Des oiseaux en Camargue: le chevalier sylvain

Démarré par Roland Ripoll, Août 25, 2015, 09:43:20

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Après le bécasseau cocorli et le bécasseau minute, voici un autre limicole que j'ai plaisir à retrouver chaque année, à cette époque, en Camargue: le chevalier sylvain.

1

2

On le confond souvent avec le chevalier cul-blanc, mais il a un sourcil blanc (jusqu'en arrière de l'œil), des pattes plus longues  et en regardant bien  les plumes du dos et des scapulaires , on peut voir qu'elles sont plus largement décorées, plus richement brodées de raies et de taches blanches, au lieu d'être discrètement  mouchetées chez le cul-blanc.
Pour mieux comparer,  voici un chevalier cul-blanc photographié au même endroit. On remarque tout de suite le sourcil qui s'arrête à l'œil et le plumage finement tacheté.

chevalier cul-blanc

3

4

Comme d'autres limicoles, il niche dans les tourbières, les marais et les terrains  humides de la Scandinavie (Finlande, Suède, Norvège) et du Kamtchatka et hiverne en Afrique du Sud et à Madagascar. C'est un très long trajet, entrecoupé, comme il se doit, de haltes et de pauses durant lesquelles l'oiseau a besoin de calme et de tranquillité.

5

6
Etre simple pour être vrai

franang

Vraiment tres joli. J'ai l impression que le PT est meilleur sur la 1ere photo que sur les autres : le contraste et la saturation ont l'air plus élevés. Je n'arrive pas a voir tes exifs

MARTINPECHEUR

Très jolis cette série sur les Chevaliers qu'ils soient " Sylvain" ou bien "Cul-blanc" ;), merci Roland !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Aubertin

robsou

J'aime beaucoup cette série sur le chevalier sylvain! Même remarque que franang! La 1 me paraît se dégager davantage du fond et est moins saturée!

Robert

ChrisC06

Encore une belle série... intéressante à regarder et à lire...  ;)
J'aime bien la douceur de la 2 !
Chris

Mex (alias Jmc)

chevalier sylvain et cul blanc je n'hésiterais plus! quelle mine ton fil encore merci Rolland!
Jean mi

martine314

Clic-Clac 51

Très belle série et merci pour les explications
Amicalement Denis ;)

beaba

Vos avis sont mes progrès.

Roland Ripoll

Merci à vous d'apprécier cet oiseau !

La Camargue est une zone de mue (qui concerne partiellement les rémiges) et une halte où les oiseaux, préparant la traversée de la Méditerranée et du Sahara, peuvent accroître leur poids de 20 à 30%. Cette prise de poids pour refaire les réserves énergétiques semble d'autant plus importante que l'espèce voyage rapidement et peut réaliser, généralement de nuit, des étapes de plusieurs centaines de kilomètres (environ 400 km par jour), dépassant exceptionnellement les 1 000 km en une journée.

7

8

9

10

11

12

MARTINPECHEUR

Une belle mise à jour avec un texte très bien approprié, merci Roland !   ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Jo Laudois

Grâce à ce fil j'espère ne plus confondre les deux espèces. Des images et des commentaires à la hauteur (stratosphérique) de Roland...
Amicalement, Jo.

Jacques61

Chapeau bas encore une fois pour ces très belles digiscopies. On voit bien sur la 4 les ourlets blancs sur le plumage. Magnifique oiseau.
cordialement Jacques

jeanbart

La Touraine: what else ?

foufouille

Suivre tes fils est toujours un instant agréable.
Photographiquement vôtre...

Aldi29

Citation de: foufouille le Août 27, 2015, 14:47:52
Suivre tes fils est toujours un instant agréable.

+1 Agréable et très enrichissant !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

rdmphotos

que ce soit le chevalier ou les bécasseaux les images sont excellentes. comme d'habitude.
rdm

Clic-Clac 51

Belle mise a jour, Roland
Bravo
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Citation de: Aldi29 le Août 27, 2015, 18:28:27
+1 Agréable et très enrichissant !

Amicalement
Alain
+1... Exactement...  ;)
J'aime beaucoup la 11 !
Chris

robsou

Un fil très instructif pour la reconnaissance des limicoles (que je connais peu) avec de surcroît de très belles images!

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Ravi d'avoir fait découvrir ce chevalier à certains. Dernières images pour clore ce fil...

13

14 (en compagnie du chevalier guignette)

15

16

17

18

Harvey

Un fil remarquable par sa qualité... Bravo !

Une préférence avec les images n°10, 11, 16 pour la balance des blancs que je trouve plus naturelle. Aussi, ce n'est qu'un avis bien personnel bien sur hein.

Clic-Clac 51

Une belle série de fin
Et encore merci Roland pour le partage de tes observations
Amicalement Denis ;)

Aldi29

La 14 et la 18 ont particulièrement retenu mon attention dans cette très belle série.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde