Canon EF 35 mm f/1,4 L II USM

Démarré par Mistral75, Août 25, 2015, 09:58:09

« précédent - suivant »

rico7578

Citation de: Powerdoc le Septembre 14, 2015, 11:31:01
un petit lien qui montre les progrès en terme de bokey entre la V1 et la V2
Après si cela se trouve il y en aura qui préféreront les franges colorées  ;D
Mais au final l'absence de franges donne un bokey plus doux. Même sur les reflets spéculaires on voit l'amélioration lié a cette absence de franges (vertes sur le V1)

Bokey plus dur (contrasté) je trouve perso, regarde le contraste des transitions noir/blanc dans le bokeh lointain, elles sont plus marquées sur le nouveau modèle
Par contre en effet pour les AC cela semble bien fonctionner la lentille BR.

Powerdoc

Citation de: rico7578 le Septembre 16, 2015, 10:52:23
Bokey plus dur (contrasté) je trouve perso, regarde le contraste des transitions noir/blanc dans le bokeh lointain, elles sont plus marquées sur le nouveau modèle
Par contre en effet pour les AC cela semble bien fonctionner la lentille BR.

pour le contraste plus dur, est en relation avec l'image globalement plus contrastée. J'ai la même chose quand je compare un bête 50 1,8 STM a mon 50 1,4  : plus de contraste, ce qui se traduit aussi par un bokey également plus dur.
D'un autre côté diminuer le contraste de l'image, adoucira le contraste général de l'image et donc le bokey. Ce que l'on voudrait c'est une zone nette très contrastée et un bokey très doux, mais les 2 ne sont pas compatibles.

MayaTlab

Quelques raws avec le 5DS R sur Focus-numérique. Les réglages sont euh... comment dire... intéressants (il devait y avoir un fanatique de ISO 800 derrière l'appareil), mais c'est mieux que rien :D !

http://www.focus-numerique.com/test-2586/objectif-canon-ef-35mmf14-l-ii-usm-flash-test-8.html

rico7578

Citation de: Powerdoc le Septembre 16, 2015, 13:19:14
pour le contraste plus dur, est en relation avec l'image globalement plus contrastée. J'ai la même chose quand je compare un bête 50 1,8 STM a mon 50 1,4  : plus de contraste, ce qui se traduit aussi par un bokey également plus dur.
D'un autre côté diminuer le contraste de l'image, adoucira le contraste général de l'image et donc le bokey. Ce que l'on voudrait c'est une zone nette très contrastée et un bokey très doux, mais les 2 ne sont pas compatibles.

pourtant sur le 135mm F2 ils ont réussi à le faire !  ;)

Powerdoc

Citation de: rico7578 le Septembre 16, 2015, 16:46:31
pourtant sur le 135mm F2 ils ont réussi à le faire !  ;)

le 135 à PO est très défini mais pas très contrasté .
C'est d'ailleurs cette douceur qui est grandement appréciée.
A l'inverse le 100 macro L , est plutôt moins bien défini mais les contrastes sont plus violents

newworld666

Citation de: MayaTlab le Septembre 16, 2015, 16:36:45
Quelques raws avec le 5DS R sur Focus-numérique. Les réglages sont euh... comment dire... intéressants (il devait y avoir un fanatique de ISO 800 derrière l'appareil), mais c'est mieux que rien :D !

http://www.focus-numerique.com/test-2586/objectif-canon-ef-35mmf14-l-ii-usm-flash-test-8.html

:-\ .. à main levée en indoor .. c'est presque un peu le niveau iso de base pour mixer ouverture avec PDC max et vitesse d'obturation "sécurisée" pour ne pas risquer d'avoir de fantômes errants dans le champ. 
Canon A1 + FD 85L1.2

rico7578

Citation de: Powerdoc le Septembre 16, 2015, 16:52:27
le 135 à PO est très défini mais pas très contrasté .
C'est d'ailleurs cette douceur qui est grandement appréciée.
A l'inverse le 100 macro L , est plutôt moins bien défini mais les contrastes sont plus violents

Le contraste local c'est facile à rajouter (ex : l'outil clarté dans Lightroom est super pour niquer la douceur d'un bokeh), par contre à enlever c'est plus chiant (car on l'enlève aussi sur la partie nette qu'on souhaiterai, elle, qu'elle reste contrastée)...
Enfin c'est mon ressenti sur ces 1ères images, mais j'attends des tests plus poussés (voir de l'essayer à la Canon Expo) pour me faire un avis sur cette nouvelle optique (vu son prix annoncé je m'attend à quelque chose de pas loin de la perfection)

J'ai trouvé un article intéressant sur toutes ces notions liées au piqué/résolution/définition/acutance/netteté ici : http://pehache.free.fr/FOTECH/RESOLUTION_ETC/

Image à forte résolution (= pouvoir séparateur) mais faible contraste (= acutance) :

Image à fort contraste et faible résolution :

