sac photo! (et ce n'est pas une blague..)

mgr

Citation de: StephAsh le Août 22, 2015, 22:12:59
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, j'espère que mes questions ne vous paraîtront pas trop "bêtes" et qu'elles serviront à d'autres qui pourraient tomber sur ce fil !

Voici la question : pour transporter mon reflex, j'ai un sac en bandouilère de base dans lequel il rentre pil poil, avec deux trois autres poches pour ranger filtres et autres accessoires. C'est très pratique pour la ville, on sort la belle bête en un temps record. Mais... je suis également un amateur de balade en forêt voire de randonnées, et la chose se complique : je lis un peu partout que les gens "attachent" leurs sacs à bandouilère à leur sac à dos de manière à ce qu'il ne soit plus un poids pour la nuque et qu'il reste toujours rapide à dégainer.

Alors, comment portez-vous vos sacs ? Y-a-t'il une méthode secrète qui m'aurait échappée ?

Merci d'avance ! 
ah bon, c'est la première fois que j'entends une telle chose...???
Pour ma part, la plupart du temps, je sors avec un sac d'épaule pour son côté pratique (Rétrospective 7) et au demeurant relativement confortable. Sinon, selon mon humeur du jour, je peux aussi me servir d'un sac à dos en cuir avec un insert pour le matos photo, ou encore d'un autre sac à dos spécifique "photo"... Mais actuellement, comme déjà dit, le Rétrospective 7 je l'emmène partout... même en forêt amazonienne... (Je suis à mi-temps en Guyane).
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

lenono38

Bonjour.

Quand je suis en ville ou que je marche peu, comme toi j'utilise un sac bandoulière pour les raisons que tu as énumérées.
J'ai acheté un sac à dos photo que j'utilise en randonnée ou pour marcher longtemps.
Je ne crois pas qu'il y ait de sac unique universel.

danielk

J'ai une esclave domestique (mon épouse) qui est obligée de porter tout mon barda sous peine de divorce si elle regimbe  ;D

Flash71

Bonjour à tous,

Vu l' age et les problèmes d' épaules, je privilégie les sacs slingshot ou les sacs à dos pour lr matos ultra lourd.

danielk

bon ! c'est pas tout. Maintenant je dois aller faire le ménage, la vaisselle et les carreaux - battre les chiens et les tapis !!!

lenono38

Citation de: danielk le Août 23, 2015, 08:45:54
J'ai une esclave domestique (mon épouse) qui est obligée de porter tout mon barda sous peine de divorce si elle regimbe  ;D
:D :D :D
Oui en balade quand j'ai mon sac à dos photo avec mon lourd bardas, c'est elle qui porte l'eau et le casse-croûte !!!!!

Julianmills

Bonjour
Sujet fort intéressant !

J'habite dans les alpes et je pars très souvent en grandes randonnées ici et ailleurs. Quand on pars loin pour plusieurs jours en autonomie complet, il y a le facteur poids qui deviens très important. J'ai fais pas mal d'essais depuis quelques années pour arriver la ou j'en suis aujourd'hui. C'est a dire avec deux systèmes selon les conditions météo. Je precise qu'en montagne j'utilise un 70D avec un 15-85mm monté avec un L plate.

1) S'il fait relativement beau j'utilise the Capture clip de Peak Design (https://peakdesign.com/store/capturepro ) attaché a la bretelle gauche du sac, c'est de loin le système le plus facile a utiliser, rapide et très sure. Par contre il y a pas de protections contre les elements, une housse amovible " Shell" devrait voir le jour dans les semaines a venir. Le système d'attache est compatible arca swiss et marche parfaitement bien sur trépied si besoin. Tout ca pour 140g !

2) Si mauvais temps, j'utilise justement un Lowepro ( http://store.lowepro.com/toploading/toploader-zoom-50-aw-ii ) que je fixe sur les bretelles du sac avec les sangles Optech ( http://optechusa.fr/fr/connecteurs/757-reporterbackpack.html ) Pour éviter le movement je rajoute une deuxième paire de sangles sur les côtés de la ceinture du sac, ceci stabilise parfaitement bien l'ensemble tout en laissant un access rapide. Mon ensemble rentre nickel avec le pare-soleil en place. En cas de pluie, il y a juste a sortir le raincover pour couvrir le tout. C'est bien efficace pour avoir l'essayé en Patagonie sous tous types de temps. Agréable et confortable a porter, il y a néanmoins un inconvenient. Ce système peut gêner la vision a la descente et si le terrain est compliqué il est plus prudent de le ranger en haut du sac. Sinon, bon système assez polyvalent.

Si vous avez plus de questions, n'hésitez pas a me les poser :-)

Philippe Leroy

Citation de: Julianmills le Août 23, 2015, 09:27:32
.... j'utilise un 70D avec un 15-85mm monté avec un L plate.

...S'il fait relativement beau j'utilise the Capture clip de Peak Design

Si vous avez plus de questions, n'hésitez pas a me les poser :-)

Question  ;D

Tu as trouvé un L-plate compatible avec le Capture ?

printo

Citation de: StephAsh le Août 22, 2015, 22:12:59
Bonjour à tous,

Merci d'avance ! 
Tu poses très bien le problème

En ce qui me concerne je suis toujours déchiré entre le sac à dos qui soulage ma morphologie mais rend mon matériel inaccessible sans une gymnastique compliquée et le sac d'épaule plus pratique mais qui m'envoie chez le kiné.  Suis aussi preneur de solutions alternatives car je n'arrêtre pas de chercher le sac parfait

Julianmills

Citation de: Philippe Leroy le Août 23, 2015, 12:13:38
Question  ;D

Tu as trouvé un L-plate compatible avec le Capture ?

Salut
c'est un Kirk qui a l'origine est prevu pour le 60D mais marche tip top sur le 70D

Opticien

Citation de: danielk le Août 23, 2015, 08:45:54
Pourrais-tu me la prêter? j'ai souvent du matériel à porter et je suis célibataire.
(fais quand même attention, elle risque d'emporter le matos photo quand elle divorcera)

RolandH

Bonjour,

j'utilise la solution 2) proposée par Julianmills ...

StephAsh

Citation de: RolandH le Août 23, 2015, 14:53:55
Bonjour,

Ça a l'air en effet bien pratique et assez sécurisant pour l'appareil, mais porté à cette hauteur ça doit quand même bien sautiller... et ça ne m'inspire pas confiance en ce qui concerne la sécurité de mon entre-jambe ! ;)

danielk

Citation de: Opticien le Août 23, 2015, 14:50:33
Pourrais-tu me la prêter? j'ai souvent du matériel à porter et je suis célibataire.
(fais quand même attention, elle risque d'emporter le matos photo quand elle divorcera)
Sans problème pour le prêt, tu passes me voir quand tu veux  ;) ;) attention tout de même, elle risque d'emporter TON matériel photo bien avant le mien   :o :o

Julianmills

Citation de: RolandH le Août 23, 2015, 14:53:55
Bonjour,

Salut
Je le trouve bien bas, personellement jai mis les sangles bien plus haut sur le sac, comme ca il arrive en plein milieu de la poitrine juste sous la sangle ventrale. Dans cette position, il ne gene pas du tout les mouvements.

RolandH

Citation de: Julianmills le Août 23, 2015, 16:44:31
Salut
Je le trouve bien bas, personellement jai mis les sangles bien plus haut sur le sac, comme ca il arrive en plein milieu de la poitrine juste sous la sangle ventrale. Dans cette position, il ne gene pas du tout les mouvements.

Bonjour,

ce n'est effectivement pas la position de portage: pour la prise de vue, j'ai mis les sacs à mon fils, 40 ans et 20 Kg de moins !
C'était pour illustrer le système de fixation.

Philippe Leroy

Citation de: Julianmills le Août 23, 2015, 13:15:37
Salut
c'est un Kirk qui a l'origine est prevu pour le 60D mais marche tip top sur le 70D

Ok t'as fixé la petite base sur le L... Donc pas de L compatible.

Il faudrait que Peak Design se mette au L-Plate.

Julianmills

OK Philippe, je n'avais pas bien compris
Effectivement pas de L compatible avec le capture directement mais franchement ca fait un an et demi que je l'utilise comme ca et c'est vraiment pas mal.
Sinon pour info, voici comment je fais pour le portage

RolandH

Voici l'utilisation avec mon Deuter 45+

Julianmills

helesol

Bonsoir,
Le portage en ventral semble avoir la préférence pour beaucoup d'entre vous ... est ce la meilleure solution pour décharger une partie du poids ?
Et si l'on n'a pas de sac à dos, est ce aussi une bonne solution pour s'alléger en combinant 2 sangles croisées en dorsal avec le lowepro toploader zoom 50 aw II ? (qui semble être le sac sur la photo)

tkosak

Citation de: helesol le Août 23, 2015, 19:28:22
Bonsoir,
Le portage en ventral semble avoir la préférence pour beaucoup d'entre vous ... est ce la meilleure solution pour décharger une partie du poids ?
Et si l'on n'a pas de sac à dos, est ce aussi une bonne solution pour s'alléger en combinant 2 sangles croisées en dorsal avec le lowepro toploader zoom 50 aw II ? (qui semble être le sac sur la photo)
L'intérêt d'un portage ventral, outre l'accessibilité, c'est aussi de faire un certain contrepoids au sac à dos. Si tu n'as rien dans le dos, pourquoi pas, mais ça risque d'être fatigant. Juste un avis, en passant.

Opticien

Citation de: danielk le Août 23, 2015, 16:16:23
Sans problème pour le prêt, tu passes me voir quand tu veux  ;) ;) attention tout de même, elle risque d'emporter TON matériel photo bien avant le mien   :o :o
ça prouverait que c'est une femme de goût!
Bon, plus sérieusement, mon choix est simple:
- si juste un boitier + un petit objo: pas de sac, l'ensemble autour du cou et un sac plastique au cas ou il pleuvrait
- si effort physique intense, ou effort + faible mais prolongé, ou lieu dans lequel règne une forte probabilité d'agression: sac à dos
- Si lieu interdit à la photo, je démonte le boitier que je mets dans un blouson à grandes poche, et cherche une amie complice           pour dissimuler l'objo dans son sac à main; remontage discret une fois passé le contrôle: attention à ne pas attirer l'attention en faisant tomber un bouchon