Incroyable Kodachrome...

Démarré par JMS, Septembre 05, 2008, 01:10:33

« précédent - suivant »

veto

...Pardon , il faut 2t à combattant...!

cedricchassagne

Taratata Ghislain, dans vieux combattant, il y a battant  8) et je suis preneur de vieux stocks de ce film aussi évidemment  ;D bien qu'au mon avis ce genre de raretés ne doit pas courir les congelos ...

Sinon, un Technical Pan, je prends aussi ...

Verso92

helveto

ça me fait tout drôle de tomber sur une équipe d'anciens combattants (euh, pardon: d'amateurs de Kodachrome  ;) ).J'ai vécu de l'intérieur la fin du Kodachrome, étant parti à la retraite à la fermeture du laboratoire Kodak de Renens, après 30 ans comme ingénieur R & D dans ce labo. J'ai donc vécu des périodes extraordinaires, le passage du K12 au K14, les volumes gigantesques de pellicules Super-8 dans les années 70 (le labo de Stuttgart avait 19 processeurs Super-8 en fonction en 1976 !). Le labo de Renens était également chargé de développer des équipements de production tels que colleuses à films pour chambre noire, encadreuses de diapo, etc, tous mis au point par mon équipe, et aussi la monture plastique (version Kodak, qui tenait mordicus à la monture carton...), que nous avons développé en 1981 et qui a essaimé quasiment sur toute la planète. J'ai hélas aussi vécu la baisse des volumes, la fermeture successive des labos Kodachrome à travers le monde, mais par chance (et aussi grâce à la qualité et la précision (stabilité par rapport aux courbes idéales) nous avons été désignés pour traiter quasiment jusqu'au bout les Kodachromes du monde entier. Maintenant, il ne reste qu'un labo US, non-Kodak, qui traite encore le K14, mais pour combien de temps ?
Le Kodachrome n'a qu'un défaut: la complexité de son traitement: comme son nom l'indique, il faut 14 bains successifs pour cela, certains avec des tolérances de température de l'ordre du 1/10ème de degré, deux passages sous des lampes d'inversion, bref: c'est pas tout simple. Pour connaître la raison de cette complexité, il faut savoir que le Kodachrome, contrairement à tous les autres ...chrome du monde, Ektachrome compris, est un triple film noir et blanc, ayant des filtres sélectifs entre les couches, dans lequel les pigments colorés sont introduits lors du développement. Cela permet d'utiliser des pigments totalement différents de ceux utilisés par les autres ...chromes, et qui donc peuvent être extrêmement purs et stables dans le temps. Pour compliquer la tâche, ces pigments diffusent principalement par la tranche du film, ce qui pose pas mal de problèmes (irrégularités dues aux perforations du film) et empêche de faire des films plus larges que le format 120.
Voilà pourquoi les machines de développement K14 étaient très complexes et très chères (mais aussi très fiables) et pourquoi le Kodachrome fut principalement vendu "développement compris" car peu de labos hors Kodak étaient disposés à investir autant (sans compter le labo d'analyse, indispensable pour garantir le suivi chimique des procédés). Il y a quelques années, une tentative de transformer des minilabs pour traiter le K14 a eu lieu, mais les résultats étaient irréguliers, et les bains, venant de Rochester, étaient refusés dans les avions de fret, ce qui pouvait bloquer une machine pour plusieurs semaines en cas de rupture de stock !...
Donc, vu la baisse des volumes, il devenait inéluctable que le labo de Renens fermerait, mettant ses vieilles mais extraordinaires machines K14 à la casse (et ses vieux ingénieurs à la retraite... ;) )

Amitiés

remi56

merci pour ces explications détaillées et intéressantes de la part d'un photographe pas encore à la retraite, mais avec quand même 40 ans de photo et 25 ans de kodachrome...
instagram: abilisprod

Thomas73

JMS,

Avec quelle option d'envoi as-tu envoyé tes Kodachrome à Lausanne : chronopost?

J'en ai acheté cet été aux US lors de mon passage à NYC chez B&H... Or pas de pochette fournie, je pense que le développement est toujours inclus dans le prix d'achat. Je me demande en définitive si je ne ferais pas mieux de l'envoyer directement au labo dans le Kansas...

Amicalement.

DarkLord

Il suffit d'affranchir l'enveloppe fournie au tarif de la Poste pour la Suisse...

attention: seuls les kodachrome vendus en Europe ont l'enveloppe pour le renvoi. Leprix du développement est alors inclus au prix d'achat de la pellicule. S'il sont achetés aux USA, le prix du développement n'est pas inclu (la loi US considère cela comme une entrave à la concurrence...). Il faut le renvoyer au labo (Dwayne's - voir leur site internet) mais au préalable avoir rempli un formulaire (feuille .PDF sur le site); Le paiement se fait par N°B ou... paypal (surement plus simple).

