Objectifs Nikon F dans une Sony E, avec AF et stabilisateur...

Démarré par cgleroy, Août 26, 2015, 20:57:29

« précédent - suivant »

patrice

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 26, 2015, 15:19:43
Allez, j'arrête de te taquiner, car tu pars au quart de tour!

tu l'as échappé belle j'aurais pu te traiter de bordelais ;D

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 26, 2015, 15:19:43

Perso, si je ne suis pas fan de Sony, ce n'est pas pour la qualité de leurs produits, que je trouve plutôt bonne mais sur l'absence d'une vraie gamme optique

C'est pire que cela ils n'ont toujours pas compris ce que voulait dire une focale de 50mm (par exemple) et s'évertuent à faire des boitiers extra plats sur lesquels ils accrochent de grosses verrues pendant que les  Mickeys rêvent d'objectifs impossibles plus crêpes que crêpes  ;D ;D

55micro

Citation de: patrice le Novembre 26, 2015, 18:33:41
C'est pire que cela ils n'ont toujours pas compris ce que voulait dire une focale de 50mm (par exemple) et s'évertuent à faire des boitiers extra plats sur lesquels ils accrochent de grosses verrues pendant que les  Mickeys rêvent d'objectifs impossibles plus crêpes que crêpes  ;D ;D

Il y a un très bon 55 de 280g, vous n'allez pas couiner.

Les pancakes en général sont bons au centre mais vignettent et doivent être bien fermés pour une bonne qualité sur les bords, si Sony fait ça tout le monde va leur tomber dessus...
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: madko le Novembre 26, 2015, 13:11:56
Le ver de la tentation est déjà dans le fruit, dirait-on  ;-)

Pas trop le choix : il n'y a qu'un seul hybride 24x36 (si on excepte le très récent et ruineux SL)...

patrice

Citation de: 55micro le Novembre 26, 2015, 19:28:21
Il y a un très bon 55 de 280g, vous n'allez pas couiner.

Les pancakes en général sont bons au centre mais vignettent et doivent être bien fermés pour une bonne qualité sur les bords, si Sony fait ça tout le monde va leur tomber dessus...

oui mais ils sont toujours à la même distance du capteur sauf quand il s'agit de 45mm!

seba

Citation de: patrice le Novembre 26, 2015, 20:50:43
oui mais ils sont toujours à la même distance du capteur sauf quand il s'agit de 45mm!

Les 50mm pour réflex sont quand même spécialement gros.
Voir par exemple les anciens 50mm pour appareils télémétriques, nettement plus compacts.

Mistral75

Citation de: seba le Novembre 27, 2015, 07:07:36
Les 50mm pour réflex sont quand même spécialement gros.
Voir par exemple les anciens 50mm pour appareils télémétriques, nettement plus compacts.

Pas tellement en longueur : un 50 mm f/1,7 Pentax fait 31 mm de long (et un 43 mm f/1,9, 27 mm) quand un Summicron-M fait 43,5 mm.

En diamètre, oui : un bon centimètre de plus.

yoda

Citation de: patrice le Novembre 26, 2015, 07:05:23
Je suis en Nikon depuis que Pentax m'a fait le coup de la bayonnette K, ce n'est pas pour rien ;D
ah? ....mais c'était en 1975... ::)
(et puis il est possible de monter du m42 sur du K)

et que dire de Canon qui est passé de la monture FD à l'EF en 1987?
(sans avoir la possibilité de bagues d'adaptation FD/EF)

et que dire de Nikon dont certains boitiers n'ont plus d'AF et de mesure de lumière avec certains Nikkor?

1 partout balle au centre! :D :D :D

GAA

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2015, 20:11:11
Pas trop le choix : il n'y a qu'un seul hybride 24x36 (si on excepte le très récent et ruineux SL)...
(si on excepte aussi le leica M avec son EVF)

patrice

Citation de: Mistral75 le Novembre 27, 2015, 13:18:17
Pas tellement en longueur : un 50 mm f/1,7 Pentax fait 31 mm de long (et un 43 mm f/1,9, 27 mm) quand un Summicron-M fait 43,5 mm.

blablabla , je n'ai pas parlé de la taille de l'objet (même si certains ont atteint le ridicule) mais de la distance de l'objet au plan du capteur!
Cela veut dire quoi une focale de 50mm chez vous?

patrice

Citation de: yoda le Novembre 27, 2015, 13:43:20
(et puis il est possible de monter du m42 sur du K)

Mesure à diaphragme réel c'est d'un pratique!!