Powerdoc

Citation de: rico7578 le Septembre 16, 2015, 17:41:34
Le contraste local c'est facile à rajouter (ex : l'outil clarté dans Lightroom est super pour niquer la douceur d'un bokeh), par contre à enlever c'est plus chiant (car on l'enlève aussi sur la partie nette qu'on souhaiterai, elle, qu'elle reste contrastée)...
Enfin c'est mon ressenti sur ces 1ères images, mais j'attends des tests plus poussés (voir de l'essayer à la Canon Expo) pour me faire un avis sur cette nouvelle optique (vu son prix annoncé je m'attend à quelque chose de pas loin de la perfection)

J'ai trouvé un article intéressant sur toutes ces notions liées au piqué/résolution/définition/acutance/netteté ici : http://pehache.free.fr/FOTECH/RESOLUTION_ETC/

Image à forte résolution (= pouvoir séparateur) mais faible contraste (= acutance) :

Image à fort contraste et faible résolution :

Pour le portrait l'idéal c'est l'image du haut
En bas c'est ce qu'il faut éviter pour un rendu doux

rico7578

Citation de: Powerdoc le Septembre 16, 2015, 18:15:16
Pour le portrait l'idéal c'est l'image du haut
En bas c'est ce qu'il faut éviter pour un rendu doux

pas que pour le portait amha
oui et j'ai l'impression que le rendu du bas ce que Canon tend à obtenir sur ces récents objos, car plus flatteur ou plus dans l'air du temps en photo (rendu net et contrasté)

Powerdoc

Citation de: rico7578 le Septembre 17, 2015, 10:12:04
pas que pour le portait amha
oui et j'ai l'impression que le rendu du bas ce que Canon tend à obtenir sur ces récents objos, car plus flatteur ou plus dans l'air du temps en photo (rendu net et contrasté)

Le rendu 2 sous entend que la définition est sacrifiée, et je ne le pense pas.
Canon cherche plutôt le rendu 3, c'est à dire, beaucoup de définition et de contraste.

Shashinman13

Canon veut faire du Sigma, c'est à dire un rendu plus moderne. Adieu la douceur d'un 50 L ou d'un 135 L. Quand je vois cette évolution, je me dis que je suis bien content d'avoir pris le 35 f2 is.

rico7578

Citation de: Shashinman13 le Septembre 17, 2015, 11:43:56
Canon veut faire du Sigma, c'est à dire un rendu plus moderne. Adieu la douceur d'un 50 L ou d'un 135 L. Quand je vois cette évolution, je me dis que je suis bien content d'avoir pris le 35 f2 is.

oui c'est ce que je pense aussi
par contre j'avais l'impression d'après les images et comparatifs que j'avais vu que le 35 f2 is était déjà dans cette tendance

Shashinman13

Citation de: rico7578 le Septembre 17, 2015, 12:11:09
oui c'est ce que je pense aussi
par contre j'avais l'impression d'après les images et comparatifs que j'avais vu que le 35 f2 is était déjà dans cette tendance

Le rendu du 35 f2 is est plutôt doux et a un bokeh agréable si on le compare par exemple au 35 1.4 Art. Nous sommes beaucoup à le dire, à priori. Les rares tests de bokeh sérieux que je connais (Photozone, The Digital Picture) ont montré cette qualité, sans atteindre évidemment la perfection des deux L précités. J'ai l'impression que ce nouveau 35 L se rapproche plus en terme de rendu à celui du 35 Art mais il faut vraiment atteindre les tests et surtout de l'avoir en main pour se faire une véritable idée.

Mistral75

Début de comparaison (courbes MTF) par Roger Cicala pour Lens Rentals du Canon EF 35 mm f/1,4 L II USM avec le Sigma Art 35 mm f/1,4 DG HSM, le Zeiss Distagon T* 35 mm f/1,4 ZE et le Canon EF 35 mm f/1,4 L USM premier du nom :

LensRentals.com - 35mm f/1.4 Shootout: Canon 35mm f/1.4L II VS Sigma 35mm Art VS Canon 35mm f/1.4L I

Conclusion provisoire :

"Everyone always asks me if I would buy this lens. Honestly, I'm not sure that I would just on the basis of the MTF charts. It's the best 35mm by just a whisker over the Sigma 35mm f/1.4, but at nearly twice the price. As more reviewers weigh in there may well show other things that make it worth the price difference. A lot of people only consider Canon lenses, though, and I expect many of them will be upgrading from the Canon 35mm f/1.4 for the increased resolution the new lens gives them."

MayaTlab

Un peu dommage que la variance d'échantillon ne soit pas aussi spectaculairement bonne que sur certaines autres optiques Canon (11-24, 28mm IS USM, 50 STM), voir même moins bonne que son prédécesseur en dessous de 10 lp/mm, mais ça reste correct - et de toute façon même un mauvais exemplaire reste supérieur à la plupart des autres 35mm f1.4 sur le marché. Pas mal du tout !

