Incroyable Kodachrome...

Démarré par JMS, Septembre 05, 2008, 01:10:33

« précédent - suivant »

JMS

Il me souvient d'avoir publié il y a quelques années un "hommage au Kodachrome" sur mon site, au moment où Kodak a annoncé arrêter la production de ce film mythique. Ensuite les stocks se sont raréfiés, au point que l'on ne trouve plus guère que de la 64 en format 135...MX2 a semble-t-il épuisé sont stock de 200. Et puis un mien excellent ami a trouvé un stock de 25 dans un congélateur, et m'a passé ces trésors périmés depuis plus de 10 ans pour certains lots en vue d'une séquence "photo nostalgie" cet été...les K25 ont été utilisés avec un appareil de leur époque. A part une dominante un peu magenta à l'ombre (pas de gros problèmes pour corriger enb scan) non seulement ces films ont conservé leur rendu si typique, mais encore...le développement dans le labo unique du Kansas a pris seulement neuf jours entre l'envoi à Lausanne (qui l'envoie aux States) et le retour dans ma boîte aux lettres...avec des beaux caches en carton comme à la belle époque !

;)

Verso92

Question : est-ce que tes K25 connaitront un jour un Pradovit, ou seulement un Coolscan ?

;-)

REIMSPHOTOS

Le Kodachrome 25 quel bonheur ! Je suis venu à la photographie par et avec lui, grace à un ami qui travaillait chez Kodak à Sevran et qui me donnait des bobines en vrac que je mettais sur des bobines de récupération. Celles-ci utilisées dans mon tout premier 24 x 36 un Foca sport II avec lequel je suis allé partout, montagne, parachutistisme etc... Bravo JMS cela a dû être un grand moment de bonheur et de souvenirsssss, surtout en attendant le résultat après développement

veto

Oui ça nous rajeuni un petit peu , pour que la fête soit complète maintenant , il faut sortir le Pradovit de la naphtaline et sonner de la trompette pour appeler les copains à une vraie soirée diapo à l'ancienne .

JMS

Verso 92, des Kodachromes méritent un Carousel pour faire le plus époque dans la marque, pas un Pradovit, mais de toute façon les deux modèles sont encore en service chez moi ! Pour le Coolscan çà coule de source, par contre j'avoue avoir revendu le matériel pour tirage des Cibachrome ou des papiers Kokak Ekta R3 !
;D

Simon Gay

j'ai une machine pour la CIBA et j'ai lu sur le photographe qu'un labo continue a le travailler sur paris<. Par contre je ne sais pas si l'on ppeut se procurer des produit en dose amateur . si vous avez des infos ,merci .

TheGuytou

La K25 fut aussi ma première diapo, également avec un Foca Sport II, exposition régle du f16 (et un peu aussi au pif) en..... 1963.
Un peu de norstalgie, mais plus pour l'époque que pour ce (très bon) film.

LeRentier

C'est le prix du Kodachrome qui m'avait motivé à apprendre à exposer correctement.
Je faisais déjà de bouses, certes, mais des bouses correctement exposés.

Lumières éternelles

JMS : on veut des exemples !!

Sinon je suis trop jeune pour avoir connu l'heure de gloire de la kodachrome mais la K25 reste la référence de la marque en terme de finesse et de rendu chromatique. Je n'ai jamais pu la tester, donc s'il t'en reste JMS  ;)

Au fait, la kodachrome a-t-elle existé en format 120 ? Car c'est en moyen format que cette pellicule doit donner toute sa mesure...

Verso92

Citation de: LeRentier le Septembre 05, 2008, 12:40:09
Je faisais déjà de bouses, certes, mais des bouses correctement exposés.

C'est déjà ça...

