changer certaines métadonnées dans LR

Démarré par airV, Août 26, 2015, 19:20:52

« précédent - suivant »

airV

deux questions différentes quant aux changements de certaines métadonnées dans LR :

1: l'heure et jour de la capture.

il m'arrive de ne pas avoir vérifier si mon boîtier était bien paramètre pour le changement d'heure, ou certains concert tardifs finissent a près minuit.
Dans les deux cas, comme je garde l'importation par date (dossier) que fait LR, est-ce que je peux changer manuellement les dates et ou les heures pour conserver dans le même dossiers (sur les festival ça me fait des complications)
je pense avoir trouvé l'endroit pour le faire mais si je le change est-ce que ça ne va pas me mettre le souk ou même est-ce que je ne risque pas de perdre les photos modifiées, LR ne sachant plus les retrouver ?
2: la focale

là c'est essentiellement pour le M, car j'ai deux focales non codées : le lux 75 et le zeiss sonnar 50, alors entre les fois où j'oublie de me remettre en automatique ou qu'en manuel je ne modifie pas la focale, nombre des exifs sont fausses, est-ce que je peux changer cela après coup. là je n'ai pas trouvé où je pouvais éventuellement faire cette motif.

Nikojorj

Citation de: airV le Août 26, 2015, 19:20:52
1: l'heure et jour de la capture.

il m'arrive de ne pas avoir vérifier si mon boîtier était bien paramètre pour le changement d'heure, ou certains concert tardifs finissent a près minuit.
Dans les deux cas, comme je garde l'importation par date (dossier) que fait LR, est-ce que je peux changer manuellement les dates et ou les heures pour conserver dans le même dossiers (sur les festival ça me fait des complications)
je pense avoir trouvé l'endroit pour le faire mais si je le change est-ce que ça ne va pas me mettre le souk ou même est-ce que je ne risque pas de perdre les photos modifiées, LR ne sachant plus les retrouver ?
Pour le changement d'heure et autres fuseaux horaires, il y a une fonction de décalage de l'heure EXIF faite pour ça dans LR (module librairie, menu métadonnées / éditer l'heure de capture).
Pour les dossiers par jour, le plus simple et de loin est de bouger manuellement les images d'un dossier à l'autre, je pense.
Citation2: la focale

là c'est essentiellement pour le M, car j'ai deux focales non codées : le lux 75 et le zeiss sonnar 50, alors entre les fois où j'oublie de me remettre en automatique ou qu'en manuel je ne modifie pas la focale, nombre des exifs sont fausses, est-ce que je peux changer cela après coup. là je n'ai pas trouvé où je pouvais éventuellement faire cette motif.
Seule solution, exiftool... il peut être commandé par un plugin assez pratique : http://www.essl.de/wp/software/lenstagger-lightroom-plugin/

airV

esperado

Au prix où ils vendent leur machin, c'est quand même insensé qu'on ne dispose pas par défaut d'un outil intégré abouti pour lire et éditer les exifs, IPTC et les XMP.
D'autant que les plugins Exiftool lenstagger etc ont une ergonomie pour le moins martienne.

Je désirerais afficher des métadonnées de mon choix, dans l'ordre de mon choix, et seulement celles-ci. Et pouvoir les éditer facilement.
Quelle solution ?
Par exemple, j'aimerais lire Image Count, en tête ou en queue de mes exifs et pouvoir entrer facilement toutes les infos sur mon objectif manuel, ainsi que l'ouverture réellement utilisée pour chaque photo  (je peste sur Lens tagger et son Interface débile et incompréhensible, update load etc...  ;-)
Pour le moment, je n'ai trouvé le moyen que d'afficher TOUTES les métadonnées. En trouver une ds cette liste interminable c'est mission impossible sans outil de recherche.
Chaque fois que je me suis penché sur cette question, j'y ai passé des plombes avant d'abandonner de fort méchante humeur.

Merci donc de votre aide.

Nikojorj

Citation de: esperado le Août 27, 2015, 17:31:00
Au prix où ils vendent leur machin, c'est quand même insensé qu'on ne dispose pas par défaut d'un outil intégré abouti pour lire et éditer les exifs, IPTC et les XMP.
Ça me fait penser à un plugin de jeffrey friedl genre http://regex.info/blog/lightroom-goodies/metadata-presets ... et pour ce qui est d'éditer les EXIF, c'est un besoin assez particulier, ça ne me choque pas que ça ne soit pas dispo dans LR.

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Août 27, 2015, 18:39:27
et pour ce qui est d'éditer les EXIF, c'est un besoin assez particulier, ça ne me choque pas que ça ne soit pas dispo dans LR.

