D750 limité au 1/4000ème : pour quel type d'image a t'on besoin du 1/8000ème ?

Démarré par Claude, Août 25, 2015, 17:32:48

« précédent - suivant »

geargies

Tu vas retourner chez Canon ? ;) nan je rigole .. Bienvenue chez les grandes personnes Petit Padawan, c'est bien de voir sa passion renaître chez des jeunes ...

Jean Louis

Argentique ou numérique le principe  de la photo reste le  même. Seules les possibilités pour parvenir au résultat escompté sont plus importantes en numérique.
La photo! retour vers le passé

Pictures4events

Citation de: geargies le Août 29, 2015, 12:49:48
Tu vas retourner chez Canon ? ;) nan je rigole .. Bienvenue chez les grandes personnes Petit Padawan, c'est bien de voir sa passion renaître chez des jeunes ...

Retourner chez les rouges... Non jamais, suis qqu'un de dynamique comme les NIKON moi monsieur ;-)

A l époque NIKON était plus cher mais je regrette vraiment pas mon Switch quand on voit le prix du matos Canon...

gigi4lm

Citation de: Verso92 le Août 29, 2015, 01:01:42
C'est un fait (heureusement !) que pour un couple TdP/ouverture donné, la photo sera de plus en plus claire quand on monte la sensibilité, et de plus en plus sombre quand on la baisse.
Je raisonnais à "exposition correcte". En argentique, afficher 800 ISO alors qu'on avait une pellicule de 400 ISO dans l'appareil revenait à la sous-exposer d'un IL. Il fallait dans ce cas sur-développer (allonger le temps dans le révélateur) pour compenser. Afficher 1 600 ISO revenait à sous-exposer de 2 IL (il fallait dans ce cas allonger encore plus le temps dans le révélateur pour compenser). Au delà, cela commençait à se ressentir cruellement dans les ombres. On appelait ça "pousser" une pellicule.

A l'inverse, afficher 50 ISO alors qu'on avait un 100 ISO dans l'appareil revenait à surexposer la pellicule d'un IL. Il fallait alors la retenir en la sous-développant (raccourcir le temps dans le révélateur).

....

Tout cela est vrai mais je rajouterais une précision :
Le traitement poussé n'était principalement possible qu'en noir et blanc (les film les plus utilisés étaient les TriX et HP5) ou en diapo avec l'Ekta 160. Impossible avec les Kodachrome 25 ou 64 (le traitement été verrouillé par Kodak) et les résultats aléatoires, pour ne pas dire plus) avec les négatifs couleur (Kodacolor, Fujicolor et tout ce qui se termine par color) pas prévus pour ça.

Verso92

Citation de: gigi4lm le Août 30, 2015, 09:05:38
Tout cela est vrai mais je rajouterais une précision :
Le traitement poussé n'était principalement possible qu'en noir et blanc (les film les plus utilisés étaient les TriX et HP5) ou en diapo avec l'Ekta 160.

En fait, le traitement poussé était courant avec les diapos E6 (les 200 étaient facilement poussables à 400, par exemple).
Certaines pellicules étaient même prévues pour : l'Ektachrome 1600, par exemple, était en fait une 400 ISO faible contraste. Bon, je l'ai essayé une fois (en concert), et je n'ai pas renouvelé l'expérience !

gigi4lm

Citation de: Verso92 le Août 30, 2015, 10:30:44
En fait, le traitement poussé était courant avec les diapos E6 (les 200 étaient facilement poussables à 400, par exemple).
Certaines pellicules étaient même prévues pour : l'Ektachrome 1600, par exemple, était en fait une 400 ISO faible contraste. Bon, je l'ai essayé une fois (en concert), et je n'ai pas renouvelé l'expérience !

L'Ekta 1600, effectivement, on était là à l'extrême limite de l'acceptable de l'époque. C'est peut être pour ça, qu'inconsciemment, elle ne s'était pas rappeler à mon souvenir.