;-)

JMS

Je n'ai pas le souvenir d'utilisation en 6 x 6, par contre mon premier film couleur en 1964 fut une Kodachrome X en format 28 x 28 (Instamatic). La X faisait 64 ASA et la II faisait 25 ASA mais était réservée au 24 x 36. Pour les doses Cibachrome (Ilfochrome) oui on en trouve toujours !

http://www.jessops.com/Store/s70840/0/Chemicals/Ilford/Ilfochrome-Classic-P30-Kit-(2-liltres)/details.aspx?cm_mmc=PriceGrabber-_-Chemicals-_-all-_-all&tduid=c8290628137081fcaba045dbd340a00a&url=http://www.jessops.com/Store/s70840/0/Chemicals/Ilford/Ilfochrome-Classic-P30-Kit-(2-liltres)/details.aspx?cm_mmc=PriceGrabber-_-Chemicals-_-all-_-all

kochka

La K chrome fut longtemps ma favorite, sauf que je pestais contre sa tendance à émietter son carton sur les dias, et à se tordre de rire (moi pas!) en se coinçant dans le projecteur. J'ai fin par alterner avec de l'Ekta, et même (horreur à l'usage) avec de l'agfa à cause des caches plastiques, plus confortables
Mais 38 ans après les K25 n'ont pas pris une ride, alors que les AGFA >:( >:( >:(
Pour les vieux : En ce moment je scanne du Perrutz en 1/2 format pris sur Pen F dans les années 70.
Je ne vous dis pas les dérives couleur >:( >:(
Technophile Père Siffleur

veto

Il me semble que les Perrutz étaient en fait des Agfa , j'en ai fait quelques rouleaux au début des années 60 , c'était 2 fois plus sensible que la K II et c'était développé sur place ...Mais c'est vrai que question tenu dans  le temps ça n'a rien à voir !

GBo

Citation de: ch le Septembre 05, 2008, 08:51:54
N'ayant pas suivi l'actualité photo pendant quelques années, j'ai une question un peu "bête" peut-être :
Pourquoi Kodak a-t-il arrêté ce Kodachrome mais a continué à produire ses plus classiques Elite ?
Public plus intéressé, contraintes labo, contraintes environnementales ?
Elite c'est du traitement E-6, famille "Ekta"! tout le monde sait développer et le rendu est différent de celui de la Kodachrome.
La Kodachrome c'est une techno spéciale qui nécessite un traitement (K-14) par des machines très compliquées (j'ai eu la chance d'en voir à l'usine de Sevran dans les années 80), ce n'était tout simplement pas rentable de les maintenir vu la demande décroissante. La Kodachrome 64 est encore produite, et un labo dans le monde sait la développer (voire 2, je crois qu'il y a un au Japon).
cdlt,
GBo

OGEU

bonjour,

à JMS et aux autres :

pourrait on savoir avec quel ensemble boitier + objectif tu as rendu son lustre à cette pellicule mythique, et aurais tu une photo à nous montrer ?

VincentM

une série de diapositives Kodachrome dans un caroussel avec sa télécommande par cable... ;-)

Et les mêmes qu'on regarde coté émulsion, en lumière rasante pour jouir des petits reliefs....

Ah toute une époque..

geargies

;) bon attend les scans.. pour voir ce qu'un F3 peut encore faire.. :D :D

clic_clac

Citation de: simon gay le Septembre 05, 2008, 10:48:14
j'ai une machine pour la CIBA et j'ai lu sur le photographe qu'un labo continue a le travailler sur paris<. Par contre je ne sais pas si l'on ppeut se procurer des produit en dose amateur . si vous avez des infos ,merci .

si, mais c'est cher hélas

clic_clac

Citation de: Lumières éternelles le Septembre 05, 2008, 13:48:36

Sinon je suis trop jeune pour avoir connu l'heure de gloire de la kodachrome mais la K25 reste la référence de la marque en terme de finesse et de rendu chromatique. Je n'ai jamais pu la tester, donc s'il t'en reste JMS  ;)

Au fait, la kodachrome a-t-elle existé en format 120 ?

oui, mais pas très longtemps je crois

bourgroyal

Kodachrome en 120. Il me reste une dizaine de pell. au frigo de K64 en 120 et plusieurs K25 en 35.
Dev. 3 semaines de delais a Plattsburg.
En 120 et 4x5 a partir de 1942 version militaire (K25). Après la guerre version publique.
Avant 1942, C'est-a-dire 1936 et uniquement en 120 et plus le K10 version lumière du jour et le
K16 version lumière artificielle.