...et puis je ne veux pas dire un Nikon FE2 c'est autre chose qu'un Pentax ME Super et les optiques Nikon achetées à l'époque servent toujours sans compromis

patrice

Citation de: GAA le Novembre 27, 2015, 14:01:18
(si on excepte aussi le leica M avec son EVF)

et il y en a qui trouve le V1 laid ! bande de snobs... ;D ;D ;D

GAA

Citation de: patrice le Novembre 27, 2015, 14:47:10
et il y en a qui trouve le V1 laid ! bande de snobs... ;D ;D ;D
une anecdote : un ami me parle du 40 pancake Canon qu'il a remplacé par le même mais sans défauts (il semble qu'il y a de la dispersion sur cette optique mais je n'y connais rien de rien en Canon)
je lui dit que j'en ai vu un lors d'un précédent WE et que j'ai trouvé que ça ne ressemblait à rien sur un 5DmII
il me répond : je m'en fiche complètement du moment que ça fait de belles photos
je crois qu'il a raison  ;) ;) ;)

yoda

Citation de: patrice le Novembre 27, 2015, 14:46:12
Mesure à diaphragme réel c'est d'un pratique!!

...et puis je ne veux pas dire un Nikon FE2 c'est autre chose qu'un Pentax ME Super et les optiques Nikon achetées à l'époque servent toujours sans compromis

je me sert de mes objectifs à diaf réel sur mon hybride c'est très pratique! 8)
quand au FE2 je ne vois pas en quoi il serait meilleur ou moins bon qu'un ME super!
mais c'est hors sujet ici.
et mes optique KA me servent aussi sans compromis aujourd'hui

0 partout!  ;D

55micro

Citation de: patrice le Novembre 27, 2015, 14:46:12

Les GA ça m'étonnerait!
J'avais FE2 + 35 f/2 AI, revendus, je ne pense pas que le 35 serait très fringant sur un D600...
Par contre le 60 et le 135 oui j'aurais dû les garder, errare numericum est
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Citation de: patrice le Novembre 27, 2015, 14:42:02
blablabla , je n'ai pas parlé de la taille de l'objet (même si certains ont atteint le ridicule) mais de la distance de l'objet au plan du capteur!

Je ne sais pas qui fait du blabla, je répondais à seba et tu t'immisces dans la conversation en faisant un grand dégagement sur un sujet différent... ::)

seba

Citation de: Mistral75 le Novembre 27, 2015, 13:18:17

Il faut calculer du capteur à l'apex de la lentille frontale.
Et puis là tu compares avec un Summicron-M qui est un Gauss, dans le temps les 50mm étaient des Sonnar, plus compacts.

seba

Citation de: patrice le Novembre 27, 2015, 14:42:02

Ca veut dire que la distance du plan principal image au capteur est égale à 50mm.

Mistral75

Citation de: seba le Novembre 27, 2015, 18:19:13
Ça veut dire que la distance du plan principal image au capteur est égale à 50mm.

...et c'est valable non seulement "chez nous" mais à peu près partout sur Terre et dans l'univers :).

seba

Voilà par exemple un Zeiss 50/1,5 (un Sonnar) et un Leica 50/1,4 (un Gauss).

Mistral75

Citation de: seba le Novembre 27, 2015, 19:02:36
Voilà par exemple un Zeiss 50/1,5 (un Sonnar) et un Leica 50/1,4 (un Gauss).

Le Summilux-M Asph. que tu présentes à côté du C Sonnar n'est pas un double Gauss stricto sensu : il a un groupe de lentilles flottantes en arrière du double Gauss qui l'allonge d'autant.

Tu aurais pris un Summilux-M (quasi double Gauss avec 7 lentilles en 5 groupes) au lieu d'un Summilux-M Asph. que la différence de longueur aurait été quasiment annulée : 45 mm pour le C Sonnar, 46,7 mm pour le non-Asph. et 52,5 pour l'Asph.

seba

Dans l'ensemble, pour les 50mm, les Sonnar sont plus compacts que les Gauss (on le voit par exemple sur les 50mm Zeiss et Nikon).
Nikon donne une explication.

The Sonnar-type lens still has its merits. First, it is compact. While the total length of a Gauss-type lens is considerably greater than its focal length, due to its so-called symmetrical structure, as an asymmetrical optical system the Sonnar-type lens allows a more compact design. This characteristic certainly contributed to its use in Rangefinder cameras, which were designed to be lightweight and compact.

seba

Citation de: patrice le Novembre 26, 2015, 20:50:43

Là on voit bien la différence entre un 50/1,8 (un modèle déjà très compact) pour réflex et un 50/2 pour télémétrique. Ce dernier est un Sonnar.

patrice

Citation de: seba le Novembre 28, 2015, 01:50:09
Là on voit bien la différence entre un 50/1,8 (un modèle déjà très compact) pour réflex et un 50/2 pour télémétrique. Ce dernier est un Sonnar.

merci d'avoir mis la poignée devant! ;D ;D ;D
ce qui serait intéressant c'est de montrer le Sonnar (ou le Jupiter)  monté sur le A7 plus si compact que cela l'ensemble

seba

Citation de: patrice le Novembre 28, 2015, 07:23:59
merci d'avoir mis la poignée devant! ;D ;D ;D

Poignée ou pas, c'est pas ça qui va changer la taille de l'objectif.

Citation de: patrice le Novembre 28, 2015, 07:23:59
ce qui serait intéressant c'est de montrer le Sonnar (ou le Jupiter)  monté sur le A7 plus si compact que cela l'ensemble

La distance objectif/capteur sera la même.

seba

Mais voilà une photo sans poignée.