DarkLord

... donc acheté aux USA= pas d'enveloppe fournie...

helveto

En plus, il n'y a pas moyen de tromper le labo, car les kodachromes vendus développement non-compris ont les flasques aux extrémités de la cartouche avec des raies oranges et jaunes, alors que celles d'une cartouche avec développement compris sont orange uniforme. Donc même si le film est envoyé dans une pochette "officielle", le labo facturera le développement.

Amitiés

JMS

Pour envoyer de France à Lausanne, courrier ordinaire affranchi à 1,25 €.  Ensuite çà part chez Dwayne's Photo, 415 S 32nd ST Parsons Kansas USA 67357...mais cela revient de Lausanne !

LyonDag

Effectivement, le dernier développement a pris 13 jours entre La Poste, et le retour dans ma boite aux lettres !

Notez que le développement à partir d'une Kodachrome 64 achetée (et donnée à développée) au Québec, a été mis sous caches plastiques (beaucoup plus agréables que les caches carton). J'ai demandé au labo qui gérait ça si je pouvais leur envoyer mes films pour qu'ils les envoie ensuite au labo en question (Kansas j'imagine...même si le vieux du magasin me parlait de Toronto...) avant de mes les renvoyer, mais il semble que ça posait des problèmes pour la facturation du développement.

Dommage donc, il faudra se contenter du carton :)

JMS, on attend tes K25 ! :)

GBo

Citation de: helveto le Septembre 13, 2008, 22:41:49[...]
Merci helveto pour ton témoignage et informations précises !
cdlt,
GBo

INDI

Me voici de passage sur le fil argentique, apres l'avoir quitté il y a 3 ans
Quel plaisir de vous lire
Merci Helveto pour ce temoignage
Pour ma part le K64 c'etait entre 1978 et 1984 sur Zenith EM, ouh la ... j'etais tout gamin

JMS

Je publierai bientôt un article sur les K25...mais je suis un peu débordé par l'actualité numérique: pour être très francs, les éditeurs me commandent plus de livres sur le numérique que sur la bonne façon d'exposer les Kodachromes !
Le scan sans recadrage montre bien les bords arrondis, toute une époque où on ne pouvait pas voir ce que les optiques crachaient dans les angles de l'image !

geargies

8) coucou JMS tu penses au 26? ou?

JMS

Un 85 le 26 n'est ce pas ? A un vernissage peut-être ?

Victor

J'aime bien ce forum; c'est les mêmes qui font l'apologie du numérique et puis qui vont se plaindre de la disparition de la Kodachrome... :-\

geargies

Citation de: JMS le Septembre 19, 2008, 08:47:33
Un 85 le 26 n'est ce pas ? A un vernissage peut-être ?
j'aurais pas osé pour le 85 mais si tu peux au vernissage, oui ..

LyonDag

Citation de: Victor le Septembre 19, 2008, 11:42:30
J'aime bien ce forum; c'est les mêmes qui font l'apologie du numérique et puis qui vont se plaindre de la disparition de la Kodachrome... :-\

Je ne vois pas en quoi cela est contradictoire. Pour moi, le numérique ne remplace pas l'argentique, c'est juste différent.

geargies

Citation de: Victor le Septembre 19, 2008, 11:42:30

d'un autre côté comme c'est un peu un modo il a quand même le droit d'être pétri de contradiction..  :D :D

Lumières éternelles

Citation de: JMS le Septembre 18, 2008, 11:28:39
Je publierai bientôt un article sur les K25...mais je suis un peu débordé par l'actualité numérique: pour être très francs, les éditeurs me commandent plus de livres sur le numérique que sur la bonne façon d'exposer les Kodachromes !
Le scan sans recadrage montre bien les bords arrondis, toute une époque où on ne pouvait pas voir ce que les optiques crachaient dans les angles de l'image !
Il y a une petite dominante magenta sur ta kodachrome JMS non ?

Verso92

Citation de: Lumières éternelles le Septembre 19, 2008, 22:27:16
Il y a une petite dominante magenta sur ta kodachrome JMS non ?

Je trouve aussi...

;-)

JMS

"J'aime bien ce forum; c'est les mêmes qui font l'apologie du numérique et puis qui vont se plaindre de la disparition de la Kodachrome"...

Victor...tu voudrais que ceux qui aiment l'argentique détestent le numérique, c'est çà, comme ceux qui aiment les chiens devraient détester les chats, ceux qui mangent du poisson cracher sur la viande, etc...

geargies

::) dominante magenta.; si c'est pris en fin de journée ou à l'aube  (je penche pour la 1ère soluce) la lumière est de cette couleur..  ;)

Adirondack

De la Kodachrome, je ne fais plus que ça !
Justement, ce matin, j'ai reçu 8 boites de photos de vacance. Le week-end prochain je vais sortir l'Ektapro !
J'espère pouvoir faire encore de la kodachrome  très longtemps !

Sylvain