TheGuytou

Citation de: kochka le Septembre 05, 2008, 18:49:23
La K chrome fut longtemps ma favorite, sauf que je pestais contre sa tendance à émietter son carton sur les dias, et à se tordre de rire (moi pas!) en se coinçant dans le projecteur. J'ai fin par alterner avec de l'Ekta, et même (horreur à l'usage) avec de l'agfa à cause des caches plastiques, plus confortables
Mais 38 ans après les K25 n'ont pas pris une ride, alors que les AGFA >:( >:( >:(
Pour les vieux : En ce moment je scanne du Perrutz en 1/2 format pris sur Pen F dans les années 70.
Je ne vous dis pas les dérives couleur >:( >:(

Je mettais mes Kodachrome sous des caches plastics, Gépé ou autres.

Kubilai

L'arrêt du K25 fut pour moi un jour de deuil.
Comble de misère : la TP2415 devenue aussi indisponible !
Depuis je traîne ma tristesse avec des films rapides (Velvia 50 etc...)

simpho

Quand j'ai commencé la macro au début des années 80 à l'école "Nuridsany et Perennou", j'utilisais le Kodachrome 25 pour les photos au flash et pour les plans larges où la lumière était abondante et le Kodachrome 64 pour les autres situations. D'ailleurs, l'image en pleine page du coucher de soleil de l'intro de l'article "La Macro au crépuscule" par dans CI 297 il y a un an tout juste a été prise au Kodachrome 25 (c'est en page 109). Avec ce film, pas besoin de filtre gris neutre quand on est (était ...  :-[ ) face au soleil et les tons chauds de l'astre solaire étaient magnifiques sur la diapo. En faisant la mise en page de cet article, j'ai été surpris de découvrir qu'il était finalement simple de marier ce film très ancien avec des clichés numériques.

Le Kodachrome 25 n'était pas facile à utiliser bien sûr, mais j'adorais son rendu sur les Cicachromes que je tirais moi-même. C'était une autre époque et en écrivant ces lignes, je sens la nostalgie arriver.

Enfin, cela doit avoir un goût de discours d'ancien combatant pour les jeunes qui parcourent ce forum.  ;).

JMS, si tu as trop de Kodachrome 25, je suis preneur!

Lumières éternelles

Tout-à-fait Simpho,

Je pensais justement à ces images de contre-jour en hautes lumières au couchant dont je suis un adepte tu le sais. J'aurais sincèrement aimé tester un rouleau de la K25 dans ces conditions pour comparer le rendu avec une velvia 100 plus banale de nos jours...

Florent.

veto

Dans le genre " souvenirs d'anciens combatants " ça me rappelle qu'à la sortie du Kodachrome II (1961 ? ) le père d'une  copine regrettait le rendu du Kodachrome I ( 10 ASA ) ...Tout en appréciant le gain de sensibilité...Qui a encore de K I dans son congélo ?

veto

...Pardon , il faut 2t à combattant...!

cedricchassagne

Taratata Ghislain, dans vieux combattant, il y a battant  8) et je suis preneur de vieux stocks de ce film aussi évidemment  ;D bien qu'au mon avis ce genre de raretés ne doit pas courir les congelos ...

Sinon, un Technical Pan, je prends aussi ...