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Septembre 23, 2015, 23:45:50
Début de comparaison (courbes MTF) par Roger Cicala pour Lens Rentals du Canon EF 35 mm f/1,4 L II USM avec le Sigma Art 35 mm f/1,4 DG HSM, le Zeiss Distagon T* 35 mm f/1,4 ZE et le Canon EF 35 mm f/1,4 L USM premier du nom :

LensRentals.com - 35mm f/1.4 Shootout: Canon 35mm f/1.4L II VS Sigma 35mm Art VS Canon 35mm f/1.4L I

Conclusion provisoire :

"Everyone always asks me if I would buy this lens. Honestly, I'm not sure that I would just on the basis of the MTF charts. It's the best 35mm by just a whisker over the Sigma 35mm f/1.4, but at nearly twice the price. As more reviewers weigh in there may well show other things that make it worth the price difference. A lot of people only consider Canon lenses, though, and I expect many of them will be upgrading from the Canon 35mm f/1.4 for the increased resolution the new lens gives them."

Par contre net avantage pour Canon en ce qui concerne l'astigmatisme. Les courbes sagittales et méridionales sont plus proches que celles du sigma.

Mistral75

Essai du Canon EF 35 mm f/1,4 L II USM sur Canon EOS 5DS par Koichi Isomura pour Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20150928_722351.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20150928_722351.html pour la Google-traduction en anglais.

Les photos sont téléchargeables en pleine définition 5.792 x 8.688 points.

(cliquer pour agrandir)

JMS

D'habitude je n'emploie pas trop ce terme un peu galvaudé, mais pour l'avoir essayé ce week end sur 5DSR c'est tuerie de chez tuerie, ce 35 version II ! A part les angles qui ne sont "que" très bons à f/14 et f/2 et de la diffraction à f/16 c'est carton plein et top de top...à conseiller sauf contre indication...budgétaire  ;)

newworld666

Citation de: JMS le Septembre 29, 2015, 09:46:10
D'habitude je n'emploie pas trop ce terme un peu galvaudé, mais pour l'avoir essayé ce week end sur 5DSR c'est tuerie de chez tuerie, ce 35 version II ! A part les angles qui ne sont "que" très bons à f/14 et f/2 et de la diffraction à f/16 c'est carton plein et top de top...à conseiller sauf contre indication...budgétaire  ;)

C'est surprenant ce constat ... mais prometteur ..
Si j'ai bien assimilé la théorie de la diffraction sur les capteurs à haute densité de pixels .. la diffraction devrait se voir assez rapidement dès F8 ou moins sur un 5Ds, n'est pas ?

Maintenant entre la théorie et la réalité .. il y a un monde d'écart :D

Canon A1 + FD 85L1.2

JMS

En fait il y a déjà une petite perte de piqué à f/11 mais on reste quand même au grade "excellent", alors que la perte est vraiment notable à f/16. Pour avoir mesuré un bon lot d'optiques sur le 7D Mark II qui a exactement la même densité de pixels que les 5D S la diffraction est plus moins visible à f/11 et toujours notable à f/16. 

newworld666

Avec un 35mm sur un full frame, en général la richesse du champ et le gain du 5DS sont tels, qu'effectivement j'imagine mal qu'on puisse déceler une dégradation qui soit "pénalisante" à F11.
C'est plutôt cool.
Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Canon A1 + FD 85L1.2

rico7578

Citation de: JMS le Septembre 29, 2015, 09:46:10
D'habitude je n'emploie pas trop ce terme un peu galvaudé, mais pour l'avoir essayé ce week end sur 5DSR c'est tuerie de chez tuerie, ce 35 version II ! A part les angles qui ne sont "que" très bons à f/14 et f/2 et de la diffraction à f/16 c'est carton plein et top de top...à conseiller sauf contre indication...budgétaire  ;)

Vous faites des tests optiques "type DxO" si je ne m'abuse (piqué, disto, aberrations, vignettage), mais quid du rendu, du bokeh, du flare, du rendu des couleurs, des dédoublements... etc ?
Quel est votre avis là dessus ?
Merci

Shashinman13

Citation de: rico7578 le Septembre 30, 2015, 11:20:30
Vous faites des tests optiques "type DxO" si je ne m'abuse (piqué, disto, aberrations, vignettage), mais quid du rendu, du bokeh, du flare, du rendu des couleurs, des dédoublements... etc ?
Merci

Oui, optique très performante certes mais on ne parle jamais du rendu. C'est quand même important pour choisir un objectif, il me semble. Je n'ai rien à faire d'une optique ultra piquée si le rendu est nerveux dans le bokeh. Cela m'intéresse pas.

rol007

... et de la transition net-flou progressive chère aux utilisateurs de Moyen Format aux ouvertures plus fermées (f/4)

Powerdoc

Citation de: rico7578 le Septembre 30, 2015, 11:20:30
Merci

JMS est très connu pour tester aussi les briques ...
Sinon il fait des photos en condition réelle. Jean Marie n'est pas un rat de labo ...  ;D

Par contre, quand on parle de bokey de rendu, il faut toujours être très prudent, car cela dépend beaucoup du sujet photographié mais aussi du post traitement.