24 120 f4

Démarré par abeille, Août 24, 2015, 10:58:39

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: albert13 le Octobre 14, 2015, 17:15:19
donc là je me demande comment avec ce crantage tu as fait archi_91 pour en perdre 2  ;)

J'ai aussi perdu un PS sur mon f/2.8 35-70 AF, à l'époque (dans un torrent) : il ne tenait pas bien.
Quand j'ai upgradé mon modèle AF pour un AF-D, c'était le même PS, qui, là, tenait parfaitement. Je n'ai jamais compris pourquoi : il n'y avait aucune différence visible de ce point de vue entre les deux zooms, que j'ai eu quelques semaines en parallèle...

55micro

Citation de: albert13 le Octobre 14, 2015, 17:11:56
Ok Archi mais est-ce que ce que je montre au niveau vignette te paraît normal pour cette optique ou pas
je suis ok pour les corrections à faire en post traitement que ce soit avec DXO ou Lightroom
ce que j'essaie de savoir c'est est-ce que mon zoom a un défaut ou est-ce normal ?
si c'est normal çàd que c'est dû à la conception d'origine
je dis ok et je fais avec...
sinon je contacte Nikon pour en avoir le coeur net  ;)

D'après l'essai du Monde de la Photo, la présence de vignettage résiduel à 24 mm même diaph fermé n'est pas anormale.
Ce que m'étonne le plus c'est que sur ton exemplaire le vignettage est asymétrique, à f/7,1 tu devrais en avoir encore un peu mais réparti D/G, là tu n'en as qu'à droite.
Je n'ai jamais vu ça sur mes objos, c'est étrange. As-tu regardé si le piqué était identique en bord de champ entre D et G?
Choisir c'est renoncer.

albert13

Citation de: 55micro le Octobre 14, 2015, 17:39:23
D'après l'essai du Monde de la Photo, la présence de vignettage résiduel à 24 mm même diaph fermé n'est pas anormale.
Ce que m'étonne le plus c'est que sur ton exemplaire le vignettage est asymétrique, à f/7,1 tu devrais en avoir encore un peu mais réparti D/G, là tu n'en as qu'à droite.
Je n'ai jamais vu ça sur mes objos, c'est étrange. As-tu regardé si le piqué était identique en bord de champ entre D et G?

Merci 55micro pour ton retour
A priori c'est un défaut vraiment bien identifié
je suis allé faire un tour sur le net et j'ai vu pas mal de tests
dont celui-ci qui est pas mal même s'il date un peu...
http://www.focus-numerique.com/test-1162/objectif-nikkor-af-s-24-120-mm-f4-g-ed-vr-presentation-caracteristiques-1.html

donc va falloir faire, comme j'ai tjrs fait avec mon D300 c'est de mettre impérativement Nef+Jpg
je shoote et ensuite je fais le ménage pour ne garder que les nef susceptibles d'être intéressants à traiter car les images me plaisent
et les images pas à traiter je les garde en jpg...

Conclusion : def qui semble identifié et inné à la conception de ce zoom...
je suis un peu rassuré mais bon j'me dis que Nikon aurait dû faire un "tit" effort mais on ne peut pas tout avoir
l'argent du beurre et la crémière  ;)
faudra faire avec...

jaric

Salut Albert,
Désolé, l'image que j'ai présentée hier n'a pas été prise à pleine ouverture. J'ai donc recommencé en prenant ce soir le ciel à f/4 (ciel pas si beau que le tien :'(). Le vignettage est plus marqué, mais toujours totalement invisible après correction (la dissymetrie vient des différences de luminosité du ciel).
On peut tellement vivre avec que je ne m'en étais pas aperçu jusqu'à présent. ;D

albert13

Citation de: jaric le Octobre 14, 2015, 18:55:43
Salut Albert,
Désolé, l'image que j'ai présentée hier n'a pas été prise à pleine ouverture. J'ai donc recommencé en prenant ce soir le ciel à f/4 (ciel pas si beau que le tien :'(). Le vignettage est plus marqué, mais toujours totalement invisible après correction (la dissymetrie vient des différences de luminosité du ciel).
On peut tellement vivre avec que je ne m'en étais pas aperçu jusqu'à présent. ;D

re Jaric,

Ah là "chuis" rassuré, tu as le même défaut que moi et que tous ceux qui ont semble t'il cette optique
donc ton zoom n'est pas unique il est de la même graine que le mien  ;)
Je me suis posé la question, en me disant pourquoi moi et pas lui  :D
En plus ta photo était nickel au niveau cadrage etc...
donc ok, je garde mon zoom et je ferai du post traitement quand je l'estimerai nécessaire
=> toujours avoir les Nef pour faire un traitement aux petits oignons

Merci encore pour ton retour

albert13

je viens de faire un test afin de minimiser le vignetage en réglant mon D750 "menu prise de vue photo/contrôle du vignetage" et je l'ai réglé au niveau élevé
et... je trouve pas mal le résultat...

J'avoue que je ne sais pas si cette mesure radicale est un bon choix
j'imagine (pas sûr de moi) que cela impact logiquement que le jpg et pas le Nef (puisqu'il est bru de vapeur), non ?

C'est vrai que si je fais ce réglage que pour ce zoom et qu'ensuite en cours de shopping j'utilise mes focales fixes, cela risque de faire "p'têtre" des petites "cagades" comme on dit dans le sud... ;)
donc je ne sais pas si c'est une bonne solution... j'hésite...

Qu'en pensez-vous ?

55micro

Citation de: albert13 le Octobre 16, 2015, 21:46:32
Qu'en pensez-vous ?

Qu'avec un logiciel de post-traitement type DxO tu corriges le nef avec la bonne valeur correspondant au diaph et à la focale choisis.
Pénible que le boîtier ne soit pas capable de corriger bon du premier coup alors qu'il le fait pour la distorsion...
Choisir c'est renoncer.

albert13

Citation de: 55micro le Octobre 16, 2015, 22:13:13
Qu'avec un logiciel de post-traitement type DxO tu corriges le nef avec la bonne valeur correspondant au diaph et à la focale choisis.
Pénible que le boîtier ne soit pas capable de corriger bon du premier coup alors qu'il le fait pour la distorsion...

Oui 55micro, j'ai bien compris que l'on peut corriger en post traitement mais si tu veux de suite exploiter un jpg sans aucun traitement, n'est-ce pas mieux de le faire corriger par le boitier ?
Je ne me souviens plus as-tu un D750 ?
je sais que tu as l'optique que j'adore (55 micro Nikkor) mais me souvient plus avec quel boitier tu fais tes tofs ;-)

sinon j'ai vu que ligthroom corrige bien mieux le vignettage que capture NX-D ce qui est vraiment décevant pour un logiciel natif de Nikon
vraiment NX 2 était bien meilleurs et plus pro !

merci pour ta réponse

seba

La correction du vignettage par le boîtier n'est pas fonction des données de l'objectif ?

Jean-Claude

Chez Nikon la correction du vignettage et de la distorsion en boîtier sont appliqués aux JPEG, mais également aux NEF (pour les deux vignettes JPEG incorporées) Celà consomme de la puissance de calcul et peut réduire les cadences de prise de vue.

Ces corrections NEF sont reprises dans les logiciels d'édition et de Post traitement Nikon ainsi que dans les affichages Windows (en JPEG en en NEF)

Lorsqu'une série de NEF est éditée dans un logiciel non NIkon celui-ci affiche brièvement les corrections Nikon puis se met au boulot pour jeter les vignettes d'origine et mettre dans le fichier les siennes correspondant à ses réglages.

Activer les corrections en boîtier pour du NEF n'a donc de sens que si on traite dans un logiciel Nikon et que l'on n'a pas de contrainte de cadence.

55micro

Citation de: seba le Octobre 17, 2015, 00:56:47
La correction du vignettage par le boîtier n'est pas fonction des données de l'objectif ?

C'est ce que je croyais naïvement. Ca semble le cas pour la distorsion, mais pour le vignettage la notice n'est pas très claire : il y a 3 niveaux de correction, faible, normal et fort, et le f... manual dit que le résultat peut varier suivant les objectifs et que le phénomène est plus sensible à grande ouverture, on ne s'en serait pas doutés tout seuls!
Total, alors que le boîtier sait à quelle focale et ouverture on est via la puce, on ne sait pas exactement comment la correction s'applique, et elle est imparfaite.
Voir ci-après l'exemple à PO et 85 mm sur le 24-85 VR avec correction sur Normal, il reste du vignettage alors qu'en natif il est à 0,4 EV ce qui n'est pas la mort à corriger, en principe.

Albert, j'ai un D600  ;) et mon 55 revit avec, la MAP est facile et confortable.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Alors que la distorsion est bien corrigée, et pourtant elle est notable.

Choisir c'est renoncer.

kochka

N'oublions pas que sur les graphique, on amplifie fortement al distorsion, qui sans cela ne serait pas discernable.
Technophile Père Siffleur

GAA

Citation de: kochka le Octobre 17, 2015, 13:19:44
N'oublions pas que sur les graphique, on amplifie fortement al distorsion, qui sans cela ne serait pas discernable.

pas tout à fait d'accord
je n'ai plus le 24-85 qui ne me plaisait pas

mon 16-35 est bien doté en distorsion qui se corrige facilement
il n'empêche que sans correction c'est très visible sur les horizontales par exemple

Bernard2

Citation de: GAA le Octobre 17, 2015, 13:27:57
pas tout à fait d'accord

La remarque de kochka est parfaitement exacte et bien signalée dans les tests en question. Cela ne veut pas dire pour autant que la distorsion de ton objectif n'est pas importante. Simplement qu'elle serait peu visible sur des graphiques de cette taille si elle n'était pas amplifiée.
Les valeurs chiffrées montrent bien l'amplitude réelle du problème qui n'a rien à voir avec l'amplitude visible sur les graphiques correspondants (10% ou plus).
Les graphiques étant là principalement pour montrer le type de distorsion (coussinet ou tonneau) et pas leur amplitude.

55micro

Citation de: kochka le Octobre 17, 2015, 13:19:44

Oui, bien sûr. Je montrais juste les courbes pour illustrer que le boîtier sait corriger correctement la distorsion (assez importante), mais pas le vignettage (pas excessif).
Choisir c'est renoncer.

albert13

Merci pour ta réponse Jean-claude
si j'comprends bien, d'après ce que tu dis, il n'est pas utile de corriger le vignettage sur le boitier car cela consomme des ressources inutiles et cela ralenti la cadence ?

=> vaut mieux donc désactiver le traitement du vignettage ?
ou alors le laisser en position faible ? normal ?
là j'avoue que je n'ai pas d'avis...

Je ne sais pas si t'es d'accord mais je trouve que le vignettage est mieux traité dans LR que NX-D ?
Est-ce que j'ai manqué un train en disant cela ? ;-)