Bracketing D800e ???

Démarré par Bass man 94, Août 25, 2015, 20:53:48

« précédent - suivant »

Bass man 94

Bonjour,

Je suis en congés cette semaine donc je profite pour tester les fonction que je n'utilise pas habituellement (j'ai le temps...).

Voulant tester le mode HDR de Lightroom, je tente de prendre 3 RAW en bracketant à -2/0/+2 ou -3/0/+3 mais je n'arrive pas à dépasser -1/0/+1 sur mon D800e.

Il y a t'il une subtilité qui m'échappe ?

Je précise que j'ai fait une recherche infructueuse sur le forum avant de poster et que je n'a pas ce fu##ing manuel sur moi (je suis en Sologne).

Merci d'avance pour votre aide :)

franang

en appuyant sur la touche bkt et en tournant la molette ca ne marche pas ? J'ai fait du bkt hier avec un d800 (pas e) meme c'est le meme boitier

Bass man 94

Ca fonctionne jusqu'a -1/0/+1 par tier de diaph mais moi je voudrais dépasser le -1/+1 pour aller à -2/+2 mais je n'y arrive pas :(

Je cherche sur google et il semblerait que ce ne soit pas possible (limitation Nikon).

Info ou Intox ???

jm_gw

Citation de: Bass man 94 le Août 25, 2015, 21:34:11
Ca fonctionne jusqu'a -1/0/+1 par tier de diaph mais moi je voudrais dépasser le -1/+1 pour aller à -2/+2 mais je n'y arrive pas :(

Je cherche sur google et il semblerait que ce ne soit pas possible (limitation Nikon).

Info ou Intox ???
bon ceci dit 'braketter' sur 3 diaphs ca me parait juste énorme; Revenez au "temps de la diapo" et pensez un peu avant la prise de vue : ne comptez pas seulement sur 'la chance'

Bonne soirée

Bass man 94

Le D800e à une telle dynamique que bracketer sur deux diaph (voir trois en faisant 7 photos -3/-2/-1/0/+1/+2/+3) ne me fait vraiment pas peur. Et si je fait le choix de bracketer sur deux ou trois diaph, ça ne sera pas "au petit bonheur la chance" mais parceque je sais précisément ce que je veux faire et comment je vais le faire. Surtout avec les moyens logiciels qui sont aujourd'hui à notre disposition.

Et puis le temps de la diapo, même si j'ai beaucoup pratiqué, excuse moi mais... nous somme passez au numérique aujourd'hui.

Faut vivre avec son temps !!!

Bonne soirée également.

Roenel

Citation de: Bass man 94 le Août 25, 2015, 21:34:11
La limite semble être passée à +3/-3 avec le D810

Bass man 94

C'est ça que j'ai lu également.

Seulement j'ai pas un D810 mais un D800e dont je suis parfaitement satisfait pour l'instant.

Je compte donc passer la case D810 (trop proche du D800e par rapport à mon besoin) et attendre le D900 (voir le D910) si et seulement si il apporte un réel plus par rapport à mon actuel boitier.

Verso92

Je confirme : l'incrément d'exposition max est de 1 IL sur le D800(E), et a été porté à 3 IL max sur le D810.

Bass man 94

Bon, tant pis, je passerais pas au D810 pour autant (vil tentateurs que vous êtes loool).

Je ferais mon braketing à la main, c'est moins pratique mais ça le fera quand même :)

Faut quand même que je vérifie un truc. Si je choisi 5 photos en gardant -1/+1, peut être aurais-je -2/-1/0/+1+2 ???

Auquel cas je supprimerais les photos -1/+1 pour ne garder que celles-qui m'intéresse.

A tester...

Bass man 94

J'ai trouvé la façon  de contourner la limitation à -1/+1 du mode bracketing du D800e.

Si je me met en bracketing 5F et bien j'obtiens 5 photos exposées -2/-1/0/+1/+2.

En 7F j'ai -3/-2/-1/0/+1/+2/+3.

En 9F j'ai -4/-3/-2/-1/0/+1/+2/+3/+4.

Ca oblige juste a faire pus de clichés que désiré mais bon c'est pas si grave. Je me dis, qu'au pire je pourrais utilisé d'autre combinaison comme -2/0 et +1 (au lieu de +2) dans certain cas, en fonction de l'idée recherchée...