Du même avis. Je ne change jamais mes Exifs. Les exifs c'est la carte d'identité d'une photo. C'est les informations disponibles à un instant donné. Pour ce qui est de rechercher dans ces infos personnellement j'utilise les collection dynamique ou encore plus simplement la vue filtre/Métadonnées ou chaque colonne est personnalisable.  Alors c'est vrai qu'avec un objectif manuel comme mon Samyang 8mm je n'ai pas la focale, ni l'objectif, ni l'ouverture. Et ? Je ne vois pas l'intérêt a mon niveau de passer du temps a rentrer ces infos a la main pour deux raisons.

La première c'est que je ne les ai pas forcement toute. Je ne me promène pas avec un calepin a la main pour noter l'ouverture a laquelle je prend chaque photo

La deuxième c'est que je ne suis pas persuadé que cela aura un retour sur investissement. Ca me ferait gagner du temps lors d'une hypothétique recherche que je ne ferais pas. Et si c'est juste pour avoir tout bien rangé dans des cases l'intérêt me semble limité

Si on reprend la demande initiale lié a l'heure des concerts, le seul moyen d'avoir LR qui met automatiquement les photos dans le bon dossier du bon jour c'est de modifier les exifs avant importation.  Donc autant bouger les quelques photos comme préconisé par Nikojorj

esperado

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 27, 2015, 19:06:08
Du même avis. Je ne change jamais mes Exifs.
Donc, tu n'utilises jamais *plusieurs* objectifs manuels qui ne sont pas renseignés si le boitier ne le permet pas (Sony A7) ou si il n'y a pas de puce AF confirm disponible (Sony aussi).
Faut pas ne penser qu'à sa pratique ;-)

Donc, tu n'as pas de réponse à mes questions ?

OuiOuiPhoto

Citation de: esperado le Août 27, 2015, 19:13:25
Donc, tu n'as pas de réponse à mes questions ?

Ca dépend. Si ton objectif est de différencier des photos prises avec différents objectifs manuel il y a plein de solutions. Si c'est par contre pour le faire avec la solution qui te semble la meilleur en modifiant un champs des exifs en effet je n'ai pas de solutions.

esperado

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 27, 2015, 19:41:55
Si c'est par contre pour le faire avec la solution qui te semble la meilleur en modifiant un champs des exifs en effet je n'ai pas de solutions.
Oui, mon problème, c'est de connaitre l'objectif manuel  utilisé pour une photo même des années après. Et de pouvoir le lire avec mon outil de lecture des exifs /XMP pour forums. De la même façon que'avec des optiques autofocus propriétaires.

airV

Du même avis. Je ne change jamais mes Exifs. Les exifs c'est la carte d'identité d'une photo. C'est les informations disponibles à un instant donné. Pour ce qui est de rechercher dans ces infos personnellement j'utilise les collection dynamique ou encore plus simplement la vue filtre/Métadonnées ou chaque colonne est personnalisable.  Alors c'est vrai qu'avec un objectif manuel comme mon Samyang 8mm je n'ai pas la focale, ni l'objectif, ni l'ouverture. Et ? Je ne vois pas l'intérêt a mon niveau de passer du temps a rentrer ces infos a la main pour deux raisons.

La première c'est que je ne les ai pas forcement toute. Je ne me promène pas avec un calepin a la main pour noter l'ouverture a laquelle je prend chaque photo

La deuxième c'est que je ne suis pas persuadé que cela aura un retour sur investissement. Ca me ferait gagner du temps lors d'une hypothétique recherche que je ne ferais pas. Et si c'est juste pour avoir tout bien rangé dans des cases l'intérêt me semble limité

Si on reprend la demande initiale lié a l'heure des concerts, le seul moyen d'avoir LR qui met automatiquement les photos dans le bon dossier du bon jour c'est de modifier les exifs avant importation.  Donc autant bouger les quelques photos comme préconisé par Nikojorj

Sur le principe de ne pas modifier les exifs je suis assez d'accord, sauf cas particulier ou les exifs sont faux, soit par étourderie ( mon cas assez souvent avec le M9 du fait que j'ai 2 optiques non codées) ou même impossibilité. Même si j'y pensais à chaque fois, je ne peux pas entrer la référence du Zeiss sonnar 50mm ZM à la pdv.