Verso92

helveto

ça me fait tout drôle de tomber sur une équipe d'anciens combattants (euh, pardon: d'amateurs de Kodachrome  ;) ).J'ai vécu de l'intérieur la fin du Kodachrome, étant parti à la retraite à la fermeture du laboratoire Kodak de Renens, après 30 ans comme ingénieur R & D dans ce labo. J'ai donc vécu des périodes extraordinaires, le passage du K12 au K14, les volumes gigantesques de pellicules Super-8 dans les années 70 (le labo de Stuttgart avait 19 processeurs Super-8 en fonction en 1976 !). Le labo de Renens était également chargé de développer des équipements de production tels que colleuses à films pour chambre noire, encadreuses de diapo, etc, tous mis au point par mon équipe, et aussi la monture plastique (version Kodak, qui tenait mordicus à la monture carton...), que nous avons développé en 1981 et qui a essaimé quasiment sur toute la planète. J'ai hélas aussi vécu la baisse des volumes, la fermeture successive des labos Kodachrome à travers le monde, mais par chance (et aussi grâce à la qualité et la précision (stabilité par rapport aux courbes idéales) nous avons été désignés pour traiter quasiment jusqu'au bout les Kodachromes du monde entier. Maintenant, il ne reste qu'un labo US, non-Kodak, qui traite encore le K14, mais pour combien de temps ?
Le Kodachrome n'a qu'un défaut: la complexité de son traitement: comme son nom l'indique, il faut 14 bains successifs pour cela, certains avec des tolérances de température de l'ordre du 1/10ème de degré, deux passages sous des lampes d'inversion, bref: c'est pas tout simple. Pour connaître la raison de cette complexité, il faut savoir que le Kodachrome, contrairement à tous les autres ...chrome du monde, Ektachrome compris, est un triple film noir et blanc, ayant des filtres sélectifs entre les couches, dans lequel les pigments colorés sont introduits lors du développement. Cela permet d'utiliser des pigments totalement différents de ceux utilisés par les autres ...chromes, et qui donc peuvent être extrêmement purs et stables dans le temps. Pour compliquer la tâche, ces pigments diffusent principalement par la tranche du film, ce qui pose pas mal de problèmes (irrégularités dues aux perforations du film) et empêche de faire des films plus larges que le format 120.
Voilà pourquoi les machines de développement K14 étaient très complexes et très chères (mais aussi très fiables) et pourquoi le Kodachrome fut principalement vendu "développement compris" car peu de labos hors Kodak étaient disposés à investir autant (sans compter le labo d'analyse, indispensable pour garantir le suivi chimique des procédés). Il y a quelques années, une tentative de transformer des minilabs pour traiter le K14 a eu lieu, mais les résultats étaient irréguliers, et les bains, venant de Rochester, étaient refusés dans les avions de fret, ce qui pouvait bloquer une machine pour plusieurs semaines en cas de rupture de stock !...
Donc, vu la baisse des volumes, il devenait inéluctable que le labo de Renens fermerait, mettant ses vieilles mais extraordinaires machines K14 à la casse (et ses vieux ingénieurs à la retraite... ;) )

Amitiés

remi56

merci pour ces explications détaillées et intéressantes de la part d'un photographe pas encore à la retraite, mais avec quand même 40 ans de photo et 25 ans de kodachrome...
instagram: abilisprod

Thomas73

JMS,

Avec quelle option d'envoi as-tu envoyé tes Kodachrome à Lausanne : chronopost?

J'en ai acheté cet été aux US lors de mon passage à NYC chez B&H... Or pas de pochette fournie, je pense que le développement est toujours inclus dans le prix d'achat. Je me demande en définitive si je ne ferais pas mieux de l'envoyer directement au labo dans le Kansas...

Amicalement.

DarkLord

Il suffit d'affranchir l'enveloppe fournie au tarif de la Poste pour la Suisse...

attention: seuls les kodachrome vendus en Europe ont l'enveloppe pour le renvoi. Leprix du développement est alors inclus au prix d'achat de la pellicule. S'il sont achetés aux USA, le prix du développement n'est pas inclu (la loi US considère cela comme une entrave à la concurrence...). Il faut le renvoyer au labo (Dwayne's - voir leur site internet) mais au préalable avoir rempli un formulaire (feuille .PDF sur le site); Le paiement se fait par N°B ou... paypal (surement plus simple).