:)

OldyNikon

Citation de: Bass man 94 le Août 27, 2015, 11:12:54
(...)
Ca oblige juste a faire plus de clichés que désiré

Bonjour Bass man

Quand on a la chance d'avoir un D800E, une autre astuce, si celle ci "oblige juste a faire plus de clichés que désiré" :
- faire un seul cliché, correctement exposé, en RAW 14bits de préférence.
- dans le "déRAWtiseur" (LR par exemple), choisir "expo +2IL", enregistrer sous "fichier_exp+2" (par exemple),
- puis choisir  "expo -2IL", enregistrer sous "fichier_exp-2" (par exemple).

La dynamique extra du capteur du D800E fait le reste : un logiciel de HDR se débrouille parfaitement avec ces images issues d'un seul cliché.

C'est le pied ! (dont on n'a pas besoin pour la prise de vue).
;)

Bass man 94

J'y ai pensé mais je ne suis pas sur que le résultat soit aussi bon.

Mais à tester pour voir...

;)

franang

oui je fais souvent cela en animlier

Pictures4events

Ce que je regrette en bkt c est la limite à 30 sec.. complètement débile. .

Bass man 94

Limite à 30 secondes ?

Explique stp.

Jean-Claude

J'arrive tard sur le sujet et j'ai vu que tu as trouvé tout seul  :)

Même avec la grande dynamique d'un D800, tu n'a pas intérêt de faire du HDR avec seulement 3 images et un incrément énorme, vu la quantité astronomique de niveaux locaux stockés par un fichier HDR grâce au codage en virgule flottante, tu as intérêt à lui fournir le plus de finesse possible avec les fichiers de prise de vue.

Le soucis que l'on a en HDR avec un grand nombre de vue ést le bougé !
Plus la séquence de prise de vue ést longue, plus des fins éléments du sujet bougent avec le vent. ceci rend aussi la HDR difficile par manque de lumière, le temps de pose limitant la cadence de prise de vue, les éléments de sujet ont plus de temps pour bouger. Heureusement qu'au moment du coucher de soleil on a souvent un moment ou le vent se calme totalement.

Pour moi 3 vues ést insuffisant, 5 vues ést le standard, 7 vues uniquement sur des sujets rigoureusement statiques

Dans un paysage tu peux oublier la HDR quand il y a du vent, les herbes ont des contours multiples.

Bass man 94

Je ne suis pas un grand utilisateur de HDR (j'ai du en faire 3 ou 4 grand maximum et c'étais plus pour tetser un soft qu'autre chose).

Mon idée est, pour limiter les éventuels bougés du décor, est de shooter 5 vues en rafale en étant le plus stable possible (sur pieds ?) et de voir ce que cela peu donner dans le module HDR de lightroom.

C'est donc plus un test de vacances qu'un réel besoin pour moi :)

PS : Je reprends le boulot lundi donc même pas sur que j'irais au bout de ce projet ce WE...

Jean-Claude

avec 3 vue pour du HDR en rendu réaliste je fais aussi bien avec une vue seule et du post traitement aux petits oignons.

Il me faut vraiment un fichier 32 bit virgule flottante basé 5 déclics mini pour avoir un plus grâce à l'interprétation de ce fichier.

Je travaille en interprétation réaliste pas en rendu typé HDR que je n'aime pas trop

Bass man 94

Je ne suis pas fan non plus des traitements HDR "too much" trop poussés.

Pour autant, je suis sur qu'il doit y avoir des choses à explorer entre le "réaliste" et le rendu "too much". C'est ce que j'ai un peu envi de tester et, pour le coup, je pense que la latitude d'un seul fichier ne suffit pas. Dans ce que j'imagine un -2/+2 devrait me permettre de pousser un poil plus les manettes (sans trop faire remonter le grain dans les parties sombres de l'image et sans trop cramer les hautes lumières) pour rester entre le "réaliste" et le "too much". Peut être explorer un coté un peu "surréaliste" ?

Faut que je test tout cela mais bon, les vacances sont presque finies alors...

Bernard2

Si on ne parle pas du rendu HDR "too much", le problème le plus fréquent se situe dans l'écart entre le ciel et le sol en paysage. Dans ce cas point n'est besoin d'expositions nombreuses puisque l'on peut travailler par assemblage d'image dans Photoshop en cas d'écart important ou par filtre dégradé dans Lightroom en cas d'écart raisonnable.

http://b-rome.com/bracketing_ciel.html

Bass man 94

Pio, c'est bien à cela que je pense. Prendre deux photos (une à -2 et une à +2) et faire un HDR sous LR. C'est surtout pour tester le module donc rien de bien sérieux dans mon cas.