Nikojorj

Ca me ferait gagner du temps lors d'une hypothétique recherche que je ne ferais pas. Et si c'est juste pour avoir tout bien rangé dans des cases l'intérêt me semble limité
Si je n'avais qu'un fisheye Samyang, je penserais sans doute aussi comme ça... mais comme j'ai plusieurs objos manuels (le FE, un 100/3.5 macro, un 50/1.8 pour les photos de nuit, un 500 à miroirs et un 400 à lentilles, un 35/1.7 cctv...) si je ne mets pas au moins la focale je ne sais plus quoi est quoi dans ces machins sans exifs.
Et avec Lenstagger c'est facile (une fois qu'on a fait qq presets et compris comment les appeler).

esperado

Citation de: airV le Août 27, 2015, 21:36:37
Sur le principe de ne pas modifier les exifs je suis assez d'accord,
Ma question ne portait ni sur le bien fondé de ma demande, ni sur votre point de vue sur la question, mais est-ce possible et, si oui, comment.

airV

Citation de: esperado le Août 27, 2015, 21:54:49Ma question ne portait ni sur le bien fondé de ma demande, ni sur votre point de vue sur la question, mais est-ce possible et, si oui, comment.

Certes mais je suivais mes questions et les réponses qui avaient été faites quant à ma demande qui avait initié ce fil . ;)

esperado

Citation de: Nikojorj le Août 27, 2015, 21:54:31
Et avec Lenstagger c'est facile (une fois qu'on a fait qq presets et compris comment les appeler).
Oui. Mais l'interface, c'est n'importe quoi.  Tu choisis une optique précédemment entrée ds le menu déroulant, pourquoi il ne se load pas directement et tu fais juste Ok pour l'entrer ds les exifs ?

Nikojorj

Citation de: esperado le Août 27, 2015, 21:59:14
Oui. Mais l'interface, c'est n'importe quoi.  Tu choisis une optique précédemment entrée ds le menu déroulant, pourquoi il ne se load pas directement et tu fais juste Ok pour l'entrer ds les exifs ?
Faut deux ou trois clics à chaque fois, visiblement il n'a pas pu ou su contourner certaines limitations du kit de dev (cf. ci-dessous si tu y arrives mieux ;) ). Une fois que tu as compris c'est assez rapide quand même.

OuiOuiPhoto

Citation de: esperado le Août 27, 2015, 21:59:14
Oui. Mais l'interface, c'est n'importe quoi. 

Donc il faut une solution que tu apprécie en plus ::). Je ne vois qu'une solution. Il parrait que tu es developeur :D

http://www.adobe.com/devnet/photoshoplightroom.html

esperado

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 27, 2015, 22:05:25
Donc il faut une solution que tu apprécie en plus ::). Je ne vois qu'une solution. Il parrait que tu es developeur :D
http://www.adobe.com/devnet/photoshoplightroom.html
J'ai déjà développé un module de lecture des exifs et XMP en php. Les exifs, c'est un horrible foutoir d'un autre age. Quand aux XMP, je t'en parle pas: Adobe ne respecte même pas ses propres APIs. Autant envie de mettre encore les doigts dedans que de me casser une jambe ;-)
Bon, je vais effectivement voir ce que je peux faire avec ces plugins, mais ne les publierai pas. Á moins qu'adobe fasse de Lightroom un freeware open source ou me payent pour ce travail ;-) Question de principe.

dominos

Quel REFLEX utilises-tu ?

J'avais le même souci. Effectivement, l'heure de la prise de vue est utile. Je m'en suis souvent servi pour revenir au même endroit

Je ne l'ai plus depuis (Chez Canon pour un de mes REFLEX 6D) à condition que j'importe mes photos hors LR, la synchronisation horaire est vérifiée et ajustée.

Amicalement.

esperado

Il semble que les deux plugins de lecture des metadatas de Rob Cole et jeffrey Fried ne soient plus disponibles au téléchargement, et que leurs sites web respectifs ne répondent plus.

airV

je viens de télécharger et d'installer le plugin, j'essaierai demain matin de changer mes exifs concernant la focale et/ou le modèle

jmk

Bien d'accord avec ça, j'avais un 55mm f/1.2 sur un Fuji X dont je n'ai pas certaines infos, ce n'est pas catastrophiques.

airV

Citation de: jmk le Août 28, 2015, 07:16:26
Bien d'accord avec ça, j'avais un 55mm f/1.2 sur un Fuji X dont je n'ai pas certaines infos, ce n'est pas catastrophiques.

Oui je suis d'accord sur ce type d'info (d'ailleurs avec le M cela reste assez fantaisiste), par contre je préfère que la bonne optique figure dans les exifs

OuiOuiPhoto

Ca m'a donné envie de faire une vidéo pour le tester ce lens tagger ;)

OuiOuiPhoto

Donc une fois que l'on a compris qu'il fallait faire cela en 4 étapes

1) Selection du preset
2) Load preset
3) Update command
4) Run command

C'est enfantin :D

jesus

Pourquoi ne pas utiliser les mots clés pour retrouver les objectifs ?
Il sera toujours possible ensuite de noter dans les EXIF en lot avec un plugin (actuel ou futur) ?