DarkLord

... donc acheté aux USA= pas d'enveloppe fournie...

helveto

En plus, il n'y a pas moyen de tromper le labo, car les kodachromes vendus développement non-compris ont les flasques aux extrémités de la cartouche avec des raies oranges et jaunes, alors que celles d'une cartouche avec développement compris sont orange uniforme. Donc même si le film est envoyé dans une pochette "officielle", le labo facturera le développement.

Amitiés

JMS

Pour envoyer de France à Lausanne, courrier ordinaire affranchi à 1,25 €.  Ensuite çà part chez Dwayne's Photo, 415 S 32nd ST Parsons Kansas USA 67357...mais cela revient de Lausanne !

LyonDag

Effectivement, le dernier développement a pris 13 jours entre La Poste, et le retour dans ma boite aux lettres !

Notez que le développement à partir d'une Kodachrome 64 achetée (et donnée à développée) au Québec, a été mis sous caches plastiques (beaucoup plus agréables que les caches carton). J'ai demandé au labo qui gérait ça si je pouvais leur envoyer mes films pour qu'ils les envoie ensuite au labo en question (Kansas j'imagine...même si le vieux du magasin me parlait de Toronto...) avant de mes les renvoyer, mais il semble que ça posait des problèmes pour la facturation du développement.

Dommage donc, il faudra se contenter du carton :)

JMS, on attend tes K25 ! :)

GBo

Citation de: helveto le Septembre 13, 2008, 22:41:49[...]
Merci helveto pour ton témoignage et informations précises !
cdlt,
GBo

INDI

Me voici de passage sur le fil argentique, apres l'avoir quitté il y a 3 ans
Quel plaisir de vous lire
Merci Helveto pour ce temoignage
Pour ma part le K64 c'etait entre 1978 et 1984 sur Zenith EM, ouh la ... j'etais tout gamin

JMS

Je publierai bientôt un article sur les K25...mais je suis un peu débordé par l'actualité numérique: pour être très francs, les éditeurs me commandent plus de livres sur le numérique que sur la bonne façon d'exposer les Kodachromes !
Le scan sans recadrage montre bien les bords arrondis, toute une époque où on ne pouvait pas voir ce que les optiques crachaient dans les angles de l'image !

geargies

8) coucou JMS tu penses au 26? ou?

JMS

Un 85 le 26 n'est ce pas ? A un vernissage peut-être ?

Victor

J'aime bien ce forum; c'est les mêmes qui font l'apologie du numérique et puis qui vont se plaindre de la disparition de la Kodachrome... :-\

geargies

Citation de: JMS le Septembre 19, 2008, 08:47:33
Un 85 le 26 n'est ce pas ? A un vernissage peut-être ?
j'aurais pas osé pour le 85 mais si tu peux au vernissage, oui ..

LyonDag

Citation de: Victor le Septembre 19, 2008, 11:42:30
J'aime bien ce forum; c'est les mêmes qui font l'apologie du numérique et puis qui vont se plaindre de la disparition de la Kodachrome... :-\

Je ne vois pas en quoi cela est contradictoire. Pour moi, le numérique ne remplace pas l'argentique, c'est juste différent.

geargies

Citation de: Victor le Septembre 19, 2008, 11:42:30

d'un autre côté comme c'est un peu un modo il a quand même le droit d'être pétri de contradiction..  :D :D

Lumières éternelles

Citation de: JMS le Septembre 18, 2008, 11:28:39
Je publierai bientôt un article sur les K25...mais je suis un peu débordé par l'actualité numérique: pour être très francs, les éditeurs me commandent plus de livres sur le numérique que sur la bonne façon d'exposer les Kodachromes !
Le scan sans recadrage montre bien les bords arrondis, toute une époque où on ne pouvait pas voir ce que les optiques crachaient dans les angles de l'image !
Il y a une petite dominante magenta sur ta kodachrome JMS non ?

Verso92

Citation de: Lumières éternelles le Septembre 19, 2008, 22:27:16
Il y a une petite dominante magenta sur ta kodachrome JMS non ?

Je trouve aussi...

;-)

JMS

"J'aime bien ce forum; c'est les mêmes qui font l'apologie du numérique et puis qui vont se plaindre de la disparition de la Kodachrome"...