Enfin pour l'instant car cela pourrait bien me donner des idées créatives...

:)

Jean-Claude

Citation de: Bass man 94 le Août 29, 2015, 13:03:31
Je ne suis pas fan non plus des traitements HDR "too much" trop poussés.

Pour autant, je suis sur qu'il doit y avoir des choses à explorer entre le "réaliste" et le rendu "too much". C'est ce que j'ai un peu envi de tester et, pour le coup, je pense que la latitude d'un seul fichier ne suffit pas. Dans ce que j'imagine un -2/+2 devrait me permettre de pousser un poil plus les manettes (sans trop faire remonter le grain dans les parties sombres de l'image et sans trop cramer les hautes lumières) pour rester entre le "réaliste" et le "too much". Peut être explorer un coté un peu "surréaliste" ?

Faut que je test tout cela mais bon, les vacances sont presque finies alors..

Le côté intéressant de la technique une fois que tu as 2 ou 3 jeux de fichiers HDR ést que tu peux passer de nombreuses soirées d'hiver à essayer différentes interprétations du même fichier HDR en 32 bit virgule flottante, aussi à comparer ces interprétations avec un développement aux petits oignons du RAW médian de chaque série.

C'est là que l'on se rend compte du potentiel énorme des RAW de nos appareils récents et que le HDR réaliste se justifie bien moins aujourd'hui que du temps de mon D2x ou j'étais obligé de traiter beaucoup de sujets en HDR.

lessensciel

M4est avis tout de même que le but du HDR est de dépasser la fameuse dynamique du D800E.

J'avais déjà fait un essais en intérieur, avec une seul image développée différemment dans LR (-1 et +1 IL), afin d'avoir un niveau acceptable de l'éclairage à l'intérieur de la pièce et à l'extérieur (vue de jardin par une fenêtre ouverte, par journée ensoleillée, par exemple). Le résultat est bien meilleur avec deux vues. Une parfaitement exposée pour l'intérieur, l'autre pour l'intérieur. Assemblées dans LR, ça marche pas mal...
L'essentiel, c'est la photo...

Bass man 94

C'est exactement à ce genre de cas de figure que je pense.

Habituellement, ma photo prise en intérieur est bien exposée mais tout ce que je peux voir à travers la baie vitrée est plus ou moins cramé. Evidemment, on peut rattraper pas mal en post traitant dans LR les hautes lumières avec un masque mais l'effet ne me plait pas trop car il fait une sorte d'aplat grisatre pas très esthétique.

En faisant une vue exposée pour l'intérieur et une autre pour l'extérieur, LR me fera un HDR ou tout sera parfait (et assez réaliste).
Mon envie est aussi de tester un truc difficilement faisable du genre mettre l'appareil sur pieds, shooter un modèle en plein soleil et en contre jour, faire une photo pour exposer l'arrière plan (le modèle sera donc très sous exposé, pour ne pas dir noir) et une vue exposée pour le modèle (ou l'arrière plan sera donc sur ex) et de voir comment se débrouille LR en HDR.

Bien sur, je demandrai au modèle de ne pas bouger, je tacherais d'en faire autant et de shooter en rafale pour minimiser les images fantômes/dédoublées. Si LR ne se débrouille pas bien, je passerais alors dans toshop...

Jean-Claude

Citation de: lessensciel le Septembre 03, 2015, 15:48:06
M4est avis tout de même que le but du HDR est de dépasser la fameuse dynamique du D800E.

J'avais déjà fait un essais en intérieur, avec une seul image développée différemment dans LR (-1 et +1 IL), afin d'avoir un niveau acceptable de l'éclairage à l'intérieur de la pièce et à l'extérieur (vue de jardin par une fenêtre ouverte, par journée ensoleillée, par exemple). Le résultat est bien meilleur avec deux vues. Une parfaitement exposée pour l'intérieur, l'autre pour l'intérieur. Assemblées dans LR, ça marche pas mal...

je ne vois pas en quoi la dynamique d'un D800E est fameuse, il doit faire nettement moins de 1 IL en plus qu'un antique D3x.
je n'ai vraiment pas remarqué de différence très sensible en passant du D3x au DD800E.

la HDR elle permet de faire rentrer dans le cadre des scènes d'un contraste des centaines de fois plus élevé que ce que peut faire le meilleur des Boîtiers. la HDR fait rentrer dans un autre monde. Ce monde n'est pas forcément le mieux adapté pour tous les types de sujets.