D 7200 12Bit ou 14 Bit

Démarré par OL 13, Septembre 09, 2015, 14:07:33

« précédent - suivant »

OL 13

Ayant acheté récemment un D 7200, j'ai fais quelques tests en 12 et 14 Bit mais je n'ai pas vu une grande différence (écran Eizo).Par contre l'écart en terme de vélocité et en poids des fichiers est important.
Et vous qu'avez-vous constaté ? L'écart en qualité d'image, entre le 14 et le 12 bit en vaut il la chandelle ?
Merci de vos avis.
NB : photos d'avions en extérieur et sans aucun soucis de lumière (soleil du désert du Nevada...)

Bernard2

Citation de: OL 13 le Septembre 09, 2015, 14:07:33
Ayant acheté récemment un D 7200, j'ai fais quelques tests en 12 et 14 Bit mais je n'ai pas vu une grande différence (écran Eizo).Par contre l'écart en terme de vélocité et en poids des fichiers est important.
Et vous qu'avez-vous constaté ? L'écart en qualité d'image, entre le 14 et le 12 bit en vaut il la chandelle ?
Merci de vos avis.
NB : photos d'avions en extérieur et sans aucun soucis de lumière (soleil du désert du Nevada...)
tant que tu ne sous exposeras pas tes images de 4 ou 5IL pas de différences.
C'est le seul cas de différences réellement démontrables
Donc ceci mis en balance avec les différences en performances rafale et poids d'images que tu as notées pour moi il n'y a pas photo.

http://b-rome.com/RAW_12_ou_14_bits.html

OL 13

Merci pour le lien.
Sur la base de ce test, mon doute est completement levé. Priorité à la vitesse ... vu mes sujets de préliction.

JP31

Bernard, as tu un peu utilisé le D7200?
Si oui, qu'en penses tu comparé au D7100, surtout au niveau gestion du bruit? (Bas et hauts ISO, je reproche en particulier au 7100 de bruiter même en bas ISO dans les bokeh et les ciels bleu)
Et autres aspects positifs en sa faveur, tjs par rapport au D7100...

Merci.

big jim

JP, ça a l'air de cogiter dur  ;)

Bernard2

Citation de: JP31 le Septembre 09, 2015, 23:17:12
Bernard, as tu un peu utilisé le D7200?
Si oui, qu'en penses tu comparé au D7100, surtout au niveau gestion du bruit? (Bas et hauts ISO, je reproche en particulier au 7100 de bruiter même en bas ISO dans les bokeh et les ciels bleu)
Et autres aspects positifs en sa faveur, tjs par rapport au D7100...

Merci.
Je ne peux pas te renseigner car comme je n'avais pas prévu de bouquin dessus je n'ai pas eu l'occasion d"essayer le 7200...

Pour les ciels bleus c'est un phénomène assez courant depuis des années avec les numériques, cela semble s'améliorer avec les dernières générations mais je ne sais pas pour le 7200. En tous cas ce problème semble très sensible au passage du RAW au jpg si on termine le traitement dans PS par exemple en sortie de dérawtiseur, dans ce cas le passage par le TIFF 16 bits semble positif sur ce point.
De toutes manières il faut privilégier le traitement localisé de l'accentuation pour éviter de toucher au ciel bleu.

JP31

Oui, le D750 me fait de l’œil aussi mais je sais que le crop DX est important pour moi.
Il faudrait les 2 mais je sais comment c'est quand j'ai 2 boitiers, un seul sert et les cas ou l'autre aurait été nécessaire, il est soit dans le sac, soit à la maison, c'est trop tard la photo n'est plus faisable... Tu vois ce que je veux dire.

Ok, merci Bernard.

Bernard2

De toutes manières il faut privilégier le traitement localisé de l'accentuation pour éviter de toucher au ciel bleu et au bokeh.

JP31

Oui c'est ce que je fais mais surtout je suis aussi obligé de lisser le bruit dans les zones floues, donc une étape de plus nécessaire sur quasi 100% des photos, c'est assez pénible.

Mais bon ce D7200 n'a pas la cote.. Sur Pix, 7 sujets et 376 messages, pour le D7100, certes 2 ans plus ancien, il y a 158 sujets et 15650 messages.
Pour le D750, 42 sujets et 2559 messages.
Dur de trouver des infos sur ce 7200.

freeskieur73

Merci bernard pour ce lien,

pour moi c'est finalement un gros plus les 14bits, en paysage combien de fois on est à la rue question dynamique (contre jour, sol sombre et ciel clair, etc).

la passage en 14 bits permet donc de récupérer plus facilement les basses lumières sans dérive couleurs, donc de prendre tout le potentiel de dynamique de nos capteurs.
parfait..  ;D

Johnny D

Remarques valables de la même manière pour le D5500 (ou D5300) qui ont aussi les deux possibilités RAW.

Bernard2

Citation de: freeskieur73 le Septembre 10, 2015, 09:42:00
Merci bernard pour ce lien,

pour moi c'est finalement un gros plus les 14bits, en paysage combien de fois on est à la rue question dynamique (contre jour, sol sombre et ciel clair, etc).

la passage en 14 bits permet donc de récupérer plus facilement les basses lumières sans dérive couleurs, donc de prendre tout le potentiel de dynamique de nos capteurs.
parfait..  ;D
Pas aussi simple...
Avec DxO par exemple cette dérive est complètement négligeable, ce qui montre qu'elle n'est pas directement liée aux 12 ou 14 bits mais à la gestion des couleurs en cas de correction de sous exposition selon les logiciels.
Dans mon test j'ai pris le cas le plus défavorable.