Victor...tu voudrais que ceux qui aiment l'argentique détestent le numérique, c'est çà, comme ceux qui aiment les chiens devraient détester les chats, ceux qui mangent du poisson cracher sur la viande, etc...

geargies

::) dominante magenta.; si c'est pris en fin de journée ou à l'aube  (je penche pour la 1ère soluce) la lumière est de cette couleur..  ;)

Adirondack

De la Kodachrome, je ne fais plus que ça !
Justement, ce matin, j'ai reçu 8 boites de photos de vacance. Le week-end prochain je vais sortir l'Ektapro !
J'espère pouvoir faire encore de la kodachrome  très longtemps !

Sylvain

jeandemi

moi j'en ai marre
encore une qui ne revient pas vers moi
la poste (belge) m'avait déjà perdu un lot de 5 de mes vacances au Maroc, ici c'est une K200 qui est partie depuis un mois...
donc, sur 10K achetées, 8 K faites, 6 perdues, 2 (64 et 200) que j'ai eues, une 200 filée à JMS...
il me reste une 200, mais je ne vais pas la faire, si c'est pour ne jamais en voir la couleur (si particulière)

JMS, la prochaine fois que je suis de passage à Paris, il y aura une K200 pour toi, et pas forcément en échange d'un resto ;-)

Adirondack

En cette période de renaissance du film, ce serait bien dommage que disparaisse la kodachrome ! Dès demain j'appelle MX2 pour commander une grosse quantité de K64 !

Pas de perte de film par la poste pour l'instant, et pourtant le film traverse 4 fois l'atlantique : St Pierre - Lausanne - Kansas et retour par le même chemin...

CLIC

Mais pourquoi faire des photos importantes et ne pas être sur de les récupérer,  ???autant passer à la Fuji Velvia qui est magnifique, et c'est quand même plus simple pour le dév.
Et en développant soi-même on a le résultat le jour même 8)

VincentM

VincentM

" les éditeurs me commandent plus de livres sur le numérique "

tu aurais du faire celui sur le 7D de chez Dunod, cela te laissait un tout petit peu plus de temps........
:o :o :o

8)

JMS

;D ;D ;D

(justement, je n'étais pas candidat pour le faire, celui-là ! Je prépare un Alpha 900 chez Dunod et un e-book optiques pour le D700 y compris corrigés DxO chez Eyrolles, donc un livre sur l'argentique serait pour dans plus longtemps, quand la mode reviendra vraiment !)

Sacha

3 aller-retour par dessus l'atlantique pour développer une Kodachrome ?
Passez à des émulsions modernes, ca limitera les émissions de CO2  ;D

Adirondack

Citation de: Sacha le Septembre 25, 2008, 15:57:42
3 aller-retour par dessus l'atlantique pour développer une Kodachrome ?
Passez à des émulsions modernes, ca limitera les émissions de CO2  ;D

En fait, plus que ça :

Usine Kodak -> MX2
MX2  ->  Chez moi à St Pierre et Miquelon        Achat et livraison du film
Saint Pierre et Miquelon  ->  Lausanne             Envoi du film pour developpement
Lausanne  ->  labo au Kansas
labo au Kansas   ->   Lausanne                       Rééxpédition du film développé
Lausanne  ->  St Pierre

Donc au total le film traverse 6 fois l'atlantique   :o

Sacha

Citation de: Adirondack le Septembre 25, 2008, 17:13:10
En fait, plus que ça :

Usine Kodak -> MX2
MX2  ->  Chez moi à St Pierre et Miquelon        Achat et livraison du film
Saint Pierre et Miquelon  ->  Lausanne             Envoi du film pour developpement
Lausanne  ->  labo au Kansas
labo au Kansas   ->   Lausanne                       Rééxpédition du film développé
Lausanne  ->  St Pierre

Donc au total le film traverse 6 fois l'atlantique   :o

Et tu verses des dons à des associations qui plantent des arbres dans le désert en échange ?  ;D ;D ;D

jeandemi

Citation de: CLIC le Septembre 25, 2008, 14:01:11
Mais pourquoi faire des photos importantes et ne pas être sur de les récupérer,  ???autant passer à la Fuji Velvia qui est magnifique, et c'est quand même plus simple pour le dév.
pas question!
je serai 100% Ekta E100VS pour mes diapos couleurs désormais!

Adirondack

Ben non pas de dons... (j'ai encore du matériel Leica à acheter, alors il ne reste plus d'argent pour faire des dons !!!)

Mais depuis quelques années je fais de gros efforts sur les déplacements en automobile : toute la famille va à l'école/travail à pied, nous n'avons qu'une voiture, une toute petite cylindrée qui ne fait environ que 3000 km par an !
J'espère que je ne gâche pas tout avec mes 50 kodachromes que je fais par an  :P

euroveto

et si, de façon tout à fait inique, la K64 et son unique labo disparaissait, quelle solution de remplacement trouveriez vous, pour conserver un rendu comparable ?

euroveto

jeandemi, les cabines de plage, c'est où?

ORION

Citation de: Lumières éternelles le Septembre 05, 2008, 13:48:36

Au fait, la kodachrome a-t-elle existé en format 120 ? Car c'est en moyen format que cette pellicule doit donner toute sa mesure...

Il me reste une bobine de 120 ::)

helveto

Pour qui a déjà vu des dias 6 x 6 Kodachrome de bonne qualité, projetés dans de bonnes conditions:

c'est Hollywood !!!

Même les meilleurs écrans plats actuels peuvent aller se rhabiller: luminosité, richesse des teintes, profusion des détails, le Kodachrome, et particulièrement en moyen format, est inégalable !

Une raison de plus de se lamenter sur l'appauvrissement des choix offerts aux photographes...

Amitiés

jeandemi

Citation de: euroveto le Septembre 27, 2008, 12:31:59
jeandemi, les cabines de plage, c'est où?
à la côte belge, près de Knokke Le Zoute
juste avant une tempête très soudaine

jeandemi

après la tempête

je trouve que l'E100VS magnifie les belles lumières!

la Kodachrome est certes plus sublile, Harry Gruyaerts ne s'y trompait pas, quand il faisait des photos dans le nord dignes des tableaux de l'école flamande

euroveto

je suis un peu nostalgique, puisque c'est dans ce coin que j'ai passé mon enfance, mais c'est magnifique.

Dominique

Les délais sont vraiment courts : posté le 6 octobre dans mon village, reçu aujourd'hui 15 8)

Travail impec.

Let's go !

JMS

Dominique, on remarque bien les cadres à coin ronds et les bavures du carton qui débordent sur l'image, beau scan...toute ma jeunesse de refaire de la 25 actuellement !

jazzrahan

Bonjour,

j'ai récupéré un vieux film kodachrome exposé mais non développé.
Je sais qu'il faut l'envoyer à Lausanne mais j'ai aucune idée du cout du développement. Il me semble que pour les kodachrome le développement était payé à l'achat du film, mais j'ai des doutes.

Donc quel mode opératoire suivre et qui contacter?

Merci d'avance

Dominique

Citationme semble que pour les kodachrome le développement était payé à l'achat du film, mais j'ai des doutes.

Oui, sauf aux USA.
Envoyez votre film là:

Kodak SA

Laboratoire KODACHROME
Case Postale
Ch-1001 Lausanne
Suisse,
CH

S'il y  a un pb particulier, ils vous contacteront.
Let's go !

LyonDag

Et hop, 10 jours pour le développement de mes K 64 :)

Et le résultat superbe, comme d'habitude, quel rendu !

Dominique

anecdote:

Hier, je rentre dans un magasin pour acheter de la Kchrome. Ils n'en avaient pas évidemment. Mais le vendeur a eu une explication hilarante : "Les gens ont peur d'envoyer le film aux USA" ???

Après, on s'étonne des difficultés des magasins traditionnels et, au contraire,  de la montée en puissance de la vente internet... 8)
Let's go !